Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 10 juillet 2012

Pour vous... quelques Hémérocalles




A celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances, j'offre quelques photos des Hémérocalles qui ont commencé leur prestation au jardin.

Au vu de leur facilité de culture, j'en ai planté de nombreuses variétés. Elles aiment le soleil (mais certaines acceptent la mi-ombre) et apprécient un sol frais. Je me contente de composter généreusement leur pied en automne et de renouveler l'opération au printemps.
Je n'indique pas si ces Hémérocalles sont diploïdes (2 rangées de chromosomes) ou tétraploïdes (4 rangées de chromosomes) car ces caractères intéressent plus particulièrement les hybrideurs...


Commençons par une curiosité, je veux dire par là, une hémérocalle à l'aspect un peu particulier. Une fleur un peu lourde, très épaisse, dans un dégradé de jaune et caramel. Vous l'avez vue il y a quelques jours. Il s'agit de l'Hémérocalle "Matt" qui a obtenu une médaille "Honorable Mention" en 1985. Je ne connais pas son obtenteur... Fleur de 14 cm - hauteur 50 cm



































Puis une inconnue achetée sans étiquette. D'un jaune bien plus sage que la précédente, avec une médiane blanche et un bord très légèrement frisotté... Une élégante simplicité...
















"Prague Spring" : un spider de Lambert (1988). Parmi mes préférées...



Ses pétales roses chair sur un coeur vert pistache, m'ont incitée à l'associer à des tons doux, vert bleutés
Fleur de 18 cm - hauteur 75 cm



Hémérocalle "Alaqua" en association avec les Heuchera "Brownies", "Caramel" ou encore "Ginger Ale". Une touffe de Carex comans "Bronze" les accompagne.


"Alaqua" est une obtention Stamile de 1996. Pétales couleur rose pêche, avec un halo aubergine et un liseré frisotté du même ton. Fleur de 12 cm - hauteur 60 cm. Une beauté qui se fait désirer : chaque année je compte ses fleurs sur les doigts des deux mains ! Ah j'oubliais : elle est parfumée !






















"Fairy Tale Pink" (Pierce 1981) Honorable mention 1984. Award of Merit 1987 - Stout Silver Medal 1990 - Fleur de 14 cm - hauteur 60 cm

...une fleur ronde à la  teinte douce, une texture épaisse aux nervures bien marquées et un bord frisotté juste ce qu'il faut... un must !







 Le géranium "Nimbus" lui tient compagnie.


"Emily Rose" sous la pluie... Emily jolie, dont j'ai guetté les premières fleurs avec impatience car elle a mis quelques années à s'étoffer. C'est une variété recherchée pour sa couleur rose intense et son coeur d'un vert lumineux.Obtenteur Piece 1982 - fleur diamètre 13 cm - hauteur 45 cm.




Et celle-ci, complètement écrasée par le Géranium "Nimbus" (un sans-gêne celui-là !). Il s'est tellement étalé que j'en avais oublié cette hémérocalle ! Un petit coup d'oeil sur le listing (il y a 24 variétés différentes au jardin...) et oui... c'est bien l'Hémérocalle "Exalted Ruler" (Hall - 1965) - Une fleur d'un diamètre de 20 cm, rose teinté corail, coeur rose -hauteur 85 cm.Cet automne elle sera déplacée car il serait dommage de ne pas la mettre en valeur.
























Idéale en bordure : Hémérocalle siloam "Royal Prince" ;  un self solide rouge pourpré et médiane blanche - fleur diamètre 10 cm - hauteur 50 cm




Dans le coin des fleurs aux couleurs vives, près du potager, une Hémérocalle sans nom. Remontante, avec une fleur de 17 cm, rouge vif au coeur jaune, une hauteur de 60 cm... je me demande s'il ne s'agirait pas de "Spider Man"... ses teintes  sont en harmonie avec celles d'un pied de Gaillardes "Kobold" qui lui tient compagnie.




J'ai pensé "Spider Man" mais rien n'est moins sûr (le coeur est plus jaune que chartreuse...). Aussi, si vous avez une autre idée n'hésitez pas à  m'en faire part !



20 commentaires:

Marie-Claude a dit…

Elles sont bien belles tes hémérocalles, je suis comme toi, les noms, j'ai du mal à les retenir et pourtant j'avais fait un plan en les plantant et j'en ai rajouté d'autres sans les inscrire si bien maintenant, je ne sais plus !
Bises
MC

Richard Moisan a dit…

C'est vraiment la fleur d'été par excellence, dans les vrais jardins. Et puis, combien de variétés différentes!
Merci et bisous, Catherine!

Silène a dit…

Quelle belle collection ! Et c'est bien vrai qu'elles sont d'une facilité de culture incroyable. A ne pas s'en priver !
Je n'y connais pas grand chose dans le monde - immense- des hémérocalles mais j'ai pensé à "Sammy Russell" en voyant ta dernière photo...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout a été planté le soir-même...
Pour moi, la plus belle et la plus élégante est l'hémérocalle fairy tale pink, je la trouve trés chic.
Amitiés et merci encore
Michèle P.

Gine a dit…

Je n'ai que deux ou trois sortes d'hémérocalles -sans nom- provenant de vieux jardins. Je pense que j'ai la même "Spider man" , mais je n'en suis pas plus sûre que toi. J'aime son jaillissement au dessus du feuillage, mais j'aime moins les très grosses fleurs, même si leur côté charnu est séduisant! J'admire pourtant ta belle collection. Bonne journée.

Virginie a dit…

Elles sont jolies les abricotées ! Et que penses-tu de Sammy Russell pour la dernière ? Difficile à dire avec une photo !!!
voilà la mienne : http://lejardindecatssy.blogspot.fr/2009/11/hemerocallis-sammy-russell.html
Y a des airs, non ?
bises ;D

Lydie a dit…

Une belle collection ! Ton Hemero "Matt" est superbe ! Olivier a une préférence pour Alaqua ! Alors que moi je reste scotchée devant ta "peut être spider man" ! Il faut que je cherche, j'aimerais les couleurs de royal prince avec la forme de spider man ! Hihi :)
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Marie-Claude, si si je retiens les noms (ça entretient mes neurones) mais j'avais complètement oublié l'existence d'Exalted Ruler que je ne voyais plus. Je l'ai vraiment redécouverte ! Les autres, je les vois régulièrement et donc je les connais par leur petit nom. J'avais fait des plans. Mais avec les chaises musicales, ça finit par ne plus correspondre. Je note donc parfois dans le listing l'emplacement de quelques plantes.
Bonne fin de journée.
Bises

Catherine a dit…

Richard bonjour !
Oui bien contente d'avoir les hémérocalles au creux de la vague... Bien que les Hydrangeas soient présents également. Cette année les plantes sont contentes : soleil/pluie et inversement. La jardinière apprécie moins la météo !
Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Silène merci pour l'info. Virginie me dit la même chose que toi. Je pense que vous visez juste pour "Sammy Russel"!

Catherine a dit…

Michèle, le soir même ? A la lampe frontale alors ?
Je penserai à vous quand Fairy Tale Pink débordera de ses limites.
Bonne fin de "vacances" à tous deux.
Amitiés. Catherine

Catherine a dit…

Gine, certaines grosses fleurs supportent moins bien la pluie ((Matth par ex.). contrairement aux Spiders qui -même de taille imposantes- restent gracieuses.
Kindly Light, un spider jaune récemment planté, vient de produire une fleur de belle taille mais qui reste très légère.

Catherine a dit…

Virginie, merci pour l'info. Je viens de regarder chez toi : avec Silène vous avez vu certainement identifié "Sammy Russel".
Achetée en jardinerie, ce qui confirmerait le diagnostic...
Tu dois compter les jours maintenant ?
A bientôt.
Bisous.

Catherine a dit…

Lydie, Silène et Virginie ont à mon avis, réussi l'identification. Ce serait "Sammy Russel"...
Si tu cherches un Spider, avec la couleur de H. siloam Royal Prince, vas sur le site de Bourdillon. Clic dans Hémérocalles, Clic dans "par type", puis dans "Spider".
Il y en a trois qui tendent à se rapprocher de ce que tu cherches : Peacock Maiden, Yabba dabba boo et (en plus clair) Wilson Spider...
Bises.

Laly_Rose a dit…

Whaou la Spider Man, elle est magnifique ! j'adore ces fleurs, j'ai commencé une petite collection ^^

Catherine a dit…

Laly, la collection ne commence t'elle pas à deux il me semble... Mais dès que l'on commence à s'intéresser à ces plantrd, on ne s'arrête plus. Il y a tellement de variétés, plus intéressantes les unes que les autres !

vero a dit…

Quelle belles variétés! J'aime bien ces fleurs ! même si leur floraison est de courte durée, ça vaut la peine d'en avoir !

Catherine a dit…

Vero, je m'aperçois que je n'ai pas indiqué les époques de floraison :hâtive, mi-hâtive ou tardive... Ni la remontance pour certaines.
En réalité on peut étaler les floraisons selon les critères ci-dessus. D'autant plus que les fleurs s'épanouissent l'une après l'autre sur une même plante.
Elles font la liaison entre les floraisons de début et de fin d'été.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Je n'ai aucune de vos hémérocalles mais c'est très plaisant de découvrir de nouvelles variétés. Elles sont très jolies.

Catherine a dit…

Josée, les obtentions sont tellement nombreuses ! Il est d'ailleurs difficile de faire un choix. Il faudra nous présenter les hémérocalles de votre jardin.
Bonne fin de semaine.