Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 5 décembre 2011

De retour !

A la mi-novembre je pensais que j'étais sur le chemin de la guérison après ma mauvaise chute. Il y avait tant à faire au jardin ! Je suis donc sortie une heure, puis deux... un peu de nettoyage ici, un peu de ramassage de feuilles par-là...je croyais être bien prudente. Mais la machine s'est enrayée et j'ai fini par ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre, même pas jusqu'à l'ordinateur. Mon organisme m'a programmée en service minimum !

Certain(e)s se sont inquiété(e)s de mon absence de la blogosphère et je les remercie pour leurs messages d'amitié. Et puis, je me suis dis que cela ne pouvait plus durer et qu'il fallait que je me secoue un peu afin de revenir parmi vous.

Côté photos, il n'y aura pas grand chose ces temps-ci puisque je reste très économes de mes déplacements. L'APN est resté au repos tout comme moi.

Il n'a pas encore gelé et les feuilles des arbres ont mis bien du temps pour tomber. Le gros pied d'hydrangea quercifolia "Snow Queen" porte encore toutes ses feuilles. Au premier grand froid, il se dénudera et nous pourrons profiter de son bois qui s'exfolie joliment. A sa droite, le Parrotia Persica a perdu ses dernières feuilles au cours de la tempête de la nuit dernière.





L'an dernier à la même époque,  le Fuchsia Riccartonii avait été rabattu et dormait sous la neige.
Cette année il est toujours bien vert et ses rameaux portent encore quelques fleurs.


Un peu de laisser-aller dans les massifs : je n'ai pas eu le temps de tout remettre en ordre...
La forêt est dénudée. Il ne reste qu'à attendre le passage des chevreuils qui viennent se réfugier là.

Le jardin a vécu une année un peu folle ; le cycle des végétations en a été tout désorienté. Pour preuve encore une fois, ce lupin qui fleurit à proximité de la cuisine :


Quant au rosier "Phyllis Bide", il est facile de le photographier puisqu'il grimpe sur un treillage à l'une des extrémités de la terrasse Est, près du salon . Début décembre, en Franche-Comté ! ... des roses sur un feuillage encore sain :


Voilà, le fil est renoué,  la machine va se relancer petit à petit. Nous arrivons dans  la période où les petits riens agrémenteront nos jardins, où nous évoquerons nos projets, tout en faisant le bilan de l'année qui se termine.
Donc je vous dis "à très bientôt" !

34 commentaires:

Catherine a dit…

bon retour dans ton jardin car ton absence a été longue..
mais sois bien prudente!
vraiment une drôle de saison, tu as bien raison!!!
bonne nuit..

louli a dit…

Heureuse de te retrouver ! Je me disais bien que tu étais moins présente mais j'étais loin d'imaginer que c'était point de vue santé...je pensais tout simplement que, comme la plupart d'entre nous , la saison et le nettoyage du jardin en étaient les responsables ! A très bientôt alors, bises !!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine..je suis ravie de relire un message . Je préférerai que tu annonces que cette vilaine chute ne soit qu'un mauvais souvenir. Hélas! il semble que ce problème perdure. Gardes confiance, avec du repos ta santé va s'améliorer et au printemps tu pourras reprendre tes activités. En attendant profites de cette belle période de fêtes qui arrive et contemple ton jardin de tes fenêtres.Je vais te dire ce que mon mari me dit quand je ne peux travailler au jardin pour raison de santé. Ne t'inquiètes pas ton jardin sera là demain et toi tu seras en meilleure forme pour effectuer tes travaux. Incroyable, grace à cette douceur exquise ton fuchsia affiche encore un beau feuillage. Ce temps est très agréable, un peu surprenant quand même ! Je te donne tout mon courage pour retrouver la forme et surtout garder le moral.
Je t'embrasse jocelyne

Gine a dit…

Bon retour ! Mais soigne-toi bien, garde toi au chaud, les travaux attendront ... et cette année, je me suis laissée dire que les insectes profitent des tiges des vivaces que nous n'avons pas coupées, des feuilles qui traînent encore : autant de cachettes qui remplacent les fameux "hôtels" à insectes et qui nous permettent d'écouter les alertes de la machinerie usée ! Guéris vite !

Lydie Cagouille's Garden a dit…

Soigne toi bien ! La nature s'est passée de nous pendant des millénaires alors le jardin peut accepter un peu de laisser allez pendant quelques temps !
C'est vrai que ce rosier est encore très beau pour un début décembre !
Fais attention à toi !
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Merci Catherine pour ton message !
Je n'oublie pas le projet dont nous avons convenu.
A très bientôt.

Catherine a dit…

Louli, j'aurais bien aimé être au jardin, d'autant plus que le temps était particulièrement clément.
Mais je me dis que l'an dernier j'étais "au chômage technique" pour cause de neige, alors...
Bises à toi aussi !

Catherine a dit…

Jocelyne, je suis aussi toute heureuse de renouer le fil.
Tu as raison, le jardin sera toujours là au printemps. J'ai été perturbée par la douleur certes, mais aussi par la contrainte indépendante de ma volonté. Je ne suis pas habituée à me mettre au patchwork ou au point compté quand il fait beau dehors ! Je réserve ces activités pour les périodes d'intempéries.
Les fêtes approchent en effet et il y a beaucoup de préparatifs en vue. Ce sera un bon dérivatif.
Je te souhaite un bon après-midi.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Gine !
Je retrouve ta sagesse coutumière. Tu as tout à fait raison, la vie va continuer sous les amas de végétaux laissés en place.
L'an dernier il neigeait et je n'étais finalement guère plus avancée.
A très bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Lydie, oui mon jardin peut attendre.
Cependant, jardinant seule, j'ai pris l'habitude ces dernières années de planifier les tâches...
J'ai eu du mal à accepter ce grain de sable dans l'engrenage.
Enfin... douloureux grain de sable tout de même !
Je te souhaite un bon après-midi auprès des minettes. Bises.

anabel a dit…

J'avoue avoir pensé que c'était ton mari qui était malade, ...alors bon rétablissement, ...continue à bien te reposer! Geneviève

m-pierreG a dit…

les travaux attendront, il faut du repos suite a une chute et avec le temps qu'il fait!! il faut mieux être au sec

a+
mp
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Bonsoir Geneviève, merci pour ton message.
Mon mari va bien heureusement mais il n'est guère ravi de mon aventure ! J'étais à Jean Minjoz pour un RdV cet après-midi. Il faut impérativement que "je béquille" ! Pff... Plus tout le reste : re-radios, scintigraphie, analyses, kiné...
Si avec tout cela je ne m'en sors pas ! Le moral revient, c'est bon signe.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Pierre,
Ah cette fois c'est béquillage et repos forcé ! Je commence un deuxième abécédaire...
Bises.

Richard Moisan a dit…

Eh bien, Catherine, moi je pensais que tu profitais de la mauvaise saison pour te livrer à d'autres activités, mais je suis consterné par ce qui t'arrive.
J'espère que ta santé va reprendre ses droits, j'en suis persuadé, volontaire et motivée comme tu es.
Je te souhaite donc bon courage et attend ton retour complet très bientôt.
Un gros bisou!

Marie-Claude a dit…

Bien heureuse de te retrouver sur ton blog, je pense que tu as trop forcé dans ton merveilleux jardin et que ton corps te dit maintenant au repos.
Actuellement au jardin, on ne peut plus rien faire, il pleut sans cesse, c'est boueux à souhaits.
Je vois avec étonnement ton rosier encore bien fleuri, près de ta fenêtre tu peux encore en profiter. Moi aussi, je n'ai pas fini( loin de là) de nettoyer mais ce n'est peut-être pas un mal, les feuilles vont se transformer et nourrir la terre, dans les tiges les petites insectes vont se cacher.
Au printemps tu auras retrouvé la forme pour nettoyer ton jardin.
Gros Bisous
MC

Catherine a dit…

Merci Richard pour ton message d'encouragements !
Cette fois oui, c'est repos complet pour être sur pied (c'est le cas de le dire !)au printemps prochain. Pas facile d'accepter une forme de dépendance...
J'ai heureusement plusieurs cordes à mon arc et je m'occupe différemment.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Marie-Claude bonjour!
J'ai voulu aller trop vite. Que cela me serve de leçon ! Mais comme tu le dis, le jardin devient impraticable en ce moment. Ici pluie et tempête.
En ce qui concerne Phyllis Bide : il pousse partout, même en sol pauvre. J'aime bien ses petites roses changeantes.
A bientôt. Bisous à toi aussi !

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Catherine coucou et oui il doit y en avoir des choses à faire!!! Lais tu peux aussi prendre du temps pour les faire* je veux bien t'aider MAIS............ je ne suis pas à coté*
Je suis contente aussi de te retrouver dans ton si beau jardin
Alors encore du repos pour toi et tout se passera bien il le faut*
Je te souhaite une belle soirée

Marcel a dit…

Bon rétablissement, bon repos et pas d'imprudences sinon ce sera l'hibernation forcée.

Marie-Noëlle a dit…

De beaux restes dans ton jardin !!
Quelle douceur aussi cette année, c'est bien agréable malgré le vent violent qui ne nous quitte pas.
Je te croyais rétablie depuis longtemps et ne suis même pas venue prendre de tes nouvelles. J'ai honte !!
J'ai pensé qu'en cette saison, il y avait moins de choses à montrer tout simplement.
Repose-toi bien pour être en forme à Noël.
Bises

josimarg a dit…

Ravie de te retrouver sur ton blog. Il fait vraiment trop mauvais pour aller au jardin alors profites de la cheminée et concocte les aménagements futurs pour la saison prochaine et surtout ne manque pas de nous donner des nouvelles de ce pied malheureux.
Amitiés à tous deux

Catherine a dit…

France, oui je n'ai plus le choix maintenant. Repos et encore repos. Les travaux d'aiguille vont avancer !
Bises.

Catherine a dit…

Marcel, merci pour tes souhaits !

Catherine a dit…

Coucou Marie-Noëlle ! Tu ne pouvais pas savoir... J'ai eu un vrai passage à vide tant je souffrais. Je dois impérativement ménager ce maudit pied si je veux avoir une chance de retourner au jardin d'ici le printemps.
Au moment des fêtes, ce n'est pas... le pied !
Encore heureux que ce ne soit pas arrivé au printemps.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Josiane,
Le spécialiste consulté au CHU me dit que si je ménage ce pied, d'ici 3 ou 4 mois tout sera rentré dans l'ordre !
Demain re-radios, après-demain scintigraphie osseuse... Et ensuite des séances de kiné pour pas mal de temps.
Pff ! quelle déveine...
Je te tiendrai au courant.
Amitiés à tous les deux.

Duojardin a dit…

On a accueilli Phylis Bide cette année et on pense le conduire en arbustif.

Catherine a dit…

Duojardin, j'avais pensé dans un premier temps conduire Phyllis Bide en grand arbuste au port souple. Mais l'endroit était mal choisi pour profiter de la floraison. Je l'ai donc installé sur un treillage à un bout de la terrasse.

berthille a dit…

Et moi qui pensais que tu rattrapais le temps perdu ...
Te voilà donc contrainte et forcée de mettre ce maudit pied au repos. Même si à cette saison, c'est moins pire, cela ne doit pas être une situation facile à vivre.
Plus d'imprudence maintenant, livres et aiguilles au programme.

Catherine a dit…

Bonjour Blandine !
Cela fera 8 semaines mardi prochain! j'ai passé quelques nuits blanches. Résultat de la batterie d'examens : deux fissures dans ce maudit pied + une algodystrophie.
Comme je suis au repos forcé, j'ai moins mal, c'est déjà bien.
Le deuxième abécédaire se termine !
Bonne semaine.
je t'embrasse.

Catherine a dit…

oui je pensais bien à une algodystrophie de la cheville, c'est très classique après entorse ou fracture..le mieux pour toi est le repos complet, pour éviter les douleurs, pendant tout l'hiver, et une énorme dose de patience..je te souhaite bon courage..
bonne soirée..

saturne200 a dit…

je suis moins présente sur le blogosphère par manque de temps, je pensais que tu avais repris le chemin du jardin.
j'espère que tu va mieux
bises

Catherine a dit…

Bonsoir Catherine,
Il a fallu une scintigraphie pour découvrir deux fissures d'un métatarsien (rien vu avant !). Ce qui fait que mon état s'aggravait au fur et à mesure que je reprenais mes activités !
Cette fois, je me ménage. Et j'ai déjà moins mal.
Bon début de semaine !

Catherine a dit…

Saturne, cela fera 8 semaines mardi !
Lecture, travaux d'aiguille... je m'occupe comme je peux.
Amitiés.