Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 1 avril 2011

Le geai



Depuis plus de deux mois, un couple de geais des chênes évolue dans le jardin Clic .Il regagne toujours le même coin, derrière trois grands thujas Zebrina. Nous avons logiquement pensé qu’ils nichaient là et depuis nous n’osons plus trop traîner dans les parages afin ne pas les déranger.
Ces deux geais ont la bougeotte. Ils sont toujours sur le qui-vive. Difficile de les surprendre !
Mais qui découvrons-nous avant-hier, dans un rayon de soleil, au beau milieu de la pelouse ? Madame ou Monsieur ? (tous deux portent la moustache !) Nous n'en saurons rien.
Marithé me précise que ce geai prend un bain de soleil.
Cliquez ICI pour vous rendre sur le blog de Marithé où vous pourrez voir (ou revoir) Noé le geai...
 


Les geais ont pour particularité de posséder une calotte dont les plumes sont érectiles. Elles se dressent sur la tête en cas de danger -ça ne semble pas être le cas ici- où pendant la parade...
Je me suis un peu documentée sur la reproduction et j'ai appris que le nid du geai des chênes est composé de brindilles, de tiges sèches et l'intérieur est adouci par un rembourrage de racines. Il est construit à peu de hauteur mais suffisamment pour être à l'abri des prédateurs. En avril/mai, la femelle y pond 3 à 7 oeufs de teinte verdâtre, ponctués de gris olive.
Nous n'avons pas l'intention d'aller vérifier. Nous allons rester discrets afin de ne pas perturber la couvaison de Madame...  D'ici six semaines, nous espérons pouvoir assister à l'envol des oisillons.

27 commentaires:

Françoise a dit…

Super de lire cet article ! nous avons justement remarqué un geai des chênes dans le jardin, malheureusement, je n'ai pas un aussi bon zoom que toi, et sur les photos fort floues.. il me semblait qu'il avait une drole de tête.. Maintenant je comprends ! ! Merci...

RICHARD MOISAN a dit…

Espérons qu'ils ne seront pas dérangés, car cette maternité se présente sous les meilleures augures.
Bonne soirée, Catherine!

louli a dit…

S'ils se sont installés chez toi, c'est qu'ils devaient déjà te trouver discrète !! Tiens nous au courant de leur évolution...Bises et bon week-end

Sylvaine a dit…

Bravo pour les photos !
Ce sont des oiseaux très difficiles à photographier car ils sont actifs en permanence, inquiets et toujours prêts à s'envoler.
Les geais sont interdits de séjour dans le jardin par les pies qui les chassent.

Catherine a dit…

Bonsoir Françoise !
Une couvée se prépare peut-être également dans ton jardin ?

Catherine a dit…

Bonsoir Richard !
Il nous est arrivé jadis à la campagne de reporter des travaux dans la grange parce qu'un rouge-queue y avait son nid ! Donc tu penses bien que nous restons discrets. Mais c'est ennuyeux : ils nichent là où nous rangeons nos brouettes !
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

Oui, Louli, j'espère pouvoir donner des nouvelles de la couvée d'ici quelques temps. A la condition que les oisillons y mettent du leur pour la pose.
Bon week-end à toi aussi.
Bises.

jeanfi a dit…

de belles photos... si l'on capture un bébé geai tombé du nid, on peut parfois arriver à le faire parler comme un perroquet...
mais combien c'est plus joli ne liberté !
amicalement Jeanfi

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine !
Pas de pies ici. Ca m'arrange. Mais beaucoup d'autres oiseaux. Mais la nuit l'ambiance est particulière : nous entendons les chouettes et aussi le grand-duc. Le lieu-dit s'appelle "les Criantes", en référence à ces oiseaux nocturnes.
Profites bien de ce week-end ensoleillé. Bises.

Catherine a dit…

Jeanfi, bienvenue aux Pins Noirs !
Oui, plus jolis en liberté. Je ne me lasse pas d'observer tous ces oiseaux.
Amitiés.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour catherine...Les oiseaux ont adopté ton jardin parce qu'ils y trouvent leur bonheur. Une belle aventure que tu vas suivre jusqu'à l'éclosion. J'aime aussi suivre les oiseaux de la nature. Dans un conifère du jardin une jeune merlette a fait son nid. Un peu trop prés de la maison nous avons du changer aussi nos habitudes. Je ne travaille plus autour. Je l'observe depuis le salon elle s'affaire à trouver des morceaux de tige d'iris fanés .elle a terminé son nid maintenant . Depuis deux jours je ne la vois plus. Je connais mieux le mode de reproducion de mes perruches. Actuellement j'ai trois femelles qui pondent mais elles n'ont pas de nid sinon je me retrouverai vite avec une quizaine de bébés. il faut que je te dise que j'ai déjà 15 perruches. j'ai eu des naissances en ce moment voulues .
je suis trop bavarde ...
belle journée bises jocelyne

Catssy a dit…

Coucou Catherine, et as-tu remarqué leur cri ? un brin cassant les oreilles, non ? lol Nous avons un couple dans le coin aussi mais je ne sais pas du tout où ils nichent !!! Je te souhaite de belles observations discrètes, bon week end ! bizzz ;D

le jardin des pensées au vent a dit…

C'est superbe! Ici il y a beaucoup de geais, dans les chênaies qui longent le rivière de Morlaix et autres rivières salées. Ils sont magnifiques et leur parade...
Bon week-end
Stéphanie

anabel a dit…

voici une bien belle histoire, fort agréable à lire. Bon dimanche. Geneviève

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne ! Nous évitons l'endroit où se trouve le nid, mais c'est un peu ennuyeux car c'est là que nous rangeons habituellement nos brouettes le soir venu pour ne pas les rentrer !
Quant aux 15 perruches que tu élèves, cela doit te donner bien du travail ?
Je te souhaite un bon dimanche.
Amitiés. Catherine

Catherine a dit…

Bonsoir Catssy !
Non, ce n'est pas pénible quand ils appellent... Mais je sais que les geais imitent le cri d'autres oiseaux. C'est peut-être le cas ?
Demain, foire aux plantes. La première de la saison pour moi.
Bises.

Catherine a dit…

Hello Stephanie !
Ce sont donc là aussi des geais des chênes, car il existe aussi un geai "bleu"...
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Bonsoir Geneviève !
Dimanche je serai à la fête des plantes de Rainans. (J'ai commandé 3 arbustes). J'ai renoncé à St Jean qui a lieu en même temps. Ce sera pour l'automne.
Bon dimanche. Bises

le jardin des pensées au vent a dit…

Il y a des bleus aussi, mais plutôt dans les châtaigniers... Ils sont magnifiques, mais un peu bagarreurs quand il s' agit de protéger leur territoire.
Bonne semaine

Marie-Noëlle a dit…

J'en ai quelques uns dans le coin mais ils ne font que passer au dessus de mon jardin. Je les trouve très beaux (pas le cri)mais ne sais pas les reconnaitre. Mr ou Mme ??
De toute façon, les photos d'oiseaux et moi, c'est une longue histoire de ratages complets !!Je me demande comment tu fais ..
Amitiés

Kristin a dit…

il fallait le surprendre ce monsieur quand même! un peu ébourriffé quand même .

saturne200 a dit…

très réussi ces photos car il est vrai qu'ils ne sont pas facile à prendre ces geais
bonne semaine

Catherine a dit…

Hello Stephnaie : J'ai bien un chataignier, mais hélas, pas de geai bleu dedans !


Bonjour Marie-Noëlle !
Pour les photos : de la persévérance. D'autant plus que parfois on l'APN sous la main et pas les lunettes... ou inversement !



Bonjour Kristin : c'est sa tenue de parade ! Parfois aussi lorsqu'il est en alerte !



Merci Saturne. Bonne semaine !

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonsoir
tes photos sont très belles.
J'espére que tout se passera bien et au calme aussi.
Je pense qu'ils sont bien chez toi et je sais pk.
Ton jardin est magnifique
Je te souhaite une belle soirée

Marithé a dit…

Ce que tu appelles "La parade du geai"n'est en fait qu'un geai qui prend un bain de soleil.
Voici un lien montrant le geai dans cette attitude:

Depuis le 13 juin 2006 nous vivons avec des geais en liberté à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, nous avons donc eu l'occasion de les observer à loisir. L'une des dernières publication dans cette attitude est Noé le geai le 1er Juillet 2011 ( voici le lien > http://326292.over-blog.com/article-bain-de-soleil-78188170.html ) et c'est simplement un bain de soleil, la parade amoureuse est faite en couple et ressemble beaucoup plus à un jeu
Bien amicalement et bonne soirée

Catherine a dit…

Marithé merci pour ces renseignements !
Il y avait un nid dans les thuyas Zebrina mais nous n'avons jamais vu les oisillons s'exercer dans le jardin... Je ne sais pas si la couvée est arrivée à terme.
Je vais changer le titre de mon billet !
Amicalement, Catherine

Marithé a dit…

Merci pour le lien.
C'est intéressant de partager les connaissances mutuelles pour s'enrichir.
Bonne journée