Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 4 mai 2012

Bientôt la saison du Blanc au jardin !


Ca continue... Un jour de soleil, un jour de grisaille et de pluie... Cependant le jardin ne semble pas souffrir de cette alternance de chaleur et de froid. Mais il y a des tâches sans cesse reportées comme le traitement des rosiers avec une pulvérisation de bouillie bordelaise. Les gros travaux de nettoyage et de mise en route sont à peu près terminés.

Quelques images du jardin :




 




















Et si les vivaces refont progressivement surface, du côté des arbustes, la saison du Blanc commence doucement ! Chaque année ce sont les Viburnum plicatum "Mariesii" qui les premiers, entrent en scène.
Ces boutures que j'avais apportées d'un autre jardin à mon arrivée, ont prospéré et sont devenues des arbustes imposants. Au soleil la floraison est abondante, bien que l'arbuste n'aime pas trop la chaleur estivale




Dans l'ombre du sous-bois, ce Viburnum est plus élancé (il cherche peut-être la lumière)...
A ses pieds, Hostas, Hémérocalles et Hydrangeas sont déjà bien développés.








Saison du Blanc, mais aussi saison du Bleu, couleurs qui s'accordent si bien... 


Brunnera macrophylla "Variegata"


L'escalier de la pinède aurait dû voir fleurir les Iris et les Hélianthèmes blancs mais les Iris sont un peu en retard au rendez-vous, les Hélianthèmes ont du être rabattus en raison du froid et repartent seulement du pied. Il n'empêche, j'aime toujours la vue depuis le bas de l'escalier, avec ou sans taches blanches.Voici ce que nous découvrons sur notre gauche en sortant par la porte fenêtre du salon...



Je vous souhaite une bonne fin de semaine !



32 commentaires:

anabel a dit…

les retardataires pointent enfin le bout de leur nez! je pensais que mon houttunya avait disparu mais j'ai aperçu 2 feuilles, alors tout n'est pas perdu! bonne fin de semaine;

Richard Moisan a dit…

Tout est déjà bien beau. Je pense qu'après être allée voter, tu devrais pouvoir t'attaquer à la confection des cartons d'invitation pour ta prochaine garden-party. Je peux apporter les merguez, si tu veux!

Notre jardin secret.. a dit…

Bonjour Catherine,
Ton jardin a pris un bel aspect printanier et les dernières pluies lui ont permis de bien se developper.. Ce régime d'averses et d'éclaircies ont fait tout verdir à vitesse grand V. Il manque juste un peu de chaleur pour faire exploser tout ça.. Ton viburnum est superbe, le mien encore petit vient de commencer lui aussi sa floraison.. Tes helianthemeums repartent eux aussi. J'ai eu très peur pour les miens mais j'ai tout taillé et contre toute attente, ils reviennent à la vie!! Quelle drôle d'année tout de même!
Bises
sophie

Catherine a dit…

Geneviève, chez moi aussi les Houttuynia sortent seulement. Dans quelques semaines il faudra courir derrière eux !
Regardes tes fuchsias vivaces : on dirait que j'en ai un ici qui repart...
Bises.

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
Ah l'odeur des merguez dans les nuages de fumée... pas top comme ambiance pour les RV aux Jardins ! Mais en effet, le compte à rebours à commencé... Si tes pas te portent dans le coin, nous grillerons quelques brochettes en dégustant un verre de vin du Jura.
Bon week-end !

Catherine a dit…

Sophie, oui drôle d'année en effet.
Je n'ai jamais été aussi pessimiste qu'en début d'année. Mais globalement les jardins ne s'en sortent pas trop mal.
On nous avait annoncé de l'eau et encore de l'eau et depuis deux jours c'est un beau soleil qui nous accompagne. On en redemande ! Et je vais peut-être pouvoir -enfin- pulvériser la bouillie bordelaise sur les rosiers.
J'espère que tu auras toi aussi un week-end ensoleillé. Bises.

Le jardin des lutins a dit…

j'aime beaucoup ces vues d'ensemble du jardin
ton Viburnum plicatum "Mariesii" est vraiment une merveille
et la dernière photo de la pinède un régal; bon je m'arrête là sinon, je vais m'inviter dans ton jardin
bonne journée, zoraly

Virginie a dit…

Quel est cet arbuste dont on aperçoit les feuilles noires sur la 2e photo ? un Sambucus 'Black Lace' ? J'adore ce Viburnum ! le mien n'a pas la carrure des tiens encore mais je l'adore déjà ! La floraison est pour bientôt, je vois les boutons floraux qui se préparent ! ^^ As tu planté un Viburnum plicatum 'Roseum' dans ton jardin ? bisous ;D

Kristin a dit…

manque juste un peu de chaud pour ouvrir toutes ces fleurs...l'avantage de ce vilain temps , c'est que les mauvaises herbes sont faciles à arracher (et heureusement parce qu'elles poussent aussi plus vite!)

Le Jardin de Chêneland a dit…

Cette année, toutes ces belles pluies sont bienvenues pour nos jardins, surtout aprés avoir été malmené par cet hiver rigoureux . Je préfère cette année pluvieuse que l'an dernier quand il fallait abreuver nos arbustes. Tes viburnums sont plus en avance que chez moi. Pour la saison du blanc il faut que je patiente, pour l'instant, c'est la saison du vert anis.
belle soirée jocelyne

Marie-Noëlle a dit…

En effet, cette vue magnifique sur ton escalier m'a toujours laissée rêveuse et ... envieuse !!
J'aime beaucoup les bleus et les blancs en cette période mais pas seuls car c'est un peu fade, j'ajoute toujours un troisième larron qui apporte du piment.
Bises

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Une très belle floraison. J'adore les escaliers dans un jardin et tout ce qui l'entoure. Profitez bien de votre jardin.

Catherine a dit…

Zoraly,
viens quand tu veux ! Tu seras la bienvenue.

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Virginie,
l'arbuste pourpre est un Cotinus (sans nom, sans grade...). Il supporte très bien la situation difficile au pied des pins.
J'ai d'autres Viburnum mais pas le V. plicatum Roseum... Peut-être finira t'il par arriver chez moi...
Bisous à toi aussi.


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*


Kristin, ici aussi les herbes indésirables poussent. J'avais tout nettoyé mais avec ces pluies continuelles, il y a plein de petits semis spontanés qu'il va falloir biner.



=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Jocelyne,
Et bien moi j'aimerais que la pluie cesse pendant quelques jours, histoire de pouvoir pulvériser mes rosiers avec de la bouillie bordelaise.
Et le vert anis : j'aime beaucoup !
Bon week-end. Bises



=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*


Marie-Noëlle,
moi je suis envieuse de toutes ces belles floraisons que je ne pourrai jamais m'offrir ici !
Mon troisième larron c'est le vert chartreuse...
Bises.



=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Josée,
Cet escalier a été LA trouvaille de mon mari qui l'a réalisé. C'était un couloir en pente sous les pins, où rien ne poussait. Et l'eau ruisselait avec les orages. Mon mari a utilisé les énormes tas de cailloux du terrassement pour créer les marches. Depuis, plus d'eau et un endroit dont je ne me lasse pas.

Lydie Cagouille's Garden a dit…

C'est tellement beau cette escalier qui grimpe dans les pins... j'aime vraiment beaucoup ton jardin !
ici aussi alternance de pluie et de soleil. Mais aujourd'hui c'est orage et pluie battante !
Bon weekend
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, merci pour l'escalier. Je transmets au bâtisseur ! la grêle est annoncée cet après-midi ou ce soir...
J'ai mis quelques protections sur les hostas. Pour le reste, pas grand chose à faire.
Bises

Marie-Claude a dit…

J'adore la vue de ton escalier entre les pins, c'est superbe, on dirait un jardin méditerranéen, tout en contraste avec les autres parties de ton jardin.
Bises
MC

verveine sauvage a dit…

Tiens, tiens, on trouve des vivaces qui en sont un peu au même stade que chez nous... Et tout ce blanc au jardin nous donne le sourire ! ça se réveille dans les sous-bois ! BOn dimanche.

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

Catherine coucou
c'est vrai tout est si beau chez toi mais je sais que tu bosses aussi pour avoir de beaux arbres et de belles fleurs aussi
Puis la pluie fait un bien fou à nos jardins donc il faut en profiter dés qu'elle arrive
Passe une belle soirée

Marcel a dit…

j'aime beaucoup cette vue "sur notre gauche en sortant par la porte fenêtre du salon..." Ce sentier en escalier semble dire "suivez-moi, au bout il y a le paradis !" Un brin de mystère que j'adore en balade dans la nature.

saturne200 a dit…

j'aime beaucoup la dernière photo
qu'il doit être agréable de gravir cet escalier pour aller dans le pinede
à bientôt

Fred a dit…

Tes grands massifs ombré me font toujours envie à chaque fois que tu nous les présentes en plus accompagné d'un V.plicatum c'est parfait :)

Catherine a dit…

Marie-Claude, c'est la particularité de notre jardin : des zones très contrastées.
Spontanément les visiteurs évoquent le Sud quand ils sont dans la pinède.
Bises.

Catherine a dit…

Verveine sauvage, ça y est, les arbustes fleurissent les uns après les autres. C'est le moment que je préfère dans mon jardin.
Pas trop de dégâts avec la grêle...

Catherine a dit…

Flo, coucou !
Ah ça oui, j'ai bien travaillé et rattrapé mon retard au jardin. Nous avons eu de la grêle en plus de la pluie. Mais bon, nous ne pouvons rien y faire...
Bonne journée. Bisous.

Catherine a dit…

Marcel, bonjour !
Bien d'accord avec toi pour ne pas tout dévoiler d'un seul coup d'oeil.
La configuration du terrain nous permet d'avoir des vues très différentes.
Amicalement.

Catherine a dit…

Saturne, figures-toi que je ne me lasse pas de la vue sur cet escalier. Nous sommes partis de rien (à part les buissons de ronces !). Il faudra que je photographie en descendant également.
Bon après-midi.

Malo a dit…

Comme tout est beau chez toi! Et ces escaliers dans la pinède! Et ton viburnum! et... J'arrête ou je vais finir par déprimer sur mon jardin en comparaison du tien! ;)

Catherine a dit…

Malorie, dans mon jardin je suis toujours à me dire qu'il faudrait que je fasse ceci ou cela...
Je trouve que ton jardin a bien changé depuis que je l'ai découvert. Il va maintenant prendre de la maturité.
J'aime bien photographier les escaliers de la pinède. LA grande idée de mon mari qui n'est pas jardinier pour deux sous (ni même pour un !) mais qui a réalisé un travail de Titan : les marches sont remplies en soubassement d'une épaisse couche de cailloux pour le drainage et les poutres sont scellées.
Bises.

Christine a dit…

Quel beau jardin... J'aime aussi beaucoup l'escalier ! Chez moi aussi, certaines plantes sont en retard, ou même absentes ! Et il manque surtout du soleil et un peu de chaleur ! Les journées ensoleillées et douces sont plutôt rares... Bonne journée, Catherine !

Catherine a dit…

Christine, ce matin il tombe des cordes ! Impossible de m'occuper à l'extérieur...
J'ai quelques petites graminées et geraniums vivaces qui ne semblent pas vouloir ressortir. Mais quelques Fuchsia Riccartonii se décident à redémarrer.
Globalement le jardin s'en sort bien par rapport à ce que je craignais.
Bonne journée à toi aussi.

berthille a dit…

Sur ta deuxième photo, il y a un feuillage vert très dentelé qui ne me dit trop rien. Qu'est-ce donc ?

Je ne me lasse pas de ta pinède et de ses si jolies marches !

Catherine a dit…

Blandine, au pied du Sambucus "Black Lace" c'est le feuillage d'un pavot "Helen Elisabeth" que l'on voit.
Merci pour l'escalier... je transmets au concepteur !
Bises