Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 28 avril 2011

Jardin blanc...

Après la débauche de couleurs de ces dernières semaines, les arbustes à fleurs blanches viennent calmer le jeu. Chez moi la saison du blanc, c'est maintenant !
Ces arbustes sont des basiques, apportés d'un autre jardin et plantés en plusieurs exemplaires dès notre arrivée aux Pins Noirs.





















Il est toujours difficile d'associer les différentes nuances de blanc, mais pour Cornus florida, Viburnum plicatum "Mariesii" et Spirées "Van Houttei", pas de fausse note. Le Cornus florida "Alba" n'a pas du tout souffert de la température estivale ; il fleurit abondamment depuis plusieurs semaines.



Dans le sous-bois, les Viburnums fleurissent un peu plus tard que ceux installés de l'autre côté de la propriété sur un emplacement plus ensoleillé. La fraîcheur de l'endroit leur convient particulièrement.



Les Spirées bumalda ont terminé leur floraison, mais les Spirées "Van Houttei" ont pris le relais. Elles sont taillées de manière à rester bien florifères, tout en gardant un port naturel.


Cornus alba "Elegantissima" au feuillage panaché est en harmonie avec les arbustes blancs. Tout près de là, Fothergilla major a terminé sa prestation printanière.

Cornus alba "Elegantissima"

Clématis "Miss Bateman"

Cornus florida

Viburnum plicatum "Mariesii"

Rhodo "Cunningham' s White"

Ancolie blanche
Un écrin pour l'ancolie blanche...

Hosta "albomarginata"

La pluie s'est enfin décidée à rafraîchir le jardin. En insérant cette dernière photo, il me vient à l'esprit qu'une petite distribution de granulés à base de phosphate de fer, ne serait pas superflue si je ne veux pas de dégâts parmi les hostas ! Il fait nuit noire. Tant pis, j'y vais de ce pas, munie d'une lampe torche...


35 commentaires:

lesviolettes a dit…

es tu rentrée de ta sortie escargot avec ta lampe frontale ?
c'est la nuit que les gastéropodes font leur sortie tu aurais pu les ramasser peut être et en faire une fricassée.....bravo tu es courageuse,tu as de la chance d'avoir eu de la pluie nous on attend toujours et mon jardin à très soif ,c'est amusant hier en passant dans notre allée je me suis fait e la m^me réflexion :"tient c'est la saison du blanc,mais mon cornus florida sort à peine ses feuilles ,il est tout jeune et juste installé l'automne dernier il lui faut du temps pour être aussi beau que le tient ,le jardinage est patience

Gine a dit…

J'adore ces nuages blancs dans les grands arbres ... C'est très élégant. J'ai planté une viorne Mariesii, il y a deux ans. Elle fait ses premières -petites - fleurs cette année, mais je pense que c'est un buisson à croissance lente (j'aurais dû acheter un exemplaire plus grand). Patience ...

Richard a dit…

Ca pousse, ça pousse... Bien sûr, il faut la pluie pour t'aider, mais, d'un autre côté, il va t'être difficile de maîtriser cette végétation qui, sur les photos, semble luxuriante.

le jardin du vent a dit…

De loin on pourrait presque croire à une saupoudrage de flocons de neige, tellement c'est gracieux.
J'espère que le vent d'Est poussera qui a fait baisser les températures de moitié ces jours-ci poussera jusqu'à nous le reste de vos nuages!
Bonne et belle journée
Stéphanie

anabel a dit…

la forêt forme un bel écrin pour tes arbustes à floraison blanche.
Chez moi il a vraiment peu plu...et c'est bien dommage!
Bon week end Catherine.
Geneviève

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour Catherine
DU blanc pour toi oui je vois cela et je trouve que c'est magnifique.
Je ne connais pas cette fleur (Ancolie blanche) mais elle est très belle je trouve.Je vois que tu travailles beaucoup dans ton jardin qui est de plus bien grand.
Mais lorsqu'on aime la nature on doit faire des efforts.
Tes photos sont magnifiques. J'aime beaucoup le blanc avec une touche de mauve aussi.
Je te souhaite un beau week-end BISE

Notre jardin secret.. a dit…

C'est magnifique catherine.. La floraison de tes viburnums, cornus et spirées sont un enchantement.. Ils sont tous déjà de belles tailles, les miens ont 1 ou 2 ans..
J'ai appris à aimer le blanc depuis la création de mon jardin: au départ, je l'avais banni inconsciemment et aujourd'hui, il est dans toutes mes bordures et massifs!
Bon week end..
La pluie est enfin tombée!
Sophie

Catherine a dit…

Coucou Françoise !
Je connais si bien mon jardin, que je pourrais y aller les yeux fermés !
En fait, c'était juste un bain pour le feuillage : le sol est encore tout sec sous les plantes.
Le Cornus pousse plus vite en sol frais. C'est le cas là où il est. Juste eu un peu d'eau en supplément en 2003.
Je te souhaite un bon week-end.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Gine, pas si lent que cela le Viburnum s'il est en sol frais. Je vois une différence de taille suivant les expos également (plus petits au soleil).
Bises.

Catherine a dit…

Richard, je maîtrise la situation ! Mes végétaux sont en résidence surveillée. Les arbres et arbustes taillés régulièrement pour les équilibrer. Les vivaces plantées assez serrées pour éviter le désherbage et l'arrosage.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Catherine a dit…

Stéphanie, petite pluie seulement qui au moins a fait tomber les pollens et la poussière. La pelouse a dû quand même apprécier... mais la terre est toujours dure comme du béton.
Bon après-midi au jardin.
Bises.

Catherine a dit…

Et oui Geneviève, de faux espoirs chez moi aussi : c'est tout sec sous les arbustes. Mais ce sont les petites plantes qui souffraient un peu donc pour elles cette ondée était bénéfique.
Demain : permanence Acanthe à la Cité des Plantes à Besac et dimanche Schoppenwihr ! Nous nous rencontrerons peut-être.
Bises en attendant.

Catherine a dit…

Hello France !
Le nettoyage est à peu près terminé et comme le sol est très sec, les activités sont ralenties.
Je profite donc pleinement du jardin.
Je réfléchissais à du blanc pour ajouter aux tons bleus dans la pinède. Je vais me tourner vers les iris...
Bon après-midi. Bisous.

Catherine a dit…

Coucou SOphie !
En ce moment sur le feuillage printanier bien vert, le blanc fait son effet. En été j'apporte de la couleur dans les massifs (au soleil le blanc est plus fade seul)et je fais éventuellement la transition avec des végétaux blancs.
Ici trois gouttes d'eau finalement. Que faire ? Patientons encore...
Bonne fin de semaine. Bises.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir.ICI et bien le soleil n'est pas venu et pour demain je pense que ce sera la même journée. Enfin là je ne peux rien y faire.
Je te souhaite une belle soirée avec tes fleurs
BISOU

Françoise a dit…

C'est amusant, je viens de faire la même remarque à mon mari.. c'est ma période du blanc.. avant tout était dominé par le jaune..
il y a juste dans ma cours.. des pensées et des iris donc essentiellement du bleu

Catherine a dit…

Merci France !
Ici il pleut à nouveau ce soir. Ma pelouse va peut-être reverdir !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonsoir Françoise,
Le bleu est le complément idéal des arbustes blancs en cette saison.
Cette couleur donne de la profondeur aux massifs...
Bon week-end !

Kristin a dit…

beau ton jardin blanc!! les hostas ont-ils survécu au passage de la pluie? je voudrais la voir chez moi , la pluie!!

saturne200 a dit…

tres réussi, un plaisir pour les yeux
bon dimanche

Catherine a dit…

Oui Kristin j'ai eu le temps de protéger mes hostas ! La pluie de jeudi soir soir a à peine mouillé le sol. Il a plu de nouveau hier soir : c'est déjà un peu mieux. La pelouse reverdit. Mais le beau temps est toujours là en journée.
Je te souhaite un bon dimanche.

Catherine a dit…

Merci Saturne. Bon dimanche à toi aussi.

Le Jardin de Chêneland a dit…

magnifique spectacle de toutes ces fleurs blanches. c'est un régal pour les yeux. Tu as été gaté pour dame nature qui t'a apporté de l'eau. Pas une goutte. j'arrose les nouvelles plantes de l'année mais à présent nous n'avons pas d'eau depuis le 20 mars. je pars une semaine en dordogne et j'ai vu que la météo annonçait de l'eau dans cette région.J'espère en avoir aussi un peu dans ma région.
Belle journée et beaucoup de bonheur en ce jour de premier mai.
Jocelyne

Marie-Noëlle a dit…

C'est vraiment superbe mais le plus beau c'est certainement la jardinière et sa lampe torche. Morte de rire !!
Tu cherches l'escargot mangeur d'hostas ou tu traques le lièvre avec ton phare ??
Je dois avouer que si j'aime les jardins colorés, le blanc est très présent dans le mien. De toutes façons, il mettra toujours les autres couleurs en valeur.
De très jolis arbustes et l'arbuste, ça me connait !!
Amitiés

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, ce sont les limaces que je traque ! Curieusement je ne rencontre pas souvent d'escargots (et sinon, je les remets dans le bois !).
Pour le blanc, tu as bien raison, c'est même idéal pour séparer des couleurs un peu vives.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bises.

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
Un grand merci (tardif) pour tes voeux !
Il a plu mais c'est à nouveau bien sec. La pluie ne tombe pas suffisamment. Enfin, c'est mieux que rien. Mais je n'ai pas le souvenir d'un printemps aussi sec.
Je te souhaite un agréable séjour en Dordogne.
Je t'embrasse.

Marie-Claude a dit…

Tout ce blanc est bien joli, j'aime particulièrement ta clématite blanche, cela me fait penser que j'en avais une qui a du disparaître.
Bonne semaine
MC

Catherine a dit…

Coucou Marie-Claude !
Il est quand même dommage que ma clématite soit déjà en fleurs. C'est un peu tôt par rapport aux rosiers, mais au moins elle se sera fait remarquer.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Coucou Marie-Claude !
Il est quand même dommage que ma clématite soit déjà en fleurs. C'est un peu tôt par rapport aux rosiers, mais au moins elle se sera fait remarquer.
Bon après-midi !

Carzan a dit…

Quyel courage, je ne sais pas si je l'aurais fait. J'admire. Ton rhodo Cunningham's White est précoce (ou le mien en retard, car pas encore fleuri). Je rêve d'un cornus florida, il n'y en a pas encore ici...

Catherine a dit…

Bonsoir Carzan !
Ils sont assez complaisants les Cornus florida, à condition d'avoir une terre un peu fraîche, ils se développent assez rapidement.
Bon début de semaine. Bises.

Malo a dit…

Très belle clématite cette miss "Bateman". Pourrait-elle être installée en rampante couvre-sol dans un mixed-border?

Catherine a dit…

Malo, en couvre sol les clématites qui conviennent le mieux sont celles à petit développement (heracleifolia, davidiana...). Je sais que Miss Bateman peut être cultivée en pot.
Amicalement, catherine

Catssy a dit…

wahhhh que c'est beau !!! j'adore le blanc et le choix des arbustes que tu as planté est judicieux !!!

Catherine a dit…

Catssy, je trouve que le blanc ressort bien au printemps sur les feuillages bien verts. En été il se remarque moins et je l'utilise plutôt pour séparer les couleurs...