Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 4 juillet 2011

Hydrangea "Blue Wave", "Tokyo Delight", "Alveroz" et Shojo"


Les hydrangeas commençaient à baisser la tête après les deux journées de canicule de la semaine dernière. Depuis, une bonne nuit de pluie a remis tout ce petit monde  à peu près en forme.
Il y a quelques jours je vous ai présenté les premiers hydrangeas  fleuris au jardin, dont Beni Yama. Depuis,  les inflorescences de Beni Yama ont commencé à rougir.  Regardez comme cet hydrangea  devient beau :




Entre temps, d'autres hydrangeas se sont mis à fleurir.
Il y a bien sûr, l'incontournable Hydrangea macrophylla « Blue Wave ».

Hydrangea macrophylla "Blue Wave"
Comme tous les hydrangeas, sa couleur dépend de la nature du sol. Si le sol est acide, ses fleurs plates prendront une teinte bleu/mauve.
Aux Pins Noirs, il commence sa floraison en rose puis progressivement se teinte de mauve bleuté.
Il est planté en deux exemplaires. Le PH de la terre n'est pas identique selon les endroits, et la couleur diffère entre les deux pieds.
Cet hydrangea existe en rose sous le nom de Hydrangea « Mariesii perfecta »…








Blue Wave, Astrantia major, Aconitus Napellus "Albus"














Blue Wave sur un tapis du Geranium oxonianum "Katherine Adèle".
 




Hydrangea "Blue Wave" et "Tokyo Delight"
 







Au pied de « Blue Wave » est planté l’hydrangea macrophylla "Tokyo Delight".




C'est un hydrangea de petite taille. Les sépales blancs entourent un cœur plus ou moins violacé là encore suivant la nature du sol. L'ajout d'alumine affirme la couleur. Il démarre sa floraison en blanc, puis le centre se colore. Les sépales rougissent à  la fanaison.



Hydrangea "Tokyo Delight"

On m'a vanté les qualités de l'Hydrangea serrata « Avelroz » et je l'ai planté il y a deux ans.  Il n’est pas encore bien grand mais il fleurit déjà abondamment.
Ses fleurs plates rose foncé sont entourées d’une couronne rose vif.
Cet hydrangea résiste très bien en région froide ce qui est fort intéressant en Franche-Comté.

Hydrangea serrata "Avelroz"

Et pour terminer, deux photos de l'hydrangea serrata "Shojo". C'est une belle variété d'hydrangea. Vigoureux, il dépassera 1 m 50 de haut à l'âge adulte.
Lui aussi est planté en deux exemplaires au jardin. Le sol est acide aux Pins Noirs, mais de grosses quantités de terre ont été rapportées en certains endroits à la création du jardin. Les deux Hydrangeas "Shojo"sont donc bien différents selon l'emplacement :

"Shojo" rose... tout jeune mais déjà bien fleuri :



 


 
"Shojo" bleu... dans le sous-bois, arbore un joli feuillage pourpré :


16 commentaires:

m-pierreG a dit…

salut Catherine

très intéressant ton billet sur les hydrangeas une de mes plantes favorites....cette année ils sont très beaux! plus que l'année précédentes? pourquoi aucune idée...

a+@
le jardin boultois

Gine a dit…

Un régal ! J'aurais envie d'un nouveau jardin sous les arbres quand je vois ces merveilles. Avec un faible pour Tokyo Delight ...

Anonyme a dit…

Les prises de vue donnent un air mystérieux à ces hydrangeas. C'est très agréable et, en même temps, rafraichissant.
Bravo pour ces belles plantations, Catherine!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aime de plus en plus ces hydrangeas qui sont si généreux en fleurs.
j'essaierai de faire un tour ce week-end à Rainans, puisqu'il paraît que c'est si beau.
Les vôtres, en tout cas, sont magnifiques.
Amitiés
Michèle P.

Catherine a dit…

Oui Marie-Pierre, nos hydrangeas sont en forme cette année, malgré la chaleur intense du printemps. L'hiver a été froid mais je pense que la neige les a protégés. Pas comme l'année précédente...
Bises.

Catherine a dit…

Gine, les hydrangeas sont bien utiles pour éclairer les coins à mi-ombre de mon jardin. Ils sont également faciles à intégrer dans les massifs.
J'ai H. "Lanarth's white" également dans le genre de Tokyo Delight. Il commence seulement sa floraison.

Catherine a dit…

Richard,l'ombrage diffus des arbres donne en effet un petit air mystérieux aux coins de sous-bois. Et j'apprécie de m'y promener quand il fait très chaud.
Je te souhaite un bon début de semaine. (Je pense que tu as renoncé à dénombrer les vacanciers sur la plage ?)...
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
A Rainans il y aura des pépiniéristes invités par MC David.
C'est toujours une agréable promenade parmi tous ces hydrangeas adultes qui donnent le meilleur d'eux-même.
J'irai y faire un tour moi aussi.
A très bientôt.
Amitiés. Catherine

Catssy a dit…

ahhhhh superbe superbe superbe !!!!!! bises ;D

Catherine a dit…

Oui Virgine, je les apprécie ces hydrangeas !
Bonne soirée. Bises !

✿France✿ a dit…

COUCOU des confitures j'arrive
( RIRE) Superbe encore ton post et j'en découvre toujours autant chez toi.
VIVONS avec tes fleurs alors*
Je sais que tu vas continuer ton jardin et tu as bien raison.
C'est ton plaisir et tout cela se remarque en observant tes fleurs. J'aime ton jardin Catherine bise

Catherine a dit…

Merci France pour ton message d'amitié.
Pour les confitures, hier gelée de cassis et aujourd'hui c'était "melon/framboises" !
Je viens d'aller faire un petit tour au jardin avant la tombée de la nuit.
Bisous.

louli a dit…

Tu as vraiment de belles variétés ! C'est une plante formidable, Beni yama m'a vraiment séduite ...Bises

Catherine a dit…

Bonjour Louli,
Nous avons la chance de pouvoir choisir nos hydrangeas en les admirant au jardin Annabelle de MC David à Rainans (39).
J'y serai le week-end prochain pour la porte ouverte.. et quelques achats certainement !
N'hésites pas avec Béni Yama. Mais patientes deux ou trois ans pour qu'il donne toute sa mesure.
Bonne journée ! Bises.

Viou62 a dit…

De beaux hydrangeas a fleurs plates, ma preference va pour Alveroz, son rose est delicat.
Les miens sont moins beaux cette annee, certains d'entre eux n'auront meme pas de fleurs.
Je possede Mariesi perfecta mais il est plutot bleu
Bonne soiree, bises

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie,
C'est l'an dernier que mes hydrangeas ont moins fleuri. Ils avaient souffert du froid. Cette année la neige a dû les protéger.
Pour la couleur de Blue Wave et Mariesii perfecta comme il s'agit d'une affaire de PH je me demande bien si ce ne sont pas les mêmes !
Mon "Blaumeise" (mésange bleue) planté en terre rapportée, est tout rose...
Bises !