Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 31 juillet 2011

Petite scène à mi-ombre

Dans les massifs à mi-ombre je fais grand usage de végétaux accomodants tels que les heuchères ou les hémérocalles.

Voici une petite scène photographiée il y a quelques jours, sous le Liquidambar styraciflua et à proximité du Physocarpus opulifolius "Red Baron" :





Tout au fond, derrière le feuillage de l'hémérocalle "Alaqua" : Heuchera villosa "Brownies". Puis devant, de gauche à droite : Heucherella "Stoplight", Heuchera "Ginger Ale" et "Caramel". A droite l'Hemerocallis "Prague Spring" (Spider) dont les hampes se mêlent au feuillage du Tricyrtis hirta qui fleurira un peu plus tard.

La même hémérocalle sur fond de Brunnera macrophylla "Jack Frost". On aperçoit également le feuillage blanc marginé vert clair, de l'Hosta "Enterprise" encore jeune.





Toutes ces plantes ne sont pas rares. Et de toute façon, les plantes rares ne le restent pas longtemps ! Mais elles on des qualités intéressantes quand on souhaite adopter un comportement "éco-responsable" dans la pratique du jardinage : elles acceptent à peu près tous les sols, restent sobres (cette année c'était une qualité primordiale) et ne réclament en général que peu d'entretien, si ce n'est un bon compostage pour les nourrir.


22 commentaires:

Richard a dit…

Une impression de fraîcheur qui me fait du bien...
Bon dimanche, Catherine!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...belle scéne de mi'ombre du plus bel effet pour fleurir l'été. Cette hémerocalle ressemble à Métaphor. Je la trouve très séduisante. Pendant mon absence le jardin a été bien arrosé et les températures bien fraîches pour la saison. Aucune région n'a été épargné et même sur Cannes j'avais certains jours 23 à 24° avec beaucoup de vents. Un feu d'artifice a même été annulé.
Je t'embrasse à bientôt jocelyne

Gine a dit…

J'aime bien tes "petites" scènes : chez moi, elles feraient le quart du jardin ! Mais ... j'aime bien ces mêmes plantes, car le chêne de mon petit jardin m'apporte de plus en plus d'ombre. "Jack Frost" a été introduit cette année, et je suis assez contente de son comportement. J'ai moins de réussite avec les hémérocalles qui ont peu fleuri cette année, malgré le temps chaud. Enfin, l'année passée, elles étaient somptueuses. Peut-être se refont-elles une santé ? Bon dimanche !

Catssy a dit…

Très jolis jeux de feuillage !!! je t'embrasse, bon dimanche à toi et ta famille ;D

✿ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU Catehrine
touTES CES PLANTES sont magnifiques et tu dis qu'elles ne sont pas rares ok mais tu sais je n'en vois pas beaucoup ici dans ma région.
J'ai trop de soucis avec cet ordi je repasse dés que flo me laisse la place
pour écrire sur l'ordinateur fixe.
Passe une belle journée

Catherine a dit…

Bonjour Richard,
Ici côté "chaleur" c'est moyen... Nous irons donc nous installer
Je te souhaite un bon après-midi.

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne,
Je viens de revoir Metaphor chez toi. Côté couleur elles ont des points communs (pétales rose, coeur vert), la différence se situant au niveau des pétales : Prague Spring est un "Spider" (une "araignée" donc)aux pétales moins arrondis que chez Métaphor. (J'ai prévu d'autres spiders sur ma prochaine commande).
Il semble que le Sud a été moins privilégié cette année côté météo.
Le soleil est revenu ici mais pas la grande chaleur. La pelouse pousse à une allure !
Je te souhaite un bon après-midi. Bises !

Catherine a dit…

Bonjour Gine,
Si Jack Frost a le pied au frais, il donnera le meilleur de lui-même.
Si tu peux composter tes hémérocalles avant l'hiver et au printemps prochain, cela devrait leur plaire. Ici c'est "Summer Wine" qui a peut-être un peu moins fleuri.
Je te souhaite un bon après-midi à toi aussi.

Catherine a dit…

Virginie, merci !
Bonne fin de journée à toi aussi.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

France, coucou !
Ah ces soucis d'informatiques ! Quand ça commence...
Les plantes de mon billet pourraient à mon avis se développer chez toi, à mi-ombre. Mais, bon puisque tu viens les voir aux Pins Noirs...
Bonne fin de journée.
Bisous à tous les deux.

Fred a dit…

Les héméro à mi ombre, j'étais persuadé qu'il leur fallait du plein soleil pour bien fleurir, je me met ça dans mon carnet à note tiens ^^

Kristin a dit…

très jolie hemerocalle.cela donne une jolie scène sous cet arbre.

Catherine a dit…

Bonjour Kristin,
Prague Spring est très lumineuse. C'est une de mes préférées dans les tons clairs.
Je te souhaite un bon début de semaine.

Françoise a dit…

Merci pour tous ces conseils et idées pour jardin d'ombre.. je compte me pencher sur cet aspect là dans les prochains mois.. c'est donc bien précieux

Et il possible que ce soit le moment de souhaiter un heureux anniversaire à une merveilleuse jardinière qui se nomme Catherine ? peut être fais je une erreur..

Catherine a dit…

Bonjour Françoise !
Gentil à toi de penser à mon anniversaire, mais je suis à mi-chemin du précédent et du suivant : le 2 février précisément. Pour le jardin d'ombre, je vais bientôt présenter deux ou trois scènes. Le temps de préparer le billet car je cours pas mal : enfants en vacances , amis autour du barbecue, récoltes au jardin...
A très bientôt donc.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Françoise : c'est re-moi !
Pour l'anniversaire, il y aura bien entendu celui du blog d'ici peu. Le temps passe si vite que je l'oubliais !

Marie-Claude a dit…

Tu nous envoies une bien jolie scène de jardin, toute en douceur.
C'est ce que j'aime !
Bises
MC

Sylvaine a dit…

Ces fleurs simples et sans souci sont aussi belles que des plus rares ou des plus sophistiquées et elles se marient bien à leur environnement :)
Bon après-midi

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude,
Merci pour ton message. Je trouve que les massifs de mi-ombre sont plus faciles à réaliser et surtout à entretenir.
Bises !

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine !
J'essaie effectivement de choisir des végétaux qui s'accordent à l'environnement naturel du jardin.
A bientôt. Bises !

Marie-Noëlle a dit…

J'adore les heuchères donc tu ne peux que convaincre une convaincue .. lol
En plus, je possède toutes celles que tu montres sur tes photos et en compagnie d'un ajuga reptans "burgundy glow" chez moi également. C'est amusant !!
Attention à ce dernier qui s'étale rapidement. Il couvre au moins un m2 en moins d'une année et pourtant n'était pas plus gros que le tien.
Bonne soirée

Catherine a dit…

Marie-Noêlle, j'ai planté un éclat de cet Aujga "Burgundy Glow" qui est installé à un autre endroit où, effectivement, il prolifère.Mais je pense que c'est le cas des Ajuga en général. J'ai eu autrefois un Ajuga pourpre que j'ai dû supprimer car je le retrouvais jusque dans la pelouse. "Burgundy Glow" se repère plus facilement !
Je te souhaite une agréable fin de journée. Bises.