Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 29 septembre 2010

Pour changer des grands asters...

Le reconnaissez-vous ?


Il s’agit de l’Aster pansos « Snow Flurry ». Je l’ai installé  sur le bord d’un muret, dans la pinède.
Contrairement aux autres asters, celui-ci est un rampant qui forme une joli coussin fleuri du plus bel effet en rocaille. Les fleurs minuscules couvrent le feuillage glauque, très fin, toujours sain. Il s’étend lentement mais il vaut la peine que l’on patiente un peu !

10 commentaires:

Marcel a dit…

Bonjour Catherine, tout d'abord un grand merci (un peu tardif .... :D )d'être passée par mon blog et d'y avoir laissé un agréable commentaire. A mon tour je découvre le tien, un blog de bonne facture, sérieux et intéressant. Je garde le lien pour revenir régulièrement dans ce jardin qui me convient.

Catherine a dit…

Bonjour Marcel !
C'est avec plaisir que je communiquerai avec toi pour les idées et astuces de jardinage mais aussi pour la protection de notre environnement ! Je confirme que ton blog est "au top" de ce côté là !
Amitiés jardinières.

Sylvaine Boisson a dit…

C'est amusant que dans ta froide Franche Comté, le tien soit tout fleuri alors que le mien n'est encore couvert que de boutons !

Fred a dit…

Un bien joli coussin que cette Aster, il y a tellement de formes et de taille/coloris différent dans ce genre que l'on en découvre tout le temps.
En plus celui ci à l'air de pousser de maniére modérer ce qui peux être sympa dans les "petits" coins :)

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine !
Cet aster est planté dans la pinède, au bord d'un muret, sur une pente plein Sud. Sol archi sec et bien drainé.
Pour la floraison d'une même plante : 10/15 jours de différence entre cet endroit, et le bas du jardin !

Catherine a dit…

Bonjour Fred !
Oui, Aster pansos est très intéressant par sa taille : 10 cm de haut, pas plus. En dehors de la fleur, à première vue on ne pense pas forcément à l'aster ; la souche est ligneuse.
Sous son aspect modeste, c'est un costaud !

Notre Jardin Secret a dit…

magnifique variété, c'est une découverte qui m'interesse car je cherche des vivaces à mettre en bordure et j'adore les sters blancs...
Beaucoup de qualités réunies!!
sophie

Catherine a dit…

Bonjour Sophie !
Pour ce qui est de Aster pansos : il est vraiment rampant. Il est préférable de le poser sur un bord de muret, ou près d'un petit rocher...

jocelyne a dit…

il faut que je change le mien de place
il ne va pas bien la
vais le mettre dans la rocaille
superbe le tien

Unknown a dit…

Bonjour, Qu'en est-il des limaces avec ce joli snow flurry?
Merci