Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 4 mars 2011

Nettoyage de printemps dans la pinède


Enfin du soleil depuis le début de cette semaine ! Mais comme les températures sont négatives la nuit, je dois attendre le début de l'après-midi pour me mettre au travail au jardin.
J'ai nettoyé une petite bande de terrain qui surplombe un muret de pierres, en bas de la pinède. De plus, j'ai rassemblé mon courage et j'ai dégagé la base de gros conifères rampants qui se trouvent là.


Ce coin sous les pins, est exposé au Sud.  Le sol est pauvre, caillouteux, acide et très sec et seules les plantes "chameau" tiennent le coup. Ici Yucca filamentosa "Color guard",  lavande, iris et sempervivum sur le dessus du muret de pierres.
Ce Yucca panaché éclaire les feuillages verts très présents alentour.
A l'arrière-plan on aperçoit les Juniperus dont la base a été dégagée.
A noter que sous son aspect exotique, le Yucca filamentosa résiste parfaitement au climat Franc-Comtois,  - 20° C et d'avantage !


Ces conifères, achetés tout petits, avaient été installés à notre arrivée pour faire obstacle aux ronces et autres indésirables dans la pinède (je me souviens que mon fils cadet avait dû utiliser la barre à mine pour creuser les trous dans ce sol ingrat...). Il faut dire qu'à cette époque,  j'étais bien décidée à ne pas recréer de jardin ; je voulais simplement couvrir le sol de cette pinède difficile à entretenir.
Et maintenant ces gros arbustes encombrent. Aux beaux jours les couleuvres s'y prélassent ce qui fait que j'ai manqué jusqu'à présent d'enthousiasme pour m'atteler à la tâche !


Avant le nettoyage :  un fouilllis inextricable toujours encombré de feuilles mortes et d'aiguilles de pin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le travail n'est pas évident ; les conifères sont tellement compacts qu'on ne sait par où commencer.  Il faut dégager une branche après l'autre de toutes les brindilles, scier ce qui gène,  pour ne garder que quelques branches bien disposées.
 
 
Voilà, c'est fait ! Malgré les manches longues et les gants, mes avant-bras sont tout irrités.
Il faudra encore observer et peut-être enlever quelques branches superflues.

Je ne sais pas encore si je garderai une couronne sur le dessus, ou si je pratiquerai une taille en nuages. Pour le moment je laisse un peu repousser avant de me décider.


 



Le muret de soutènement était là avant notre arrivée. Il n'était pas très esthétique mais il n'était pas question de le refaire : les rochers étant scellés au ciment, il aurait fallu les dégager à la pelleteuse alors que nous avions des tâches plus urgentes ailleurs.

J'ai trouvé une solution économique :  profitant de la moindre cavité entre les pierres j'ai implanté de touts petits éclats de Sempervivums variés. Ils se sont étalés et ont adouci le côté trop minéral de ce muret.





31 commentaires:

Notre jardin secret.. a dit…

Bonsoir catherine,
J'imagine le travil que repérsente ce nettoyage de printemps!!
37 ares, ça doit être quelquechose!!!
Mes 8 ares m'ont épuisé cette semaine.. J'y ai consacré mes après midi, comm toi... Le matin, il gèle encore assez fort et la journée, le vent étit glacial.. Mais le soleil est si éclatant, ça enlève tous nos maux... Les miens en tout cas..
Bon courage et merci de nous faire découvrir plus de détails de ton si beau jardin!
Bises
sophie

louli a dit…

Je suis contente que tu fasses cet article car j'ai un énorme juniperus à l'entrée de ma terrasse pour lequel j'envisageais d'intervenir...J'étais allée consulter cet article http://www.escale-japon.com/articles/taille_japonaise/taille_japonaise.php, mais je suis réticente, je ne m'en sens pas trop capable ! Et tous comptes faits je trouve que l'aérer comme tu l'as fait donne un très bon résultat...Je prend modèle !! Bises et bon week-end

Catherine a dit…

Bonjour Sophie !
Oui, ça représente quand même un peu de travail. Je dois m'organiser pour ne pas me laisser déborder. Mon mari bricole beaucoup mais ne jardine pas du tout. Chacun ses passions.
Mais tout comme toi, j'aime tellement être dans mon jardin !
Je te souhaite un bon week-end en famille !
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Louli et merci pour l'adresse. Je me suis lancée, comme cela. Ca change vraiment l'allure du conifère. C'est un peu physique : j'ai rampé en dessous pour voir comment l'affaire se présentait. Puis j'ai démêlé et taillé et scié (le + difficile pour moi). Ca fait du volume à évacuer.
Je pense qu'il faut un peu de temps pour former progressivement des nuages.
Bon week-end à toi aussi. Bises. Catherine

Marie-Claude a dit…

Du bon travail ! Tu dois être exténuée...

lesviolettes a dit…

j'en ai fait comme le tien un en nuage comme ça, j'en suis contente ! mais j'ai bien l'impression que depuis il ne pousse plus vraiment ce qui ne m gène pas du tout un pépiniériste de passage m'a dit qu'il était sclérosé ???dommage pour lui mais de toute façon c'était ça ou on l'arrachait et là il es sympa faudra que je fasse une photo un jours.......
merci à louli pour e lien que j'irais voir

Françoise a dit…

Bonjour, mes parents avaient planté des juniperus dans les années 60 et au bout de quelques années, j'ai toujours vu mon père les tailler ou (presque couper) assez sec, en peu de temps, ils reprennaient une belle forme... c'est bien volontaire ces machins là, faut pas avoir peur de couper dedans ben "sec".. ils repartiront et n'en seront que plus beaux

RICHARD MOISAN a dit…

Lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu nous décris une exploitation en pleine forêt amazonienne...
Quant aux couleuvres, il faudrait connaître véritablement l'espèce. C'est la couleuvre d'appartement, la plus inoffensive. L'été, elle se glisse à l'intérieur des maisons, et, souvent, on les retrouve sur les canapés, entre deux coussins. Ca surprend mais c'est inoffensif.
Bon week-end, Catherine, travaille bien!

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Et bien tu ne te reposesjamais. Ben alorsil le faut pourtant CATHERINE.
La photo avec les arbres et ce ciel bleu je la trouve magnifique oui oui je veux voir le même paysage ici. TU peux m'aider ?
Je pense que le soir tu dois dormir si vite et au moins tu profites de l'air c'est necessaire
Je t'embrasse

Sylvaine a dit…

Je nettoie aussi, je coupe les tiges sèchées mais j'ai moins de travail que toi !
Bonne soirée

anabel a dit…

Beau travail Catherine, toujours aussi énergique à ce que je vois!...
du soleil cette semaine et peut être encore du soleil demain (?), ça donne vraiment envie de bichonner le jardin. Bon dimanche. Geneviève

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Claude ! C'est plutôt le ramassage des feuilles qui me fatigue. Pour le reste, je suis rodée !
Bises.



Bonsoir Violette ! ET oui, comme toi, je ne voulais pas enlever ces junipérus. Je suis donc plutôt satisfaite de ce premier résultat et mes proches trouvent que c'était une bonne idée.
Il y en a un autre, dans un autre coin de la pinède. Il faudra que je lui fasse subir le même sort.
Bon dimanche. Bises.



Oui, Françoise, ça repart bien quand on coupe les juniperus. Mais je voulais que l'arbuste ait un aspect graphique plus sympa quand même.



Hello Richard !
Ta couleuvre d'appartement, c'est bien la couleuvre "à lunettes" ? Ici nous avons des esculapes. Aperçu il y a pas mal de temps
une couleuvre à collier et une verte et jaune(devenues rares). On les trouve sur le haut de la pinède où elles pondent et se lovent dans le tas de compost. Je sais bien qu'elles sont utiles, mais je n'ai jamais pu m'y faire !
Bon dimanche (ensoleillé je pense ?)

Catherine a dit…

Bonsoir France !
Nous avons beaucoup de chance avec ce temps ensoleillé. Ca sent -enfin - le printemps même si l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot.
En tout cas, je peux rememttre le jardin en ordre. Pourvu que ça dure.
Je te souhaite un bon dimanche. Bises.



Bonsoir Sylvaine !
A vrai dire, j'ai beaucoup attendu avant de me décider à tailler ces conifères. Je laissais passer le printemps et après je n'osais plus aller y regarder.
Je pense que tu auras toi aussi un beau soleil dimanche !
Bises.

Catherine a dit…

Hello Geneviève ! Profitons en effet du beau temps pour nous avancer un peu dans nos travaux. Ca ne durera pas...
Bises.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...Je viens te remercier pour ton attention délicate.Admirative du travail que tu as fais dans la pinède . En parfait accord avec toi le travail c'est agréable mais enlever toutes ces tailles n'est pas le plus agréable.
Ps. en ce moment ce sont les vacances en rhone alpes. J'ai une petite fille de 12 ans et cette année son désir était de voir le carnaval de nice. En même temps a lieu la fête du citron à Menton. Mon mari aime le sud de la France alors je dois me partager .Il n'aime plus descendre tout seul.
Amitiés bon dimanche

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
Il y a quelques année, l'un de mes enfants résidant à Biot, près d'Antibes, nous descendions souvent dans cette région. En cette saison, c'est très agréable.
Je te souhaite donc un agréable séjour au soleil.
A bientôt.
Amicalement, Catherine

Marie-Noëlle a dit…

Quel travail !! Personnellement, j'aime bien la taille en nuage à une condition c'est qu'il y ait une tendance japonaise dans les environs. Sinon, je ne comprends pas pourquoi cette forme ??
Les yuccas sont très résistants au froid pour bon nombre de variétés. Je le dis depuis longtemps mais personne ne m'écoute .. lol
Bonne continuation

Catherine a dit…

Oui Marie-Noëlle ! bien d'accord avec toi pour les nuages. C'est ce qui me freine un peu... Je ne voulais pas supprimer les junipérus et il fallait de toute façon que j'allège ces masses vraiment imposantes.
Maintenant qu'ils sont dégagés, je peux toujours laisser une couronne sur le dessus. Pour l'instant, il faut qu'ils se "remplument" un peu du dessus !
Bises.

lejardindebrigitte a dit…

Si je ne me trompe pas tu as maintenant un nouvel emplacement de plantation entre tes conifères,j'attends avec impatience ce que tu vas y mettre.En tout cas c'est un bel endroit qui fait vraiment méditerranéen.

Catherine a dit…

Bonjour Brigitte !
En effet, l'ambiance y est tout naturellement "méditerranéenne", par la présence des pins, et la végétation qui doit impérativement accepter le sol très très sec, caillouteux. Cependant, ce n'est pas incongru dans le paysage.
Et ce n'est pas un coin facile à gérer...
Amicalement. Catherine

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour Catherine. TU as peut être raison pour l'oiseau. J'ai des toutes depuis ton passage.J'espère que tu vas bien et que tu arrives à te reposer.
Je te souhaite une bonne journée bise

Viou62 a dit…

Et bien voilà une bonne chose de faite, je pense que tu dois etre contente de toi et tu as bien raison.
J'aime bien les sempervivums que tu as mis dans ton muret de soutenement, c'est tres reussi !!
Bises

Catherine a dit…

Hello France !
Merci pour ton message.
Rentrée du jardin à 19 h ! Puis réunion environnement à l'extérieur de 20 h à 23 h 30.
Je cours, je cours...
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie !
C'est intéressant les sempervivums pour les endroits où rien ne pousse.
J'en ai aussi dans des auges, vers la rocaille.
Bises.

Catssy a dit…

Je trouve joli les juniperis comme ça ! ;D et les joubarbes sont magnifiques, elles semblent bien se plaire !!! Bizzz ;D

Catherine a dit…

Hello Catssy !
Oui, le résultat est plutôt encourageant !
Quant aux joubarbes, je me demande parfois où elles vont puiser de quoi survivre et se multiplier.
Bonne soirée. Bises

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Catherine merci de ton passage je t'embrasse

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

BON dimanche ici encore sous la pluie
BISE

♫ Florian ♪ a dit…

je viens te dire bonjour

saturne200 a dit…

j'imagine que cela n'a pas du être facile à tailler,mais je trouve qu'il a plus bel allure ainsi
bon dimanche

Catherine a dit…

France et Flo ! Merci de votre passage. J'étais absente aujourd'hui.
Ici il pleut aussi. C'est bon pour la végétation qui avait souffert de la bise.
Bon début de semaine à tous les deux.
Bises.


Bonjour Saturne !
Merci pour tes encouragements.
Amicalement.