Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 27 octobre 2010

Une brassée de feuillages d'automne...

Ces jours-ci ont été consacrés au nettoyage des massifs et aux plantations, voire au début des transplantations.
La dernière tonte de la saison est faite, le matériel nettoyé et rangé. Me voici prête à affronter le dernier gros travail de la saison : le ramassage des feuilles. Qui dit grands arbres et nombreux arbustes, dit quantités phénoménales de feuilles ! Il y a celles que je garderai pour réaliser mon propre terreau. Et les autres qui ne seront pas gardées pour diverses raisons : celles qui sont trop coriaces, celles qui contiennent du tanin etc...
Je compte jusqu'à mi-décembre pour nettoyer correctement la propriété !
En attendant, je me suis promenée ce matin avec mon APN et voici quelques feuillages qui ont attiré mon regard :

Viburnum plicatum
Hydrangea Blue Wave


Potentille
 

Azalea mollis





Cotinus coggyria






Spirée Van Houttei



Kolwizia amabilis







Euonymus alatus
Acer Hersii
Quercus rubra

Amelanchier  canadensis

Cotinus coggyria
  

9 commentaires:

Le jardin des chouchoux a dit…

Quelles couleurs chez toi!! On est dans les rouge et or: le spectacle est dans ton jardin, c'est sûr..Ta spiree vanhoutte est superbe, la mienne est encore verte!
Chez moi, une dernière tonte s'impose..Le nettoyage des massifs et bordures a été réalisé: je laisse quelques vivaces pour l'hiver, celles qui présentent un aspect décoratif...Les bulbes sont plantés depuis hier.
Les feuilles ne constituent pas encore un travail colossal: nous n'avons que des arbres jeunes et un noisetier d'une trentaine d'année.. Nous avons planté dès notre installation (cela fera 3 ans que notre maison est construite) et je trouve que nos arbres ont déjà bien poussé: notamment le saule tortueux.. Je te souhaite bon courage pour ce travail énorme qui t'attend..
Bises
sophie

Marie-Noëlle a dit…

J'en ai 3 ou 4 dans mon jardin de tes photos, mais je peux te dire qu'ils n'ont pas cette apparence, tels les cotinus et les spirées de vanhoutte que j'ai pourtant en 6 exemplaires. Tout est vert !!
En plus, aujourd'hui même s'il faisait un peu gris, il régnait une telle douceur que j'avais trop chaud à jardiner. Cela ne va pas durer, on nous annonce des catastrophes pour la fin de semaine ... pluie et vent, hélas !! Bonne soirée

lesviolettes a dit…

il doit être bien agréable de se promener dans ton jardin avec toutes ces belles couleurs.....
un jour j'aimerais que tu nous montres quelques photos de ton jardin en l'an 2000 il y a dix ans juste pour me donner du courage bonne journée Catherine et merci

Catherine a dit…

Pour Sophie et Marie-Noëlle : mes spirées si colorées sont plantées en bas de la pinède, plein soleil, archi-sec ! Ailleurs elles sont encore vertes également.
Bonne journée.

Catherine a dit…

Bonjour Violette !
Tu trouveras une ou deux photos sur la page consacrée à la création du jardin.
Cet hiver, en période "creuse" je mettrai en effet un peu plus de photos des débuts du jardin.
Amicalement

Sylvaine a dit…

Magnifiques couleurs automnales :)
Nous aussi, avec nos arbres et nos arbustes, nous avons beaucoup de feuilles mortes dans les allées et les massifs mais c'est une bénédiction pour les plantes qui poussent dans une terre caillouteuse et pauvre. Cet apport d'humus leur est très bénéfique.

Gine a dit…

C'est beau et varié chez toi ! Que d'arbustes intéressants ! J'aime bien cette balade dans les couleurs de l'automne.

Marie-Claude a dit…

De bien jolies couleurs mais l'automne s'avance et bientôt le gris et froid hiver va effacer toutes ces beautés.
MC

jocelyne a dit…

magnifique palette Catherine
l automne a de beaux atours n est ce pas
j espezre que tu vas bien
je reprends un peu les blogs
avec ma petiote en vacances ,c etait pas facile
a bientot
quand vous voulez
ok?,
je vous embrasse