Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 7 juin 2012

Atmosphère...




Avec toutes ces averses, le nettoyage des rosiers va bon train. Hier aussi j’ai commencé la taille des arbustes à floraison printanière de la haie qui se trouve en bas du jardin, tout contre la forêt. Et aujourd’hui, j’ai fait relâche… 

J'ai choisi de vous présenter dans ce billet non pas des roses (elles ne sont pas toutes épanouies) ni seulement quelques détails des floraisons mais des photos du jardin en plan large.
Je commence par les parties que je qualifierai de sauvages. 

Dans le bas de la forêt, de gros buissons de Sambucus nigra fleurissent en ce moment et embaument le jardin. Le week-end dernier les visiteurs se demandaient d'où provenait ce parfum. Vous voyez sur la gauche le bout du massif du Cercidiphyllum, puis sur la droite la haie qui sépare le jardin de la forêt.





A l’opposé, tout au-dessus dans la pinède, les genêts fleurissent et diffusent également leurs senteurs. Ils ont pris le relais des Kerrias un peu plus en arrière et qui refleurissent légèrement. Mon mari aime les genêts. Mais il faut avouer que ces arbustes ne sont guère attrayants après la floraison. Alors pour lui faire plaisir, dans les débuts du jardin, j'ai fait un semis dans la pinède.On les voit au loin et leur parfum parvient jusqu'à nous. Mais une fois défleuris et taillés, ils se font oublier. Et tout le monde est content !



Et voici maintenant quelques vues des parties un peu  plus apprêtées, si l'on peut dire.

Côté potager, vers le sous-bois…




Au premier plan à droite, le Stachyurus "Joy for Ever".

Sur la droite le Liquidambar "Manon" au feuillage panaché. Il se développe difficilement. Renseignements pris, il boude également dans d'autres jardins...

Tout au fond, le Cornus kousa chinensis est en fleurs.

Hostas, Hydrangeas, Hémérocalles ou Astilbes peuplent ces massifs.

Quand on revient du potager, en passant sous le petit tunnel de roses et de chèvrefeuille :




A droite de l'arceau, j'ai commencé à réaliser un massif pour séparer en deux cette partie du jardin. Il reste un petit bout à planter en automne. Si je n'avais pas fait cette mauvaise chute, ce serait maintenant terminé !




Les deux chaises de gauche ont été chinées dans une brocante l'année dernière, poncées par mon fils, et peintes par la jardinière qui lâche plus souvent qu'à son tour la bêche pour empoigner un pinceau. 
Tout cela à l'insu de mon mari qui trouve que "ça commence à bien encombrer le sous-sol en hiver" !

A propos des grands arceaux installés l'année dernière : 
 
Le premier, près de la grande rocaille, voit le rosier "Waterloo" et son vis-à-vis "Leverkusen", couvrir progressivement la structure. Ces deux rosiers et le massif à leur pied ont été plantés au printemps 2011.




Le second, que vous avez vu plus haut, a été  installé en automne. Il supporte le rosier "Madame Isaac Pereire" qui semble se plaire à cet emplacement demi-ombragé. Son voisin « Pink Ghislaine de Féligonde » ne devrait pas tarder à fleurir. Au pied de ces rosiers, deux Hydrangeas paniculata et l'Hosta "Queen of the Seas". Je n'ai pas encore véritablement défini les plantations qui viendront compléter le massif.


Non loin de là, dans un recoin en contrebas de la terrasse Ouest …
Un rayon de soleil couchant éclaire la scène :  rosier « Madame Félicité Hardy », Ancolies « Yellow Queen » et Campanules blanches, en harmonie avec le feuillage du Sambucus « Madonna » .





Au pied du Liquidambar styraciflua, une déclinaison de pourpre, rose, saumon…



 
Un plan rapproché tout de même sur les Pavots qui ne tiendront pas la vedette bien longtemps. 


Papaver « Prinz Viktoria Luise"


                                           Papaver «Helen Elisabeth »



La fontaine de granit chante près de l’Acer «Phoenix » : quelques Acer Japonais sont plantés dans les environs de la terrasse Est dont le sol est recouvert de galets concassés du Doubs. 



Dans les prochains billets, il y aura probablement un focus sur un ou deux arbustes que je trouve intéressants. N'insistez pas, je n'en parlerai pas aujourd'hui !



46 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Quand je pense que certains risquent leur vie en Amazonie!... Ici, la végétation est luxuriante, mais les tapis sont posés avec soin et les couleurs font rêver. Cette année, ton jardin est vraiment splendide.
Bravo Catherine!

vero a dit…

C'est la plus belle promenade que j'ai faite ce matin . bonne journee.

Gine a dit…

Comme toujours, je suis enchantée après la lecture de ton billet. Ce n'est que du bonheur ... et du travail, j'en suis bien persuadée. Mais quelle harmonie ! Merci pour cette balade où j'ai découvert de nouvelles plantes (Manon), admiré des massifs si bien pensés. Bonne journée, malgré la pluie.

Catherine a dit…

Richard, à ma connaissance, aucun visiteur ne s'est jamais perdu aux Pins Noirs !
Le régime drastique de l'hiver dernier semble avoir ragaillardi le jardin. Mon entourage le trouve en très bonne forme (moi je ne vois jamais que ce qui "cloche").
Bon après-midi.

Fred a dit…

Hmmm les petits pavots avec le sureau :) merci pour la visite :)

Catherine a dit…

Gine, merci pour ton message qui encourage la jardinière dans ses efforts.
J'arrive dans la période plus calme, celle où je me contenterai d'enlever les fleurs fânées et où nous profiterons en famille du jardin.
Ici aussi il pleut. Bon après-midi, Gine.

Catherine a dit…

Merci Véro, pour ton commentaire qui ne peut que faire plaisir à la jardinière.

Catherine a dit…

Fred, bonjour ! Le sureau pourpre atténue le ton un peu vif des pavots.
J'ai aussi misé sur le contraste entre la feuille laciniée du sureau et la fleur du pavot un peu opulente.

Margó a dit…

Ah quelle merveille Catherine !! C'est superbe ton jardin, j'adore ces arcs fleuris avec les chaises pour se bien reposer en regardant le paysage si enchanteur.. il faut regarder bien pour ne perdre aucun détail.
Tu as crée un endroit de rêve!!

Si je vais queque jour à ton région, j'irai te rendre visite, bien sûr. Merci et bonne journée

VertGrenouille a dit…

Quel terrain de jeu pour une jardinière qui rêve d'un tel espace! Je serais perdue dans la végétation et n'entrerait que pour manger et dormir ah!

Comme j'aimerais sentir le parfum des sureaux!

Jardin à faire rêver que celui que vous avez! 8)

louli a dit…

Tu dois le savoir depuis le temps, mais je me régale à chaque fois que je passe te voir, j'adore tes associations...Et aujourd'hui, je reste coi avec ta déclinaison saumon, rose et pourpre même si comme tu le dis, les pavots sont brefs en floraison...Pour le reste, ça me fait rêver !! Bises

lejardindebrigitte a dit…

Ta colline aux sureaux est superbe,une ambiance poétique se dégage de ton jardin.Bonne soirée!

anabel a dit…

j'aime bien l'association autour de black lace, et ta fontaine;...mais le reste aussi!...bien sûr!

Catherine a dit…

Margo, merci ! Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Ici il pleut énormément.

Catherine a dit…

VertGrenouille, en période d'effervescence (au printemps, en automne) il m'arrive de ne rentrer qu'à la nuit tombée, quand mon mari m'appelle pour me proposer une lampe frontale !
Même les jours de pluie, il m'est difficile de ne pas faire un petit tour au jardin.

Catherine a dit…

Louli, pour ce qui est des associations, je fonctionne à l'instinct. Pas de plan ni de dessin... Mais je jardine depuis si longtemps !
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

Catherine a dit…

Brigitte, j'ai eu une pensée pour toi le week-end dernier et j'espère que tu as fait d'intéressantes rencontres.
Les sureaux poussent spontanément. Nous nettoyons juste ce qu'il faut en préservant les fougères diverses. Mais cet arrière-plan est assurément un + pour le jardin.

Catherine a dit…

Geneviève, merci ! On avait annoncé de la grêle et j'ai mis quelques voiles sur les hostas. En fait, en ce moment il tombe des cordes.
Bonne fin de semaine. Bises.

Lydie a dit…

La lumière au soleil couchant est toujours magique ! sur ce trio de fleurs et leurs feuillages c'est très beau !

Tout est beau d'ailleurs dans ton jardin !

Ton histoire de genêt me fait sourire, pas facile de concilier les goûts de son homme avec nos envies au jardin !
Le mien (d'homme) me surprend toujours, c'est comme ça que je me suis retrouvée avec une Ancolie rose pâle ! Sa dernière tocade : le lis des incas !
merci pour la promenade :)
Bises
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, bonjour ! Si mon mari n'est pas jardinier, il apprécie notre environnement et comme il est toujours disponible pour le bricolage (il a réalisé des travaux titanesques), je ne peux que tenter de concilier ses goûts avec les contraintes du jardin (la rusticité, la remontance etc...).
Bon week-end à toi. Bises

Kristin a dit…

une très belle balade dans ton jardin ...c'est beau, vert, et si agréable à parcourir en phot...ce doit être encore mieux en vrai.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Avec les pluie de cette année, les jardins sont luxuriants, la couleur des pelouses est resplendissante ce qui donne aux vues de ton jardin un aspect super agréable. De belles plantes , de beaux feuillages rien que des variétés qui font un beau jardin et un message super intéressant.

m-pierreG a dit…

luxuriant tu penses bien avec la pluie que l'on a e ... et dire que le wk futur sera aussi catastrophique, sommes-nous en juin? ton jardin est bien en forme
a+
mp

Fred B. a dit…

belle balade dans ton jardin. j'aime aussi particulièrement le pavot avec le sambucus 'black lace' (il grandira bien vite ton sureau ; le mien fait environ 2,50m en 3 ans).

Catherine a dit…

Kristin, merci de ton passage aux Pins Noirs !

Catherine a dit…

Jocelyne, je me dis que nos jardins ne s'en tirent pas trop mal malgré cette météo particulièrement capricieuse. Je viens quand même de traquer quelques limaces à la tombée de la nuit. J'en ai surpris 4 dans les Hostas plantaginea !
Je te souhaite un bon week-end. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, je faisais la réflexion à JC : les t° sont tout à fait anormales pour un mois de juin, alors que nous étions écrasés de chaleur... en mars !
Bizarrement le jardin ne s'en porte pas plus mal.

Catherine a dit…

Fred B. Ce Sambucus n'est pas de première jeunesse : il ne voulait pas pousser. J'ai fini par le déplacer là où tu l'as vu. Toujours rien. Squelettique. J'ai commencé l'an dernier à le regarder d'un oeil noir. Mais là, ça y est, il s'est enfin décidé à se développer.
Tous mes autres Sambucus(Madonna, Sutherland Gold,, Albomarginata). ont mis un temps fou pour s'adapter alors qu'ils sont de culture facile. Une affaire bizarre...

berthille a dit…

Comme ton jardin est clean ! J'en ai des complexes !!!
Tes sureaux ont du mal à démarrer : ici, ils poussent à toute vitesse et vieillissent, voire meurent, rapidement.

Catherine a dit…

Blandine, j'essaie d'avoir un jardin bien prêt pour l'ouverture. Cette année ce n'était pas facile car j'avais pris du retard.
Je ne sais pas pourquoi mes sureaux mettent tant de temps pour démarrer. Cette fois, ils sont lancés !
Bon week-end.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine bonjour que de travail
mais c'est tellement beau
et ce vert que j'adore chez toi
tu mérites de faire une pause
QUEL bonheur encore de venir chez toi et d'en profiter aussi
Les massifs doivent te donner de la joie lorsque tu les regardes*
je peux le comprendre
car s'occuper de son jardin est aussi un plaisir et beaucoup de travail pour nos petite mains
Je t'embrasse

Marie-Noëlle a dit…

J'arrive encore bien tardivement pourtant qu'est ce que c'est beau !!
Quelle verdure et tes arceaux sont superbes. Si je ne cours pas après les rosiers, je les trouve magnifiques sur des arches surtout quand ils ont été bien choisis.
C'est nouveau cette fontaine ??
Bises

Catherine a dit…

France, bonjour ! J'espère que tu vas mieux et que tu peux profiter des roses de ton jardin.
Bises

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, merci pour ton message. Aussi modeste soit-elle, la jardinière apprécie !
Depuis des années, j'ai envie d'un point d'eau au jardin : mon mari a toujours un autre affaire en train quelque part. Pour me faire patienter il a installé cette fontaine en granit sur la terrasse Est, en début de saison. Ce n'était pas une petite affaire tout de même : c'est fort lourd à manipuler ! Installée près de l'Acer, sur le revêtement de galets concassés, elle me plaît assez. Le grand projet ne tombe pas... à l'eau pour autant !
Bonne fin de journée.
Bises

Virginie a dit…

J'adore le coin potager avec la barrière, les arceaux, les chaises chinées, ... mmmmm ♥♥♥ j'ai récupéré des chaises aussi, mais un peu rouillées, mon père m'a dit qu'il fallait sabler puis repeindre ! Du coup, je ne m'en suis pas encore occupée ! elles n'avaient pas de rouille les tiennes ? bisous Catherine ;D

saturne200 a dit…

qu'il doit être agréable de flâner dans ton jardin
bon dimanche

Catherine a dit…

Virginie, oui un peu rouillées les chaises. Mon fils cadet les a poncées avec une brosse métallique au bout de la perceuse.
J'applique ensuite une couche de "Rustol" (antirouille et fixateur de la peinture) puis deux couches de peinture.
Comme je jardine seule, mon mari de son côté, maçonne, fixe les barrières ou scelle les structures.
Je t'embrasse

ingrid 24 a dit…

c'est agréable d'admirer ton travail dans mon fauteuil,c'est beaucoup de patience et de passion que l'on construit un petit paradis,je t'invite à voter sur mon blog,et à continuer.....la pluie m'a beaucoup dérangé ce weekend.....

Catherine a dit…

Ingrid, je m'en vais "de ce pas" sur ton blog.

verveine sauvage a dit…

Une bien belle promenade... dans un jardin plein de poésie... Notre blog semble fonctionner à nouveau.. merci, en tous cas, pour une explication possible.. Bonne journée

Duojardin a dit…

On découvre Pink Ghislaine de Féligonde et si son caractère est identique à sa soeur jaune orangé, ça promet.
Suite à un passage sur votre blog, nous avons adopté la clématite Hagley Hybrid, quelle puissance !

Viou62 a dit…

Merci pour cette visite bien agreable.
Comme nous n'avons pu etre là le WE des Rendez Vous au Jardin, nous profitons de ton beau jardin virtuellement.
Tes 2 chaises sont belles, tant pis s'il n'y a plus de place dans le sous-sol (lol)
Bonne soiree, bises, Sylvie

Catherine a dit…

Verveine sauvage, mystères de l'informatique n'est-ce-pas ? Merci pour le message d'encouragement !

Catherine a dit…

Duojardin, le Pink Ghislaine est encore jeune chez moi mais il semble plein de promesse.
Hagley Hybrid est un bon classique et qui remonte bien (chez moi en tout cas).

Catherine a dit…

Sylvie, bonjour !
Il faut que j'évite à tout prix les brocantes ou que je me trouve un nouveau local de stockage !
Si tu passes en Franche-Comté, viens me dire un petit bonjour.
Bises

Catherine a dit…

Saturne, je viens de repêcher ton message dans les spams !
Figures-toi qu'il est rare que je ne fasse pas un tour au jardin dans la journée, même occupée ailleurs et même s'il pleut.