Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 28 juillet 2012

"H"... comme Hydrangea, Hosta, Heuchera...


Chaleur intense depuis quelques jours. Les plantes font le gros dos ; je n'arrose pas, c'est un principe... De toute façon des orages sont annoncés.
Les floraisons des Hydrangeas sont toujours présentes. Les H. macrophylla serrata flanchent un peu mais les feuillages d'automne leur donneront un nouvel attrait.
Quelques photos ici ou là :


H. "Tokyo Delight"

H. "Beni-Yama"



















"H. "Etoile Violette"

"Glyn Church" qui débute sa deuxième floraison. Je vous l'avais présenté ICI (clic)
Regardez l'évolution de la couleur :



















Et aussi ...


H. villosa et H. "Lanarth's White"



















H. "Blaumeise"

 L'Hydrangea quercifolia "Snowm Queen" : il demande de l'espace mais pousse partout.

























Hydrangea "Shojo" et Hosta "Parhelion" :




C'est au tour des H. paniculata de prendre le relais. Ils commencent seulement à fleurir.




Hydrangea paniculata "Magic Fire"



Hydrangea paniculata "Great Star le Vasterival"

























Et maintenant, direction " le sous-bois" pour nous rafraîchir !




















Quelques feuillages marginés de blancs  : Cornus Elegantissima, Hosta albomarginata ou Miscanthus chinensis,  associés à l'Hydrangea "Annabelle"... des choses simples en somme mais dont je ne me lasse pas




Tous près de la limite de propriété... derrière le gros érable du bas, comme toujours, l'association des feuillages : Hostas, Heuchères, Lamiers et autres Carex.
De gauche à droite et de haut en bas : Hosta "June", "Whirlwind", "Halcyon"
Carex "Blue Zinger", Hosta "Hanky Panky" (un sport de Strip-Tease"  , Lamiastrum "Pink Pewter"




 
Hosta "Night before Christmas"




Hosta "Whirlwind",  Heuchera "Lipstick" , Lamiastrum "Pink Pewter", Heucherella " :



 De l'autre côté de l'allée : Hosta "Mayan Moon", "Orange Marmelade", "Dancing Queen"...





Hosta "Kabitan"

H. Annabelle et Stachyurus chinensis

L'Hosta "Stained Glass" fleurit au moment où les Hostas undulata se préparent à en faire autant. Sa fleur est  mauve très très pâle, parfumée :



Et voici pour moi une bonne surprise : le Begonia grandis evansiana n'était pas revenu. Il a simplement un peu trainé car le voici qui réapparaît sous forme de petits semis parmi les Vinca minor variegata. J'en ai déplacé quelques-uns sans dommage malgré la chaleur ; la terre était tellement sèche que j'ai réussi à les déterrer avec une petite motte autour des racines.



Vendredi après-midi j'ai nettoyé quelques vivaces défleuries, rasé quelque pieds du Geranium "Nimbus" qui envahissaient tout. Et j'ai hélas constaté que deux ou trois rosiers avaient des feuilles tachées. Entre autres "Leverkusen" qui me joue ce tour pour la seconde année consécutive. J'espère bien que ce n'est pas dans ses habitudes ! Sinon la relève des roses se présente plutôt bien. A suivre donc...

En attendant, je vous souhaite un bon week-end. Bonnes vacances aussi à celles et ceux qui s'en vont sous d'autres cieux.

33 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
magnifiques, ces hydrangeas, mon préféré est "étoile violette",je trouve les fleurs très originales.
bon week-end, pluvieux...
Amitiés
Michèle P.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle,
J'ai trouvé Etoile Violette, un peu par hasard, à Valentin...
Comme la pluie était annoncée, j'ai déplacé deux ou trois choses vendredi, sous le
Cercidiphyllum.
Bon week-end à vous aussi.
Catherine

Lydie a dit…

Si on respecte bien les besoins de la plantes à la plantation : exposition, type de sol... on n'a pas besoin d'arroser ! en ce moment j'arrose encore un peu les nouveaux... mais franchement c'est tout ! et parmi les anciens personnes ne semblent souffrir :) Parmi les nouveaux rosiers pas un ne montre de tâche... c'est bon signe, seul Parure d'or me fait des petites attaques... tous les ans ! et encore je trouve que cette année ça a été très très modéré !
En tout cas je me régale à voir ses beaux hydrangéas !
Le cornus elegantissima est sublime il faut que je me renseigne sur lui !
Bon weekend ;)
Lydie

louli a dit…

J'adore les hydrangéas et particulièrement ceux qui évoluent en changeant de couleur, du coup " Glyn Church " me fait de l'oeil...Quant à tes coins "fraîcheur" est-ce encore utile que je les admire ?! La feuille du Kabitan me semble originale. Bon week-end à toi Catherine, je t'embrasse

Sylvaine a dit…

Tes hortensias sont vraiment de toute beauté. J'aime bien les voir sur les blogs car dans mon jardin, c'est impossible d'en cultiver et j'ai pour principe de ne planter que des plantes adaptées à la terre.
J'admire tes hostas, quel est ton secret pour qu'ils gardent leurs feuilles intactes ?
Bisous et bon dimanche

Le Jardin de Chêneland a dit…

Tu as raison de te satisfaire des végétaux de ton jardin car ils sont bien mis en valeur et toutes les scènes de ce jour sont ravissantes. Je suis admirative de la qualité des fleurs de tes hydrangéas. Tu as de l'ombre, un bien précieux pour cette famille.Si tu as eu un peu d'eau c'est de la chance car j'en attendais mais hélas il n'est tombé que 2 litres.Et comme depuis trois jours la température s'est élevée pour atteindre plus de 35° les hydrangéas de mon jardin souffrent un peu et les fleurs sont un peu endommagées ce soir.
Belle soirée et bon dimanche
Bises jocelyne

Gine a dit…

Je ne me lasse pas de les admirer, ces hydrangéas. Ce sont des merveilles et tes massifs les mettent en valeur. J'aime cette succession de feuillages variegata et je vais retenir la leçon pour mes prochaines plantations. Bon weekend.

Catherine a dit…

Lydie, Tu as assimilé le B.A. BA du jardinier ! Planter au bon endroit, avec bon sens. C'est peut-être tout simplement cela "la main verte" ?
Le Cornus alba elegantissima se cultive au soleil, à mi-ombre, en sol de préférence frais. Très rustique en tout cas.
Bises

Catherine a dit…

Sophie, En plus, il remonte cet hydrangea "Glyn Church" !
L'hosta Kabitan, de petite taille, se comporte un peu comme Cherry Berry et s'étend facilement.
Bon dimanche. Bises

Catherine a dit…

Sylvaine, comme je suis contente de te retrouver parmi nous !
Pour les hostas : je mets un peu de Ferramol (phosphate ferrique) au coeur de la plante, juste avant qu'elle ne sorte de terre. Cette année j'ai eu quelques trous provoqués sur les feuilles périphériques par la grêle.
Bon dimanche. Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Jocelyne, j'étais privée d'hydrangeas dans mon précédent jardin plein Sud ! Ici ils profitent de la fraîcheur de la forêt car je les plante dans le bas du jardin.
Ici aussi nous avons eu des t° infernales jusqu'à vendredi. Et la nuit dernière nous avons eu un violent orage. La t° est un peu redescendue. C'est mieux pour le jardin.
Bon dimanche à toi aussi. Bises

Catherine a dit…

Gine, comme tu le sais, associer les feuillages entre eux m'amuse fort. Je fonctionne à l'instinct...
Amicalement, Catherine

sharon a dit…

fBuire 12"Lanarth's White" is amazing!!!!!

Marie-Claude a dit…

C'est étonnant quand je regarde tes hydrangeas comme je retrouve les mêmes variétés que chez moi!
Je dirais que nos goûts sont assez identiques.
Mais ton jardin est beaucoup plus abouti que le mien...
Bon dimanche
Bises
MC

verveine sauvage a dit…

Mais comment faites-vous pour avoir autant de fleurs sur les hydrangeas ? Chez nous, sauf sur Annabelle, les boutons ne sont même pas annoncés ! Les protégez-vous l'hiver ? De bien belles plate-bandes et les escargots aux Pins Noirs ne dévorent pas les hostas.... Quelle victoire ! Bonne semaine.

Berthille a dit…

Ton billet me redonne des envies d'hydrangea macrophylla, moi qui veux remplacer tous ceux à grosses têtes rondes par des têtes plates. Je trouve ces derniers bien plus légers et plus élégants. Tu confirmes mon choix de 'Lanarth's White'. J'aimerais en trouver un très bleu. Tu aurais un tuyau ?
J'ai relu avec attention tes articles sur 'Glyn Church'. Même si c'est une fleur en boule, il me fait de l'oeil aussi.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

De très beaux hydrangés, les plantes au sous-bois sont en santé. Ici pas de pluie depuis plusieurs jours voir semaines et cela est très sec. J'ai abandonné l'arrosage car c'est trop long. Bonne fin de journée.

Catherine a dit…

Sharon, thanks for visiting my blog !
Hydrangea "Lanarth's White" is one of my favorite.
Have a nice day.

Catherine a dit…

Marie-Claude, je me suis rendue compte moi aussi que nos goûts se rejoignaient !
Ru es bien trop modeste car je trouve ton jardin fort intéressant. Et tout à fait dans le style de ce que j'aime.
cet après-midi c'était promenade en forêt et première cueillette de champignons !
Bon début de semaine.
Je t'embrasse

Catherine a dit…

Verveine sauvage, pas de potion magique pour les hydrangeas du jardin ! Juste un bon compost en automne et au printemps (j'utilise celui qui contient beaucoup d'aiguilles de pins de la pinède). Cette année H. teller "Libelle" n'a qu'une fleur et H. involucrata "Yoraku-tama" n'a rien fait... Pour les Hostas : un peu de Ferramol (phosphate ferrique non toxique) au coeur de la plante AVANT le démarrage. Quelques trou-trous quand même dus à la grêle. Et là je ne peux pas faire grand chose !
Bonne semaine à vous aussi.

Catherine a dit…

Blandine, pour l'hydrangea bien bleu, regardes "Verlee" pour lequel j'ai publié un billet en avril http://lespinsnoirs.blogspot.fr/2012/04/hydrangea-verlee-h-aspera-kawakami-et-h.html
D'un bleu bien lumineux. Il défleurit en ce moment en pourpre.
Lanarth's White est l'un des premiers plantés ici et l'un de mes favoris.
Bon lundi. bises

Catherine a dit…

Josée, oui l'arrosage est une corvée bien fastidieuse. Il a fait très chaud ici aussi et les plantes commençaient à souffrir car j'évite aussi d'arroser. Nous avons eu un orage la nuit dernière ce qui a redonné vie au jardin.
Bonne semaine, Josée.

ingrid 24 a dit…

tu as une très belle collection d'hydrangeas....je les aime mais ici il fait très chaud et le calcaire les jaunit,je suis décue des miens cette année

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

je viens te dire bonsoir Catherine j'étais en panne d'internet
Je t'embrasse

Catherine a dit…

Ingrid, bonsoir !
Les hydrangeas ne font pas toujours bon ménage avec la chaleur...
Peut-être aurais-tu plus de succès avec les Paniculatas ou les Quercifolias qui acceptent des conditions plus difficiles ?
Moi je crains toujours le froid pour eux car s'ils sont à mi-ombre dans le bas du jardin, c'est l'endroit le plus froid en hiver. Mais ils semblent bien s'en sortir.
Bonne semaine !

Catherine a dit…

France, merci de ton petit coucou !
ces pannes informatiques ! toujours difficile de les accepter...
J'espère que les vacances se déroulent agréablement pour vous deux.
Bisous.

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

Coucou ta deuxieme photo c'est le nouvel hortensia non
car je préféré les vrais bisou Cath

Flo de Sendai a dit…

Tres jolies, ces fleurs en H !
Ma preference va toujours aux Hortensias...

saturne200 a dit…

un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine

Viou62 a dit…

Tu as une belle collection d'hydrangea, ma preference va pour Etoile Violette et Vasterival.
Mon paniculata Vanille Fraise a bien du mal a trouver sa place chez moi mais bon, il m'a donne quelques fleurs tout de meme cette année.
Bon dimanche et a bientot, bises, Sylvie

Catherine a dit…

Sylvie, bonjour !
L'hydrangea paniculata "Vanille Fraise" a un peu traîné pour s'installer ici aussi. Je l'ai acheté il y a quelques années quand il a été proposé à la vente. Ce n'est pas celui qui fait le plus d'effet dans mon jardin. Par contre, le Vasterival est vraiment prometteur.
J'ai aussi acheté "White Moth" au printemps mais il fleurit sur le bois de l'année précédente (contrairement aux autres) et il faut lui laisser un peu de temps.
Bon dimanche. Bises

Catherine a dit…

Flo de Sendai, bienvenue aux Pins Noirs ! Cette année les hydrangeas sont en pleine forme dans les jardins.

Catherine a dit…

Saturne, merci de ton passage. Je vais bientôt faire une petite pause estivale ! J'essaierai de venir sur les blogs mais, bon, je ne suis certaine de rien...
Bon dimanche.