Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 17 novembre 2011

S'il n'en reste qu'un...

... oui chaque année, en cette saison, c'est bien le  Parrotia Persica qui est l'un des seuls à garder encore ses feuilles. Si vous voulez trouver quelques renseignements sur cet arbre, cliquez ici
Voici donc les dernières brouettées de feuilles de la saison, en commençant par le Parrotia :



Il y a une dizaine de jours, il était accompagné par les Cornouillers de ce coin là :





Cornus florida rubra :
























 Cornus Kousa Chinensis...


... Il pousse tout penché à cause des bambous qui le gênent un peu. A mes yeux, cela augmente son attrait. De toute façon, il faudrait une pelleteuse pour enlever maintenant ces fameux bambous...
















Allez, je profite de ce billet pour partager avec vous les photos de deux Acers photographiés pendant ma période d'invalidité !

Un Acer greffé "Phoenix" :



planté au départ en pot, ses racines ont envahi le contenant en une saison. Vite, il a retrouvé la terre ferme. Et son pied est couvert par les graviers de la terrasse Est.

et Acer "Orange Sensation", qui cette année portait mieux son nom au printemps qu'en automne :






La température est descendue à 2° C la nuit, mais il ne gèle pas encore. Et du côté des floraisons, s'il ne reste plus que quelques fleurs à droite ou à gauche...


... le rosier moderne "Knock Out" n'en finit pas de fleurir.

Résistant naturellement aux maladies, au parasites et à la pollution, il a reçu le fameux ADR Allemand. Médaille d'Or à Gênes et ARS (American Rose Society).

Je l'ai présenté au mois de Mai et si vous voulez le voir dans tout son éclat en début de saison un petit clic ici
















Et que pensez-vous de ce Chrysanthemum non identifé, offert il y a deux ou trois ans par une amie jardinière ? 
En ce moment il illumine le feuillage du Buddleia alternifolia.






Comme il a tendance à s'affaler sur le sol, je l'ai planté sur le dessus des murets qui surplombent le potager. Et là, il se remarque !















Je reviens maintenant un peu au jardin. J'ai pris du retard et il y a tant à faire. J'espère donc que la neige n'arrivera pas trop vite. L'an dernier elle tombait en abondance au cours de la dernière semaine de Novembre...

40 commentaires:

lesviolettes a dit…

ah l'arbre de fer celui là je l'espère toujours,il me faudra patienter encore un peu mais si tu dis qu'il ne craint pas trop le vent je me dis oui il est pour mon jardin en exposition forestière donc si j'ai bien compris!bonne journée j'espère que tu auras le temps de ranger ton jardin avant l'hiver comm en ce moment je fais de l'aide à domicile j'aurais pu venir t'aider mais tu es un peu trop loin... bon jardin

Marie-Claude a dit…

Il est bien joli ton chrysanthème sans nom et tes arbres sont somptueux mais ils vont te donner bien du travail de ramassage.
Ne force pas trop, sois prudente !
Bises
MC

Catssy a dit…

hello Catherine,
les couleurs du Parrotia sont superbes !!! Tout ce petit monde se mettait en valeur mutuellement, avec les Cornus, magnifique !!! Ton Acer 'Orange Sensation' est superbe aussi, il ressemble à 'Orange Dream' ! Connais tu la(les) différence(s) entre les deux ? J'ai 'Orange Dream' au jardin, c'est sûr nettement plus orangé au printemps !!! lol Superbe ton chrysanthème, vraiment bien mis en valeur !!! bises ;D

Catherine a dit…

Bonjour Françoise,
Je reconnais encore une fois ta gentillesse naturelle !
Au jardin, je m'en sors mais j'ai des problèmes pour la marche.
Le Parrotia aime les sols assez frais et une situation non brûlante. Planté à son arrivée en plein soleil, il n'était pas heureux. Je l'ai donc ensuite installé à mi-ombre. Il existe un cultivar "Vanessa" qui a un port érigé. Le mien est évasé et j'aurais peut-être dû le placer en isolé.
Bon courage pour une journée certainement bien remplie. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude,
Après un petit tour au jardin dans la brume matinale, c'est décidé : aujourd'hui ramassage des dernières feuilles d'érable et de charme. J'y vais doucement !
Je te souhaite un bon week-end.
Bises.

Catherine a dit…

Virginie, je me suis déjà demandé s'il y avait une différence entre les deux Acers... Elle ne saute pas aux yeux en tout cas.
Je vais enlever les autres chrysanthemum du jardin pour les placer sur le muret. Ils y sont quand même mieux.
Bonne journée ! Bises.

Marcel a dit…

Le Parrotia persica est certainement mon arbuste préféré tout d'abord pour des raisons sentimentales et ensuite pour ses merveilleuses couleurs automnales. Si un jour j'ai de nouveau un jardin, ce sera le premier a y entrer.

Catherine a dit…

Marcel, bonjour.Ce Parrotia a été l'un des premiers arbres plantés ici.
Il est tout de même facile à vivre. Je viens d'acheter un sycoparrotia : hybride de sycopsis et de parrotia. Son feuillage est un plus effilé. J'espère qu'il nous donnera autant de satisfaction !

Richard Moisan a dit…

Tout est beau, comme toujours. Mais ma préférence va, aujourd'hui, va à l'acer orange que je trouve magnifique.
Bonne fin de semaine, Catherine!

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Catherine bonjour
tu as bien raison de partager encore tes belles photos et c'est agréable de venir se promener chez toi avec toi*
TON chrysantème est superbe tu en as de la chance mais tu dois avoir la main vert pas moi
Ce n'est pas grave je fais comme je peux comme toujours
J'aime ta dernière fleur et sa couleur qui fait du bien
Je t'embrasse

FLO ♘ a dit…

C'est trop jolie tes couleurs rose Catherine bisou

Lydie Cagouille's Garden a dit…

Bon courage pour ton jardin mais fait attention à toi !
j'aime beaucoup ton chrysanthème, il aune très belle couleur !
Bon vendredi
Lydie

louli a dit…

En feuillages d'automne, tu es comblée...C'est magnifique toutes ces couleurs ! Bon courage à toi pour ta reprise au jardin (sois prudente !) et bon week-end

Margó a dit…

Superbes tous!! La parrotia est magnifique, le mélange des cornus et les bambous enchanteur; les aster incroyables... et le cornus florida rubra...je viens de tomber amoureuse, quelles feuilles!!! ils doivent faire une fête avec le vent!!! merveilleux!

Ce fôret là, doit être enchanteuse avec la neige.
Bon week-end!!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Des couleurs magnifiques dans ton jardin. Les acers et le chrysanthéme sont de toute beauté. C'est un plaisir de pouvoir admirer encore des fleurs dans son jardin. Avec l'absence de neige et de froid en ce moment, peut être que l'hiver nous paraîtra moins long, à moins qu'il nous réserve une surprise!
belle soirée jocelyne

m-pierreG a dit…

non pour la neige on a encore le temps...! nous avons un vide grenier au sein de notre asso a Boult, en salle fort heureusement mais il y a des courages pour l’extérieur!
ma préférence va pour ton acer
a+@
mp

lejardindebrigitte a dit…

bonjour Catherine,si je comprend bien tu ne peux toujours pas trop marcher,patience,patience.
le Parrotia a été aussi un de mes premiers arbres et il me donne également beaucoup de satisfaction tant par sa couleur, sa forme et son écorce.

Catherine a dit…

Richard bonsoir,
Le sous-bois n'étant pas très lumineux, j'essaie de l'éclairer avec les végétaux.
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

France, oui on fait comme on peut. Moi je m'en sors parce que je jardine depuis longtemps. C'est une passion comme une autre...
Bonne soirée. je t'embrasse.

Catherine a dit…

Flo, merci ! Passes un bon week-end ! Bisous

Catherine a dit…

Lydie, je vais aller prendre des nouvelles de la minette. De mon côté, je suis prudente. Pas envie de revenir en arrière...
Bises.

Catherine a dit…

Louli, bonsoir.
Les érables embellissent nos forêts Franc-Comtoises en automne. Et pour le jardin j'essaie de planter des arbustes et des arbres qui se remarquent en cette saison.
En tout cas, je regarde bien où je mets les pieds !
Bon week-end. Bises.

Catherine a dit…

Margo, c'est joli la neige sur les arbres, mais il n'en faut pas trop sinon parfois ils cassent.
Mais la neige protège bien les plantes contre le froid. C'est beaucoup mieux que le gel.
Bon week-end à toi aussi.

Catherine a dit…

Jocelyne bonsoir.
J'essaie de rattraper tout doucement le temps perdu. C'est très humide au jardin et il n'est pas facile de nettoyer dans ces conditions.
Ce soir nous avons un brouillard à couper au couteau.
Passes un agréable week-end. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, j'ai entendu parler de ton vide grenier hier alors que j'étais à Bonnay. C'est le dernier de la région pour cette année ?
Je te souhaite beaucoup de succès pour cette manifestation.

Catherine a dit…

Brigitte, avec cette humidité je jardine en bottes. Ce n'est pas le top dans mon cas !
Bien d'accord pour le parrotia. J'espère que le sycoparrotia fera autant d'effet. Il n'est pas encore planté : j'attends le démontage d'un gros arbre pour faire de la place.
A bientôt. bises.

Kristin a dit…

de beaux feuillages d'automne chez toi!! Dans ma région les feuilles commencent seulement à tomber vraiment et beaucoup d'arbres ont encore presque tout leurs feuillage...superbe ton chrysanthème si lumineux à cette saison.

Sylvaine a dit…

Je viens de planter les deux derniers rosiers commandés et je me disais que l'an dernier, à la même époque, il gelait déjà.
Ton chrysanthème a une floraison sompteuse et tes arbres ont de magnifiques couleurs flamboyantes.
S'il n'en reste qu'un ... dans mon clos, c'est le robinier qui a encore la moitié de son feuillage vert.
Bon dimanche, ménage ta cheville !

Viou62 a dit…

J'aime beaucoup la couleur or de ton Acer "Orange Sensation", il est tres lumineux. Quant à ta marguerite, meme sans nom, elle est tres jolie
Bonne semaine Catherine

Catherine a dit…

Kristin bonsoir,
Cette année 2011 aura été un peu particulière du côté de la météo. Il faut un bon coup de froid pour que les feuilles tombent. Ici le ramassage s'éternise...
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine,
Je me faisais moi aussi la réflexion. Je suis chaque jour étonnée par cette douceur. Cet après-midi j'avais même un peu chaud au jardin !
Après ces deux hivers bien enneigés, ça m'arrange plutôt.
A bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvie,
Oui cet Acer est bien lumineux dans ce coin de mi-ombre. Facile à vivre en tout cas. Il ne réclame pas de soin particulier.
Bon début de semaine. Bises.

saturne200 a dit…

ne force pas trop lors de ton retour au jardin
j'aime beaucoup ce chrysanthème
à bientôt

Catherine a dit…

Bonsoir Saturne,
malgré les nuits un peu fraîches, ce chrysanthemum continue à faire bel effet sur ce muret. L'autre pied, en contrebas est par contre bien moins présentable.

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

BONNE Fête CAHTHERINE

Lydie a dit…

Bonne fête Catherine :)

Duojardin a dit…

Bonne fête à vous et bonnes plantations.
A la vue de votre Parrotia, on a hâte de voir le nôtre grandir.

Catherine a dit…

France, Lydie, Duojardin : un grand merci pour votre message d'amitié.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Un petit coucou amical Catherine dans l'espoir que tout va bien pour toi.
Je t'embrasse bonne journée jocelyne

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne,
Je te remercie sincèrement pour ton message amical.
Je vais peu au jardin : j'ai des difficultés pour marcher. L'IRM décèle une anomalie... mais laquelle ? Donc nouveau RV mais cette fois en milieu hospitalier aux calendes Grecques comme toujours.
J'essaie de me faire une raison.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Je t'embrasse.