Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 7 février 2011

Le nettoyage de printemps a commencé !


Température un peu plus clémente, et même un peu de soleil aujourd'hui ; depuis deux ou trois jours, je me suis remise à l'ouvrage.
C'est par le massif au pied du cercidiphyllum que j'ai commencé le nettoyage.


J'avais laissé en place les feuilles du liquidambar styraciflua et du cercidiphyllum japonicum, car la neige m'avait prise de vitesse.

J'ai donc commencé par ratisser ces feuilles.
Elles ont protégé du froid les vivaces caduques mais en même temps, elles maintiennent l'humidité. Je préfère donc ramasser les feuilles, les composter dans un coin discret et les remplacer par un bon compost demi-mûr au pied des plantes.








Vous remarquerez que j'introduis une bonne dose de végétaux persistants (carex divers, ophiopogon, heuchères, saxifrages...)afin que les massifs ne soient pas trop dénudés.

J'avais  pris le soin en début d'hiver de dégager un peu ces vivaces persistantes, afin qu'elles ne soient pas submergées par les feuilles mortes. Et je les ai rafraîchies car elles en avaient quand même besoin.

Demain je vais brouetter mes feuilles et apporter encore du compost (j'ai déjà commencé).







C'est ce même massif que je vous ai présenté le 7 octobre dernier, sous le titre

"vivaces d'ombre pour scène d'automne" (clic)

Je vous le présenterai à nouveau  au printemps et en cours d'été. Par conséquent, je me garde de vous montrer les clichés des années précédentes !



Ce massif est situé en limite de propriété ; en arrière-plan, c'est  la forêt.
Il faudra encore que je raccourcisse les branches des cornouillers et que  j'élimine les drageons du cornouiller "Winter Flame". Celui-là, je regrette bien de ne pas l'avoir entouré d'une barrière anti-rhizomes !
Pour un effet bien net, les bordures seront "relevées" en fin de printemps. Pour ce faire je n'utilise pas de coupe-bordure, mais un fer de bêche bien aiguisé.
En attendant, et si le temps le permet, demain je continue !


28 commentaires:

Gine a dit…

En pleine activité déjà ! Avec un beau résultat ... J'ai moi aussi profité du redoux pour nettoyer les feuilles ... j'ai découvert plein de pousses de tulipes, de jacinthes ... Ca bouge par en dessous, malgré neige et gel !

RICHARD MOISAN a dit…

Ton récit est une suite d'aventures. Nous sommes là à attendre la suite au prochain numéro. Agrémenté de photos, nous suivons avec plaisir l'évolution de ton jardin.
Bonne journée, Catherine!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour catherine. Courbes élégantes et joli tracé nous laissent découvrir ton jardin avec tous ces feuillages peristants. Ton jardin reste beau en hiver. Je suis ravie que ta région bénéficie d'une tempétature clémente pour travailler au jardin. Le beau temps sur ma région m'a permis aussi de m'activer et d'entreprendre le nettoyage. Cela fait beaucoup de bien à l'organisme et au corps qui avait besoin de bouger.
Belle journée de jardinage à bientôt jocelyne

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vais, moi aussi, essayer de faire un peu de nettoyagenau jardin demain mercredi. On piaffe d'impatience lorsqu'on aperçoit un rayon de soleil. Dieu, que ça fait du bien ! (même s'il fait encore froid la nuit)
Abientôt
Michèle P.

Marie-Noëlle a dit…

Il n'y a pas comme les heuchères pour faire vivre un parterre toute l'année.
J'ai eu quelques mésaventures avec les cornus en arrivant ici. Je les ai tous arrachés en voyant combien ils envahissaient le voisinage, surtout que la place est comptée dans mon petit jardin.
Tout comme toi, j'ai travaillé en taillant tous les arbustes d'été mais je ne suis pas pressée de ramasser les feuilles. Je crains encore un mauvais coup de l'hiver.
Très bonne journée

Catherine a dit…

Bonjour Gine !
En effet, ça bouge. Je pense que la neige, arrivée assez tôt, a bien protégé nos plantes avant l'arrivée du gel hivernal.



Oui Richard, j'ai souhaité un blog qui montre mes expériences jardinièrse au quotidien. "Live" en sorte !
Bonne journée (ensoleillée je suppose ?) à toi aussi.


Bonjour Jocelyne !
Merci pour ta gentillesse coutumière.
Ca fait du bien en effet de pouvoir nous activer au jardin.
Il a gelé cette nuit mais le soleil est de la partie ; je travaillerai donc dans la pinède.
Bon courage au jardin.
Amitiés. Catherine


Bonjour Michèle !
J'ai pesté en voyant cette gelée. Heureusement que le soleil est de la partie. Je vais me dépêcher car demain après-midi, réunion à Bonnay et pas de jardinage.
Si vous programmez du jardinage pour mercredi, c'est que tout va
bien.
Amitiés.



Oui Marie-Noëlle, on peut encore avoir quelques coups de froid. En Franche-Comté, jusque début mai, rien n'est acquis.
J'ai remarqué chez toi de jolies heuchères. Elles sont vraiment faciles à vivre (les dorées un peu plus difficiles peut-être ?). J'ai cependant eu des difficultés avec "Helen Dillon"... que je ne retrouve plus.
Bises.

le jardin du vent a dit…

Que de travail à venir!! Mais qu'est-ce qu'on se fait plaisir.
J'espère avoir le temps de m'arrêter un jour aux Pins Noirs, en faisant route vers le Haut-Doubs.

Ici, les feuilles de certains arbres (saules, noisetiers, pêchers) commencent à poindre, pourvu que les vents de février et mars ne soient pas trop virulents.

Notre jardin secret.. a dit…

J'ai cliqué sur le lien pour me remémorer comment était le massif...Magnifique!!!
Je rêve de pouvoir commencer les travaux au jardin mais je suis HS depuis une semaine..
Le soleil de ce week end a été une torture dans le sens où j'étais incapable de faire quoi que ce soit..
Bon, y'a pas vraiment de retard mais pour le moral, y'a rien de mieux!!!
Beau travail..Tu fais également un apport de compost, y'a rien de mieux!
Sophie

Sylvaine a dit…

Je n'ai encore rien fait au jardin car nous sommes en Février et malgré les températues clémentes qui règnent en ce moment, l'hiver n'a peut-être pas dit sont dernier mot :)
Tu as encore beaucoup de feuilles mortes. Dans mon clos, elles sont toutes transformées très vite en humus, en mars, il n'y en a plus !

Zogloun a dit…

Bonjour Catherine,
A Saone aussi depuis quelques jours c'est le grand nettoyage des feuilles mortes et fleurs fanées que j'avais laissées pour l'hiver. Je n'ose pas encore raccourcir les hydrangéas et clématites mais ça me démange !!! Bravo pour les photos et commentaires.

Catherine a dit…

Bonsoir Stéphanie !
Tu sais que tu es la bienvenue aux Pins Noirs !
Il a gelé la nuit dernière mais beau soleil en journée.
Amitiés.




Sophie, j'espère que tu seras vite remise. C'est rageant d'être immobilisée alors qu'on voudrait tant sortir. Mon mari et mon fils sont HS également. Je me tiens à distance et je croise les doigts.
Reposes toi bien.
Bises. Catherine



Tu sais, Sylvaine, nous avons ici des quantités phénoménales de feuilles. Celles des érables mettent des mois à se décomposer. Avec l'humidité hivernale, les végétaux persistants, submergés, sont en souffrance.
Donc une partie des feuilles part en compost et le reste en plusieurs dizaines de remorques à la déchetterie.
C'est vraiment LE gros travail de ce jardin.
Amicalement. Catherine



Trop tôt, Zogloun, à Saone comme ici pour la taille des hydrangeas.
Idem pour les rosiers. Je me freine également !

Marie-Claude a dit…

Il faut que je mette du compost aussi tout particulièrement au pied des rosiers et du fumier de cheval que je vais acheter.
Bon courage
MC

louli a dit…

Comme toi, j'ai commencé le nettoyage et le plus long après la taille reste...le ramassage des feuilles ! D'un premier ramassage après la chute au début de l'hiver, j'entame le second, celui du nettoyage...fastidieux mais aussi le plaisir de récupérer de l'humus plus tard ! Avec la météo annoncée, on devrait pouvoir continuer aujourd'hui,alors profitons-en !

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Me revoici je pense que je suis assez rapide.
Et bien tu as raison car il y a de quoi faire chez toi. Ici aussi mais petit à petit.
Je pense qu'ici nous avons eu trop de pluie mais je vois aussi mes petites jacinthes qui montrent un morceau de leur tête.
C'est génial les fleurs mais moins bien le nettoyage mais il le faut. DONC OUI AU boulot.
Merci pour toutes tes photos la nature est tj chez toi
Je t'embrasse Catherine et bonne journée

Publiée par marie-pierre a dit…

bonsoir catherine

pour moi aussi aujourd'hui nettoyage, tu incorpores du compost, je penses faire de même dans les prochains jours en ce moment je suis auprès de mes graminées...et j'ai encore du boulot, je pense que pour toi aussi il en est de même...tu as du avoir la même météo que moi aujourd'hui puisque nous sommes si proche de l'une comme de l'autre..
a+@
le jardin boultois
mp

Viou62 a dit…

Comme tu dois etre contente de pouvoir toucher la terre, ça nous manque tous. Hier j'ai eu un bel ap midi, j'ai fait un peu de nettoyage sur mes vivaces mais je n'ai pas travaille la terre. Bon jardinage alors, bises

Catherine a dit…

Bnjour Mlarie-Claude ! Bon courage à toi aussi !
Bises.



Louli, je trouve moi aussi le ramassage des feuilles fastidieux. Et comme il en reste de cet automne, ça ne m'avance pas !
Bonne journée. Amitiés.



France, j'ai dû m'absenter mercredi. Donc pas de sortie jardin. Ici temps froid et brouillard intense. Je suis la seule valide : mari et fils sont HS ! Il faut que je tienne le coup.
Je t'embrasse.



Marie-Pierre, la météo n'est pas terrible en effet alors que le travail attend ! Je prends des précautions car il n'y a que moi sur pieds !
Bonne journée.



Bonjour Sylvie,
Tu as raison d'attendre pour bêcher. Si la terre est froide, on fait entrer le froid dans le sol en retournant les mottes.
Je passerai un crochet dans les massifs dès que le temps s'améliorera.
Bon courage !
Bises.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour je viens voir si tout va bien chez toi et je te souhaite un bon AP

NATHAN a dit…

CAtherine bonsoir je ferme l'ordi mais avant je viens tout simplement te dire bonsoir
Passe une belle soirée et à demain
BISE

lesviolettes a dit…

bonsoir Catherine me voilà de retour ,ah ça fait du bien de revoir tes massifs ,ah dommage moi j'aurais aimé voir les toutes premières photos c'est tellement incroyable l'évolution d'une plate bande qu'il n'y a que les photos qui parlent bien ,j'aime beaucoup voir ton jardin merci de ce partage je vais aussi étaler du compost.je pense bien à toi

Catherine a dit…

Bonsoir France ! Je viens de passer chez toi !
Bises.

Catherine a dit…

Alors Nathan, si tu fermes l'ordi je te souhaite une bonne fin de semaine !
Bisous.

Catherine a dit…

Bonsoir Françoise !
Je suis contente de te retrouver ! J'ai bien pensé que tu avais de nombreuses occupations ces temps-ci.Tes hellébores sont magnifiques.
Quand j'aurai un moment, il faudra que je recherche dans mes "vieilles" photos pour montrer l'évolution des massifs.
Il reste énormément à nettoyer. Je finirai bien par y arriver !
Je t'envie pour la sortie "hellébores" du week-end ! Je t'embrasse.

berthille a dit…

Les mains me démangent également très fort. Mais je sais par expérience qu'il est préférable d'attendre que les vivaces soient sorties pour gratouiller les plates-bandes. En m'y prenant trop tôt, j'ai plus d'une fois bousculé et fait mourir des petits plants.
Je me console et m'active en taillant,en broyant et en amendant.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Passe une belle journée
BISOU

Catherine a dit…

Bonsoir Blandine !
Tu as bien raison. Je n'ai pas "gratouillé la terre non plus" ! J'attends des jours meilleurs. J'ai déjà pas mal à faire côté nettoyage avec toutes ces feuilles pas ramassées en automne. Je ne m'affole plus et je prends les choses les unes après les autres !
Passes un bon dimanche.
Bises.

Laurence a dit…

Bonsoir Catherine! Pas trop courbaturée après ces premières séances au jardin? cela fait du bien mais on sent que l'hiver a fait son oeuvre sur nos muscles!!!
J'ai cliqué sur ton lien et ton massif d'ombre est magnifique : quelle belle association de couleurs et de feuillages! Félicitations !
Je t'ai ajouté à mes blogs préférés, je ne manquerai pas tes prochains articles. Bon dimanche ;)

Catherine a dit…

Bonsoir Laurence, bienvenue aux Pins Noirs !
Merci pour tes encouragements.
Oui, le soir je suis bien fatiguée, mais c'est une saine fatigue ! Je profite du beau temps. Ca ne va pas durer.
Merci pour le lien sur ton blog. De mon côté j'avais déjà noté ton adresse chez moi.
Bon dimanche.
Amitiés jardinières. Catherine