Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 13 septembre 2012

Des massifs sans fleurs ?




Mardi et mercredi, il est tombé des cordes. Une douce pluie fine aurait mieux valu... Je vous entends d'ici "encore une jardinière jamais contente !"...
Mais les roses ont perdu leur pétales, les vivaces avachies attendent un coup de sécateur : je vais donc me mettre au  nettoyage dans les prochains jours.
La température a nettement descendu. Les feuilles du grand tilleul commencent à tomber. Les bolets poussent sous le grand charme ; l'automne approche à grands pas et j'appréhende déjà les longues séances de ramassage des feuilles.

Comme vous le savez, le contraste est grand entre le dessus de la propriété et le bas. En haut, le chaud, le sec et les fleurs de soleil. En bas, la fraîcheur, l'ombre diffuse et les feuillages.

Je vous propose donc aujourd'hui  quelques vues des massifs où les floraisons des vivaces ne tiennent pas la vedette. En dehors de celles des Hémérocalles en été, les floraisons restent anecdotiques ; ce sont les feuillages qui ont ici de l'intérêt.





Le sous-bois n'a pas souffert de la sécheresse. Il y a là de grands arbres qui pompent l'eau, mais la forêt est toute proche et garde la fraîcheur.





Les Hostas plantaginea fleurissent tardivement. Les trous dans les feuilles sont le souvenir des épisodes de grêle du début de l'été.



















Observez la taille des feuilles de ces Brunnera "Jack Frost" qui sont aussi grandes que celles des Hostas  plantaginea. Ce phénomène ne se produit que dans ce coin là.  

Petits détails sous le Cercidiphyllum : Heuchera "Green Spice" sur un tapis d'Ajuga reptans "Burgundy Glow"




Miscanthus "Morning Light", Lamiastrum "Pink Pewter", Heuchera, Hosta, Saxifraga :




















Non loin de là, les Heuchères se sont ressemées à tout va. Peut-être y aura-t'il quelques hybridations ? Je vais surveiller, au cas où...


















Le sous-bois lundi avant les épisodes orageux.



Ligulaires, Hydrangea "Annabelle", Stachyurus chinensis :



Depuis pratiquement six mois, nous profitons de ces massifs sans qu'ils me demandent trop de soins ; un bon nettoyage au printemps, et un généreux apport de compost au pied des plantes pour démarrer.
Il y a bien quelques semis d'herbe folle à enlever, ou quelques fleurs fanées à supprimer en cours de saison, mais le travail n'est pas conséquent au regard de l'intérêt que ces associations de végétaux apportent au jardin.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine !

43 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Pas besoin d'être entouré d'une multitude de fleurs pour se sentir bien. Ici, c'est un hâvre de paix. C'est merveilleux, Catherine.
Bravo!

Marie-Claude a dit…

Le fait qu'il n'y ait presque pas de floraison ne me dérange pas, j'adore les feuillages et qui dit peu de fleurs dit moins de travail !
Ton feuillage de Brunnera est très beau, les nôtres ont grillé au soleil de la canicule, ils sont juste très moches actuellement ...
La pluie assez douce ici, va leur faire du bien mais je crains qu'elle ne soit pas suffisante !!!
Bonne journée
MC

louli a dit…

Oh Catherine, j'adore ce coin...D'abord la vue d'ensemble et puis le détail de tout ensuite !
Tu me donnes d'ailleurs envie d'essayer le mélange Heuchère/Ajuga.
Bises et bon week-end

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
En ce qui me concerne, je trouve ces massifs apaisants. Ils varient peu au cours de la saison et l'oeil se repose. Et nous apprécions d'y trouver le repos au coeur de l'été !
Bonne journée, Richard. Bises

Catherine a dit…

Marie-Claude, les Brunnera sous le Cercidiphyllum sont -eux- en fin de végétation. Mais ils ont davantage de soleil que ceux que je présente et dont la taille des feuilles impressionne toujours.
Ce matin, nous sommes dans la brume. Temps d'automne...
Bonne journée à toi aussi.

Catherine a dit…

Sophie, je joindrai des Ajuga "Burgundy Glow" à l'Hosta Kabitan.
Bises.

✿ FRANCE¨¨*:•♥•:*¨¨*:•♥ a dit…

COUCOU ils sont magnifiques tes massifs Catherine et la taille aussi est superbe
TOUT de vert chez toi quel bonheur
ICI il ne pleut pas donc c'est encore bien sec dans nos jardins*
OUI je vais un peu mieux je t'embrasse

Le jardin des lutins a dit…

bonjour catherine,
j'aime beaucoup ton massif du "bas" comme tu le dis, il m'inspire
je suis actuellement entrain de créer un massif d'ombre, alors c'est l'occasion pour moi de me rincer l’œil et de prendre exemple sur toi
l'association heuchère ajuga pourpre est très réussie.
je ne savais pas que les heuchères se ressemaient aussi facilement, j'ai fait des semis en janvier de l'heuchère sanguinea bressigham mais cela n'a rien donné, c'est dommage parce qu'elle est vraiment très belle, j'espère que les heuchères présentes au jardin s'y plairont et me gratifieront à leur tour d'une tonne de bébés
bises et bon jardinage, zoraly

Marcel a dit…

Tous ces feuillages tellement bien mis en évidence valent pour moi toutes les floraisons. que dire sinon que c'est vraiment beau et esthétique.

Sylvaine a dit…

Tes massifs d'ombre sont superbes.
Le vert ne me gène pas du tout, c'est ma couleur préférée et celle de la nature.
Bisous et bonne soirée

Malo a dit…

J'aime beaucoup les hostas dans le sous-bois. les associations de feuillages sont très fraîches et reposantes.

Lydie a dit…

c'est superbe :) c'est en partie grâce à toi que j'ai compris qu'on pouvait faire des massifs géniaux sans fleur :)
Je viens d'acheter l'Heuchera green spice ! chez moi elle sera associé à d'autres heuchères et au printemps à un jolie phlox mousse ;)
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

France, bonsoir !
merci de ton passage. Bon week-end et surtout... plus de peinture à la bombe !
Bisous.

Catherine a dit…

Zoraly, à l'ombre j'utilise les plantes intéressantes surtout pour leur feuillage. Et il y a pas mal de choix. J'y ajoute bien entendu quelques hydrangeas et arbustes des zones ombragées pour structurer.
Bon courage pour ces travaux (le moment de la création est celui que je préfère !).
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Marcel, merci pour ton com sympa : il ne peut qu'encourager la jardinière !
Bon week-end.

Catherine a dit…

Sylvaine, bonsoir. Merci pour tes encouragements.
Le vert ou... les verts. Il y a tant de nuances. Il est amusant de les associer. Et quelle facilité d'entretien ensuite.
Je te souhaite un bon week-end. Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Malorie, j'ai remarqué que ces massifs de sous-bois interpellent les visiteurs. C'est un peu la surprise puisqu'on les découvre au détour d'une allée, derrière d'autres massifs.

Catherine a dit…

Lydie, pour moi il s'agissait de tirer parti d'une contrainte. Et au final, je récolte de nombreux avantages. Visuels certe mais aussi pratiques (je jardine seule comme tu le sais, il faut que je m'organise).
Ton agrandissement, c'est génial ! Tu dois avoir des projets plein la tête.
Bonne soirée (le nez dans les catalogues ?)

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Toutes ces plantes on l'air en santé. Très agréable à regarder. J'aimerais bien que mon jardin d'ombre soit aussi beau mais c'est très très sec ici. Bonne fin de semaine.

anabel a dit…

magnifique symphonie de verts!
j'adore ces massifs!

Catherine a dit…

Josée, pour ma part j'aime beaucoup votre jardin entre ombre et lumière où j'ai remarqué des floraisons très élégantes.
Bon week-end !

Catherine a dit…

Geneviève, merci !

lesviolettes a dit…

quelle jolie lumière, j'aime beaucoup la floraison de l'hosta à fleur blanche ,j'ai le même,merci e me redire son nom ; je me suis promise cet hiver de remettre en état toutes mes étiquettes un peu de sérieux dans mon jardin . Ton assurance quand au nom de toutes tes plantes me font rêver .
Surtout ne dis pas à ton corps que tu appréhendes la collecte des feuilles il va te le faire payer! dis lui tout le bonheur que tu vas avoir à faire du très bon composte avec toutes ces feuilles et tout se passera bien ,...d'accord ? je t'embrasse

Catherine a dit…

Françoise, bonsoir !
J'ai une bonne mémoire (jusqu'à maintenant !) et je l'exerce autant que je le peux.
Tu as raison pour les feuilles ! Promis j'essaie.
Et puis, que vois-je : une nouvelle coiffure, de nouvelles lunettes ! Bravo ça te va très bien.
Bon dimanche. Je t'embrasse.

ingrid 24 a dit…

Des massifs sans fleurs ne me dérange pas,j'aime tous les tons de vert,et je peux dire la nature en possède beaucoup....Comment fais-tu pour garder l'adjuga panachée???ici il revient vert(j'en ai plein la pelouse) c'est dommage il est plus joli.J'aime les massifs d'ombre,je trouve que c'est plus dur à travailler,le résultat est là.....bonne soirée

Catherine a dit…

Ingrid, je cultive Ajuga "Burgundy Glow" là où elle ne reçoit pas le soleil direct en milieu de journée (ce n'était pas concluant en plein soleil). A l'ombre,ses couleurs sont moins vives.
Celle dont tu me parles et que l'on retrouve dans la pelouse, est probablementA. "Atropurpurea", au feuillage vert/bronze pourpré. Je l'ai eue il y a qq années et je l'ai supprimée illico-presto !
Celle que je présente,Burgundy Glow, est blanche avec une touche de vert émeraude et une macule lie-de-vin. C'est un bon couvre-sol mais qui se maîtrise facilement, pas comme l'autre peste...
Bon après-midi.

m-pierreG a dit…

je retiens ton association miscanthus
le brunnera est impressionnant!
a+@
mp

Catherine a dit…

Marie-Pierre, "Morning Light" est peut-être le Miscanthus que je préfère. Le Brunnera est sur la droite, dans le massif des Hostas sous le grand érable vers la forêt. C'est un semis que j'ai repiqué là...
Bonne soirée.

Nicole a dit…

Très jolie déclinaison de vert, certains plus lumineux ou panachés font office de fleur.
Bonne journée
Nicole

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

petit bonjour chez toi Catherine
je me repose je suis encore assez fatiguée bisou

Catherine a dit…

Nicole merci pour ton passage et bienvenue aux Pins Noirs !
Bonne soirée.

Catherine a dit…

France, c'est gentil d'être passée chez moi.
Bisous.

Virginie a dit…

Hello Catherine, j'adore ton sous-bois avec tous ces feuillages, c'est magnifique !!! ♥♥♥ bises

Catherine a dit…

Virginie, merci.
J'attends des visiteurs à mi-octobre pour les feuillages d'automne et comme chaque année, je me demande si ce sera LE bon moment !
Bisous.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

passe une belle journée Catherine bisou

saturne200 a dit…

rien que de regarder les photos, on sent que ton jardin est reposant.
il doit être agréable d'y flâner
à bientôt

Catherine a dit…

Saturne, oui, l'endroit est agréable, au contact de la nature.

Lydie a dit…

Le nez dans les catalogues, pour les rosiers oui, mais sinon j'ai surtout le nez dans les plantes de mon jardin ! j'ai beaucoup de chose à bouger et donc à replacer, alors avant d'acheter je vois déjà à bien utiliser tout ce que je possède :)
Bises
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, voilà une sage résolution. Pour ma part, je n'arrive jamais à me défaire d'une plante !
Ce matin j'ai planté quelques bulbes. Ce n'est pas l'endroit idéal pour eux : soit au soleil mais vraiment trop sec, soit trop à l'ombre...
Bon après-midi.
Bises

berthille a dit…

Ton jardin est encore plein de fraicheur par rapport au mien dont les massifs sont en fin de saison.

Tu n'as pas peur que ton tapis d'ajuga étouffe 'Green Spice' ?
J'ai du mal à utiliser certaines rampantes un peu vigoureuses tant je crains qu'elles ne finissent par mettre en péril la vie des vivaces.

Catherine a dit…

Blandine bonsoir !
Les ajugas ont un enracinement superficiel (tout comme la lysimaque nummulaire). Il est donc très facile de le arracher quand elles s'étendent. "Burgundy Glow" "tape toujours dans l'oeil" des visiteurs. Alors je distribue... Si ça te tente...
Par contre, prudence avec de jolies pestes comme Houttuynia ou Aegopodium.J'ai le premier et je le contiens difficilement.
Bonne fin de semaine.
Bises

berthille a dit…

Tu es trop gentille Catherine. Merci beaucoup.
Je l'ai ce petit 'Burgundy Glow'. Il ne s'étale guère d'ailleurs. Cela fait plusieurs fois que j'essaie de lui trouver THE emplacement mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

Tu te rappelles que je t'ai promis un semis de persicaria 'lance Corporal' ainsi qu'un éclat de monarda 'Violet Queen'. Tu me dis quand je peux te les envoyer.

Catherine a dit…

Bllandine, oui toujours Ok pour la persicaire et la monarde...
De mon côté, je file au jardin pour chercher sous les feuilles un petit semis de "Painter's palette" avant qu'elle ne défeuille et que je ne reconnaisse plus rien ! Je te tiens au courant.
Bises