Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 29 mai 2012

Et côté soleil, que se passe-t' il ?


Le beau temps est enfin revenu avec l'annonce inévitable des risques d'orage en milieu de semaine... Enfin, comme disent mon mari et mes enfants, "orage ne signifie pas grêle" !

Après le petit tour dans le jardin de sous-bois, retour au soleil sur le dessus de la propriété.


Un petit coup d'oeil sur le muret de pierres devant le garage...



A notre arrivée, le mur était bien vilain car les joints étaient  littéralement tartinés de ciment. Il n'était pas question de refaire le mur ; nous avions des travaux plus urgents ailleurs. J'ai donc glissé de petits bouts de succulentes et de plantes de rocaille dans les interstices épargnés par la truelle. Ce mur à l'aspect naturel ne dénature pas l'endroit, puisqu'il se trouve juste sous la partie gauche de la pinède qui garde un aspect un peu sauvage.

Remontons au dessus du muret, au pied de l'escalier dans la pinède : 




















Un peu sur la droite,  les Dianthus "Ine" fleurissent en ce moment :




Il s'agit d'une ancienne variété de Dianthus qui  provient d'une propriété familiale, et a toujours été plantée dans mes jardins. Je ne connaissais pas le nom de ces oeillets très parfumés jusqu'à ces derniers temps où j'ai réussi à les identifier. C'est un peu bête, mais j'en étais toute contente.

Non loin de là, la pivoine "Bowl of Beauty" au pied d'un arceau. Je l'ai placée ici l'année dernière quand j'ai aménagé le massif .


Je pensais que la couleur du coeur de cette pivoine rappellerait celle du rosier "Leverkusen" .

                                                                                                        


Bingo ! Ca fonctionne !
Tout au moins pour cette année puisque les deux plantes se sont mises à fleurir en même temps.


A noter que Leverkusen est en situation brûlante chez moi et que pour la deuxième année consécutive, je vois apparaître quelques tâches noires. Déjà...

Quelques iris terminent leur floraison :



Un inconnu près d'un jeune Physocarpus "Diable d'Or"



Cimarron Strip :

Iris "Cimarron Strip"


Cadeau d'une amie, un inconnu encore, qui a assorti sa robe à la couleur des chaises, à moins que ce ne soit l'inverse...





Redescendons vers le potager... 


Sur le mur qui le surplombe, le vigoureux Buddleia alternifolia sent si bon qu'on devine sa présence jusque par-dessus la haie...



Quelques Camassias achetés tardivement en solde, prouvent qu'ils sont parfaitement rustiques :



La chaleur de ces derniers jours a accéléré la croissance des rosiers. Mais vous devrez patienter encore pour la revue de détail de ce côté là.

Une petite exception toutefois ; à l'entrée de la grande pelouse Ouest, voici le rosier   "Madame Joseph Bonnaire", en compagnie du géranium "Vital" et bientôt de quelques Alliums.


Geranium "Vital"



Certaines années, pour le plaisir des visiteurs,  je guette anxieusement le moindre bouton de rose prêt à éclore, d'autres fois -et c'était le cas l'an dernier- la première prestation est presque terminée pour cause de printemps anormalement chaud !
Je pense que cette année les roses seront présentes pour l'ouverture du jardin, le week-end prochain.Je croise les doigts pour qu'il ne grêle pas d'ici là !



24 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Certains surveillent, chaque matin, leur barbe, d'autres la repousse de quelques cheveux, mais toi, c'est toute la journée que tu as à surveiller la pousse de tes plantes! C'est inimaginable. Mais c'est merveilleux, et j'imagine le grand plaisir que tu dois en retirer. Bravo, c'est beau!

Catherine a dit…

Richard, avec toi je commence toujours ma journée dans la bonne humeur.
Côté cheveux, tu n'as pas à t'en faire. Mais chaque matin, la barbe... ce doit être rasant !
Bonne journée. Bises

ingrid 24 a dit…

très jolie balade dans ton jardin....je peux être ton amie....

Le Jardin de Chêneland a dit…

j'espère pour toi que tu n'auras pas de grêle pour l'ouverture de ton jardin à la visite et que la floraison des roses sera au rendez vous.Le rosier mme joseph Bonnaire a de l'avance chez toi, je n'ai encore que des gros boutons dodus. Ce n'est pas un rosier très connu, sauf pour une connaisseuse comme toi, et pourtant il est merveilleux.
Bises belle soirée jocelyne

Virginie a dit…

wahhhh ton muret est superbe comme ça, avec toutes ces joubarbes et sedums, j'adore !!! ♥ Ma 'Bowl of Beauty' va me faire une fleur, trop contente mais espérons qu'Antonin ne la décapite pas !!! Elle est magnifique !!! Merci pour la visite, tu dois préparer les RdV aux jardins, je te souhaite beaucoup de succès, bisous ;D

Marcel a dit…

J'adore ces vieux murs, ils donnent un aspect du passé comme si un peu de nostalgie s'était installée au jardin. Une très belle association de la pivoine et du rosier, vraiment une réussite. Et puis toutes ces couleurs qui font un jardin enchanteur. Bonne réussite pour les visites.

Catherine a dit…

Ingrid, merci ! Je viens d'aller faire un petit tour dans ton jardin.

Catherine a dit…

Jocelyne, c'est vrai, on ne rencontre pas souvent ce rosier Mme Joseph Bonnaire. Il a pourtant beaucoup d'atouts.
Pour l'instant pas encore d'orage. Pourvu qu'il aille gronder un peu plus loin ! Je suis dans la dernière ligne droite, avec le stress présent comme chaque année.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

Catherine a dit…

Virginie, merci pour ton message d'amitié.
Si tu avais vu ce muret lorsque nous sommes arrivés ici ! Une horreur... Il m'a fallu de la patience et de la persévérance pour fixer les plantules avec un batonnet. Maintenant, plus besoin de m'en occuper !
J - 2 : j'ai toujours l'impression que je n'arriverai pas à tout préparer !
A bientôt. Bisous.

Catherine a dit…

Marcel, je te remercie pour tes souhaits et bien entendu tes appréciations qui font toujours plaisir à la jardinière (bien qu'elle soit d'un naturel modeste !)
Amicalement, Catherine

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Bonjour catherine j'ai des soucis sur mon blogs et je ne peux pas passer sur tous les bglos non plus je ne sais pas si tu auras mon messages mais je l'espère
je repasse tout à l'heure
je t'embrasse et je ne vois presque pas tes codes

lesviolettes a dit…

c'est bon le stresse ça permet d'avancer et quel bonheur ce doit être cette journée de partage. Pour moi avoir régulièrement des hôtes et partager le temps d'un instant le jardin est vraiment source de vie.
la météo est notre supérieur c'est elle qui décide,laisse faire la nature on n'y peut rien! ce matin un peu de pluie me fait bien plaisir!
tu nous raconteras avec quelques photos hein, on compte sur toi ou tes proches

Gine a dit…

Il m'a l'air tout prêt pour recevoir ses visiteurs et il va les enchanter. Que de merveilleuses associations ... J'admire tout spécialement le muret ... Bon succès pour l'ouverture de ton jardin!

Catherine a dit…

France, ton message est bien passé.
J'avais supprimé l'option des CAPTCHA mais j'avais quantité de spams. Même certains messages des blogueurs amis partaient en spam !
J'ai réactivé la fonction en question...
Bonne journée. bisous.

Catherine a dit…

Françoise, tu as sans doute raison, pour le stress. L'un des mes enfants me dit qu'on ne travaille bien que dans l'urgence !
Les orages annoncés sont allés voir ailleurs pour l'instant.
Bonne journée. Bises

Catherine a dit…

Merci Gine pour tes encouragements !
J'attends l'artisan qui me posera une balustrade. Je n'ai pas osé le différer sinon quand viendra t'il ?
Bonne journée.

Marie-Noëlle a dit…

De très belles floraisons et si différentes des miennes en Bretagne !!
Cette pivoine est superbe et me rappelle celle que nous avons vue près de Liège avec mon petit-fils (voir mon précédent billet) mais je me trompe peut-être ...
Les orages peuvent être terribles avec ou sans grêle. Ici, j'avais peur des grêlons car un orage était annoncé mais ce fut la foudre qui est tombée sur une maison et le feu qui a suivi l'a entièrement détruite. Il faut dire que nous avons été servis durant 3 heures ...
J'aime bien les vieux murets qui hélas n'iraient pas avec ma maison trop contemporaine.
Bises et à bientôt

Laly_Rose a dit…

Superbe l'association du rosier rose et du géranium 'vital' !

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, quand je me rends sur ton blog, c'est dépaysement garanti ! Il semble que l'orage soit allé voir ailleurs pour l'instant. Il y a quelques années, avec mes enfants, nous avons vu la foudre tomber à quelques mètres de nous : c'était en forêt de Chaux, nous étions à l'abri dans une ancienne maison de bûcherons et regardions par la fenêtre. C'est vraiment impressionnant et rapide : une énorme boule rouge, qui part dans le sol, dans un fracas épouvantable.
En tout cas, comme chaque année, je vais préparer les parapluies pour les imprévoyants car c'est J - 1 !
Bises

Catherine a dit…

Laly Rose, association tonique il est vrai mais qui me convient bien !

Lydie Cagouille's Garden a dit…

Tu as de si jolies fleurs ! J'aime beaucoup ce mur de pierre colonisé par la nature !

Les iris sont toujours un spectacle à eux seuls ! Mais ce que je préfère chez eux c'est leur parfum !
Bonne journée
Lydie

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Une très belle promenade. J'aime bien les murets avec les fleurs en cascade, les iris et bien d'autres.
Bonne fin de semaine.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine bonjour il faisait beau et chaud mais vous avez surement trouvés un peu d'ombre!!!!!!!!! je l'espère pour vous*
Et bien ton jardin est splendide tu le sais bien mais il faut le dire encore et encore
Je t'embrasse

Catherine a dit…

France, bonjour !
Passes une bonne journée. Bises