Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 26 juin 2012

Pergola recto verso



Il y a quelques jours, vous avez vu le petit tunnel qui mène au potager. Il s'agit de la première structure installée dans les débuts du jardin et composée de trois éléments doubles, espacés les uns des autres d'une quarantaine de centimètres. Le tout fixé dans du béton pour que l'ensemble ne s'écroule pas au premier coup de vent violent.




A droite, le rosier Veilchenblau déjà en défloraison et à gauche, un chèvrefeuille Halliana. Ce dernier était tout grillé en fin d'hiver (ce n'est pas la première fois) mais il a vite repris de l'élan ! Au fond à droite : néflier, rhubarbe, consoude.
Le petit potager est bordé par une barrière qui accueille quelques rosiers, dont ce Pirontina fidèle au rendez-vous. Je l'ai présenté l'an dernier, en même temps que Soirée de Bonheur : CLIC ICI


En bordure de l'allée du potager :  bourrache et soucis.


Oeillets de poète parmi les aromatiques. Au fond la mûre sans épines est palissée sur le mur.



Quand on est dans le coin potager, soit on se dirige vers le sous-bois (et nous irons y faire un tour d'ici peu), soit on repasse sous le petit tunnel comme ici :






La clématite "Pink Fantasy" au pied de l'un des arceaux. Elle fleurit longtemps : en bas les premières fleurs pâlissant, au dessus les nouvelles floraisons.




Sous un angle différent depuis la pelouse Ouest... au premier plan l'Hydrangea quercifolia "Snow Queen".



Je sortirai bientôt l'escabeau pour enlever les roses défleuries. Veilchenblau qui n'est pas remontant sera toiletté à cette occasion. Ce rosier est pratiquement inerme, l'opération est tout de même plus confortable qu'avec son compagnon New Dawn  qui lui vit toutes griffes dehors.

30 commentaires:

Virginie a dit…

Ton tunnel est absolument magnifique !!! ♥♥♥ Je songe à intégrer Veilchenblau au jardin, sur le futur kiosque mais ce n'est sans doute pas pour demain ! lol bisous ;D

Laly_Rose a dit…

Superbe ! c'est romantique :-)

Lydie a dit…

C'est un enchantement ton arche ! J'aime beaucoup ! Et puis la barrière en bois les petites fleurs les rosiers... quel romantisme ! Suis fan !
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Virginie, bonsoir !
Chaque chose en son temps, n'est-ce-pas ? Un centre d'intérêt tout particulier et prioritaire devrait bientôt t'accaparer !
Mais il est bon d'avoir toujours un projet dans un coin de la tête. C'est d'ailleurs mon cas.
Soignes-toi bien. Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Laly Rose, merci ! la réalisation est toute simple, mais agréable à l'oeil il est vrai.

Richard Moisan a dit…

Ils sont superbes, ces arceaux! J'imagine la jolie photo de mariage que l'on pourrait faire avec les amoureux au-dessous...

Catherine a dit…

Lydie, j'ai écrit ce petit billet puisque je n'avais montré que le côté "pile" de ce tunnel il y a quelques jours. Et comme Veilchenblau n'est pas remontant il faut en profiter en ce moment.
Bonne soirée. Bises

Catherine a dit…

Richard, tu resteras toujours aussi romantique...
Mais c'est vrai, le cadre conviendrait bien.
Je te souhaite une bonne soirée.

m-pierreG a dit…

du romantisme chez toi a devecey
a+@
mp

Duojardin a dit…

Une belle promenade romantique sous le couvert des rosiers.
On note la clématite "Pink Fantasy" car nous avons déjà accueilli Hagley Hybrid et elle explose dans le jardin.
D'accord avec vous "New Dawn" est un enragé mais avec tellement de poésie.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, merci de ton passage.

Catherine a dit…

Duojardin, "Pink Fantasy" est très florifère comme je l'indique dans mon billet. Quant à New Dawn, un incontournable dans nos jardins.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Cette tonnelle est magnifique avec toutes ces fleurs. Au plaisir.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine coucou ce trouve que c'est magnifique et très romantique avec ces fleurs roses puis c'est une superbe idées pour avoir de l'ombre
Passe une belle journée bisou
j'ai trop de mal avec ces codes de validations je dois les refaire plusieurs fois car je ne sais pas si mon commentaire passe dsl

Catherine a dit…

Josée, merci de ton passage. Je te souhaite une belle journée.

Catherine a dit…

France, j'avais enlevé cette validation des commentaires avec les fameux CAPTCHA... En quelques jours j'étais envahies de spams dont le titre prouvait que le contenu n'avait rien à voir avec les jardins.
Je retrouvais même des commentaires de jardinier(ère)s ami(e)s parmi ces spams ! Alors j'ai remis la validation des commentaire. Que faire ?
Bises

VertGrenouille a dit…

Que c'est une bonne idée ce tunnel fait de 3 arceaux! Et comme ils sont joliment habillés! 8)

Marie-Noëlle a dit…

Sapristi, comment ça a poussé !!
Ton arche est méconnaissable et surtout superbement garnie. J'aime bien la dernière photo avec ses mélanges de feuillages très réussis.
La barrière est ravissante elle-aussi.
Et quelle verdure cette année !!
Bonne soirée

Catherine a dit…

Vert Grenouille, mon mari pense que c'est plus intéressant d'installer des arceaux assez large... Et s'il ne jardine pas, c'est lui qui bricole alors...

Catherine a dit…

Marie-Noelle,
Il y a trois pergolas : un arceau double installé au printemps 2011 (avec Waterloo et Leverkusen), deux arceaux séparés de 40 cm avec Pink Ghislaine, Mme Isaac Pereire, Iceberg Clbg etc... et aussi ce petit tunnel, le premier installé il y a quelques années !
Donc pas de potion magique aux Pins Noirs ! Le temps a fait son oeuvre.
Bonne soirée à toi aussi.
Bises.

berthille a dit…

Voir ainsi ton tunnel ne fait que conforter mon envie de créer un passage couvert parfumé. J'ai bien noté comment tu avais procédé.

Catherine a dit…

Blandine, aux endroits qui correspondent aux pieds de la structure, mon mari scelle des bouts de fer à béton assez longs, dans le sol. La structure (dont les tubes sont creux) est ensuite posée sur ces fers : le bas des arceaux n'est donc pas enfoncé dans le sol et ne se détériore pas. De plus, on ne perd pas de hauteur et l'ensemble est très stable et peut même se démonter.
Bises

Kristin a dit…

beau ce tunnel!! et si bien fleuri.
bon courage pour New Dawn...il est terrible avec ses épines.

Catherine a dit…

Kristin, merci.
Il y a pas mal de nettoyage en perspective. J'attends de pouvoir y consacrer un matin à la fraîche. Aujourd'hui 32°C et avec cela on attend des orages.
Jamais satisfaite la jardinière...

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

Catherine je passe te dire bonsoir sous la chaleur bisou

Catherine a dit…

France, bonsoir. Ici aussi chaleur écrasante aujourd'hui. Impossible de m'occuper au jardin.
Bisous.

anabel a dit…

merci pour l'identification du stachys, dommage qu'il soit envahissant les fleurs sont belles!
Lydie a débrouillé l'écheveau des aloha et mmoonlight. Les miens tu peux les voir chez kordes rosen.
Bien sûr j'aime bien ta première composition l'hémérocale dans les tons de rouge me plait beaucoup!

Catherine a dit…

Geneviève, j'avais vu ce stachys en photo dans une revue consacrée au jardin. L'article ne mentionnait pas la propension à l'extension ! J'arrache mais chaque année il en revient un petit bout.
J'ignorais totalement qu'il existait des rosiers si différents, portant le même nom. Lydie en sait long sur la question ! En tout cas, les obtentions de Kordes sont costaudes.
L'orage du début de soirée rôde dans les environs. j'espère qu'il nous laissera dormir et que la grêle en restera là.
Bises.

Malo a dit…

Ce tunnel de roses est très joli, le passage vers le potager est plein de charme, la petite barrière fleurie est toute romantique, une fois de plus, j'aime tout tout tout!
Veilchenblauw sans épines? Je retiens! Le chèvrefeuille Halliana n'a pas passé l'hiver ici mais je vais en replanter un car il est délicieusement parfumé!

Catherine a dit…

Malorie, oui Veilchenblau est sans épines (inerme). Demain je vais commencer son nettoyage.
Il existe d'autres rosiers inermes. Ton chèvrefeuille n'est pas ressorti ? Ici il a froid chaque hiver. Je taille et il repart.
C'est vrai qu'il embaume dans ce coin là !