Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 24 septembre 2010

Les rosiers ont un peu souffert ; l'été a été pluvieux.  Non, non, ce n'est pas toujours le cas en Franche-Comté !
Il faut dire que je n'ai pas pris la peine d'appliquer un peu de bouillie bordelaise en début de saison : trop froid, puis trop chaud, ou ce sera pour demain... Quand même, cela ne leur aurait pas fait de mal.
Les remontées sont tardives cette année, mais il y a  les rosiers accomodants, ceux qui se moquent de tout et nous gratifient d'une belle floraison automnale. Ce n'est plus l'opulence du mois de Juin, mais on apprécie  d'avantage.

Souvenir de Mme Auguste Charles


Abraham Darby

Aloha, conduit en arbuste

Messara (Sauvageot)

Non identifié...


Je ne connais pas le nom de ce dernier rosier. Il a une végétation très basse, toujours saine. Ses fleurs sont petites,  discrètes mais tellement fraîches !
Je vous montrerai d'autres rosiers dans les prochains jours.

10 commentaires:

Marie-Noëlle LP a dit…

Eté humide en Franche-Comté, été sans eau du côté de Saint-Malo !! Je ne sais pourquoi mon coin de Bretagne a reçu si peu de pluie cette année et ceci depuis la mi-mars. Les rosiers aiment l'eau ... au pied !! .. Il y a un de ces orages au moment ou j'écris ce commentaire. Ouf !! cela va faire du bien.
Je ne peux t'aider pour ton petit rosier blanc mais j'espère que quelqu'un le reconnaitra car je le trouve ravissant. Très bonne journée

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Noëlle !
Ici aussi la pluie fait rage. Mon chien et moi sommes rentrés trempés.
Nous avons eu un "arrêté sécheresse", en juillet, vite abrogé en août ; les nappes phréatiques se sont reconstituées à toute vitesse !
Pour ce qui est des rosiers : je ne les arrose pas car là où ils sont, la terre est assez fraîche. Mais j'ai renoncé à en installer du côté de la pinède...
Bonne journée.

josimarg a dit…

Bonjour Catherine,
Je constate que vos rosiers sont encore bien fleuris, à Saone ils laissent un peu à désirer. Heureusement les asters et anémones du japon ont pris la relève. Peut être nous croiserons samedi à Pouilley ? En tout cas bravo pour le site. Très bon week end pluvieux !

Catherine a dit…

Bonjour Josiane !
Pour ce qui est des rosiers, je ne sais pas ce que ça va donner après les averses !
Demain c'est arboretum de Devecey le matin et champignons en forêt de Chaux l'après-midi.
Peut-être à samedi sur la foire de Pouilley.
Amitiés.

Marie-Claude a dit…

Je découvre ce blog au fil des visites chez les copinautes, il m'a l'air très intéressant et le jardin a débuté dans la période que le nôtre 2001.
Je vois un rosier Aloha de toute beauté, j'en ai planté un l'an dernier qui est perpétuellement malade, j'en avais conclu que c'était un rosier fragile.
Avez-vous eu des problèmes avec ce rosier ?
Bonne journée
MC

Catherine a dit…

Bienvenue Marie-Claude !
Non, Aloha est solide (chez moi en tout cas). Bien remontant.
De belles feuilles brillantes. Jamais malade ; et cette année il n'a pas eu plus de soins que les autres rosiers !
Je le traite en arbuste car il a des rameaux bien droits qui ne fléchissent pas.
A bientôt.

Viou62 a dit…

Je vois que ton jardin est encore plein de roses, c'est chouette !! Il a beaucoup plu en aout chez moi et nous avons beaucoup de mal a avoir une belle journee. Ah si, aujourd'hui, j'ai pu jardiner un peu. Merci pour l'info nandina, je vais peut etre essayer de le planter en pleine terre. Amities

Catherine a dit…

Viou, il est vrai que mes rosiers ont bien remonté. C'était inespéré, vu le temps.
Cependant, sur les 75 variétés présentes au jardin, beaucoup ont boudé. Et j'ai eu des malades...
La nature fait aussi valoir ses droits !

jean-pierre a dit…

Pour le dernier je pense à 'little white pet' petit rosier mais très vigoureux. Bonne soirée

Catherine a dit…

Jean-Pierre, merci pour ton message ! mais Little White Pet a un bouton rose ce qui n'est pas le cas pour mon petit inconnu. Il me semble également que la fleur est moins double sur mon inconnu.
En tout cas, il est très robuste et florifère.
Amicalement, catherine