Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 24 février 2011

Cyclamen hederifolium : des feuillages variés !

Il y a des petits bonheurs au jardin qui ensoleillent nos journées de fin d'hiver, grises... ou blanches car il a neigé un peu ce matin.
Il y a quelques années, alors que le jardin n'était pas encore aménagé, j'avais planté quelques Cyclamens hederifolium  dans un coin de la pinède. Mes pas ne me portaient guère dans cet endroit, excepté pour le ramassage des aiguilles de pin. Je ne profitais donc pas de la  floraison et pour ce qui est du feuillage, je n'y prêtais pas attention. A vrai dire, je ne les remarquais même plus ces Cyclamens...
Allez savoir pourquoi, un beau matin, je me suis inquiétée de leur  propagation ?  De ce côté là, il ne se passait rien ; les fourmis ne devaient pas traîner par là...
Alors l'an dernier, j'ai déterré mes bulbes et je les ai plantés à l'autre bout du jardin, au pied d'un gros sapin où pas grand chose ne pousse mais où je passe souvent. Il paraît que le cyclamen apprécie les sols calcaires... Ce n'et pas le cas à cet endroit là !






Quoiqu'il en soit, ces bulbes semblent vouloir prospérer et  les fourmis se sont mises au travail : de petits cyclamens germent parmi les aiguilles du sapin et les feuilles d'un lierre.

 Il est vrai qu'il faut bien observer pour remarquer quelque chose. A gauche flêche rouge : un petit cyclamen à ne pas confondre à droite avec le lierre terreste ou Glechoma hederacea (flêche bleue). 
Lierre et Glechoma sont les bienvenus puisqu'ils meubleront le sol lorsque les feuilles des cyclamens disparaîtront.

Et puis autre surprise : les feuillages ! Je pensais  que tous les Cyclamens avaient les mêmes feuilles. Je m'inquiétais simplement de la couleur des fleurs. Jusqu'au jour où j'ai découvert sur le blog du Jardin de Berthille qu'il existait de très jolis feuillages aux panachures variées.

Bien décidée à  meubler ce coin ingrat, je me suis mise à surveiller cette affaire de germination. Par la même occasion j'ai prêté attention à ces fameuses feuilles. Et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir des feuillages bien différents d'un bulbe à un autre ; différents par leurs panachures, mais aussi par la couleur ou la forme de la feuille. Je suis toute étonnée, mais aussi toute contente de ma découverte ! Voici donc un aspect que je ne négligerai pas lors de mes futurs achats.





Les feuilles brillent un peu : la neige de ce matin s'est transformée en pluie très fine.

16 commentaires:

lejardindebrigitte a dit…

bon je vais allé examiner mes cyclamens de plus près !!!

Catherine a dit…

Bonsoir Brigitte ! Tu auras peut-être, comme moi, de jolies surprises.
Amitiés.

RICHARD MOISAN a dit…

C'est presque un travail de détective, ce que tu as entrepris là... Moi non plus, je n'ai jamais entendu parler de tout ce que tu nous racontes. Ma mère a souvent eu des cyclamens, plus ou moins capricieux, mais jamais nous n'avons été au courant de tous ces secrets.
Merci Catherine, et bonne chance!

m-pierreG a dit…

bonsoir

chez moi pas de cyclamen a part en pot...peur-être en pleine terre ils seraient plus beaux?

Catherine a dit…

Hello Marie-Pierre !
Disons qu'en pleine terre, si ce sont des hederifolium,ils pourraient peut-être se multiplier ?

Catherine a dit…

Ah Richard, oui je voulais savoir si les fourmis allaient se mettre au travail et disséminer les graines de cyclamens ! J'ai donc mis mes lunettes... D'où ma découverte !
Et ce ne sont pas les cyclamens de ta Maman qui étaient capricieux, mais plutôt les fourmis qui jouaient les cigales !
Amicalement. Catherine

Gine a dit…

Magnifiques photos de ces feuilles ! J'aime beaucoup les cyclamens, mais malgré ma terre calcaire, ils disparaissent chez moi - pourtant mes fourmis m'obéissent au doigt et à l'oeil ! et j'en ai beaucoup !!! Bonne journée à toi !

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Coucou mais je n'ai pas de cyclamens non. Mais j'aime cette pante.
Alors je fais comment si je ne vois pas cette plante chez moi!!!
Je t'embrasse

Catherine a dit…

Bonjour Gine !
Certaines années, j'ai aussi beaucoup de fourmis au jardin. On dit "années de sécheresse"... à vérifier.
Bonne fin de journée.
Bises

Catherine a dit…

France, si tu n'en as pas au jardin, viens donc voir chez moi !
Pour info, à certains endroits, les cyclamens poussent à l'état spontané. Autrefois en septembre, j'en faisais de jolis bouquets parfumés au Petit-Bornand. J'aimerais aller voir s'il y en a toujours.
Bises.

Marie-Noëlle a dit…

Ils étaient ici avant mon arrivée et je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit. Ils semblent heureux puisqu'ils s'étalent de plus en plus. Comme le feuillage est joli, je les laisse vivre leur vie dans un coin du jardin où je vais rarement hélas !!
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
J'ai acheté des hederifolium sans autre précision que la couleur de la fleur. Mais puisqu'il y a le feuillage en prime !
J'aimerais bien les voir recouvrir ce coin difficile.
Bon week-end.

♫ Florian ♪ a dit…

c'est du lierre

Catherine a dit…

Mais non Florian ! Regardes attentivement et tu verras une petite feuille ronde au milieu...
Et les 4 dernières photos, ce sont encore bien des feuilles de cyclamens (et là pas besoin de lunettes !)
Passez un bon week-end. Bisous.

m-pierreG a dit…

Re-bonjour Catherine

sur ton blog mon lien ne marche pas je te joins ma nouvelle adresse.

http://lejardinboultois.blogspot.com/

merci de rectifier
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

OH la la Marie-Pierre ! Où ai-je la tête ? J'ai bien changé l'adresse dans la liste des membres mais pas sur le lien du blog ! Vraiment désolée. Je corrige tout de suite.
Bon dimanche. Bises