Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 10 avril 2011

Fritillaire méléagre - Fritillaria meleagris







N'est-elle pas photogénique, cette petite fritillaire méléagre ?

Elle porte bien d'autres noms : fritillaire pintade, fritillaire à damier, oeuf de vanneau...

Elle fleurit en avril ou en mai et réclame un sol acide, riche en humus, frais et bien drainé. Elle pousse au soleil ou à mi-ombre.
Il existe des fritillaires méléagres blanches, pourpre foncé, mauve. Mais la couleur de celle-ci laisse bien apparaître le damier.
A noter que toute la plante est toxique !
La fritillaire est sur la liste des plantes protégées. Sa cueillette est donc interdite.


Je pense d'autre part que vous devez être repu(e)s des photos d'hellébores. Mais dimanche dernier à Rainans, et bien que la saison soit avancée pour les hellébores, je n'ai pas pu résister à "Slaty blue"...




Il est en fin de floraison et n'a plus la teinte bleu sombre qui fait sa particularité. Mais en l'installant dès maintenant je n'oublierai pas de le commander en automne.
J'ai décidé de l'associer à l'hellébore guttatus "Abricot". Arnaud Villeroy m'a confirmé que l'association serait intéressante. Je n'ose quand même pas dire... vivement l'hiver prochain !


25 commentaires:

Gine a dit…

Ah non ! Laisse-nous profiter de ce printemps triomphant ! D'ailleurs, l'hellébore en a besoin, histoire de reprendre des forces - comme nous ! Bon dimanche !

Catherine a dit…

Oui Gine, profitons du beau temps. Et pourvu que ça dure...
Bon après-midi à toi aussi.

Richard a dit…

Voilà des fleurs que je trouve curieuses car absentes du midi de la France.
L'éducation se poursuit toute une vie.
Bonne fin de week-end, Catherine!

Carzan a dit…

Bonjour Catherine, j'aurais craqué moi aussi pour cette magnifique et originale nuance d'hellébore. J'ai aussi parcouru le billet précédent, merci pour cette belle ballade, les pins donnent une atmosphère toute particulière à l'endroit. Bonne semaine !

Catherine a dit…

Bonsoir Richard !
Il y a aussi de jolies plantes chez vous, surtout parmi les fleurs, que je ne peux pas adopter car il faudrait vraiment prendre trop de précautions...
J'essaye d'être raisonnable !
Je te souhaite un bon début de semaine.
Amicalement. Catherine

Catherine a dit…

Merci Carzan pour ta visite !
Les pins donnent un petit air méditerranéen à ce coin du jardin. Et bizarrement, cela ne choque pas.
Bon courage pour lundi.
Bises.

FRANCE de NIMES a dit…

Je suis venue te dire bonsoir et là de si belles fleurs
Bravo elles sont magnifiques.J'aime beaucoup la première*
Elle est originale et je ne connais pas cette plante.
Je veux bien la découvrir encore plus


Je te souhaite une belle soirée je ferme l'ordi bise

berthille a dit…

Catherine, STP, dis-moi tout sur la façon dont tu cultives cette fritillaire. Je viens de craquer sur un godet, sachant pertinemment que la belle préfère les sols frais aux terres desséchées. Tu l'as plantée dans quel style de coin dans ton jardin ?

Cela fait plusieurs années que je me dis que je devrais me rendre aux pépinières Villeroy, ils élèvent des variétés intéressantes.

Catherine a dit…

Bonjour France !
J'espère que tu es en forme pour ce début de semaine.
Je t'embrasse !

Catherine a dit…

Bonjour Blandine !
J'ai eu un peu de mal avec les fritillaires au début : terre trop compacte. Elles sont dans le massif sous le cercidiphyllum (présenté le 7 février : près de la bêche 3ème photo). Donc à mi-ombre, sol frais que j'ai allégé avec du compost.
Chez Arnaud Villeroy, je viens d'acquérir : viburnum erubescens et holodiscus discolor. Des sujets bien solides. Il sera à Schoppenwihr le 25 avril.
Bonne journée.
Bises.

Catssy a dit…

Elles sont bien jolies ces petites fritillaires !!! C'est vrai qu'on en voit rarement dans les champs ! En tout cas par chez moi !!! remarque, faut les voir, hein ?
Superbe cette hellébore !!! je note son ti nom, tiens ! Bé non, moi je m'en lasse pas !!! Récemment, j'en ai planté plusieurs, de divers couleurs ! Chic alors ... bizzz ;D

Catherine a dit…

Bonsoir Catssy !
Au moins elles seront installées pour l'année prochaine. Elles auront le temps de se fortifier.
Bises.

lesviolettes a dit…

merci pour ces précisions sur la fritillaire que moi j'appelle pintade,je note tes instructions ,quand aux hellébores on n'en parle pas assez elle est très jolies celle là ,je trouve que le prix est élevé en général,il parait qu'il va y en avoir des très jaunes et très bleues bon eh bien pourquoi pas vive les progrès de la sciences mais de toute façon je suis incapable de me passer des hellébores elles se ressèment volontiers,terrains frais et bien drainés, pas de vent, sous arbustes,cette année je coupe les fleurs j'ai trop de graines .....
bonne journée Catherine

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée
BISOU

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Catherine a dit…

Oui Françoise, les prix des hellébores sont parfois un peu élevés. J'ai eu bien du mal avec eux. Il est rare que je m'obstine mais là, je voulais avoir le dernier mot.
Bonne journée d'anniversaire !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour France !
Bonne journée à toi aussi. Ton commentaire est passé deux fois et moi, mal réveillée, je les ai passés les deux. J'en ai enlevé un.
Il a plu un peu cette nuit : de quoi arroser le jardin. Bisous.

Le Jardin de Chêneland a dit…

je comprends que la couleur et la forme de cette fleur te séduient. Elle est parfaite. Mais savoures ce printemps et cet été avant de penser à l'automne.
bises belle journée

Sylvaine a dit…

Adorable petite fritillaire !
Tu ne regretteras pas ton achat de 'Slaty Blue' sa couleur est vraiment noire.
Bonne soirée

tchiotbiloute59 a dit…

J'adore ces clochettes, j'en ai vu un tapis entier dans un jardin botanique accompagné de tulipes jaune, c'était magnifique ! Pour les hellébores je m'en lasserai jamais, je suis tombé amoureux de cette fleur hivernale <3

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
Pour l'instant je pense aux floraisons qui s'annoncent. Je trouve même que la végétation est bien avancée.
Je te souhaite une bonne journée.
Bises.

Catherine a dit…

Sylvaine, j'avais remarqué Slaty blue chez toi et je l'avais trouvé très beau. Et quand je l'ai vu chez Arnaud Villeroy, je n'ai pas hésité bien que ce ne soit plus trop la saison.
Bises.

Catherine a dit…

Bonjour Melvin !
pas encore de tapis de fritillaires car j'ai eu un peu de mal au début. Maintenant elles sont installées. Et je note l'association des fritillaires avec les tulipes jaunes.
Amicalement

♫ Florian ♪ a dit…

elles sont belle tes photo bisou

Catherine a dit…

Merci Florian !
Il semblerait que le blog de France n'existe plus ?
Bisous.