Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 24 mai 2012

Massifs de sous-bois, plantes de mi-ombre




Je ne suis pas souvent parmi vous en ce moment ! Je ne trouve même plus le temps de me mettre devant l'ordinateur ! Ces derniers temps je filais au jardin entre deux averses quelque soit l'heure de la journée. Quant à mes soirées, elle sont souvent occupées à l'extérieur car mon agenda est bien rempli et les activités associatives s'enchaînent ! L'été arrive et le rythme devrait maintenant ralentir.

Le jardin ne semble pas trop avoir trop souffert  des conditions météo épouvantables. Enfin... pour l'instant... Mais gare aux maladies sur nos rosiers ! J'ai vu tout à l'heure quelques feuilles jaunies sur Leverkusen et Kathleen Harrop.
Il y avait également énormément de chenilles en forêt. Et donc quelques-unes au jardin. Heureusement les oiseaux étaient nombreux à nicher et nous ont débarrassés de ces bestioles en nourrissant les oisillons. J'étais ravie de voir leur va-et-vient, une chenille au bec. Ce fut là le seul traitement et il fut efficace !

Et puisque j'ai quand même pris le temps de faire quelques photos, aujourd'hui je vous emmène  faire une promenade dans le  sous-bois et près des massifs de mi-ombre :






Les Primula Japonica - les primevères à étages - aiment l'ombre et la fraîcheur et sont les bienvenues parmi les Hostas pour apporter un peu de couleur.  Leur floraison, un étage après l'autre, dure longtemps :



Toujours pour accompagner les Hostas, j'ai fait un semis d'ancolies "Black and White", l'année dernière :


Au pied des Aquilegia "Black and White" : Hosta "June", Hosta "Night before Christmas" auxquels se mêle le feuillage de la Spirea "Ice Pink"







Dans le massif ci-dessous, nous sommes tout contre le sentier en lisière de forêt, et pas très loin non plus du tas de compost !  Sur le devant, je dois encore tresser de petites bordures avec les tailles des cornouillers...







Au pied du Viburnum plicatum Mariesii, l'hydrangea "Glyn Church" commence à fleurir (la petite tête blanche sur la droite) ! Cet Hydrangea est arrivé de la pépinière Annabelle en septembre dernier. Il a l'avantage de refleurir en fin de saison.


































Quittons le sous-bois et jetons un petit coup d'oeil sur quelques scènes à mi-ombre : 

l'Ajuga reptans, en compagnie d'une Heuchère achetée sans étiquette dans le coin des plantes à mettre en jardinière...






Saxifraga et Heuchère, cette dernière sans nom car ramenée d'un vide-jardin. Peut-être est-ce "Frosted Violet" ?












Au pied des Hydrangeas qui fleuriront début Juillet : Heuchères "Mystic Angel", "Georgia Peach" ou encore "Purple Petticoats",  Athyrium Nipponicum Metallicum "Red Beauty", Saxifraga...



Première floraison du Viburnum "Huron", production de la pépinière de Christian Bessard. Il semble que c'est là un lieu de rendez-vous pour les cétoines !



Non loin de là, le Geranium phaeum "Margaret Wilson" :




Bien moins prolifique que les autres phaeum, tout au moins aux Pins Noirs, j'apprécie "Margaret Wilson" pour son feuillage panaché, bien lumineux :

















Sous le Cercidiphyllum, les classiques de mi-ombre : Corydalis, Lamiastrum "Hermann's pride", Brunnera "Jack Frost" et Carex divers...



Et voici maintenant la photo d'un rosier. Oui, oui nous sommes toujours à mi-ombre ! Je l'avais déplacé en début d'automne, alors qu'il faisait encore chaud. Les Hommes des Pins Noirs venaient d'installer un nouvel arceau que j'étais impatiente d'habiller. Il s'agit de Madame Isaac Pereire. J'ai testé ce rosier en plein soleil mais chez moi, il n'a pas apprécié et a démarré une fois installé à mi-ombre. Madame Isaac Pereire est accompagnée sur le deuxième arceau,  par Pink Ghislaine de Féligonde,  une obtention Ducher - David de 2007 (clic)
Sur la droite : Hosta "Queen of the Seas" : feuillage bleuté et feuille au bord ondulé.



La première rose du jardin en cette fin de printemps. D'autres fleurs suivront bientôt. Cette rose est très parfumée.

Madame Isaac Pereire - Garcon - 1881




Aujourd'hui nous avons eu enfin du beau temps. Il a même fait très chaud. C'est décidément tout ou rien cette année.
La prochaine promenade se déroulera dans la partie ensoleillée du jardin.











32 commentaires:

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine je viens te dire bonjour et je repasse plus tard pour te lire
Je t'embrasse

lesviolettes a dit…

COMME C'EST MAGNIFIQUE CATHERINE quelle luxuriance ,j'adore tes camaïeux de verts avec les hostas les heuchères,fougères avoue que la pluie t'as bien aidé !mais alors qu'est ce que tu fais pour les gastéropodes ?
bonne journée catherine je file où?au jardin bien sûre je t'embrasse

Richard Moisan a dit…

Ton jardin verdoyant me rappelle ceux d'Angleterre. La terre et les feuilles doivent sentir bon, en cette saison.
Bonne journée, Catherine!

anabel a dit…

tu sais que j'aime beaucoup tes associations avec les hostas...en tous les cas qu'est ce qu'ils sont beaux cette année les hostas et les heuchères. La primevère japonaise me plait bien, il faudra que je l'adopte près de mon ruisseau!

Sylvaine a dit…

Ces coins de mi-ombre sont magnifiquement aménagés :)
Après des torrents de pluie, le beau eet enfin de retour, il fait beau et chaud et le jardin ressemble à une jungle ! lol
Bonne journée

Catherine a dit…

France, bonjour !
Je t'ai dit que j'avais vu une couleuvre hier. j'aurais préféré la musaraigne.
Bises

Catherine a dit…

Françoise, cette partie du jardin, en contrebas reste fraîche avec la forêt toute proche. Mais oui, nous avons eu pas mal de pluie. Les nappes phréatiques sont certainement remises à niveau.
Les limaces dédaignent les Hostas à feuilles épaisses. Sinon, après avoir testé en vain tous les "trucs", j'utilise du Ferramol. Il s'agit de phosphate de fer utilisable en agriculture biologique.
Bon courage au jardin !
Bises.

Catherine a dit…

Richard, pour ce qui est de la pluviométrie, la Franche-Comté n'a sans doute rien à envier cette année à l'Angleterre !
Cette fois le beau temps est revenu. J'aimerais ne pas avoir à faire la distribution de parapluies pour la visite du jardin.
Bonne journée à toi aussi.

Catherine a dit…

Geneviève, j'ai vu que tu avais attrapé le virus ! Mais comme il est difficile de faire un choix parmi toutes les variétés proposées.
Les primevères à étages se plairont en effet près de ton ruisseau. En outre, elles sont un peu plus tardives.
Bises

Catherine a dit…

Sylvaine, ici aussi grand beau temps depuis hier. Avec une telle amplitude des températures, je dirais "presque trop chaud" ! Mais ça fait du bien au jardin et aussi au moral de la jardinière.
Bon après-midi à toi aussi.

Kristin a dit…

verts et luxuriants ces coins d'ombre!!

Fred B. a dit…

belle balade parmi tous ces feuillages ; j'adore ces ambiances : hostas, heuchères (tout particulièrement quand la lumière rasante du matin traverse leur feuillage et les éclairent).

Catherine a dit…

Fred B, je sais que tu aimes ces plantes car je les ai vues fort joliment mises en scène chez toi.

louli a dit…

C'est un vrai plaisir que de me promener chez toi à travers l'écran alors je n'ose même pas imaginer tous les chanceux qui vont pouvoir le faire en VRAI !! Je ne connaissais pas les primevères à étages, elles sont très originales, je note !
Pour ton heuchère, je trouve qu'elle ressemble aussi à Blackberry jam...Et pour finir, j'espère ne pas avoir fait l'erreur de planter cette année Madame Isaac Péreire en plein soleil, pour le moment, il a de jolis boutons...
Je te souhaite un excellent week-end sous le soleil !! Bises

Lydie a dit…

Elle est agréable cette promenade en sous bois ! C'est vraiment beau chez toi ! On peut s'inscrire à ton fanclub ? :) mme Isaac pereire a une couleur fabuleuse et à mi ombre elle doit être bien plus belle !
Bon weekend
Lydie

Marie-Noëlle a dit…

C'est vraiment ce qui me manque le plus, des massifs de sous-bois, des vrais. J'arrive à ruser et cacher du soleil bon nombre de plantes de terre de bruyère entre autres mais la fraîcheur ne sera jamais la même et les résultats non plus.
C'est vraiment frais et joli.
Bises

Fenêtre sur notre jardin a dit…

J'aime beaucoup les jardins d'ombre qui sont très reposant. C'est très beau.

Catherine a dit…

Louli, je pense que pour le rosier ce n'est pas seulement l'expo qui a de l'influence mais également la nature du sol, la région aussi et son climat. Mon rosier Mme Isaac Pereire restait nain, pas une fleur alors que le tien s'apprête à fleurir.
Pour Blackberry Jam je me demande si sa feuille n'est pas un peu plus découpée ?
Et puis, le jour où tu passeras non loin des Pins Noirs, viens me dire un petit bonjour. Tu seras la bienvenue.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bises.

Catherine a dit…

Lydie, bienvenue au club !
Cette Madame Isaac Pereire sent vraiment bon ! Je viens d'acheter le rosier "Bernard" et il paraît qu'il est aussi très parfumé.
Aujourd'hui temps superbe. j'espère que ton jardin n'a pas souffert des orages annoncés.
Bon dimanche. Bises.

Catherine a dit…

Josée, c'est vrai qu'à l'ombre on ne peut pas espérer de floraisons opulentes et de couleurs toniques. On joue plutôt sur les associations de feuillages, petit jeu qui m'amuse beaucoup.

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, merci pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir. J'ai eu pendant des années un jardin plein Sud, pas un brin d'ombre. Je me suis donc défoulée en arrivant ici ! Je me demande s'il n'est d'ailleurs pas plus facile de jardiner dans ce coin là plutôt que sur le dessus, en plein cagnard. Mais les jeunes couleuvres se sont mises d'accord : en haut et en bas du jardin. Pff...
Passes un bon dimanche.
Bises à toi aussi.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

je te souhaite une belle journée Catherine je t'embrasse

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine bonjour et bien oui je te sens angoissée mais j'aurai fait comme toi
ce n'est pas simple je trouve!!!
Et avoir des animaux est une charge aussi
et dés qu'ils sont malades ou autre je suis aussi angoissée
j'espère que tout se passera mieux pour ton chien Catherine
Je t'embrasse fort

VertGrenouille a dit…

Si je le pouvais, j'éterniserais le printemps juste pour bénéficier davantage des floraisons printanières!

J'aime bien cette primula à étages, je ne connaissais pas. 8)

saturne200 a dit…

ton jardin est superbe
il n'a pas l'air d'avoir souffert de ce temps capricieu

Catherine a dit…

France, Porthos va plutôt mieux. Il ne mange presque rien mais il ne semble plus trop souffrir. je vois le véto mardi matin à la première heure pour un bilan...
Les enfants pensent également que j'ai fait le bon choix. Mais comme c'est stressant.
Bonne journée. Bisous.

Catherine a dit…

VertGrenouille, nous attendons toujours les premières floraisons avec impatience. Pour ma part j'aime assez l'automne...
Si tu as un coin frais, n'hésites pas pour les primevères.

Catherine a dit…

Saturne,
J'ai eu un très gros travail de remise en route. Ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de m'occuper des quelques bouts de massifs que je souhaitais remanier. Ce sera pour l'automne.
La pluie de ces dernières semaines n'a pas trop perturbé les végétaux.
Un peu de grêle, mais sans dégât. Ouf !

Marie-Claude a dit…

J'ai quelques primevères à étages comme toi mais j'en replanterai pour faire un bel effet, je les aime beaucoup.
Je ne connaissais pas ce viburnum, il me plairait bien !
Belle promenade de sous-bois.
Ton jardin est bien accueillant, tout à fait prêt pour les visites, dommage que nous habitions si loin...
Bises
MC

Le Jardin de Chêneland a dit…

Ton jardin est magnifique et j'aime tous ces beaux feuillages resplendissant dans tous ces tons de verts.tes associations sont délicieuses toutes réalisées avec bon gout.
bises belle soirée jocelyne

Catherine a dit…

Marie-Claude,
C'est la première fois que Huron fleurit au jardin. Le pied était assez costaud et il fait déjà un bel effet.
Pour la visite, qui sait... un beau jour, peut-être auras-tu l'occasion de passer non loin d'ici. Je serai très heureuse de t'accueillir.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Jocelyne, j'accepte ce compliment venant d'une jardinière expérimentée.
Le beau temps revenu, les roses seront probablement au rendez-vous à la fin de la semaine. Ce n'est pas toujours le cas pour les RV aux Jardins.
Bises à toi aussi.