Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 1 août 2012

Qui dit que les jardins s'essoufflent ?



Dans la nuit de Samedi à Dimanche, nous avons eu des pluies diluviennes qui heureusement n'ont pas provoqué de dégâts au jardin mais on redonné un peu de vigueur aux végétaux accablés par les températures caniculaires de la semaine précédente.

Cette fois je me décide à raser les géraniums "Nimbus" qui n'offrent plus qu'une floraison clairsemée sur un feuillage déguingandé,  à nettoyer les Alchemilla mollis défleuries. Les touffes d'Origanum doré "Thrumble variety" seront rasées par moitiés successives, pour refaire leur feuillage sans laisser un trou. Le sol n'est ni trop sec ni trop détrempé. Conditions idéales pour refaire les bordures et agrandir les massifs, là où l'on se bouscule. C'est l'occasion également de planter les godets de plantes offertes par les amies jardinières en visite aux Pins Noirs.

C'est le moment du farniente, des repas sous les parasols. Et qui dit qu'en cette mi-saison, les floraisons du jardin n'offrent plus grand intérêt ? En ce début d'août, le jardin a atteint sa plénitude. Un peu partout dans les massifs ensoleillés, des scènes impressionnistes se dessinent.








l'Hydrangea "Annabelle" a été taillé long ce qui ne l'a pas empêché de produire des panicules énooormes ! Je me demande ce qu'il serait advenu si j'avais taillé court !






La première anémone du jardin ; Anémone hupenhensis "Praecox" évidemment !



Au potager, un joyeux fouillis fait le bonheur des butineurs...


Quelques  individualités tout de même. Comme cette Hémérocalle nouvellement arrivée au jardin. Je n'arrive pas à l'identifier ; je pense qu'il y a eu une erreur lors de ma dernière commande. Je vais vérifier à tête reposée.


La Monarde ""Cambridge Scarlet"qui veut vraiment se faire remarquer ! Il faut dire qu'elle a perdu sa compagne l'Echinacea "Green Envy". Cette dernière n'a pas survécu à l'hiver. Il semblerait qu'elle soit assez sensible au froid.


L'Hémérocalle "Final Touch"... Au sujet des Hémérocalles : si l'on choisit bien les époques de floraison, en ajoutant des variétés remontantes,  on peut avoir des fleurs sur plusieurs mois.



Souvenez-vous de l'Hydrangea "Verlee" présenté en Avril dernier Clic ICI. Ses fleurs d'un beau bleu de porcelaine en début de floraison, arborent maintenant une couleur lie-de-vin que la photo ne rend pas tout à fait. La métamorphose est étonnante :



Quelques belles transparences attirent le regard :

Maccleya cordata...


Hydrangea quercifolia "Snow Queen"...



Cercis siliquastrum "Forest Pansy"...




















Mais aussi... à l'instar de "Elle",



les rosiers commencent leur remontée.
Nous sommes pratiquement arrivés à mi-saison. Il y a bien le mildiou sur les tomates du potager, les récoltes de fruits seront loin d'être abondantes, mais autour de moi, les jardinier(ère)s qui ne font pas prospérer l'industrie chimique, subissent les mêmes aléas.
Finalement le bilan de cette année à la météo si fantaisiste, n'est pas si mauvais.




28 commentaires:

anabel a dit…

même remarque que toi, mon jardin est bien fleuri, et se porte plutôt bien.
Idem concernant Annabelle, si je l'avais taillé je ne sais pas quelle serai la taille des fleurs, je vais du reste en mesurer une, c'est impressionnant! Bonne fin de semaine.

Catherine a dit…

Geneviève, je vais mesurer moi aussi !
Bonne journée.

இڿڰۣ FLO a dit…

tu as de la chance car ici hier il faisait 42 donc pas trop de fleurs
bisou

Catherine a dit…

Flo, ici le thermomètre s'arrête à 32/34°... Ce qui est amplement suffisant !
Bisous.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

COUCOU Catherine et bien oui il faut rester sous son parasol mais ici ce n'est pas possible il fait bien trop chaud
Il faut donc se baigner et rentrer de suite sinon tu tombes*
Mes fleurs et bien elles font bien la tête pourtant je m'en occupe mais le soleil est bien le plus fort*
J'aime tes photos et je vois tj de belles fleurs dans ton jardin*
Je t'embrasse

Lydie a dit…

C'est net que la pluie abondante du printemps et du début d'été a fait du bien aux arbustes comme les Hydrangeas mais les tomates et les arbres fruitiers là c'est tout le contraire !
Par contre peu de tache noir sur les rosiers cette année ! là je suis contente ;p Rien sur les petits nouveaux et même Parure d'Or qui est très sensible n'a eu que quelques branches de touchées ! On peut avoir des fleurs chaque mois de l'année ! Il faut bien choisir les espèces ;) Mais c'est tout un art...que tu maitrises !
Les Anabelles des différents blogs semblent tous impressionnants cette année :)
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

bonjour Catherine, je reviens de vacances, et si le jardin d'agrément est magnifique, dans le potager, j'ai arraché tous mes pieds de tomates (que j'avais semés, un crève coeur./..)
il ne reste que les pieds de tomates dans la serre qui soient indemnes!
et les fleurs de Vanille Fraise (1ère année au jardin) sont énormes, alors que j'avais laissé les branches longues...
bonne soirée!

lesviolettes a dit…

eh oui Catherine le jardin en août peut être aussi attractif si l'on prend soin de ne pas l'abandonner après l'opulence de juin il suffit d'un petit coup de ciseau pour redonner belle allure à un pied d’alchémille chez nous ce sont les clématites et buddleia qui donnent de la couleur au jardin mais aussi les hémérocalles,les astilbes les verveines de buesnos aires enfin y a de la couleur nous avons nous un temps bien modéré et très agréables,pour rencontrer les gens de passages bonne journéemerci pour cet article

m-pierreG a dit…

coucou
comme quoi c'est pas si mal d’être dans l'est! bon coté potager c'est pas.... super pour les fruits pas de pommes, pas de noix, pas de coco....enfin rien
a+@
mp

Catherine a dit…

France, merci de ton passage.
Bonne fin de semaine.
Bises

Catherine a dit…

Lydie, bonjour.
Tu as raison : avec un peu d'expérience et en prenant le temps de renseigner comme tu le fais, on arrive à de bons résultats, même si nous ne maîtrisons pas la météo.
Bises

Catherine a dit…

Catherine, bonjour.
Je vais devoir arracher les tomates cerises. Les autres aussi, chargées de fruits, subiront le même sort. Mais je ne suis pas la seule. Peu de pommes ou de prunes également...
Ce sera peut-être mieux l'année prochaine !
Bon courage pour la rentrée !

Catherine a dit…

Françoise oui, un petit coup de sécateur ici ou là et le jardin retrouve une allure bien nette.
A nouveau un gros orage en fin de journée. Mais il devrait faire beau demain. A ce régime nous n'aurons pas de pause dans les tontes de la pelouse !
Bon courage pour tes nombreuses activités. bisous.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, je ne sais pas si le gros orage de début de soirée est passé chez toi. Nous étions à la Chapelle des Buis quand nous l'avons vu littéralement arriver (on apercevait la pluie en contre jour dans le lointain). Il nous a rattrapés en arrivant chez nous. La Franche-Comté sera bien verte cet été !

Gine a dit…

C'est aussi frais qu'au printemps! Je vais de ce pas tondre l'origan doré qui ne l'est plus du tout. Tes massifs sont splendides, tout simplement. Bonne journée.

Kristin a dit…

toujours aussi beau ton jardin Catherine et c'est vrai que cette drôle de météo leur convient mieux qu'à nous.

Malo a dit…

Ton jardin est beau et luxuriant. J'aime les scènes impressionnistes!
Ici aussi les rosiers remontent pour mon plus grand bonheur! J'ai taillé certains géraniums il y a 10 jours. Ils refont un nouveau feuillage.
Mes pieds de tomates cerises sont bons à arracher! Quel gâchis!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Effectivement, ton jardin arbore de belles couleurs en ce mois d’août. Les hydrangéas annabelle ont été taillés très courts chez moi et les fleurs sont énormes.Tu as eu de la chance d'avoir un peu d'eau, j'attends que la pluie s'invite mais je pense que pour ce jour c'est raté.
Bises belle journée sous ton parasol. je retourne sur mon transat sous mon catalpa.
jocelyne

Catherine a dit…

Gine, je te remercie pour ton commentaire. C'est gentil et encourageant pour la jardinière !
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Kristin, bonjour !
Merci pour ton passage aux Pins Noirs.

Catherine a dit…

Malorie, bonsoir.
je rase chaque année les Geraniums Endressii et Nimbus. Parfois aussi Katherine Adele s'il n'est plus trop fleuri.
Les autres en général ne faiblissent pas.
Autour de moi, les jardiniers ont tous eu le mildiou au potager. Ca me console de ne pas être la seule. Quoique quelques pieds de tomates sont indemnes...

Catherine a dit…

Jocelyne, nous allons pouvoir lancer le concours pour Annabelle !
Pluie la nuit, soleil le jour. Ce pourrait être pire. Mais pas de pause pour les tontes !
Bonne fin de semaine.
Bises

Nadezda a dit…

Quel magnifique jardin !!!

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

je te souhaite une belle journée

Catherine a dit…

Nadezda;bienvenue aux Pins Noirs ! Merci pour ce commentaire fort agréable pour la jardinière et son mari bricoleur !

Catherine a dit…

France, merci ! Je te souhaite moi aussi un bon dimanche.
Je vais bientôt faire une pause... J'essaierai de passer sur les blogs mais rien n'est assuré...
Bisous à tous les deux.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

J'aimerais bien que mon jardin ressemble au vôtre en ce moment. Le mien est rendu très sec. Je crois que c'est la pire année. Au plaisir.

Catherine a dit…

Josée, ici nous avons des périodes de chaleur intense, mais entrecoupées de nuits d'orages. Le jardin se porte donc bien.