Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 15 septembre 2010

Sedum, Graminées et Lavande de mer





J'ai profité des derniers beaux jours pour réaliser quelques clichés de la rocaille. L'atmosphère a bien changé en ce début de septembre. Les teintes sont adoucies, les végétaux alanguis... On est loin de l'aspect que présentait cette partie du jardin au printemps (mais patience, dans quelques mois, je vous présenterai quelques scènes printanières).




Voici  le sedum en compagnie du Limonium latifolium.  Cette plante est également appelée "Lavande de mer" car on la trouve notamment sur les côtes et dans les estuaires. Il m'est arrivé de la rencontrer sur les plages de la Côte d'Opale. Elle est appréciée dans les bouquets secs, mais sa cueillette est interdite sur les réserves.

Cette Lavande de mer est originaire du Sud-Est de l'Europe (Bulgarie et Sud de la Russie). Haute d'environ 60 cm, elle fleurit de juillet à septembre en nuage bleu qui rappelle un peu la floraison vaporeuse du gypsophile, avec la couleur de la lavande.
C'est une plante vraiment rustique sui résiste à - 20 ° C et dont le feuillage est semi-persistant. Elle apprécie un sol sec, même sableux. On la multiplie par bouture de racine ou par semis.

6 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

La légereté de sa floraison allège gracieusement la "lourdeur" des têtes de Sedum et cela forme un ensemble ravissant :)

Roses du jardin Chêneland a dit…

Bonjour Catherine Une bien belle vue de ton jardin.On admire les sedums actuellement .Une des dernières plantes vivaces fleuries.
belle soirée Jocelyne

Anonyme a dit…

Très beau jardin bravo!!!
Je m'inscris à ta new......

Fred a dit…

Je la connais finalement cette lavande de mer, chez mes parents (Camargue) elle est endémique et on l'appelle Saladelle !
Chaque année nous en faisons des bouquets secs avec ce bleu si caractéristiques qui dure des années en pot :)
Bonne journée !

Kristin a dit…

Merci pour le lien Catherine. Je m'aperçois que j'ai les 2 : spectabile et matrona mais on ne le voit pas beaucoup sur mes photos car j'ai pris mes gros plans sur le matrona. Je note leurs noms pour ne pas les oublier pour l'an prochain!

Catherine a dit…

Kristin, comme je te disais : Matrona = tiges rouges et un peu plus haut que l'autre...
Bises.