Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 3 avril 2012

Fothergilla major, Orixa Japonica et Staphylea pinnata



Comme prévu, je suis allée faire un petit tour à Rainans dimanche matin, pour la 17ème édition de la Journée des Plantes.

Je ne vous présenterai aujourd'hui que les arbustes. Mais voici une vue d'ensemble de mes acquisitions, avant de passer au détail : 



Les plus hauts, de gauche à droite : Orixa japonica variegata, Forthergilla major et Staphylea pinnata,  et à leur pied, trois hydrangeas et quelques vivaces dont je vous parlerai plus longuement dans le prochain billet. Car pour aujourd'hui, nous nous pencherons sur les arbustes.

Je savais que je reviendrai avec un Fothergilla que j'avais commandé à Arnaud Villeroy. Avec également un Hydrangea…  peut-être Izu-no Hana, en attente de bouturage chez Madame David…  Viendraient s’ajouter deux ou trois vivaces qui épauleraient les sujets défaillants en ce début de saison.  Oui, je sais bien, quand on regarde la première photo, on voit bien que le compte n'y est plus... pour les arbustes comme pour les hydrangeas.

Trois arbustes... pour un programmé  ! Mais que voulez-vous ?... Ceux qui n’étaient pas prévus étaient si attrayants et semblaient avoir tant de qualités...

Donc le Fothergilla major :



Certains se souviendront que le premier exemplaire photographié ci-dessus, est arrivé l’an dernier au jardin. Cet arbuste est tellement facile et gracieux, que j’ai eu envie de planter un deuxième sujet.
Pour relire le billet qui lui était consacré et avoir quelques détails CLIQUEZ ICI

Le voici ici en parure d'automne (photo pépinière Arnaud Villeroy) :


Et maintenant, il y a les deux autres. Ceux qui ont aimanté mon regard lorsque je suis arrivée sur le stand. Beaucoup me comprendront...  Vous allez certainement approuver mon choix en les regardant.
(les photos sont empruntées à la Pépinière de Monsieur Villeroy).

Orixa japonica variegata : 




C’est un arbuste à port étalé, aux rameaux fins, originaire de Chine et de Corée.  Son feuillage aromatique élégant de même que ses fleurs vertes, attirent l’attention. Orixa japonica aime les sols secs (ça tombe bien chez moi, côté pinède) et une situation venteuse ne le gêne nullement. Soleil ou mi-ombre. Hauteur 2 mètres. Parfaite rusticité.

Staphylea pinnata, ou « faux pistachier » 




C’est un arbuste originaire d’Asie et d’Europe, aux pousses vigoureuses et au port dressé. Il possède un joli feuillage vert, bleuté au revers.
Petites fleurs blanches ombrées de rose, parfumées, au printemps. Il pousse en tout sol. Rustique (Z 6).

Dans le prochain billet je vous parlerai plus en détail des hydrangeas que j'ai rapportés et aussi des quelques vivaces qui font "doublon".

La fin de la journée de dimanche a été consacrée aux plantations. J’ai continué aujourd’hui entre un ou deux rendez-vous à l’extérieur. Je me dépêche de terminer l’installation de ces nouveaux végétaux, d’autant plus que ce matin les rosiers commandés chez Daniel Schmitz sont arrivés !

Je viens tout juste d'effacer la phrase ou je me lamentais de l'absence de pluie et de la bise qui souffle et dessèche tout : au moment de publier mon billet, il se met à pleuvoir -et sérieusement !  La réserve d’eau de pluie qui sert à l’arrosage des nouvelles venues, est pratiquement vide. En Franche-Comté, manquer d’eau deux printemps de suite, c’est exceptionnel…



22 commentaires:

Gine a dit…

J'aime beaucoup le Forthergilla ... et les coques du Staphylea pinnata avaient attiré mon attention au Jardin botanique de ma ville. C'est un arbuste avec un port aérien et gracieux. L'Orixa m'est inconnu mais tu nous montreras son développement. Tout gris chez moi aussi ce matin, la pluie est prévue.
Bon travail de plantation et à bientôt !

Fred a dit…

Uen sélection bien sympathique Catherine ! ton faux pistachier à l'air d'avoir une joli écorce, quand à ton Fothergilla j'avais déjà remarqué sa flamboyance automnale, dommage que je ne sois pas en terre acide

Virginie a dit…

je craque pour le Fothergilla que j'ai déjà ajouté à ma liste depuis des mois mais pour l'instant, je ne saurais où le mettre ! Tu parles de terre acide mais en terre neutre, ça peut le faire à ton avis ? L'Orixa a un superbe feuillage, sol sec, ben pas pour moi hélas ! lol J'attends la pluie aussi, plus d'eau depuis un moment et j'en ai besoin pour mes orchidées et quelques plantes acidophiles ! Peut-être cette nuit, j'espère ... bizzz ;D

Marie-Noëlle a dit…

Quelle chance d'avoir de la pluie !!
Pas une goutte dans ma région, je suis désespérée.
Le Fothergilla, j'ai une petite place pour lui, non pas pour sa floraison car à cet endroit, c'est déjà une explosion de fleurs printanières mais pour ses couleurs d'automne. Contrairement à toi, j'ai peu d'arbustes flamboyants en cette saison et cela me manque. Par contre, il est parai-il très lambin et je voudrais bien avoir ton avis puisque tu en as déjà un. Mettent-ils si longtemps avant d'atteindre une belle taille ??
Bonnes plantations
Bises

Duojardin a dit…

Il est vrai que le staphylea pinnata est bien agréable à vivre. Il a une belle fructification et un port léger.
On ne connaît pas l'orixa japonica variegata. Supporte t'il l'argile et le calcaire ?

josimarg a dit…

Catherine, quelle chance tu as eu d'aller à Rainans, je comptais y aller après notre périple en Saone et Loire mais nous sommes tombés dans une "embuscade" et il était trop tard lors de notre retour. Tes arbustes sont bien jolis et j'ai hâte de voir les hydrangéas. A bientôt,

Margó a dit…

C'est ravissante la Forthergilla et si d'ailleurs elle sent bon, superbe. Ça me semble un peu à l'hamamelis, tu ne crois pas? J'adore les arbustes qui sentent bon, en plus celui-là c'est très jolie.
ton jardin a oublié déjà le froid,
et montre son visage printanier.

à bientôt Catherine!!

lesviolettes a dit…

je ne connais aucun de ces trois arbustes mais l'oxila me tente puisque qu'il aime le vent ,quand à la pluie j'en voudrais bien un peu! rien de rien comme marie noëlle, ne garde pas tout au passage, mais on nous en prévoit un peu samedi bonne plantation !

m-pierreG a dit…

belle sélection d'arbustes tu as encore de la place...je pense que oui! bon je revenu aussi de rainans avec des bricoles.
je me suis rendu au retour chez un copain qui m'a offert deux beaux rosiers grimpants neige d'avril et nina

bonne plantation
a+mp
le jardin boultois

Manuechao a dit…

Quelles couleurs automnales flamboyantes pour ce fothergilla ! Je viens moi aussi de l'adopter. Je suis intéressée par ta réponse sur sa croissance...
Les autres me sont inconnus. De bien belles découvertes. J'attends moi aussi la suite. Biz.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Beaucoup d'achats! Le staphylea est très beau. Je vais venir voir votre chronique sur les hydrangés.

lejardindebrigitte a dit…

De belles emplettes!!
il me semble que le Staphylea pousse dans le sud de l'Alsace et le nord du Jura il me tente aussi mais comme il y en a plein qui me tentent je ne sais pas encore ...J'ai aussi fait l'acqusition d'un Forthegilla cet automne.L'Orixa je ne le connais pas.La fête des plantes de Rainans a l'air interressantes!!!!

Françoise a dit…

De beaux achats qui me font bien envie !

Ici aussi il fait sec, et les sites météo ne donnent pas beaucoup de pluie pour les prochains jours, un ou 2 mm par jour.. pas de quoi renouveller les stocks..

Carzan a dit…

Le fothergilla est magnifique, je ne connaissais que de nom, tu as raison de le mettre à l'honneur !

Marie-Claude a dit…

Que de beaux arbustes rares !
Tu a fait de belles acquisitions !
J'ai hâte de voir la suite ...
Bises
MC

saturne200 a dit…

je ne connaissais pas cet arbuste : le Forthergilla
la pluie et le vent sont de la partie aujourd'hui
à bientôt

Kristin a dit…

de quoi nous faire envie ces arbustes...mais non, je n'ai vraiment plus de place...

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

Catherine bonsoir
Encore de superbes arbres et de belles photos sur ton blog
Mais il faut pas mal de place c'est certain*
Par contre nous adorons les fleurs et toutes les couleurs
Alors oui je dis oui pour avoir des couleurs chez moi*
Mais tu dois avoir un travail monstre


Bonne soirée

Berthille a dit…

Suite à ton article de l'année dernière, j'ai acheté un fothergilla major. Ta remarque au sujet de sa rusticité ainsi que les dégâts de cet hiver vont me faire reconsidérer l'endroit peu protégé des vents froids où je le voyais si bien.

Catherine a dit…

Bonjour Blandine,
J'ai planté le premier forthergilla major à l'endroit le plus froid du jardin, tout en bas. Il a parfaitement tenu cet hiver (mais il n'y a pas de courant d'air, seulement le froid qui se dépose dans cette "cuvette"). Il est séparé du deuxième par un bouquet d'arbres et d'arbustes. Par contre j'ai trouvé que la pousse était un peu lente. Je verrai ce que cela donne quand ils seront parfaitement installés.

Domi a dit…

Bonjour

Merci infiniment pour votre réponse, et ma question que je ne trouve plus hélas, dans le fil des commentaires.
Habitant pas très loin de chez vous , ma terre doit être identique à la votre ,je déduis : la culture d'un acer en pleine terre ,plus vos bons conseils, devrait se dérouler sans problème.
Cordialement.
Domi

Catherine a dit…

Domi, je double ma réponse par prudence :
même région, même climat mais cela ne veut pas dire que le sol est de même nature. Chez moi la terre est acide ce qui n'est peut-être pas le cas chez vous.
Une analyse du sol permettrait de faire plus facilement des choix de plantations.
Cordialement