Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 27 juillet 2011

Le mauve au jardin


Mauve, lavande,  parme, violet... toutes ces nuances s'accordent au ciel gris de ces derniers jours. Elles apportent un peu de douceur ou tempèrent les feuillages un peu vifs.

Je commencerai par la plante la plus modeste : le serpolet.

En arrivant aux Pins Noirs, j'ai planté dans la pinède deux ou trois pieds de serpolet qui se sont propagés d'année en année pour former maintenant un beau couvre-sol mauve dans cette partie du jardin, particulièrement ingrate. Ce coin est tenu propre mais reste naturel...



Le classique géranium Jolly Bee bleu à mi-ombre, est plus pâle en pleine lumière, jusqu'à adopter un ton mauve un peu soutenu. Il est accompagné par des linaires et la couleur de ce duo fait écho aux chaises du jardin, installées à proximité.










Les Linaires se mêlent également aux têtes de l'Hydrangea "Jean Varnier".













En limite de propriété, aux abords de la forêt, les hampes légères ou plus lourdes des Hostas, la floraison diffuse du  Geranium "Blue Sunrise" ponctuent d'une touche  de mauve ou de violet,  les feuillages à dominante jaune du massif.
Hosta "Cherry Berry" reconnaissable à ses pétioles rouges, arbore des hampes graciles aux clochettes presque violettes. "August Moon", Strip-Tease" ou Eskimo Pie" fleurissent mauve sur des tiges plus denses.




Le Geranium "Blue Sunrise" au feuillage doré apporte un peu de légèreté parmi les Hostas.
De gauche à droite : Hosta "Eskimo Pie", Polystichum polyblepharum, Hosta "August Moon",  et à droite Heuchera "Sweat Tea"...







Dans le massif au pied de la terrasse côté Ouest,  le rosier buisson "Lavender Dream" est une obtention Interplant de 1984 . C'est un croisement de "Yesterday" par "Nostarana". On le dit sensible à l'oïdium mais je n'ai pas remarqué ce défaut dans mon jardin.























Hydrangea aspera Villosa a fait l'objet d'un billet récemment. Il est toujours en fleurs dans le sous-bois, côté Ouest.




Et dans un ton plus soutenu, la Mauve non identifiée que je vous ai déjà présentée au printemps. Elle fleurit tout l'été à l'extrémité de la grande rocaille.  Elle se penche ici sur les Stipa tenuifolia.

 

21 commentaires:

bénédicte a dit…

Bonjour, si je ne devais choisir qu'un rosier ce serait difficile mais je choisirais lavender dream. Pour son charme, sa couleur, son port naturel, sa vigueur, sa remontance exceptionnelle. La couleur de ta mauve est superbe... Béné

Gine a dit…

J'aime "l'heure violette", le soir, presque à la nuit tombée, lorsque tous les mauves illuminent le jardin et vibrent ... Chez toi, c'est une vraie fête ! J'ai particulièrement admiré le tapis de serpolet, les linaires, et les géraniums bien évidemment ! Merci, la balade fut délicieuse, je la referai ...

Anonyme a dit…

Ces tons sont absolument magnifiques! Il manque une petite touffe de genêts, mais peut-être que chez toi la saison est passée...
Bonne journée, Catherine!

Catssy a dit…

superbes, magnifiques tes coin bleuté, tes hostas, ... j'adore !!! L'aspera est vraiment une merveille, il me faudra lui trouver une place au jardin ... Bizzz ;D

Catherine a dit…

Bonjour Bénédicte !
Lavender Dream est l'un des premiers rosiers plantés ici. Je crois que l'on peut ajouter le parfum, pas ennivrant, mais bien agréable.

Catherine a dit…

Merci Gine !
Je n'ai jamais autant apprécié cette couleur au jardin. Les conditions météo y sont pour quelquechose.
J'aurais pu ajouter le statice vivace (limonium tataricum), qui fleurit en ce moment dans la rocaille...
Bon après-midi Gine. Bises !

Catherine a dit…

Et oui Richard, la floraison des genêts est terminée ici. Ils poussent dans la pinède et sont issus d'un semis que j'ai fait peu après notre arrivée ici.
Bonne journée à toi aussi !

Catherine a dit…

Virginie, si tu plantes Hydrangea aspera villosa, veilles à ce qu'il ait le pied au frais. Et n'oublies pas qu'il a un port arbustif (hauteur 2 m et plus).
Il faut lui laisser le temps de s'installer mais tu ne regetteras pas ton acquisition.
Bon après-midi. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Bénédicte !
Lavender Dream est l'un des premiers rosiers plantés ici. Je crois que l'on peut ajouter le parfum, pas ennivrant, mais bien agréable.

louli a dit…

C'est, pour moi, une couleur incontournable au jardin aussi bien avec les ton verts que les pourprés.Entre ton premier billet et celui-ci, mon Hydrangéa Aspera est planté ! La météo n'est peut-être pas terrible mais ton jardin reste toujours aussi beau...Bises et bonne journée

Catherine a dit…

Bonjour Louli !
Longue -et belle- vie à Hydrangea aspera villosa dans ton jardin !
Encore hier sous la pluie je trouvais qu'il illuminait le coin où il pousse.
Habituellement ici c'est printemps assez humide puis été sec. Cette année c'est l'inverse. Et mon jardin ne s'en porte que mieux.
Je ne l'ai jamais trouvé aussi pimpant en juillet !
Les vacanciers n'apprécient sans doute pas comme moi !
Bonne journée à toi aussi. Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

COUCOU et bien je repasse des que mon ordi le désirera bisou

Anonyme a dit…

Bonjour,
Toutes ces couleurs s'harmonisent en effet très bien avec la grisaille actuelle.
Espérons quand même que cela ne durera pas trop longtemps...
A bientôt
Michèle P.

Catherine a dit…

Ah France, ces mystères de l'informatique !
A bientôt. Bises

Catherine a dit…

Bonjour Michèle !
Et oui, le temps convient bien au jardin, moins à nos jeunes vacanciers !
Amitiés. Catherine

m-pierreG a dit…

incontournable au jardin le bleu, c'est parfait, les hydrangeas sont encore magnifiques, même avec notre temps franchement pas génial.
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Pierre !
Puisque nous avons notre été entre avril et juin, il fallait un peu s'attendre à ce temps mi-figue mi-raisin. Mais oserai-je le dire ? ... J'aime la pluie !
Et nos jardins sont tellement en forme cette année !

berthille a dit…

Oserais-je le dire aussi sans me faire huer : cet été frais me convient parfaitement et réussit à merveille au jardin. Juillet n'a jamais été aussi abondamment fleuri.

Il y a quelques années, j'ai semé malva sylvestris 'Zebrina' qui ressemblait beaucoup à ta mauve.

Catherine a dit…

Blandine, merci pour l'info ; je viens de regarder la photo de Malva sylvestris "Zebrina".
Elle semble d'un rose assez clair avec un coeur plus sombre.
La mienne est vraiment foncée. Elle vient de Berchigranges.Il faudra que je me renseigne auprès de Monique Dronet.
Bonne fin de semaine. Bises !

lejardindebrigitte a dit…

Bonjour Catherine,
j'ai pris un peu de retard par raport à tes posts.
J'aime beaucoup cette ballade bleu on dirait que les plantes ont toujours été là,c'est très réussi.
Ta Mauve est ,je crois malva sylvestri "Mauritania" je l'ai aussi elle est d'une couleur magnifique
à bientôt

Catherine a dit…

Bonjour Brigitte ! Merci pour l'identification de cette mauve.
Comme toi je la trouve bien belle. Elle fait son petit effet parmi ses voisines.
Je t'embrasse.