Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 28 mai 2011

Le charme des roses... troisième partie

Après un petit détour par les massifs du sous-bois, revenons aux roses du jardin. Leur floraison a été en général hâtive mais relativement éphémère pour certaines. Arroser ne sert pas à grand chose car la terre est fraîche en profondeur ; elles souffrent essentiellement de la chaleur.

La capricieuse Madame Isaac Pereire m'a donné quelques soucis. Je l'ai plantée sous forme de rosier grimpant sur un arceau. Elle paressait, prenait son temps.  Je l'ai  installée un peu plus loin, sur une échelle. Là elle a carrément boudé ! Je l'ai donc déplacée à mi-ombre cette fois et je l'ai conduite en arbuste. Je pense qu'elle apprécie maintenant sa situation puisque qu'elle commence à fleurir abondamment. 


Mme Isaac Pereire - Garçon 1881 - Bourbon

Nevada est un rosier que je possédais dans un précédent jardin. J'ai oublié de prélever des boutures en déménageant. Regrettant ce bel arbuste au bois rouge et à la floraison virginale, je viens de l'installer ici. Il grandit vite et commence déjà à fleurir. La photo n'est pas fameuse mais l'arbuste est encore bas et il faut se contorsionner pour photographier !


Nevada - Dot 1927 - Hybride de Moyesii
 
Buff Beauty est un rosier que l'on rencontre souvent dans nos jardins. Ce pied là est une bouture qui a bien failli disparaître à la fin de l'hiver : le bois avait gelé. J'ai coupé ras et... je l'ai oublié ! Il repart de plus belle. Heureusement car entre temps j'avais supprimé le pied mère !

Buff Beauty - Bentall 1939 - Hybride de Moschata


La suivante est une rose moderne : Elle. Je l'avais repérée dans un jardin des Alpes-Maritimes, à Biot. Sa végétation reste modeste chez moi mais ce rosier remonte bien. Cette année la fleur est  très colorée alors qu'habituellement c'est  une rose aux tons changeants, du rose au chamois clair.

Elle - Meilland - Hybride moderne

 La classique Rose de Rescht...

Rose de Rescht - Damas - origine inconnue


Ferdinand Pichard est  une belle rose panachée. On dit qu'elle accepte la mi-ombre mais j'ai dû la déplacer au soleil pour qu'elle fleurisse convenablement.

Ferdinand Pichard - Tanne 1921 Hybride


Une autre rose moderne : Deborah. Un arbuste solide au feuillage brillant, bien remontant.



Et aussi une belle inconnue... une rose moussue  qui m'a été offerte par des amis Develçois. Elle est merveilleusement parfumée.



Il serait difficile de faire un billet pour chaque rose du jardin. Nous y serions encore à Noël ! Quoiqu'à cette époque là, certains rosiers ont encore quelques fleurs !

19 commentaires:

Mimi a dit…

Peux-tu me dire si tu as une tecnique spéciale pour bouturer les rosiers. Je n'y suis arrivée que pour American Pillar et des petits rosiers que j'ai "volé" dans des parkings.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour catherine...belle rencontre avec les roses de ton jardin. Elles ont toutes beaucoup de charme et certaines sont présentes dans mon jardin. Ferdonand pichard est en situation légèrement ombragée et je pense que cette situation lui convient . Avec cette chaleur précoce les roses n'ont pas évoluées comme d'habitude .
belle journée à bientôt
jocelyne

Notre jardin secret.. a dit…

Catherine,
C'est déjà la fin de cette belle série!!!
Tu possèdes une jolie collection: je possède buff beauty et il est en boutons.. C'est un rosier special, son feuillage est différent je trouve.. Pour I.Pereire, j'ai bien noté qu'il préférait la mi ombre.. Rose de rescht est un beau classique, nevada est sublime je trouve. Tu as bien fait de le reinstaller..
Je vais me lancer dans la bouture de rosiers cette année!!
Je t'embrasse
sophie

anabel a dit…

ru as vraiment une belle collection de rosiers! as tu eu de la pluie? ici rien je vais mettre la pompe dans le ruisseau! bon week end. Geneviève

Gine a dit…

Jolie série, une fois encore. Il ne manque que les parfums ... Merci et bon dimanche !

Catherine a dit…

Mimi, bienvenue aux Pins Noirs !
Certains rosiers se bouturent mieux que d'autres.
Dès fin août, septembre, prélever des tiges un peu durcies ("aoûtées"). Couper en haut au-dessus d'un noeud et en bas, sous un noeud. Enlever les épines en bas. Garder 2 à 4 feuilles au sommet. Les hormones ne sont pas indispensables. Je n'en utilise plus (vite périmées, jamais sous la main...). Je repique en terre légère (sans substrat particulier).
Attention : bouturage pour un usage privé bien entendu !
Bonne chance !

Catherine a dit…

Jocelyne, certaines années à l'ouverture du jardin quelques roses éclosent seulement ! Cette année elles fânent vite.
Pour l'expo, je pense que rien n'est figé. Il me semble que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. A nous de nous adapter : vive l'expérience !
Je te souhaite une agréable journée que je suppose ensoleillée.
Bises.

Catherine a dit…

Sophie, Buff beauty a un feuillage un peu pourpré. Et un port un peu divergent.
Pour Mme Pereire : elle aime habituellement le soleil mais chez moi elle est contente à mi-ombre. Je pense qu'ici c'était une question de sol : pas assez riche aux premiers emplacements.
Elle est maintenant dans une terre souple et fraîche.
Profites bien de ton week-end.
Bises

Catherine a dit…

Geneviève, je comptais bien sur ces gros nuages noirs qui s'avançaient au dessus de la colline. Hélas, trois gouttes et rien de plus. Et pas de ruisseau à proximité.
J'ai arrosé deux ou trois plantes nouvellement installées.
Même les géraniums vivaces piquent du nez. Je les raserai pour qu'ils refassent du feuillage, après les RV aux Jardins (peut-être aurons nous de l'eau à volonté sur ce week-end là !).
Bises.

Catherine a dit…

Gine, je m'aperçois que je ne mentionne pas la présence de parfum. En fait la plupart sont parfumées. Et il est toujours amusant d'essayer d'analyser les fragrances (avec précaution vu le trafic dans les pollen !).
Bon dimanche à toi aussi !

Catssy a dit…

wahhhh super tous ces rosiers, j'ai un faible pour Nevada moi aussi !!! Bizzz

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

J'adore la rose rose la dernière photo.Elle est magnifique et j'aime sa forme.
TU as des fleurs que je ne peux pas voir ici donc encore merci pour tes si belles photos BISOU
*************
Catherine oui beaucoup de patience tu as raison mais pas beaucoup de photos mais ce n'est pas trop grave. Là je viens de passer deux heures pour trouver enfin une libellule mais elle était sur une branche et avec les feuilles pas simple encore.
BISOU

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

J'adore la rose rose la dernière photo.Elle est magnifique et j'aime sa forme.
TU as des fleurs que je ne peux pas voir ici donc encore merci pour tes si belles photos BISOU
*************
Catherine oui beaucoup de patience tu as raison mais pas beaucoup de photos mais ce n'est pas trop grave. Là je viens de passer deux heures pour trouver enfin une libellule mais elle était sur une branche et avec les feuilles pas simple encore.
BISOU je ne sais pas si mes coms sont chez toi

Anonyme a dit…

Bonjour,
les photos sont toujours aussi belles.
Chez moi aussi Buff Beauty est très fourni cette année. J'ai fait l'acquisition de Rose de Rescht à Bezouotte, mais il est déjà défleuri, j'attends la remontée; j'ai aussi acheté Louise Odier qui a un parfun délicieux;
A bientôt
Amitiés
Michèle P.

Catherine a dit…

Catssy, Nevada est un rosier très florifère. Il démarre vraiment bien depuis le printemps. Le même existe en rose sour le nom de "Marguerite Hilling".
Bon dimanche !

Catherine a dit…

France !
Oui tes coms passent (en double même) seulement j'ai publié les deux et je n'annule pas ça fait bizarre quand on dit que l'administrateur a supprimé un commentaire !
Moi j'étais le nez dans les rosiers à photographier les insectes. Il faut faire attention : ça bourdonne de partout !
Bon dimanche. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
Buff beauty a vraiment failli disparaître. Si je ne l'avais pas oublié il n'aurait pas eu le temps de repartir !
Je trouve que cette année les rosiers sont très parfumés. Si seulement il faisait un peu moins chaud. Peut-être pleuvra t'il pour les RV aux jardins !
Bon dimanche à tous deux.
Amitiés, Catherine

Kristin a dit…

difficile de choisir laquelle est la plus belle. tu as une collection de roses superbe ...et solide à lire leurs mésaventures!

Catherine a dit…

Kristin,
En général les roses se plaisent ici : la terre est riche. J'évite les Thés... il fait froid ici. Les Wichuraiana viennent bien. Mais il y a quelques m² où les rosiers ont du mal à s'installer. J'ai changé la terre, rien n'y fait... Le rosier prospère si je le déplace. C'est curieux.
Et je viens de "retrouver" une belle bouture de Buff Beauty que j'avais oubliée !