Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 15 juillet 2012

Eux au moins sont contents !



Je veux parler des Hydrangeas. Et oui, encore et toujours des Hydrangeas... C'est la saison ! Et cette année ils sont particulièrement beaux. 
Il y a beaucoup de choses à voir en ce moment au jardin. Difficile de tout présenter ; il y a une trentaine de variétés d'Hydrangeas.  Je ne pouvais pas les cultiver dans mon précédent jardin exposé plein Sud, à l'exception d'Annabelle et de trois H. macrophylla installés dans la cour d'entrée au Nord. Alors vous pensez si je les apprécie aux Pins Noirs !

Je commence par l'Hydrangea macrophylla "Jean Varnier". Il pousse dans le jardin Est : soleil le matin et ombre claire l'après-midi. Ses fleurs plates sont roses. Sa taille est de 1 m 20. Il supporte parfaitement le froid. C'est par erreur qu'il est arrivé chez moi il y a trois ans. Ce n'est pas lui que j'avais commandé mais puisqu'il semblait intéressant, je l'ai adopté. Et je peux vous dire que je n'ai aucun regret !








A l'autre bout du jardin, dans le sous-bois cette fois,  l'Hydrangea serrata "Shojo". Ses fleurs plates sont roses ou bleues suivant le PH du sol. Il pousse à mi-ombre, en sol frais. Dans notre jardin, on ne peut pas dire que le sol est frais là où il pousse : les racines d'un gros charme ne sont pas loin. Mais nous sommes à proximité de la forêt et l'ambiance est plus fraîche que dans le reste du jardin. Il a été planté en deux exemplaires (l'autre est dans le massif du Cercidiphyllum). Il est jeune encore tout comme l'Hosta du premier plan : Parhélion, feuille vert clair et liseré blanc, dont la taille deviendra imposante.







De l'autre côté de l'allée engazonnée, mon duo Hydrangea Villosa/Hydrangea serrata Lanarth's White est fidèle au rendez-vous. Je ne m'en lasse pas. Le duo est à gauche et sur la droite, vous voyez l'Hydrangea serrata "Shishima".






Et pour terminer : un quoi t'est-ce... qui pousse tout près de là. Qui me donnera la bonne réponse ?... Quoique je me demande si ce n'est pas un peu facile...



 Il me reste à vous souhaiter un bon début de semaine  !

25 commentaires:

Richard Moisan a dit…

On en voit de plus en plus sur la Côte d'Azur. Bizarre, car ici il fait très chaud!

Marie-Claude a dit…

L'hydrangea Villosa est toujours un plaisir à regarder !
Les hydrangea sont magnifiques au jardin, la pluie fait le bonheur de ces plantes !
Pour ta photo énigme, ne serait-ce pas une inflorescence de Rodgersia ?
MC

Gine a dit…

Ah! J'ai déjà vu ça! Mais, impossible de m'en rappeler! Ces hydrangéas me donnent envie de grands sous-bois... moi qui me contente de deux maigrichons H. paniculata dont j'attends avec impatience la floraison chaque année. J'ai même récupéré d'une potée un hortensia rose sans nom qui cette année - oh miracle - va fleurir! Alors tes magnifiques ombelles me font rêver... Bonne semaine!

Catherine a dit…

Richard, curieux en effet à moins de planter à l'ombre et d'accepter d'arroser à tout va ce qui n'est pas très écologique !
En Franche-Comté en voit de plus en plus d'oliviers proposés à la vente ! C'est une rente assurée pour le vendeur...
Bonne journée, Richard.

Catherine a dit…

Marie-Claude, c'est vraiment l'Année des hydrangeas. Bizarrement le froid de l'hiver dernier ne les a pas affectés.
Attendons pour la réponse...
Bises !

Catherine a dit…

Gine, ils ne poussent pas tes H.paniculata ? Ils sont pourtant censés être assez complaisants.
J'ai un vieil H. macrophylla apporté d'ailleurs et oublié dans un coin où il végétait. Il se met lui aussi à fleurir. Curieuse année.
Chez moi ce sont les Sambucus (tous) qui ont toujours du mal à s'installer. Mystère.
Bonne semaine à toi aussi, Gine.

louli a dit…

Je me suis fait la même réflexion cette semaine en observant les hydrangéas...heureusement qu'ils sont là pour égayer le jardin d'autant que cette année la pluie leur est vraiment profitable (contrairement à moi ^_^).Pour ton petit jeu, j'aurai répondu la même chose que MC, il me semble d'ailleurs apercevoir une feuille du rodgersia sur ta photo...Bises

Catherine a dit…

Sophie bonjour ! soleil aujourd'hui !
mais si chaud que cela pour une mi-juillet. Enfin, nous nous en contentons.
Pour la réponse, je dis comme à Marie-Claude... attendons.
Bonne soirée. Bises

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

je viens te souhaiter une belle journée
BISOU

anabel a dit…

tu as de magnifiques hydrangéas en ce moment!.... sans eux le jardin serait un peu triste!
j'ai qlq souci d'ordi perso, ce qui explique que je n'ai pu te répondre. C'est ta remarque qui m'a incité à faire l'article sur invincibelle, je pense que c'est avant tout une affaire commerciale...en réalité c'est un arbuste à fleurs roses pas si extraordianaire que cela! Geneviève

Fenêtre sur notre jardin a dit…

De super hydrangeas avec de magnifiques couleurs. Je ne peux trouver autant de variétés au centre jardin. Dommmage.

Catherine a dit…

France, je te souhaite une belle soirée. Tu es à Concarneau ?

Catherine a dit…

Geneviève, ah ces ordinateurs !
Cette année les hydrangeas sont en forme. Ils ont très bien supporté l'hiver.
Pour Invincibelle, je pense comme toi. C'est bien la peine d'en entendre parler partout ! Je me demande quelle plante on pourrait bien lui associer pour le rendre un peu agréable à regarder.
Si je trouve, je te le dis !
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Josée, j'achète mes hydrangeas chez une pépiniériste spécialisée dans les hydrangeas. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de choix. Et si elle n'a pas de disponible, on commande et on attend que les boutures poussent !

Catherine a dit…

Marie-Claude et Louli, il me semble que l'on ne se bouscule pas sur les blogs en ce moment. Alors ne patientons pas davantage : oui vous avez trouvé : il s'agit bien du Rodgersia aescuifolia !
Un paresseux chez moi. Il a mis des années à s'installer !
Merci à toutes deux d'avoir fait fonctionner vos méninges.
Bises

Lydie a dit…

Y'aura une séance de rattrapage pour les noobs ? en tout cas c'est jolie ton Cékoissa !
Bonne soirée
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, je préfère presque la fleur fanée sur le Rodgersia.
J'aime bien la regarder sans mes lunettes : ça fait des petits pointillés !
Bonne soirée à toi aussi (de mon côté,je vais faire la dernière promenade canine !)
Bises

Vert Nature a dit…

Fabuleux spécimens! Quelles couleurs! 8)

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

Merci Cath pour tes belles fleurs bisou

ZielonaMila a dit…

Beautiful collection of photographs. I am greeting

louli a dit…

Coucou Catherine, alors comme ça j'ai trouvé, c'est si rare... Ici le temps frais et gris est déjà de retour et je me rends compte que ce n'est pas un été non plus pour les enfants ! Je te souhaite une belle semaine à toi, je t'embrasse

sharon a dit…

L'hydrangea son TRE jolie...exquiste!!

Catherine a dit…

ZielonaMila , thanks for your visit.
I had a look on your blog because I visited Poland, before the fall of the Berlin Wall. So I know Lazienki Park. The Polish Painter Alexander Soltan offered me a lithography : the Palace on the lake...
Cordially.

Catherine a dit…

Sophie, tu es très observatrice ! Enfin un peu de chaleur aujourd'hui. Mais jusque quand ?
Bonne fin de semaine à toi aussi.
Bisous.

Catherine a dit…

Sharon thanks for visiting my blog !
I admire the wonderful Nightblooming Cereus...
Cordial regards !