Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 25 juin 2012

Holodiscus discolor et Cie...


Holodiscus discolor... je n'avais jamais entendu parler de cet arbuste jusqu'au jour où je l'ai croisé sur le stand d'une fête des plantes.
Il est donc arrivé au printemps 2011. Jeune encore, il n'a pas fleuri. Jusque là rien d'anormal. Mais voilà qu'en fin d'été, l'arbuste se met à sécher. Restait tout juste une branche maigrelette. Je sors mon sécateur... et je me ravise... 
Là-dessus l'automne arrive, je dégringole dans les escaliers et j'abandonne le jardin. Et que vois-je ressortir au printemps ? mon Holodiscus discolor tout fringant, bien vert et même commençant à drageonner ! Je n'en suis pas encore revenue !
Voici sa première floraison. Je trouve qu'il aurait été dommage de le voir disparaître.



Quelques renseignements sur cet arbuste :

L'Holodiscus discolor est un arbuste de la famille des Rosacées qui atteindra une hauteur de 3 à 5 mètres. Sa pousse est rapide. Les feuilles vertes sont alternées, lobées. En Juin, il a une intéressante floraison en panicules blanc/crème, agréablement parfumée. l'Holodiscus discolor apprécie les sols drainés, riches et frais. Il pousse au soleil ou à mi-ombre.
J'ajouterai qu'il est originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord où on le nomme "Creambush oceanspray" ou encore "Rockspirea". Il semblerait qu'on le trouve là-bas dans des endroits parfois arides, même près des conifères.


Une piste à explorer aux Pins Noirs !

Quelques photos pour compléter ce billet :

La campanule takesimana "Elisabeth" qui semblait avoir disparu et qui réapparaît non loin de l'Holodiscus :



Les classiques Lys de la Madone qui commencent à prospérer (un bulbe, un seul,  a été planté il y a quelques années)



La première vraie floraison chez moi du rosier Pink Ghislaine de Feligonde. C'est Ghislaine, mais en rose ! Une obtention de 2007 de Ducher/David.



Les fleurs en gros plan ne représentent qu'elles même. Alors pour avoir une petite idée de l'atmosphère du jardin en ce moment,  voici une vue côté Est du jardin :


Un peu à l'écart : le rosier Ben Cant se remet de ses émotions : il vient de jouer les chaises musicales au printemps et a été taillé très court ! Il est accompagné par le Geranium "Patricia".



 Je terminerai ce court billet avec la rose panachée "Ferdinand Pichard", une obtention Tanne de 1921 :




Je vous souhaite de bien démarrer la semaine !


18 commentaires:

louli a dit…

En voyant le nom, j'ai d'abord pensé à un dinosaure arrivé aux pins noirs ;) ! Et puis en te lisant je me rend compte qu'il faut parfois laisser faire la nature avec le temps, il a de bien jolis panicules "Holodiscus"! Je découvre également Ghislaine en rose et je me dis qu'il irait bien dans mon jardin...Alors affaire à suivre ! Bises

Richard Moisan a dit…

Des fleurs intéressantes, que je ne connais pas. Je suis sûr que la visite commentée de ton jardin m'intéresserait beaucoup.
Bon début de semaine, Catherine!

anabel a dit…

très beau cet arbuste, les fleurs resssemblent à celles de l'astilbe.

Virginie a dit…

Ton Holodiscus a des airs d'Astilbe je trouve ! ^^ Ahhh cette campanule, ça fait fois que je la plante (des éclats reçus en échanges, pas en godet) et 3 fois raté, elle ne reprend pas grrrr !!!
Comme j'aimerais faire plus de photos de vues d'ensemble mais le jardin est encore si jeune que ça ne rend pas comme je le voudrais ! Patience donc ... ton jardin est magnifique Catherine ♥

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il m'a l'air très intéressant, cet arbuste et peu commun, de plus. Je n'en ai jamais entendu parler. Il y a toujours des pots pour vous en attente chez moi...
Bonne journée
Michèle P.

Catherine a dit…

Louli, tu me fais rire !
Sur le continent Nord-Américain, il est nommé "creambush oceanspray"ou aussi "rockspirea". Je vais peut-être compléter le billet à ce sujet !
Si le Pink Ghislaine ressemble à l'autre, le succès sera assuré.
Bonne journée (vu l'heure de ton com, peut-être travaillais-tu la nuit ?)
Bises

Catherine a dit…

Richard,
tu sais ce qu'il te reste à faire quand tu passes près d'ici !

Catherine a dit…

Geneviève, oui l'astilbe en plus haut, plus dense aussi.
J'ai hâte de le voir grandir. Pour le moment il mesure 1 m 30

Catherine a dit…

Virginie, la campanule Elisabeth semble capricieuse. Si elle daigne s'étendre, je penserai à toi !
Bises

Catherine a dit…

Michèle bonjour !
J'ai eu quelques groupes en visite après les RVJ. J'ai supposé aussi que vous viendriez faire un petit tour au jardin où vous savez que vous êtes la bienvenue.
Si l'Holodiscus s'étend, je penserai à vous.
A très bientôt.
Amitiés à tous deux.

m-pierreG a dit…

il faut être patiente en jardinage......je garde aussi et note ton petit arbuste
a+@
mp

Marie-Noëlle a dit…

J'ai cru que la photo choisie pour illustrer l'article n'était pas la bonne ... lol
Franchement, alors que les astilbes s'ouvrent partout dans mon jardin, j'ai vraiment confondu mais en regardant de plus près, le feuillage n'est pas du tout le même.
J'avoue mon ignorance mais il va vite aller rejoindre mes fiches pour ne plus l'oublier à l'avenir. Pas de place pour lui car il ne se case pas comme un pied d'astilbe mais je reste passionnée par tous les arbustes.
Bises

Catherine a dit…

Marie-Pierre, celui-ci a l'air décidé à prendre ses aises. On dit qu'il pousse vite et comme il est maintenant installé...

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, des astilbes taille XXL !
j'ai hâte de le voir grandir cet Holodiscus (je préfère nettement son nom américain qui lui va très bien !)
Bonne soirée.
Bises

louli a dit…

Exact Catherine, j'étais au travail ! La monotonie des couloirs m'amènent de temps en temps quand il est possible de me pauser et d'aller à la rêverie...Bises

Catherine a dit…

Louli, un petit coucou si tu travailles encore ce soir !
Bises

lejardindebrigitte a dit…

j'en ai planté un aussi ce printemps au pied du taxodium ,ses fleurs sont plus pendantes que chez le tien il ressemble moins à une astilbe.

Catherine a dit…

Brigitte peut-être le tien, parce que plus jeune, a t'il un bois plus souple ?
Nous en reparlerons l'année prochaine quand nos arbustes auront grandi.
Bonne soirée.