Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 14 décembre 2010

Qui dit que la nature est endormie ?



Au jardin je redoute d'avantage le froid que la neige. Vous l'avez certainement remarqué comme moi, une longue période de froid intense fait vraiment souffrir la végétation. Par contre, la neige protège bien les plantes ; dans ces conditions leur végétation se trouve avancée. C'est ce qui se produit dans mon jardin après le premier épisode neigeux.
Mais une fois la neige fondue, gare aux coups de froid  !

Le Liquidambar styraciflua a été l'un des derniers arbres à perdre ses feuilles. Et pourtant, il présente déjà de beaux bourgeons à l'extrémité de ses rameaux.
Voici une photo prise hier (eh oui, comme vous peut-être, aujourd'hui j'ai ressorti la pelle à neige !)



En vieillissant, le Liquidambar styraciflua arbore une silhouette graphique intéressante, grâce notamment à son écorce liègeuse du plus bel effet. 


Promesse de fleurs sur le Cornus florida rubra...




Au printemps dernier la floraison des Cornus florida et autres Cornus kousa était bien maigrichonne. Or cette fois les boutons floraux sont bien présents. Pourvu qu'ils traversent l'hiver sans dommage !




16 commentaires:

Notre Jardin Secret a dit…

Bonjour catherine,
Effectivement, la neige protège les plantes du froid..
L'an dernier, elle n'a pu empêcher mes hortensias de geler: les moins 22 de l'hiver dernier ont eu raison de la floraison de cette année..
Ils sont tous repartis très vigoureusement mais pas une fleur.. J'espère que cet hiver ne sera pas trop cruel avec nos petits bourgeons..
Les boutons de cornus sont caracteristiques: mon cornus florida rainbow a des bourgeons assez petits pour l'instant.. Sa floraison est superbe!!!
Comme cet hiver va être long!!!
Bises
sophie

lejardindebrigitte a dit…

oouaw!!!
il va y en avoir des fleurs,vivement le printemp!!
savais-tu que sur un liquidembar issu de bouture,l'écorce est liègeuse déja toute jeune.

Sylvaine Boisson a dit…

La neige forme une douce et chaude couverture, le gel est méchant :)
Dans ma terre poreuse, il gèle en profondeur, la terre gonfle, se boursoufle, et je suis toujours obligée de replanter les petits bulbes de crocus qui au dégel, se retrouve sur la terre, les racines à l'air !

Catherine a dit…

Bonsoir Sophie !
Chez moi aussi les hydrangeas ont souffert l'an dernier. Après la taille, certains ont quand même un peu fleuri. Les serrata, pas du tout. H. petiolaris et H. quercifolia, pourtant tristounets au sortir de l'hiver, ont été bien florifères.
Quant aux Cornus florida, ils sont en effet bien beaux... () n'ai pas rainbow).
Mais tu as raison, je crois bien que l'hiver sera long.
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Bonsoir Brigitte !
Eh non, je ne savais pas pour le liquidambar issu de bouture. C'est intéressant. Peut-être parcequ'il s'agit dans ce cas "d'un clone" ?
J'ai aussi "Manon" panaché, mais l'écorce reste lisse pour l'instant.
On annonce chez toi, mais aussi chez moi, pas mal de neige pour demain...
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Eh oui, Sylvaine, c'est compliqué le jardinage dans un sol sans corps. J'ai eu un tel sol dans mon précédent jardin, en bordure de forêt de Chaux. Cette terre ne retenait pas l'eau.
Mais je pense que peu de jardiniers (ères) ont une terre idéale, la fameuse "terre franche".
Bonne soirée.

Marie-Claude a dit…

Chez moi aussi, la floraison des cornus a été très faible l'an dernier, je me suis toujours demandée pourquoi ?
As-tu la réponse ?
MC

Viou62 a dit…

J'aime beaucoup les liquidambars, leurs couleurs d'automne et leurs ecorces, dommage que je n'ai plus de place.
Il n'y a plus de neige chez moi mais un froid glacial et tu as raison les plantes vont souffrir sans leur couverture

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Claude !
Il paraît que les cornouillers ont souffert du froid de l'hiver dernier, d'où leur maigre floraison. Chez moi, c'est surtout Cornus kousa chinensis qui a peu fleuri.
J'espère qu'il se rattrapera l'année prochaine !
Amicalement,Catherine

Catherine a dit…

Viou, je crois qu'on annonce à nouveau de la neige, ça va peut-être faire remonter un peu la température. J'ai vécu un peu dans ta région : il est vrai que la sensation de froid vient surtout du vent.
De mon côté, j'ai préparé la pelle à neige pour les 20 cm prévus demain.
Amitiés. Catherine

Françoise Gouffault a dit…

le liquidambar,rien que son nom me fascine,je l'ai connu il y a bien longtemps en lisant les romans de Jeannine Boissard qui parlait toujours de son liquidambar... voilà ça y et j'en ai planté un l'an passé je suis surprise de lire que l'on peut le bouturer !
mes cornus sont mis en place cette année je ne vais pas être trop exigeante avec eux .Oui, tu as raison Catherine j'étais moi aussi épatée de voir déjà pas mal de bourgeons de prépare pour notre futur saison de feuilles et de fleurs le beau temps va revenir soyons patiente

Roses du jardin Chêneland a dit…

Catherine bonjour. Des bourgeons bien prometteurs qui annoncent une belle floraison. Je crois que nous devrons être patientes chez moi hier matin -10° mais la neige tombe et ce matin la température est remontée à -3° et je m'en réjouis. Il faudra que je sorte pour aller voir et observer les bourgeons sur le liquidambar. tu es très observatrice.
Belle journée amitié Jocelyne

Catherine a dit…

Bonjour Françoise !
Je ne savais pas moi non plus qu'on pouvait bouturer le liquidambar. Le styraciflua a poussé à la vitesse "V" mais
mon panaché "Manon" a bien plus de mal. D'autres personnes s'en plaignent également. Je viens de le déplacer à mi-ombre. J'espère qu'il m'en sera reconnaissante.
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
Un peu le même temps et même température ici... Nous attendons beaucoup de neige à partir de cet après-midi.
Mais quoiqu'il en soit, je surveille l'évolution de mon petit monde au jardin !
Amitiés. Catherine

Fred a dit…

Dans un autre registre je trouve que pas mal de vivaces on du mal à se mettre en repos végétatif cette année, du à quoi je ne sais pas ???
Les boutons floraux sont bien visible sur ton C.florida, je les vois moins bien sur mon C.kousa, mais on dirait que l'année prochaine va être faste :)

Catherine a dit…

Bonjour fred ! Nos cornouillers ne vont quand même pas toujours flemmarder !
Sinon je n'ai pas particulièrement remarqué pour le repos végétatif tardif ; seulement chez moi des refloraisons décalées. mais avec l'été un peu particulier que nous avons eu, nos végétaux sont un peu "déboussolés" !
Ici il neige abondamment depuis la fin de l'après midi. La neige devrait arriver bientôt chez toi, ci elle n'est pas déjà là.
Amicalement, Catherine