Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 26 mai 2011

Cornus kousa chinensis : une somptueuse floraison !


Les rosiers sont pratiquement tous en fleurs. Il en reste beaucoup à vous montrer et avant de continuer leur présentation, je voudrais vous parler du Cornus kousa chinensis du sous-bois qui fleurit depuis presque deux semaines.



Il a pris le relais du Cornus florida qui a tant fleuri ce printemps. Je l'ai planté il y a une petite dizaine d'années. Il n'était pas très équilibré car formé de deux troncs. Mais je n'ai trouvé que celui-là chez les pépiniéristes des environs. On le trouve maintenant très facilement près de chez soi...
Je ne pensais pas le voir grandir si vite aussi je l'avais installé sous les branches d'un grand érable champêtre. Gêné également par les bambous voisins, il a poussé tout de guingois.


Ca ne l'empêche pas de fleurir abondamment, exception faite du printemps dernier, car l'hiver avait été particulièrement rigoureux. Et finalement ce port un peu lâche me plaît bien. Les bractées forment une sorte de coulée qui descend jusqu'au sol.


A son pied, les traditionnelles plantes de mi-ombre, voire d'ombre.


De gauche à droite : Hosta albomarginata, Epimédiums, Carex, Hostas : "June", "Halcyon", "Night before Christmas", Spirée "Pink Ice".
Devant : Hosta "Hanky Panky", Heuchera "Hercules", Hosta "Whrilwind, Aquilegia "Black & White", Hosta "el Nino".


Bon, en ce qui concerne la fleur,  pour ceux qui l'ignorent, je rappelle qu'elle est constituée d'un amas de glomérules (la petite boule verte au milieu), entouré de quatre bractées blanches. Autrement dit, ce sont les bractées qui font tout le charme de cet arbuste.

Cet automne, j'ai planté un Cornus kousa chinensis "Great Star" (clic) . Cet arbuste estampillé "Vasterival" était assez coûteux mais puisqu'on annonçait une floraison plus tardive, je me suis dit que ce serait bien intéressant d'avoir des fleurs deux fois plus longtemps ! Or, "Great Star" a déjà commencé une timide floraison et  à première vue, ses premières bractées ne semblent  pas différentes de celles du premier spécimen ! Il est encore jeune et l'avenir nous dira si j'ai eu raison de le choisir.

20 commentaires:

Notre Jardin Secret a dit…

Ces cornus sont decidemment des arbres uniques en leur genre! Sa floraison est superbe et ce coin de sous bois est très réussi!! Je possède un cornus florida rainbow qui me ravit, il y a tant de variétés!
J'attends avec impatience la suite de la présentation de tes rosiers!
A très vite catherine
sophie

Gine a dit…

Beaucoup de grâce en effet, et au-dessus du massif vert, c'est une très belle association. J'aime beaucoup ces arbres à "fleurs" blanches ...

Catherine a dit…

Bonjour Sophie,
"Rainbow" a un bien joli feuillage. C'est un attrait supplémentaire après la floraison.
Ils sont intéressants ces cornus : beaux au printemps, présents en été et tout feu tout flamme en automne.
Voilà le week-end qui se profile. Profites-en bien !
Bises.

Catherine a dit…

Oui Gine, ils sont gracieux ces Cornus. peut-être en raison de la taille des bractées et de leur "consistance".
J'ai mis là deux ou trois hostas à feuilles marginées ou panachées blanc. Ils sont plus sensibles au limaces et à la grêle qui en fait de la charpie. Je les protège en cas d'alerte.

✿France✿ a dit…

Bonjour oui des fleurs chez toi et ce blanc c'est magnifique puis s'il pleut chez toi au moins avec le blanc tu as encore de la lumière je pense.
Et tj du vert pour notre plaisir.
TU peux encore montrer ton jardin je pense que tu dois encore avoir de si belles fleurs.
BISOU
PLUS de pluie ici.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon cornus est magnifique aussi cette année;
Vous devez être en pleins préparatifs pour les journées au jardin.
A bientôt
Michèle P.

Catherine a dit…

Bonjour France !
Trois gouttes d'eau ici aussi. Puis plus rien...Mais le jardin est quand même agréable.
A bientôt. bises

Catherine a dit…

Michèle bonjour !
Le jardin est comme il est avec cette sécheresse : je n'arrose qu'en cas de détresse : c'est un principe chez moi.
Vers le bois, les plantes ne souffrent pas trop. Mais ailleurs, géraniums ou rosiers défleurissent rapidement et puis, impossible de jardiner: un sol en béton dans la pinède. Même le serpolet grille !
Je n'ai pas osé tailler les buis de peur qu'ils ne souffrent.
J'espère pouvoir trouver le temps de vous rencontrer bientôt.
Amicalement, Catherine

Roses du jardin Chêneland a dit…

bonjour catherine...je suis ravie de voir ce cornus kousa chinensis. Sa floraison est superbe, sur un arbuste vraiment très beau. cette année la floraison est au rendez-vous chez toi.. Je possède le cornus kousa "Nicole mais la floraison n'est pas superbe cette année j'ai des fleurs, mais très parsemées. tu as aussi le vastérival. C'est un cornus que je recherche dans une bonne taille. je recherche aussi "Satomi" .Toutes ces variétés d'hostas parent cet endroit de ton jardin d'une façon remarquable.
belle découverte à bientôt
jocelyne

josimarg a dit…

A Saône aussi le cornus est en fin de floraison et il est encore petit car je l'ai planté en fin d'hiver. Par conre les feuilles ont tendance à pendre vers le bas. Est ce normal ? (même si je l'arrose elles ne se redressent pas). Aujourd'hui quelques giboulées qui ne mouillent pas beaucoup. A bientôt
Josiane

Catssy a dit…

Ahhh qu'ils sont formidables ces cornouillers à fleurs !!! J'ai planté un florida 'Cherokee Sunset' et un kousa 'Wieting Select' ! seul le kousa est en fleurs et superbe d'année en année !!! Ton petits sous bois est magnifique !!! Bizzz ;D
PS : j'ai déplacé ma petite fougère, bien à l'ombre, je te tiens au courant ! Visiblement, elle semblait encore vivante ! Espérons que le stress d'un déplacement n'en sera pas venu à bout !!! :-( je verrai bien !

Catherine a dit…

Jocelyne, le cornus kousa "Great Star" vasterival est produit par Minier qui ne fournit que les professionnels. Je l'ai donc commandé par l'intermédiaire de la jardinerie qui se fournit chez Minier. Mais peut-être peut-on se le procurer d'une autre manière ?
Moi aussi je serais bien tentée par Satomi...
Je te souhaite un agréable week-end.
Bises.

Catherine a dit…

Josyane, l'as-tu planté dans un sol pas trop sec ? Il aime un peu de fraîcheur au pied et la mi-ombre serait l'idéal.
A bientôt.
Bises.

Catherine a dit…

Catssy, je ne connais pas le Wieting Select. je vais aller voir à quoi il ressemble.
J'espère que ta fougère te sera reconnaissante de l'avoir mise à l'abri ! Arrose bien surtout !
Bon week-end. Bises !

Catssy a dit…

Ben tu vois, j'ai bien fait de la changer de place ! Elle refait déjà des pousses !!! ;D
Mon Wieting Select n'a rien d'exceptionnel ! Il ressemble à beaucoup d'autres je trouve ! Il est annoncé comme pas trop grand, 3m de haut je crois, étagé, fleurs blanches, voilà ! Bizzz ;D

Catherine a dit…

catssy ! Merci pour ces précisions sur ton Cornus.
Et tant mieux si ta fougère se remet de sa transplantation (j'allais dire "de ses émotions")!
Bon dimanche. Bises !

lejardindebrigitte a dit…

Il a vraiment l'air de bien se plaire ton cornus,il est magnifique.Le mien un c.k.china girl a perdu tous ses boutons floraux en avril,je ne sais pas pourquoi!!!ce sera pour l'an prochain.
bon week-end à toi.

Marie-Noëlle LP a dit…

Je n'ai pas de cornus dans mon jardin aussi j'apprécie de les voir ailleurs. En plus j'ai eu le plaisir de voir que je pouvais agrandir les photos, ce qui me permet aussi de les enregistrer et de les ranger dans mon album personnel. Ces sous-bois verdoyants ne sont pas pour moi malheureusement mais je me régale avec tes associations. Je n'ai que deux endroits (bien petits)où j'arrive à faire un mini-condensé de plantes d'ombre ... juste pour le plaisir.
Bises et bon week-end

Catherine a dit…

Bonsoir Brigitte,
Il est dommage que les boutons floraux de ton cornus aient avorté. La floraison est tellement belle...
Je trouve que cette année les arbustes en général ont bien fleuri.
Je te souhaite un agréable dimanche.

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle,
Merci pour tes encouragements ! Je me fais plaisir dans le sous-bois de ce jardin car le précédent jardin était plein Sud !
J'ai juste réduit un peu les photos pour un chargement facile, mais pas trop pour que tu puisses les regarder !
Bises.