Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 2 mai 2011

Dans la pinède : des iris...



J'ai profité d'un week-end un peu plus tranquille pour photographier quelques iris encore en fleurs dans la pinède. Certains sont identifiés, les autres ne le sont plus à la suite des nettoyages et des transplantations. Alors contentons nous de les regarder...



































Les iris prospèrent sans difficulté sous les pins du jardin, dans un sol très sec, et en plein soleil.  Je ne vois vraiment quelle plante pourrait les remplacer aussi avantageusement dans cette pente, en situation extrême. Et le sol acide ne semble pas du tout les gêner !
En ce moment je prépare une petite commande pour une plantation dès le début de l'été. Pas facile, tant le choix est important. Je vous ferai part de mon choix quand il sera fixé.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes iris sont très beaux, Catherine! J'aime beaucoup leurs teintes pastels.
Heureuse jardinière!...

Gine a dit…

Ceux là sont somptueux, et je m'en suis bien contentée ! Je suis assez surprise qu'ils se plaisent dans une terre acide, mais je vois qu'en effet ça leur réussit bien !

✿France✿ a dit…

Catherine bonjour
Merci pour tes iris du haut une couleur que je trouve très bellle et que je ne vois pas très souvent .
Tu as bien eu raison de faire ces si belles phots..
Merci
Passe une belle journée bise

Catherine a dit…

Bonjour Richard ! Je te souhaite une belle journée.

Catherine a dit…

Gine, en arrivant ici, j' ai mis des iris apportés d'un autre jardin dans le seul coin un peu défriché. C'était provisoire : ils y sont toujours et d'autres les accompagnent.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Coucou France !
Du côté des iris les variations dans les couleurs sont infinies.
Je vais ajouter du blanc : là aussi il y a pas mal de variétés, toutes bien belles.
A bientôt. Bises.

இڿڰۣ FLO a dit…

Elles sont très belle tes fleurs tu sais

Carzan a dit…

Très beaux iris. L'avant-dernier pourrait-il être Vitafire ? Il ressemble furieusement au mien...

Viou62 a dit…

Les iris sont les fleurs que je prefere en ce moment. Leur floraison est plus genereuse que l'annee derniere car je les avais divise et ils avaient du mal a refleurir... Bonne soiree, bises

Catherine a dit…

Coucou Florian !
Merci de ton passage. Bisous !

Catherine a dit…

Carzan, je viens d'ajouter une photo de l'iris "Salonique" à la fin de mon billet. L'iris dont tu me parles est donc l'avant-avant dernier ! Il s'agit de "Caliente" : sa barbe est jaune alors que la barbe de "Vitafire" est bronze.

Catherine a dit…

Sylvie, je divise mes iris à partir de juillet. Mais bien souvent en septembre pour floraison l'année suivante. Avant la plantation, je raccourcis les racines et le feuillage bien évidemment...
Bises.

Malo a dit…

Je découvre ce soir des coloris d'iris que je ne soupçonnais même pas! Je ne connais que les bleus, jaunes, ou blancs! J'adore 'Caliante' et la première aussi, légèrement saumonée. Des splendeurs! Je vais essayer d'en trouver c'est sûr! Je sais déjà où les mettre! ;-) Pourrait-on voir des photos 'en situation' avec un plan plus large?

Catherine a dit…

Malo, le hic, c'est que depuis la parution du billet, la chaleur estivale aidant, les iris présentés sont défleuris ! Il faudra que je pense l'année prochaine à des plans plus larges pour ces iris...
Tu peux trouver sur internet le catalogue de producteurs tels que Bourdillon, Cayeux, Iris en Provence...
Amicalement. Catherine

Fenêtre sur mes photos a dit…

Superbes ces iris!