Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 28 février 2011

Indispensables petites graminées persistantes



Allez, je commence par une petite piqûre de rappel :
A la création de de blog, je vous ai précisé que j'avais l'intention de présenter le jardin mois après mois. Donc tel qu'il est, plus ou moins attrayant selon le moment et sans photo retouchée ou prise hors saison (excepté si je fais référence à un précédent billet).

Aujourd'hui je vous emmène donc faire un tour du côté des petites graminées persistantes du jardin.  Jaunes, vertes, bleues, rousses... elle donnent un peu de relief aux massifs dénudés par l' hiver.

Les voici  photographiées il y a deux jours, donc pas au meilleur de leur forme. Alors pourquoi vous les présenter dans ces conditions ? Et bien, parceque je trouve qu'avec tout ce qu'elles ont enduré depuis quelques mois, elles ne s'en sortent pas trop mal. Et  les jardinières et jardiniers qui doivent composer avec un climat rigoureux,  verront bien que nous sommes "logés à la même enseigne" !

Carex hachijoensis "Evergold" a un feuillage bien lumineux. Il se plaît partout : en sol sec ou frais. Je l'associe aux fougères persistantes. En touffes serrées il forme un joli couvre-sol sans entretien.

Carex Buchananii ou Carex Bronze. Je l'installe volontiers parmi les feuillages rouges car le centre de la plante rougit en été. Il pousse partout et se ressème abondamment.










Carex "Silversceptre", un peu avachi après la neige de cet hiver... Je vais bientôt le toiletter pour qu'il produise de nouvelles pousses panachées vert pâle et blanc. Celui-ci aime la fraîcheur et s'étale par des stolons que l'on supprime avec facilité.




Carex morrowii "variegata" et son compère à droite, un Carex échappé de la forêt voisine !
Vous remarquerez au passage la mousse qui envahit le sol du sous-bois.


Carex testacea "Prairie Fire" retrouvera sa teinte orangée lumineuse avec les beaux jours
car il a besoin de soleil pour se colorer.


 En rocaille, la très populaire Stipa tenuifolia. Elle aussi se ressème abondamment.



Parmi les "herbes bleues" et sous son apparente fragilité, Helictrotrichon sempervirens résiste à - 20° C. Je l'ai plantée en bas de la pinède, en plein soleil et dans un sol très sec.
Il est vrai qu'en cette saison cette graminée ne donne pas le meilleur d'elle même. Dès le mois de mai elle reprendra sa belle couleur bleue et nous gratifiera d'une jolie floraison sous forme de longues hampes, agitées au moindre souffle du vent.

Dans la pinède encore, une couverture de Festuca glauca "Elijah blue". Là encore le poids de la neige les a un peu aplaties. Je vais bientôt les peigner à l'aide d'un petit rateau que je passerai dans le feuillage pour le nettoyer. Tout comme Helictrotrichon sempervirens, elles rependront leur teinte bleue au soleil.  Sol bien drainé de rigueur.

 Enfin voici Carex "Frosted curls". Je garde celui-ci en pot afin que son fin feuillage vert pâle  retombe sur les bords du contenant.



Ces petites graminées sont très accomodantes et j'avoue que je ne peux pas m'en passer !  Seules quelques-unes auront besoin d'un petit toilettage au printemps. Les autres se referont une beauté toutes seules.  Et toutes tiendront compagnie en tenue estivale, aux nombreux végétaux des massifs que je vous présenterai dans les mois à venir.

21 commentaires:

Gine a dit…

Ca me donne plein d'idées, ton billet bien documenté ... J'ai déjà quelques carex, et quelques graminées plus importantes depuis l'année passée, mais, j'ai fait dégager un talus ingrat à l'arrière de la propriété et je veux planter serré pour ne pas être envahie par les lamiers, orties ou autres ! Merci !

Notre jardin secret.. a dit…

Nous avons quelques graminées en commmun: carex bronze, carex comans, festuques, ophiopogon noir..
Je raffole de ces plantes qui sont persistants et apportent une touche de naturel, de légèreté..
A l'automne, j'ai planté 2 pieds d'acorus gramineus et j'ai craqué littéralement dessus.. J'ai bien l'intention de rajouter plusieurs graminées de ce genre.. Les stipa me plaisent également beaucoup..
Bref, ce sont des indispensbles au jardin et tu fais bien de leur dédier un article!!!
Bises et à bientôt
sophie

RICHARD MOISAN a dit…

Lorsque j'ai regardé tes premières photos d'aujourd'hui, je n'avais pas lu ton texte, et j'ai tout de suite cru que tu nous présentais là les dernières photos de ton bichon adoré... Mais, vu la couleur verte, je me suis ressaisi: Non, Catherine n'aurait pas fait ça! Respectueuse de la nature, elle n'aurait pas teint son chien!
Effectivement, les textes m'ont rassuré. Ouf! Tu pourras dire que tu mas créé une sacrée frousse!

Bon après-midi, Catherine!

Catherine a dit…

Hello Gine !
Oui, ce sont des couvre-sol sympas et vraiment peu exigeants en soins. Ce qui m'arrange bien car je suis seule pour gérer le jardin.
Bonne soirée.




Bonsoir Sophie !
Je perds rarement une plante mais Acorus Hakuro-Nishiki a disparu rapidement. A vrai dire il n'était pas au top quand je l'ai reçu.
Mais en voyant les acorus chez toi, je m'étais dit qu'il faudrait que j'en réinstalle.
La forme de ces graminées allège bien les massifs.
Bises.

Catherine a dit…

Bonsoir Richard !
Pas un bichon aux Pins Noirs, mais un bearded collie, bien chevelu lui aussi ! C'est peut-être à cause de(ou grâce) à lui que j'ai un penchant pour ces belles échevelées. Mais comme il a déjà du mal à accepter le coup de peigne...
Bonne soirée.

Marie-Noëlle a dit…

J'ai mis du temps à m'y faire et puis le déclic s'est produit avec les stipas "pony tails" que j'ai associés avec des agapanthes. Dès cet instant je suis partie à la chasse aux graminées et ne regrette aucun de mes achats. Tu en as plusieurs que je ne connaissais pas. Il faut que j'en déniche des vertes, d'un beau vert pomme. C'est ce qui me manque.
Je dois dire que j'ai une nette préférence pour les petites même si j'ai aussi quelques géantes.
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
Elles sont jolies les "Pony tails". Ici mes agapanthes sont en pot. Je dois les hiverner.
Carex Hakuro Nishiki est d'un vert assez vif. J'ai entendu parler de Carex remota. Mais pour la nuance de vert, il faut que je vérifie. Peut-être le connais-tu ?
BIses.

Marcel a dit…

Le monde des graminées est bien vaste, ton billet en est la preuve. J'aime assez en placer dans mes massifs, ça donne de la légéreté et comme tu dis, elles se refont toutes seules.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour je ne savais pas ce nom donc merci à toi. Tu sais on dirait des petites pieuvres lol
J'aime ton blog car je ne connais pas tout sur les plantes et avec toi je vois tant de chose que je trouve très cool.
Je vois que tu as un superbe jardin et tu dois bien en profiter dés que tu as du temps
Merci et bise

Catherine a dit…

Merci Marcel pour ton passage chez moi. Je te rappelle qu'il y a deux jours j'ai retenu ton jardin dans ma liste de nominés. Sans obligation pour toi bien entendu !
Amicalement.

Catherine a dit…

Bonjour France !
Je profites en effet de mon jardin aux beaux jours mais aussi en hiver car je l'ai en partie sous les yeux.
Bonne journée à toi aussi. Bises.

berthille a dit…

Mis à part le carex 'Prairie Fire', toutes animent le jardin d'hiver.
En ce moment, la luzule sylvatica 'Aurea' éclaire de son jaune vif les coins sombres du jardin.

Sylvaine a dit…

Je trouve qu'elles ont plutôt bien résisté à l'hiver :)
Je n'en n'ai pas dans mon clos, hormis de vieilles fétuques vertes, car mon mari est allergique aux graminées.

Catherine a dit…

Bonsoir Blandine !
Carex Prairie Fire est persistant ;il a bien résisté au froid chez moi. Un peu maigrichon sans doute... car encore jeune.
Je n'ai pas la luzule sylvatica Aurea chez moi. Je dois passer une commande au Clos d'Armoise. Je vais essayer d'y penser. Elle est bien lumineuse.
Bises.

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine !
En effet, dans le cas de personne allergique, il faut rester prudent avec les graminées. Je crois que les allergies proviennent des inflorescences de la plante.
Ici nous avons champs et prairies à quelques dizaines de mètres de la maison. Alors les graminées sont de toute façon présentes.
BOnne soirée.

Viou62 a dit…

Ton billet m'a permis de connaitre le nom de certaines de mes graminees inconnues. Comme Sophie, je trouve qu'elles sont indispensables dans un jardin, j'aime beaucoup la stipa tenuifolia pour sa legerete et parmi les plus grande la stipa gigantua, une pure merveille. Amities

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie !
Oui la stipa gigantea est magnifique. J'avais tenté la tenuifolia dont je n'étais pas certaine de la bonne rusticité. Et comme elle s'en sort bien je me dis que je pourrais peut-être tenter la grande !
Bonne journée.

Catssy a dit…

Bonjour Catherine,
on voit combien tu les aimes ces graminées !!! J'ai planté un petit Carex Evergold l'année dernière, je suis ravie par sa résistance, il est encore beau je trouve !!! Du coup, je vais en remettre, il se trouve un peu seul ! ^^ Et je pense que je vais me mettre sérieusement aux graminées !!! ^^

Catherine a dit…

Bonsoir Catssy !
Regardes si tu ne peux pas dédoubler ton Carex Evergold...
Sinon je peux t'en envoyer un plant ?

Bises.

Catssy a dit…

Bonjour Catherine,
C'est très gentil à toi, je vais regarder si je peux le dédoubler, c'est fort probable !
Dis donc, je parcourais tes anciens billets et vu les photos de ton jardin, un boulot titanesque mais alors quelle réussite !!! Il est magnifique, bravo !!! Sacrée leçon pour moi qui n'aurait sûrement pas su faire quoique ce soit avec tous ces pins partout !!! ^^ J'ai une sapinière dans le fond du jardin, je sais pas du tout ce que je ferai là bas, mais peut-être que je peux faire avec finalement !!! Bizzz ;D

Catherine a dit…

Catssy, merci pour tes encouragements !
Il est vrai que ça n'a pas été évident au début. L'entretien reste un peu compliqué quand même du fait de la situation de ce terrain. Mais nous nous plaisons dans cet environnement, plutôt naturel (mais pas éloigné cependant de la civilisation et de ses commodités !)
Re-dis moi si tu as besoin des Carex...
Bises.