Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 11 août 2011

La grande rocaille


Cet après-midi, sous un beau ciel bleu (enfin !) j'ai relevé les bordures des massifs du jardin côté Est. J'ai fait aussi un peu de nettoyage. Et j'en ai également profité pour refaire quelques photos en bas de la pinède, dans le massif que nous appelons la grande rocaille. Ces photos viennent compléter le précédent billet .
Si vous cliquez ici vous verrez à quoi ressemblait la grande rocaille en fin d'hiver.





A cet endroit les rochers affleurent. Les racines des pins également ; il n'est guère possible d'installer des plantes délicates. Origan doré, Helychrysum, Sauges, Anthemis, Festuca glauca, Erigon Karvinskianus se développent généreusement dans ces conditions extrêmes.

La même vue en plan plus large.


Contre champ de la photo précédente.  Les petites devant, les grandes derrière. Les tapis d'oeillets et de népétas débordent sur le gravier.

 



Le Ceratostigma plumbaginoïdes est en fleur.   Le 6 septembre de l'année dernière j'avais fait un billet  sur cette Dentelaire de lady Larpent. Je me demande ce qui fleurira encore en fin d'été...    
Vous remarquerez sur la photo (et en général sur les photos prises dans la pinède) que le sol est tapissé d'aiguilles de pins. Je les ratisse régulièrement mais il en tombe à longueur d'année.               


Le Teucrium hircanicum, ici parmi les Stipa tenuifolia et les Geraniums vivaces,  fleurit depuis le début de l'été. Encore une plante qui résiste à la sécheresse. Idéale dans un jardin de gravier. Elle ne manquera pas de se ressemer abondamment.   

 


Un peu plus loin, près du grand arceau côté Est : le Coreopsis "Moonbeam" est un cadeau d'une amie jardinière. Il se mêle aux fleurs de l'Origanum "Thrumbles variety" qui forme de jolis coussins dorés en bordure des massifs.


Le temps incertain de ces dernières semaines n'a pas altéré la bonne santé des végétaux. Le jardin est bien plus fleuri que les années précédentes, à la même période. Bien plus en avance également. J'espère qu'il restera quelquechose pour l'automne ! Mais bon, il restera toujours les feuillages...


29 commentaires:

Richard Moisan a dit…

C'est incroyable comme tout a poussé aussi vite! Mais quel travail d'entretien, maintenant, pour ne pas se laisser envahir...
Bonne journée, Catherine!

✿ France ✿ ✿ a dit…

Petit bonjour de Concarneau
je t'embrasse

Notre jardin secret.. a dit…

Magnifique rocaille que tu as formidablement investie: il y a du volume, de la couleur..
Elle est en grande forme!!!
Tu sais combien j'affectionne les rocailles, la mienne a été mon 1er projet au jardin.. Bises
sophie

Gine a dit…

J'aime ce terrain sec, plein de fleurs odorantes ... Tu as merveilleusement su tirer parti de cette rocaille en y installant des résistantes ! C'est une réussite !

berthille a dit…

Tu as réussi à faire d'un endroit ingrat un espace très agréable à l'oeil. Pourtant cultiver sous des pins n'est pas chose facile. Impensable la quantité de pommes et d'aiguilles qui tombent de ces arbres chaque année !
Comme toi, je me demande ce qu'il restera de floraisons fin septembre au rythme actuel où les fleurs d'automne s'épanouissent en ce moment.

Catherine a dit…

Richard, ce coin n'est pas bien difficile à entretenir : nettoyage de fin d'hiver et nettoyage d'automne. Entre temps j'enlève les fleurs fanées et c'est tout.
Quant à l'envahissement : malgré l'aspect naturel, tout ce petit monde est en résidence surveillée !
Bonne journée à toi aussi.

Catherine a dit…

Coucou France !
Merci pour ton petit bonjour. J'espère que tu as du beau temps. De toute façon, à Concarneau tu bénéficies de vacances toniques.
Je t'embrasse également.

Catherine a dit…

Bonjour Sophie,
Mon précédent jardin, plein Sud, ne possédait pas de rocaille. Je ne pouvais pas traiter cet endroit autrement alors, je me suis "défoulée" ! Mais il faut des plantes vraiment résistantes il ne serait pas cohérent d'arroser une rocaille !
Profites bien de tes vacances. Bises.

Catherine a dit…

Merci Gine !
Hier j'ai enlevé quelques fleurs fanées et retiré quelques semis spontanés. Il est vrai que ce sont vraiment les parfums qui marquent cet endroit. Dès que l'on frôle une plante... hummm !
Je te souhaite une bonne journée.

Catherine a dit…

Ah oui Blandine, les aiguilles et les pommes de pin, ce n'est pas comme les feuilles, elles tombent toute l'année. Mais l'endroit est assez naturel et tant pis s'il y a toujours quelques aiguilles dans les massifs.
A bientôt. Bises !

Catssy a dit…

Magnifique !!! j'adooore !!! ♥♥♥ bizzz Catherine ;D

m-pierreG a dit…

salut Catherine

cela me donne des idées pour un coin chaud chez moi au pied d'un arbre de ta pinède, a refaire a l'automne! encore et toujours!!!
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Pierre,
Il est vrai qu'il y a toujours un coin du jardin que l'on souhaite améliorer ou qu'il faut réaménager.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Belle toute l'année cette rocaille, d'autant que cette année les plantes n'ont souffert ni de la chaleur, ni de la sécheresse estivale...
Amitiés à vous tous
Michèle P.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
Oui nos jardins ont apprécié la chaleur du début de saison. Soleil + eau : il est probable que nous aurons de belles couleurs d'automne...
Amicalement, Catherine

Lydie a dit…

Une rocaille très naturelle très fournie !
Je remarque a plusieurs endroits le feuillage des iris ça doit aussi très beau au printemps !

Bon weekend

Lydie

lejardindebrigitte a dit…

Elle est vraiment très réussie ta rocaille!!!
bonne journée Catherine

Catherine a dit…

Lydie, je suis arrivée ici avec quelques iris que j'ai planté à cet endroit, malgré la terre acide. Ils se plaisent tellement dans ce sol ingrat que j'installe maintenant mes surplus dans la pinède.
Au printemps dernier j'ai fait un ou deux billets sur mes iris...
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

Brigitte, au sortir de l'hiver, les floraisons printanières sont bien ordonnées. Puis au fur et à mesure que s'avance la saison, les vivaces d'été se développent jusquà produire ce laisser-aller naturel.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Bises !

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine... Que de floraisons dans cet espace. Cette rocaille est bien reussie et les végétaux sont en harmonie. Je reconnais que le ramassage des aiguilles de pin est un travail assez fastidieux . C'est le pin parasol qui perd ses aiguilles en ce moment dans mon jardin . Les floraisons sont efectivement superbes cette année, et je suis satisfaite de voir toutes ces floraisons surtout quand la famille nous rend visite, comme en ce moment. J'ai peu de temps pour aller sur les blogs et faire un message.
bon dimanche bises jocelyne

✿ France ✿ ✿ a dit…

je viens te dire bonjour je t'embrasse

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne,
Chez nous aussi en ce moment nous profitons du jardin en famille ou avec les amis.
L'entretien est plus limité et je pense que nous recevons la récompense de nos efforts !
Je te souhaite un agréable dimanche (au jardin bien entendu !).
Bises.

Catherine a dit…

Bon dimanche, France ! Bisous.

Margó a dit…

C'est merveilleux ton jardin et magmnifique la rocaille! Je suis tombée amoureuse d'elle, et je prends des notes.. des certains plantes que j'ai adorée !
Mes felicitations!

Catherine a dit…

Margo, bienvenue aux Pins Noirs !
Je viens de visiter ton blog. Que de jolies scènes ! Je note ton adresse chez moi.
Bonne fin de journée. Catherine

Carzan a dit…

Bonjour Catherine, les plantes ont en effet bien poussé, malgré le sol ingrat comme tu l'expliques. Une belle réussite ! Bises

Catherine a dit…

Bonjour Carzan !
Le lien permet de voir la rocaille nettoyée des aiguilles de pin et des feuilles, au sortir de l'hiver : les vivaces caduques ne sont pas encore sorties de terre, mais elles sont bien là !
Je te souhaite un bon début de semaine.

Viou62 a dit…

Ta rocaille est tres reussie, j'aime beaucoup !!
Je possede 2 sapins (1 cedre de l'Himalaya et 1 pin d'Autriche), je connais aussi le ramassage des epines, j'avoue que ça m'agace un peu...
Bonne semaine, bises

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie,
le problème c'est qu'on en ramasse toute l'année et surtout après les coups de vent.
A notre arrivée, 45 grands pins ont été abattus ! Il en reste presque autant...
Je te souhaite un bon début de semaine. Bises.