Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 5 octobre 2011

Travaux de saison aux Pins Noirs



Comme je vous le disais quand je vous ai montré les Aconits carmichaeli Arendsii, j'ai commencé les travaux d'automne. Enfin, doucement parceque le beau temps persistant ne me permet pas de faire les transplantations prévues. En regardant les photos vous remarquerez les ambiances vraiment contrastées dans ce jardin.

Mon taille-haie est en panne. La haute haie de cyprès Vito qui borde un côté du pentagone attendra. J'espère que la réparation ne prendra pas trop de temps afin de ne pas me mettre en retard : les feuilles commencent à tomber et je vais avoir fort à faire de ce côté là.

En attendant, côté forêt, j'ai rafraîchi à la cisaille la haie mélangée. A cet endroit je ne fais qu'enlever les branches qui gênent ou partent en hauteur ; le port des arbustes doit rester naturel.




 











Et pour le ramassage : j'ai reçu de l'aide. Je devais encore nettoyer le potager du-dessus et mon mari a proposé d'évacuer les branches ! Ah ! je n'ai pas dit non. J'ai gagné un temps fou et par la même occasion j'ai économisé mon énergie !






Pendant ce temps, j'ai donc taillé les groseillers et les cassissiers, arraché les haricots verts et... récolté les potimarrons.


Ils sont plus petits que les potirons mais bien plus savoureux. Ils se conservent sans problème pendant plusieurs mois.

Je commence aussi à remanier les massifs. Là où les vivaces vieillissent ou tout simplement, là où j'ai envie de changement. Ici par exemple : j'ai enlevé quelques hémérocalles pour les remplacer par d'autres vivaces.



Mardi, autre ambiance avec le nettoyage de l'escalier de la pinède. Je ratisse régulièrement mais ces temps-ci les aiguilles de pin s'étaient accumulées et certaines vivaces avaient besoin d'un petit coup de peigne.
















 
Un travail en plein soleil.
Je crains toujours un peu les mauvaises rencontres car les couleuvres doivent elles aussi profiter de ces dernières belles journées. Mais rien à l'horizon... Donc coupe, ratissage, ramassage et voilà l'escalier et la rocaille nettoyés :




Encore deux ou trois tontes en perspective.  Et la haie à tailler dès que taille-haie reviendra. Et là, ce n'est pas une petite affaire car il faudra échafauder. Et surtout il y aura LES FEUILLES ! Enfin, prenons les choses les unes après les autres...



31 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vois que la jardinière s'active en prévision des mauvais jours. Je n'ai pas encore entamé les travaux de saison, je trouve que la terre est trop dure pour le moment, mais cela devrait changer sous peu...
Amitiés
Michèle P.

Le jardin des lutins a dit…

Hé oui, les travaux d'automne ont bien commencé, et même s'il fait toujours beau, certaines plantes sont à bout de souffle et il faut les tailler ou même enlever certaines annuelles.
c'est le quotidien des jardiniers.
bonne soirée

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
Il faisait trop chaud pur transplanter. Et j'ai gardé certains arbres ou arbustes en pot en attendant d'enlever (peut-être...) le grand sapin du bas pour faire de la place !
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Le jardin des lutins : il n'y a
pas d'annuelles dans mon jardin à l'exception de quelques semis (pour la plupart naturels) dans le potager.
Je dois être organisée car j'entretiens seule les 3700 m² du jardin (y compris les gros travaux : haies, scarification, tontes, feuilles etc...)
Bonne soirée !

✿ France ✿ a dit…

COUCOU Catherine

Pour le travail en plein soleil est bien rien n'est simple et en plus tu ne dois pas y voir grand chose!!!!!!!!
TU en fait tant de choses et tu vois je vais te poser une petite question oui oui à toi CAtherine
Je vais faire un petit potager alors tu me conseilles d'y planter QUOI!!!!!!!!
Pour les patates c'est bien trop tard alors as tu une petite idée!!
Merci d'avance je sais que tu vas m'aider*
Je vois que tes mains ne se reposent pas beaucoup mais quand on aime on ne compte pas mais le repos fait aussi du bien.
ALors pendant que toutes tes plantes poussent essaye de prendre du repos* TU as mon feu vert*
Merci pour toutes tes photos *Je suis comme toi les grso travaux ne me font pas peur et j'aime faire ce genre de tâches dehors avec les oiseux c'est pas génial.
3700 m² du jardin et bien tu ne peux pas te reposer alors.
Ici le terrain fait 3000 mètres donc à faire aussi
Je te souhaite une belle soirée
et pour tes libellules et bien un autre jour
BISOU

✿ France ✿ a dit…

Les aiguilles de pain oui je connais bien aussi car elles tombent sans cesse dans la piscine alors oui il faut nettoyer encore et encore
bisou

Richard Moisan a dit…

Eh bien, tu vois, Catherine, ton action me rappelle étrangement celle d'un héros des services secrets qu'on appelait "le nettoyeur". Comme pour toi, là où il passait, l'herbe ne repoussait pas...

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir catherine...Tu prépares le terrain pour faire de belles scénes de jardin.J'ai stoppé les plantations pour l'instant. Depuis 1 mois je n'ai pas reçu une goutte d'eau et tous les jours il fait très chaud. Alors je fais comme toi je ratisse les aiguilles de pins et je prépare les trous pour des changements de place des arbustes. bref nous nous activons au jardin et c'est très agréable avant que le temps ne se dégrade. Mais la pluie sera bienvenue.
Belle soirée jocelyne

Catherine a dit…

France, pour ton potager, je repasse chez toi pour en parler ! Et côté repos ça va venir avec l'hiver qui s'approche.
Bises !

louli a dit…

Nous voici à l'époque des travaux en commun...Taille de la haie, ramassage des feuilles, tontes, modifications de massifs...que de travaux encore en vue d'être fin prête pour se retrouver d'ici quelques temps devant une bonne flambée !! En attendant, je suis seule moi aussi pour l'entretien du jardin mais cette semaine, j'ai pu avoir un peu d'aide ... deux fois plus efficace , c'est tellement mieux !! Bises

Catherine a dit…

Richard, de l'herbe il n'y en avait pas vraiment. Mais il faut bien remettre un peu d'ordre de temps en temps : une plante est toute échevelée, l'autre s'affale sur sa voisine, une troisième a terminé sa prestation...
Bonne soirée, Richard !

Catherine a dit…

Jocelyne, il fait chaud et sec ici aussi. Mais la pluie va arriver.
J'ai des arbustes et des arbres qui attendent en pot car je vais peut-être faire enlever un grand sapin qui gêne. Je ne veux pas que mes acquisitions fassent les frais de l'opération !
A bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Louli, je ne suis pas bien en avance avec cette histoire de taille haie en panne. Et puis les feuilles et les aiguilles de pin, j'en ramasse des dizaines de grandes remorques. J'en ai pour trois mois... Impossible de tout garder. Mon mari a bien ramassé mes coupes vers la forêt mais a oublié un gros tas de branches de noisetiers ! Mais bon, je ne m'affole plus...
Bises.

Sylvaine a dit…

Tu es bien courageuse !
Moi, je ne fais rien, j'attends la pluie qui normalement devrait arriver demain. La terre est très sèche et j'attends qu'elle soit un peu plus humide pour commencer les travaux de saison, j'ai une centaine de bulbes à planter !
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine,
Il faisait en effet bien chaud pour transplanter. Mais les haies ont continué à pousser, les pins à perdre leurs aiguilles...
Je plante moins de bulbes ici : côté pinède c'est archi-sec. Côté forêt, c'est peu ensoleillé.
Il paraît que la pluie arrive. Donc je te souhaite bon courage pour tes plantations !
Bises.

Malo a dit…

Oh Dieu que c'est beau! Cet escalier est merveilleux! Mais quel travail dans un si grand jardin! Promis, je ne me plains plus de mon trop petit bout de terre... pour l'instant! Je n'ai même pas le courage d'y planter mes bulbes!... Il faut que je me motive: ce sera joli au printemps!
Bon courage pour la haie!

Gine a dit…

Beau travail ! J'ai commencé moi aussi, mais à plus petite échelle, bien sûr. On nous annonce le grand froid pour ce dimanche et je crains que mes bisannuelles pas encore vraiment enracinées ne prennent un coup sur le nez. On verra ... Ton escalier est magnifique en toute saison, mais je pense bien qu'il te donne du travail !

Catherine a dit…

BonjourMalo !
A vrai dire j'ai deux périodes de "grands travaux" : printemps et automne. L'escalier est venu d'une idée de mon mari qui l'a réalisée lui-même.
Bon courage pour la plantation des bulbes.

Catherine a dit…

Bonjour Gine,
On annonce en effet du froid. La végétation va peut-être souffrir de ce brusque changement bien que les nuits soient déjà fraîches.
Pour l'escalier et la rocaille : le ramassage des aiguilles de pin doit être fait régulièrement. Sinon globalement les plantes se débrouillent seules. Un peu de nettoyage quand même pour que cela reste présentable !
Bonne journée !

m-pierreG a dit…

les travaux d'automne ont bien commencé ici aussi....la taille, le repiquage, les changements, les créations! pas trop de feuilles encore...mais le temps passe et nous sommes quand même en octobre! bon il nous faut de la motivation, mais le jardin c'est le jardin?
a+ Catherine
mp
le jardin boultois

marianne a dit…

il y a pas mal de travail de fait avant l'arrivée de la pluie surtout du nettoyage ,pour le reste il faut attendre la pluie car la terre est très sèche!!!!ici aussi en champagne!!! bon courage et bonne fin de semaine gros bisous à bientot

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Pierre !
Oui dépêchons-nous car la pluie arrive. Je devine que je vais tailler ma haie sous un capuchon !

Catherine a dit…

Bonjour Marianne,
oui tout à soif ici aussi malgré les nuits fraîches et la rosée matinale...
Le sol reste sec. Et les cornus piquent du nez même dans le sous-bois !
Bon après-midi. Bises à toi aussi !

Catssy a dit…

coucou Catherine, je vois que tu es en pleine activité !!! Les feuilles, tu ramasses pour faire du terreau ? moi, je crois que je vais simplement passer la tondeuse et épandre tout ça dans les massifs, en paillis et basta. je suis trop occupée avec les travaux de la maison qui se terminent, enfin ... trop contente !
euh, je sais bien que c'est facile à dire quand on a une phobie, mais les couleuvre ne te feront rien du tout, elles n'ont même pas de crocs ! lol et puis, elles sont très utiles en mangeant les rongeurs nuisibles. bises ;D

Catherine a dit…

Bonjour Virginie,
Je fais bien du terreau avec les feuilles mais j'en ramasse des dizaines (qui partent à la décheterie) Une cinquantaine d'arbres a été enlevée à notre arrivée mais nous avons gardé plus d'une trentaine de pins et sapins et une vingtaine d'arbres de haut-jet (chênes ,érables, charmes, frênes, tilleuls, châtaigner... 3 mois de travail en perspective !
Pour les couleuvres, je n'y peux rien : quand j'en vois une, je me sauve. Ca mord quand même !
Il commence à pleuvoir : vite aux travaux qui attendent à l'intérieur !
Bises.

Fred a dit…

Tout pareil que toi les feuilles en moins ^^, mais là pour le coup le jardin est en friche :/

Je me languis de tout mettre en place :)

Catherine a dit…

hello Catherine, que de travail..je reste baba, les gros travaux (que tu fais) sont dévolus à mon mari, je fais les plantations et le potager..lui nettoie, taille, etc...
fais tu du BRF ?, c'est extra sous les plantes en été, et sous le BRF, le travail des lombrics se fait tout naturellement!

Catherine a dit…

Bonsoir Fred !
Ici il pleut, et si c'est la même chose chez toi, ton jardin devra attendre encore un peu...
Bonne fin de semaine !

Catherine a dit…

Bonsoir catherine,
Mon mari n'y connaît rien du tout en jardinage ; ce n'est pas du tout sa partie. Il bricole ... Il m'aide aussi à faire les voyages à la déchèterie !
Je ne suis pas fan du BRF : on n'en parle pas beaucoup mais la décomposition du BRF se fait en absorbant l'azote du sol. Par contre, j'utilise le compost en épais matelas. Mes plantes s'en nourrissent et leurs racines sont protégées.Je n'arrose jamais.
Bonne soirée.

Lydie a dit…

Le Potimaron, c'est beau et puis c'est tellement bon !

Bon weekend !

Catherine a dit…

Bonjour Lydie !
Le potimarron a plus de qualités culinaires que le potiron. Et il se garde vraiment longtemps. ET je trouve que c'est joli dans le potager !
Bon week-end. Bises.