Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 4 juin 2012

Les rendez-vous aux jardins 2012 sont passés...




Les Rendez-vous aux jardins sont terminés. Deux journées bien remplies : dès le samedi matin, flêchage dans le village, préparation du stand d'accueil... Mari et fils ont participé à ces préparatifs. Et mon fils cadet a eu la gentillesse de prendre quelques photos.

Un petit bouquet accueille les visiteurs :





Cette manifestation a débuté sous un soleil resplendissant. Et comme toujours lorsqu’il fait beau, les visiteurs se sont pressés nombreux à l’ouverture du jardin. Certains reviennent fidèlement chaque année et suivent son évolution :



Lunettes de soleil, chapeaux et casquettes... la chaleur est estivale.

Un petit coup d'oeil au potager en passant, avant de rejoindre l'ombre bienfaisante du sous-bois…



Les Hostas attirent toujours le regard des visiteurs qui se pressent devant les massifs...


Il fait si chaud, l'endroit est si paisible que l'on s'attarde en petits groupes dans le bas du jardin


C'est dans la pinède... que se termine toujours la visite ; on reste encore un peu, on prend rendez-vous pour la 11ème édition... et vite la jardinière redescend au jardin pour accueillir les nouveaux arrivants.


Je viens de vous parler de samedi.  Mais la nuit qui a suivi n'a pas été sereine : des hypothétiques orages de grêles étaient annoncés et comme d'habitude, j'imaginais déjà les dégâts ! En fait, il n'y a eu que de l'eau ! Enfin... des trombes d’eau qui se sont abattues sur les environs ce qui  n’a pas encouragé les promeneurs ! Car pour la Fête des Mères on vient souvent en famille. Et c'est en groupes clairsemés de deux, trois voire quatre personnes, en veste de pluie, bottes et sous un parapluie que les courageux amateurs de jardin sont venus à notre rencontre. Mon fils a d’ailleurs renoncé à faire des photos tant il pleuvait !

Une fois la journée terminée, j'ai fait un petit tour dans le jardin désert : avec toute cette eau, les roses s'abîment à grande vitesse. Alors, vite un petit cliché de  "Madame Félicité Hardy" dont nous ne profiterons pas longtemps et qui ne refleurira pas cette année...




"Madame Félicité Hardy" est un rosier Damascena obtenu en 1832 par Hardy.  La fleur est blanche, avec un petit oeil vert. Ce rosier ne remonte pas et je précise qu'il accepte la mi-ombre...

Il y a toujours une petite période de stress dans les jours qui précèdent l'ouverture du jardin , mais ces "Rendez-vous aux jardins" sont toujours pour moi des moments de rencontres avec des amis des jardins, néophytes ou experts, auprès desquels les échanges sont toujours enrichissants.  Des amitiés se sont d'ailleurs nouées autour de ces Rendez-vous... et c'est là une belle récompense pour moi et pour mon entourage.

33 commentaires:

mimi1931 a dit…

J'aimerais qu'il y ait la même chose dans l'Aube

louli a dit…

Il est vrai que c'est beaucoup plus agréable quand la météo s'y prête et que tes promeneurs ont du se "régaler" surla journée de samedi ! Bises

Richard Moisan a dit…

Dommage pour le dimanche sous la pluie! Mais bon, on est en début de saison.
J'ai beaucoup apprécié ton petit bouquet d'accueil!

VertGrenouille a dit…

Que c'est agréable ce genre de visite. Quelle chance pour les promeneurs! Quelle générosité aussi de ceux qui ouvrent si gentiment leurs jardins! Dommage pour la pluie le lendemain mais pour certains visiteurs, c'est l'occasion de visiter le jardin sous un autre angle et de manière plus intime, ce qui rend l'expérience différente et très agréable pour l'avoir déjà vécu. Bon repos maintenant! 8)

Lydie a dit…

J'imagine le stress "préparatoire" ! Mais je t'envie, ouvre son jardin aux autres... quelle belle aventure ! Bon évidement moi il faudrait que j'offre sacrément de gâteaux et de thé pour faire venir les gens dans mon micro jardin, mais un jour j'en fait le pari j'ouvrirai mon jardin pour ce rendez vous !
Bises
Lydie

Marie-Noëlle a dit…

Je suis vraiment en admiration devant les propriétaires qui ouvrent leur jardin aux visiteurs. Je crois que je ne le dirai jamais assez d'autant plus que j'en suis incapable. Trop de stress et il me faut reconnaître aussi le peu d'enthousiasme que cela susciterait de la part de mon mari.
Dommage pour le dimanche mais tu as déjà eu la chance d'avoir une belle journée et ton jardin est si joli.
Bises

Catherine a dit…

Mimi : ! Il s'agit d'une manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication et chaque région y participe. Va voir à cette adresse : http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne
et tu trouveras la liste des jardins qui ouvrent dans ta région.

Catherine a dit…

Louli, ce n'était en effet pas la même ambiance sous le soleil et sous la pluie. Dimanche nous avons reçu les habitués qui n'étaient pas dispo le samedi, ceux qui visitent régulièrement des jardins et que rien n'arrête.
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Richard, c'est bien la nature qui nous guide et les jardiniers s'en accommodent !
Soleil ou pluie : c'est toujours très sympa.

Catherine a dit…

Vert Grenouille, tu as raison, c'est très différent suivant le jour, la météo, la taille du groupe...
Dans un groupe important il n'est pas facile de porter intérêt à chacun. Mais les visiteurs échangent entre eux. En visite restreinte, oui, c'est d'avantage personnalisé...

Catherine a dit…

Lydie, et oui je stresse toujours un peu... pour la première visite tout au moins ("ai-je bien pensé à tout ?"). Après le premier accueil des visiteurs, plus de problème, je suis dans l'ambiance.
Et si tu fais le pari de l'ouverture, il y a le "sur rendez-vous" !
Bises

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, mon mari n'est pas jardinier pour deux sous. Il ne peut pas m'aider pour les visites : il m'est arrivé de lui demander d'emmener un visiteur vers un Cornus kousa ; si tu avais vu sa tête !
Mais il aime beaucoup l'ambiance (il bavarde avec l'un ou l'autre plus intéressé par le bricolage que par le jardinage qui a attiré Madame...). Mon cadet gère l'accueil et ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous.
Bonne soirée. Bises

m-pierreG a dit…

salut
j’étais en vacances pour les ouvertures...cela sera pour une prochaine fois
a+
mp

Fred a dit…

Cela doit être bien agréable d'échanger sur le jardin toute la journée avec des passionnés

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Cela devait être très plaisant d'échanger avec les autres. Sous la pluie, je trouve cela romantique.
Je serais très stressée de faire visiter mon jardin. Bravo!

verveine sauvage a dit…

Une belle promenade et de bien belles images, dommage nous sommes un peu loin pour la visite.... Merci pour le tuyau concerant le blog et bonne semaine

anabel a dit…

pas de chance pour le dimanche, ceci dit il fallait de la pluie, tout du moins dans mon jardin!
ça vaut le coup de visiter le clos ballot à Chancey, il y a beaucoup de beaux arbres.

Catherine a dit…

Fred, oui ces rencontres sont toujours intéressantes, mais nous terminons le week-end assez fatigués !

Catherine a dit…

Josée, j'ai ouvert pour la 6ème année consécutive et je stresse toujours avant l'ouverture !

Catherine a dit…

Florent, si tu passes dans le coin...
j'espère que ton problème va se résoudre.

Catherine a dit…

Geneviève, j'irai faire un tour à Chancey dès que ça redeviendra un peu plus calme ici (j'attends encore quelques groupes...).
Les intrépides du dimanche ont eu droit à une visite privée en quelque sorte.

Adriane M a dit…

C'est vraiment une super événement pour faire découvrir les jardins en fleurs. Dommage pour le mauvais temps.

Catherine a dit…

Adriane, bienvenue aux Pins Noirs !
Cette manifestation en est à sa 10ème édition mais certains la découvrent seulement.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Très joli bouquet pour accueillir tes visiteurs. Je suis ravie d'apprendre que le beau temps était au rendez vous pour ces journées de visites dans ton jardin.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne, beau temps samedi, oui mais dimanche,un temps épouvantable comme je l'indique à la fin de mon billet !
Les visiteurs du dimanche ont eu droit à une visite presque privée...
Bises.

Marie-Claude a dit…

C'est une belle initiative mais qui doit te générer bien du stress enfin pour moi ce le sera en septembre si le rdv avec parcs et jardins de l'Oise est maintenu...
BIses
MC

Catherine a dit…

Marie-Claude, oui il y a toujours un peu de stress avant le jour "J" mais ces ouvertures au public permettent de partager notre passion. Les rencontres sont toujours fort intéressantes. Mon fils cadet ne manque d'ailleurs jamais à l'appel car lui aussi apprécie ces journées là.
Tu nous diras, le moment venu pour l'ouverture de ton jardin !
Bises

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

je viens te dire bonjour je vais repartir bisou

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine je passe te dire bonjour et je voulais te dire merci pour tes mots pour flo
Je t'embrasse

berthille a dit…

Je leur tire mon chapeau et les remercie tous ces jardiniers et jardinières qui ouvrent ainsi leur jardin. Faire entrer de parfaits inconnus dans son domaine privé, je ne pense pas que j'en serais capable.

Catherine a dit…

Blandine, c'est toujours très sympa ces RV aux jardins. Les visiteurs viennent de tous horizons, jardiniers expérimentés ou débutants.
C'est très fatiguant et lourd à gérer mais je ne regrette pas d'ouvrir au public (figures toi qu'avant la première ouverture en 2007, je souhaitais la pluie tant je craignais le baptême du feu !).
Demain j'accueille la commission Environnement de ma commune, avec quelques Elus.
Bises

Virginie a dit…

je vois que tu as eu du monde !!! je suis ravie pour toi !!! ^^

Catherine a dit…

Virginie merci !