Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 19 octobre 2010

Cercidiphyllum japonicum

Cercidiphyllum japonicum est l'un des premiers arbres que j'ai accueilli au jardin il y a une dizaine d'années.  J'ai choisi un emplacement à mi-ombre, à proximité de la forêt, là où le sol était bien frais. Mon fils cadet m'a aidé à creuser et nous n'avons pas lésiné sur la grandeur de la fosse de plantation ! Les premières années, ce sont de pleines brouettées de compost qui ont été déposées au pied de ce cercidiphyllum.  Il  m'en a été reconnaissant car il s'est mis à grandir à la vitesse "V". Quand il prend sa parure d'automne, la forêt toute proche est encore bien verte et fait ressortir les couleurs de l'arbre. De plus, il embaume le jardin d'une délicieuse odeur de sucre brûlé.





Cercidiphillum japonicum ou Arbre Caramel, est un petit arbre caduc au port diffus, originaire du Japon et de Chine. Il porte un feuillage juvénile rose qui vire au vert bleuté en été et se colore en automne de tons roses et jaunes. Sa floraison est insignifiante. Son feuillage dégage en automne, et même à partir du mois d'Août aux Pins Noirs, un parfum prononcé de caramel.
Il apprécie un sol acide, frais et humifère. Il n'est jamais malade, et ne demande aucun soin. En terrain frais, sa croissance est rapide. 


10 commentaires:

Viou62 a dit…

Je connais cet arbre, il est superbe et puis cette odeur de caramel, humm... Je ne peux malheureusement plus en accueillir un au jardin, je n'ai plus de place. Bonne soiree

berthille a dit…

L'Homme du jardin m'en avait offert un acheté à touuuuut petit prix. Il a vécu - péniblement - deux ans et n'a pas survécu à l'hiver dernier :-(

Pour avoir foulé avec gourmandise un tapis de feuilles mortes d'arbres au caramel dans les Jardins de l'Abbaye d'Autrey ce week end, je confirme que sa réputation est loin d'être usurpée.

Catherine a dit…

Bonjour Berthille !
C'est peut-être tout simplement la situation et le sol qui ne lui ont pas convenu ? Il a besoin d'un sol acide et de fraîcheur au pied.
En tout cas l'odeur se répand à plusieurs dizaines de mètres de la propriété, dans la forêt voisine ! Et c'est bien le parfum de MON cercidiphyllum : il n'y en pas d'autre dans le "bois" !
Amicalement.

Marithé a dit…

Je découvre cet arbre caramel et son superbe feuillage en toute saison d'après tes explications et son parfum
Bonne soirée

jocelyne a dit…

je confirme pour son odeur ,moi un peu plus tard que toi mais comme tu le dis ,l exposition est importante
j adore ses feuilles en coeur

Marie-Noëlle a dit…

Amusant, je viens d'en voir un aussi beau que le tien en rendant visite à un ami. J'ai traversé un parc et je suis restée en arrêt devant ce magnifique spécimen !! Bon, je reconnais qu'ici aussi, il a le pied dans la terre acide et doit s'y trouver bien. Dommage, je ne peux plus accueillir de nouveaux de cette taille dans mon petit jardin. A bientôt

Le jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir Catherine Un superbe arbre avec de belles couleurs d'automne. Je ne l'ai vu que sur des magasines et je n'ai donc jamais eu le plaisir de savourer son agréable odeur de caramel.L'adopter dans mon jardin n'est pas impossible.
à bientôt bonne soirée Jocelyne

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne,
Si tu l'adoptes, tu ne seras pas déçue.

juncasse a dit…

J'en avais un dans le jardin de la maison que je viens de vendre. Planté il y a bien 20 ans il a bien poussé (environ 7 mètre), jamais de problèmes sauf l'absence d'odeur de caramel (le sol non acide sans doute), mais quel feuillage ! J'en planterai un dans mon nouveau jardin.

Catherine a dit…

Juncass, bonjour ! Bienvenue aux Pins Noirs !
Mon cercidiphyllum sent vraiment bon dès le mois de juillet. Mais cette année il a commencé très tôt. Est-ce dû à la sécheresse et à la chaleur printanières ?
En automne, il est tout jaune dessous et rose au-dessus.
En une dizaine d'années, c'est devenu un bel arbre.