Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 1 janvier 2011

2011... 2011... 2011...


Déjà la décennie de ce nouveau siècle se termine !
Pour moi ce sont dix années d'aventures jardinières, car la création des Pins Noirs a véritablement commencé à l'aube de ce nouveau millénaire. C'est en regardant les photos du début du jardin et les modestes plantations d'alors, que je remarque le chemin parcouru.
Il y a quelques mois seulement, je décidai  de créer un blog consacré au jardin et l'année qui vient de s'écouler a été pour moi riche en rencontres ; des amitiés se sont nouées. Je ne regrette pas cette nouvelle aventure !

Jardinières, jardiniers ou simplement amis des jardins, à vous tous qui passez virtuellement aux Pins Noirs, je tiens à souhaiter une très belle année 2011 pleine de satisfactions de toutes sortes... et bien sûr avec un jardin en pleine forme, sans pucerons, sans maladies et sans grêle ! 




Devecey, les collines de la Dame Blanche


12 commentaires:

Viou62 a dit…

Merci Catherine
Je te souhaite egalement une Bonne et Heureuse Annee, que celle-ci t'apporte tout ce que tu desires ainsi qu'un beau jardin... Bises

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour catherine. Un jardin de rêves!!! je te souhaite mille voeux pour obtenir ton jardin à la perfection. Moi aussi je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et de pouvoir échanger tout au long de l'année s'annonce comme un réel plaisir.
Amitiés meilleurs voeux pour toi et ta famille . Jocelyne

Notre jardin secret.. a dit…

Bonjour catherine,
Je souhaite que 2011 soit pour toi une année riche en crétaion et réalisations de toutes sortes au jardin..
Qu'elle t'apporte bonheur, santé et satisfactions.
Je t'embrasse
sophie

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année à vous tous, nous aurons peut-être l'occasion de le faire de vive voix.
Amitiés et merci pour les photos et papiers, nous souhaitons aussi une année riche à ce blog...
Michèle P.

anabel a dit…

Bonne année Catherine et une bonne santé pour continuer à t'occuper de ton beau jardin! Amicalement. Geneviève

Marie-Claude a dit…

Bonne année à toi aussi,
un jardin de dix ans doit être beau, il arrive à sa maturité, si un jour nous passions dans ta région, nous irions faire un petit tour pour le visiter et te rencontrer.
Bises
MC

Carzan a dit…

Je te souhaite une très bonne et heureuse année, Catherine, et au plaisir de te retrouver sur la toile pour de beaux articles de ton jardin !

Fred a dit…

Apparemment ces 10 dernières années furent bonnes, en t'en souhaitant une autre décade au moins aussi bonne sinon plus ^^, meilleur voeux pour cette année 2011 :)

lesviolettes a dit…

bonne année catherine vraiment très heureuse de t'avoir rencontrée plaisir de lire ton blog très riche et très intéressant nos chemins de jardins sont désormais jalonnés d'amis grâce aux blogs quelle richesse à très bientôt .

berthille a dit…

Plein de belles bonnes et douces choses pour 2011. De l'amitié, de la joie, des découvertes, un jardin à la hauteur des tes espoirs ...

Catherine a dit…

Ami(e)s des jardins, merci pour vos messages d'amitié et vos voeux.
J'aurai plaisir à vous retrouver en 2011 au travers de nos blogs. Et comme Marie-Claude le propose, n'hésitez pas à venir faire un petit tour aux Pins Noirs si vos pas vous portent dans la région !
Je serai heureuse de vous accueillir.
Amitiés. Catherine

Zogloun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.