Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 8 mai 2012

Stachyurus chinensis "Joy for ever"







Il y a deux ans, j'ai planté un Stachyurus chinensis "Joy for ever" dans la partie basse du jardin, à mi-ombre. On l'annonçait rustique à -20°C. Pas de problème de ce côté là, puisqu'il a tenu au cours des derniers hivers plutôt froids. 
Ses feuilles vertes, marginées de jaune composent un feuillage très lumineux, surtout à mi-ombre.




Mais là où le bât blesse, c'est du côté de la floraison.  En l'achetant, j'imaginais déjà de généreuses grappes de clochettes jaune pâle pendues sur le bois rouge des branches. Or, depuis qu'il a été installé, je n'ai eu droit qu'à quelques clochettes clairsemées... Je n'ai pas donc pas de photo disponible et j'emprunte celle-ci à  la pépinière Arnaud Villeroy


Je me suit dit que ce Stachyurus était peut-être trop exposé au froid ? Mais on en trouve dans l'Himalaya... ce n'est quand même pas aussi froid chez moi ! Et le déplacer maintenant qu'il grandit, ne serait pas raisonnable. D'autant plus qu'à part ce problème de floraison, il se développe plutôt bien.



Vous remarquerez que le gazon n'est pas tondu, ni les bordures relevées... Soyez indulgent(e)s : la photo a été prise après la scarification, alors que j'attendais un peu pour tondre, afin de laisser l'herbe se ré-implanter.

Celles ou ceux  qui on cet arbuste au jardin pourront peut-être me dire comment il se comporte chez elles (eux) ?



Et si vous ne le connaissez pas, voici  en attendant, quelques renseignements concernant ce bel arbuste :

Le Stachyurus chinensis est un arbuste acidophile,  originaire d'Asie (de l'Himalaya au Japon). Son feuillage vert marginé de jaune en saison, est très intéressant en automne où il prend des teintes roses.
Ses inflorescences se présentent en longues grappes de clochettes jaune pâle. Il demande un sol acide, léger, humifère et frais. Au soleil ou à mi-ombre. Il supporte des températures de - 20° C.


26 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Tu es une excellente guide, Catherine. Grâce à toi, nous apprenons beaucoup sur les plantes.
Merci, et bonne journée!

louli a dit…

Je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne le connaissais pas...En tous cas, le feuillage est bien lumineux même si ses fleurettes manquent à l'appel ! Bises

VertGrenouille a dit…

Je ne l'ai pas chez moi mais compte tenu de la couleur éclatante de son feuillage, c'est une consolation pour sa piètre floraison.

Mais je ne serais pas surprise que d'ici quelques années, il finisse par te récompenser. Il est encore jeune, faut pas désespérer. 8)

Lydie a dit…

Joli petit arbuste... inconnu pour moi et le restera... puisque c'est encore un amateur de terre acide ! Ce qui est bien avec les blogs c'est qu'on peut profiter des beautés des jardins des autres :)
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
Merci pour ton message. Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Catherine a dit…

Louli, quand j'ai acheté cet arbuste je n'en avais jamais entendu parler. Et il était étiqueté "Stachyrus" et non pas "StachyUrus".
J'ai eu quelques difficultés pour trouver des renseignements...
Bises.

Catherine a dit…

VertGrenouille,
en effet je me dis qu'il va finir par fleurir quand il sera bien développé. Pour l'instant son feuillage lumineux est bien présent et attrayant.

Catherine a dit…

Lydie, oui on profite de ce qu'on ne peut pas accueillir chez soi. C'est le cas du jardin de Marie-Noëlle où je vois toujours quantités de jolies floraisons que je ne verrai jamais ici.
Bises

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

ET bien bonjour moi qui me perds tj je vais donc te prendre pour me guider rire
et tu sis tu en connais tant de plantes c'est incroyable je trouve mais c'est ta passion
Je t'embrasse fort

Catherine a dit…

France, bonjour !
J'espère que tu as un temps un peu meilleur qu'ici !
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous.

mel-and-tof a dit…

Bonjour
Dis donc il est grand ton jardin il y a de quoi faire ! beaucoup d'occupation pour entretenir ça mais tu dois avoir un beau résultat vu tes photos.
Bonne journée
Méline

Le Jardin de Chêneland a dit…

Aucune aide de ma part, cet arbuste est pour moi inconnu mais j'admire son joli feuillage qui possède tous les atouts souhaités par les jardinières.
Bises jocelyne

berthille a dit…

Le stachyurus praecox et ses longues fleurs pendantes m'avait chatouillé il fut un temps, mais sa rusticité trop limite m'avait refroidie. Et puis, dans ma froide contrée, les floraisons très précoces sont souvent compromises par les aléas climatiques.
Simple problème de jeunesse pour ton arbuste, tu ne crois pas ?

Virginie a dit…

je ne connais pas son exposition chez toi, mais il a peut-être besoin d'un endroit plus abrité (je pense au vent froid) pour bien fleurir !?! Je craque sur son superbe feuillage aussi !!! bises ;D

Fred a dit…

Rhaa encore un acidophile mais pourquoi ai je une terre neutre !!?
J'aime beaucoup son feuillage il me rapelle certains Cornus

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Je ne le connais pas mais il doit bien éclaircir un coin d'ombre. J'ai mis des plantes l'été dernier dans mon jardin d'ombre et cela ne pousse pas vite. Bonne journée.

Catherine a dit…

Méline, merci pour ton passage aux Pins Noirs !
37 ares, dont une partie de pinède.Je jardine seule donc il me faut être bien organisée si je veux que le jardin soit présentable aux jours d'ouverture au public.
Mais c'est avant tout un jardin familial.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Jocelyne, même si mon Stachyurus ne fleurit pas j'apprécie son beau feuillage. Il éclaire bien le sous bois.
Bonne fin de semaine. Bises

Catherine a dit…

Blandine, oui j'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de jeunesse. Il est quand même dans l'endroit le plus froid (le bas du jardin).
Je serais bien tentée par un deuxième sujet à installer dans une autre partie du jardin. Il faut que je parte à sa recherche (celui-là vient de chez Christian Bessard et je ne sais pas s'il en a d'autres).
Bises

Catherine a dit…

Virginie, cet arbuste n'est pas au courant d'air, mais dans le bas du jardin, là où le froid s'installe longtemps. D'où peut-être la maigre floraison. Comme je le dis à Blandine, il faudrait en installer un deuxième dans un autre endroit... pour voir.
J'espère que tu es en bonne forme !
Bises

Catherine a dit…

Josée, peut-être as-tu une ombre sèche ?
Je n'ai pas vraiment de raretés dans ce coin de sous-bois mais des plantes qui résistent bien au froid et qui aiment la fraîcheur (à cause de la proximité de la forêt). Et j'utilise énormément de compost au pied des plantes. Peu de floraisons également à l'ombre mais je privilégie les feuillages.
Je raffole par exemple des Hostas.
Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon départ pour les végétaux de ton jardin.
Bises

m-pierreG a dit…

salut Catherine
j'ai eu beaucoup de déception avec les arbustes de cette pépinière, plusieurs sujets malingres ou morts! bizarre, je change donc de crèmerie!
a+@
mp

Catherine a dit…

Marie-Pierre, c'est curieux car je n'ai pas eu de déception jusqu'à présent. Et je connais des jardinières exigeantes qui se fournissent là. Peut-être un problème de sol ou d'expo ?
Il y a simplement l'Holodiscus discolor planté l'an dernier qui a eu l'air de végéter. Et finalement après une période d'adaptation il est en pleine forme...
Demain je serai à Bezouotte. Plus pour la balade que pour les achats...

Catherine a dit…

Fred, je viens de récupérer ton message dans les spams !
Pour le Stachyurus, il me semble que tu pourrais peut-être tenter en terre neutre...

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Il a une très belle couleur. Bonne journée.

jean jacques bardy a dit…

Bonjour,
pour favoriser le fleurissement, peut-être pourrais tu ajouter de la potasse