Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 6 octobre 2010

Asters "Tonga" et "Andenken an Alma Pötschke"

Je m'aperçois que je suis bien la seule à ne pas avoir évoqué la floraison des asters !
Alors si vous aimez les couleurs toniques, en voici tout d'abord deux :

Aster Tonga
Contrairement aux asters novi-belgii, "Tonga" reste dans l'espace qui lui est dévolué et de plus, comme il ne dépasse guère les 60 cm, il se tient bien.

"Andenken an Alma Pötschke"
Parmi les asters novae-angliae, j'aime assez "Andenken an Alma Pötschke" ou "Souvenir d'Alma Pötschke". On le rencontre souvent, et pour cause : il n'est jamais malade et il accepte toutes les situations. Que demander de plus ?
Dans notre jardin, sa couleur vive s'accorde parfaitement à la refloraison du rosier Mozart.
Quant à Alma Pötschke, je ne peux rien vous en dire. A ma connaissance, elle n'a pas laissé d'autre souvenir que celui de l'aster qui porte son nom...

                                                 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Et maintenant voici un aster blanc dont le feuillage dentelé ne ressemble pas à celui des autres asters. Il n'est pas identifié car c'est un cadeau que l'on m'a fait... Il n' a pas besoin d'être tuteuré, et reste sain. Planté à mi-ombre, il fleurit plus tardivement au milieu des végétaux à feuillage panaché de blanc.


6 commentaires:

berthille a dit…

Ton "petit" aster blanc est un aster ageratoides 'Ashvi'. C'est un vrai bulldozer. Il s'étend assez rapidement en formant une touffe très très compacte.
Je viens de planter son frère 'Asran' obtenu à une bourse d'échanges.

Catherine a dit…

Merci Berthille pour l'identification. Je pense que c'est en effet Ashvi, bien que la touffe compacte, plantée depuis 3 ou 4 ans et ne s'étend pas, ce qui m'arrange bien !

Sylvaine a dit…

Les asters sont irremplacables en cette saison pour fleurir nos jardins :)
Je les aime tous mais j'abandonne la culture des novii Belgi, trop sensibles à l'oïdium.

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine !
Et moi j'abandonne les novi-belgii parcequ'ils courrent partout !

Anonyme a dit…

Berthille te l'a déjà dit... Oui c'est Ashvii. Je l'ai en pot, c'est une belle touffe qui, effectivement, a l'air de vouloir drageonner!!!

J'aime les cordifolius, toutes petites fleurs vaporeuses comme 'Little Carlow' et 'Idéal'.. Et j ne saurais me passer des N.B. à fleurs de marguerites et des Frikartii... En un mot: j'aime les Asters!!!

Catherine a dit…

Curieusement Ashvi reste bien sage chez moi !
Et pour ce qui est des asters en nuage, j'aime également.
J'ai un petit faible pour Lady in Black , le lateriflorus...---