Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 2 septembre 2011

Rosiers "Soirée de Bonheur" et "Pirontina"


Après avoir fait un petit tour dans le sous-bois, revenons un peu au soleil, du côté des rosiers. Il faut dire qu'en ce moment quelques retardataires font leur petit effet.

"Soirée de Bonheur"... mon mari trouvait le nom un peu niais (je n'ose pas dire nunuche !) mais nous avons tous deux apprécié rapidement les qualités de ce rosier ! C'est une obtention Croix de 1998, que j'ai achetée à la création du jardin ; elle venait d'être mise sur le marché, .  Et je l'avoue, ce rosier est arrivé ici un peu par hasard... Le hasard, c'est connu, fait souvent bien les choses. Mon rosier s'est développé rapidement, nous offrant une profusion de bouquets de fleurs groupées d'un agréable rose saumonné.


Soirée de Bonheur - Croix - 1998
Il est bien remontant et possède encore un atout : il défleurit proprement ! Je veux dire par là qu'à la fanaison,  les fleurs pâlissent  jusqu'à l'ivoire, et les pétales tombent d'un coup. Pas de vilaines momies toutes rouillées qui gâchent le coup d'oeil. 
Je le recommande souvent à mes visiteurs qui n'ont pas besoin de le chercher bien loin puisqu'on le trouve chez le rosiériste Franc-Comtois Sauvageot.





























A l'autre bout du jardin,  "Pirontina" remonte gaillardement et éclaire la barrière du potager de ses petites roses doubles  :



















Pirontina - Pironti - 1975



















C'est une obtention de Pironti de 1975 que l'on ne trouve pas souvent dans nos jardins, bien qu'il soit doté de nombreuses qualités.
Qui dit rosiers, dit aussi clématites... Polish Spirit fait une petite remontée sur la pergola qui mène au potager. 



Et puis, je me suis mise récemment au jaune depuis qu'une amie m'a offert le rosier Anglais "Teasing Georgia" lui aussi bien sain et longuement fleuri :



Vous avez remarqué ?  les photos ont été faites sous un beau soleil. On nous annonçait de la pluie !  On nous en annonce encore pour demain d'ailleurs et elle va bien finir par arriver.
Pourvu qu'il ne grêle pas car je voudrais vous montrer quelques associations de feuillages que je trouve si amusantes à réaliser.


16 commentaires:

louli a dit…

Je trouve Pirontina très séduisant...Les rosiers nous offrent de belles remontées en ce moment qui mettent en valeur le jardin ! J'attends avec impatience tes associations. Belle journée à toi, bises

Richard Moisan a dit…

Ces rosiers sont magnifiques. Ils donnent une note ancienne et romantique au jardin. A quand ta robe longue et ton ombrelle, Catherine?

anabel a dit…

Belle remontée pour les rosiers en effet. Bien venue ces grosses chaleur, (nous avons changé le liner de la piscine), on dirait qu'il va faire encore beau aujourd'hui, août n'a pas été très pluvieux ici en fait! Geneviève

Catherine a dit…

Louli, Pirontina passe du rose vif au rose plus pâle ce qui donne un joli dégradé. Et il est bien résistant.
Finalement, c'est grand soleil ici !
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Richard, il est vrai que les rosiers apportent de a douceur au jardin. Quant à jardiner avec robe longue et ombrelle... Remarques que je ne serais pas incommodée par les moustiques et autres taons !
Bonne journée, Richard !

Catherine a dit…

Geneviève, depuis deux jours je regarde les prévisions météo : orages annoncés (??). Je profites donc de ces belles journées ensoleillées que je n'attendais pas.
"Pourvou qué ça doure" comme disait Letizia Napoleone !
Je te souhaite un bon week-end.

Maguy ☼ a dit…

bonjour
les roses ,que je les aiment ;dans mon jardin anarchique elles grimpent meme sur le toit!!mais je vais couper!!
amitiés et bravo,je reviendraios

m-pierreG a dit…

de beaux rosiers, mais j'ai toujours une crainte avec eux
a+@
le jardin boultois
mp

Le Jardin de Chêneland a dit…

Belle découverte de deux rosiers charmants inconnus jusqu'à ce soir. La chaleur et les pluies du moment nous donnent des remontées de rosier superbes. Je les apprécie davantage que ce printemps . Grosse chaleur chez moi encore aujourd'hui mais tous les soirs un peti orage donne entre 6 et 8l . Dans les jours à venir nous allons semer de la pelouse. La pluie sera conviée et j'espère qu'elle s'invitera pour m'éviter la corvée d'arrosage des jeunes gazons.
Bises jocelyne

josimarg a dit…

Soirée de bonheur toujours aussi beau et association comme d'habitude très réussie. Déception, les Ets Sauvageot ne le commercialise plus et il est très difficile à trouver. Bon week end sous le soleil et à bientôt.

Catherine a dit…

Bonjour Maguy, bienvenue aux Pins Noirs !
C'est joli les rosiers en liberté..."surveillée" !
I ya a deux ans, il nous a fallu extirper "Kifsgate" d'un grand érable : un travail de Titan et des longueurs de 8/10 mètres d'une véritable liane.
A bientôt !

Catherine a dit…

Marie-Pierre, il y a les rosiers inermes. A moins que tu ne les trouves compliqués ?
Bon week-end.

Catherine a dit…

Jocelyne, on nous annonce ici des pluies orageuses depuis deux jours mais en fait, il fait très beau. Je dois moi aussi semer de la pelouse autour d'un nouvel arceau installé récemment. Mon mari a fait une petite "semelle" et je dois encore rapporter de la terre pour rattraper le niveau. En septembre les graines lèvent bien.
Profites bien de ces belles journées ensoleillées. Bises.

Catherine a dit…

Bonjour Josiane,
Je ne savais pas que Sauvageot ne proposait plus "Soirée de Bonheur".C'est un rosier peu connu qui a pourtant de bonnes qualités.
Chez l'obtenteur Paul Croix, tu peux peut-être demander qui diffuse ce rosier ? (Croix ne vend pas en ligne...). Je vais me rennseigner de mon côté.
Amitiés à tous deux.

✿ France ✿ ✿ a dit…

Bonjour Catherine
alors je ne suis pas venue te voir
PAS possible et alors la France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime toujours tes rosiers et ils sont si beaux tout va vite dans ton jardin et tout est magique aussi.
Mais je pense que tu dois avoir beaucoup de travail. Mais le faire avec passion oui c'est bien ce que je ressens chez toi.
ICI aussi grand soleil mais il est possible que le jaune passe au gris
BISOU

Catherine a dit…

Coucou France !
Oui du travail, il y en a quand même. Mais quand on aime, n'est-ce-pas ?... Et nous profitons bien de notre environnement.
Je vais tondre cet après-midi, car je crois que la pluie va finir par arriver !
Bisous à tous les deux.