Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 3 septembre 2012

Fin d'été...



Après cette (longue) pause, me voici de retour parmi vous ! 
Et tout juste au moment où le blog des Pins Noirs fête entame sa troisième année. A vrai dire je n'ai pas vu filer ces deux années passées. Que de rencontres, d'échanges et de partage de connaissances. 
Je vous adresse à toutes et à tous un Grand Merci !

J'étais donc en pause mais le jardin,  lui ne l'était pas (n'est-ce pas Richard ?). Les rosiers ont remonté généreusement (certains s'apprêtent à nous offrir une troisième floraison). 



Ci-dessus, Phyllis Bide qui  fleurira jusqu'au seuil de l' hiver.
Ci-contre : Souvenir de Madame Auguste Charles.



















Aloha, conduit aux Pins Noirs en arbuste. Il est toujours très sain, bien remontant :















BB Cornélia, planté au printemps au pied ddu rosier Soirée de Bonheur. Il a un lit de graviers à son pied mais en dessous la terre est bien fraîche.













 Messara en compagnie des Hosta undulata.





















 Liv Tyler... une rose très parfumée...




Waterloo a été planté au printemps 2011. Il s'est bien développé et remonte bien.














Au pied de la terrasse Ouest : méli-mélo de rosiers et de vivaces : 




Les sédums entrent en scène. Et c'est tant mieux car j'ai éradiqué pas mal d'asters (oui je dis bien éradiqué car je pense notamment aux Asters novii-belgii...). 


















Ces sédums font le bonheur des abeilles et des papillons.



L'Eupatorium "Chocolat" était sortie de l'hiver dans un piteux état mais a vite repris le dessus, ce qui n'est pas le cas des Anémones blanches qui l'accompagnaient. Il reste les Rudbeckias purpurea pour lui tenir compagnie.



Des Physostegias sont venues là je ne sais comment, au pied des Astrantia major "Ruby Wedding" qui font leur remontée.


L'infatigable géranium "Rozanne en compagnie d'un Hydrangea paniculata grandiflora : 



Quant à mes Fuchsias Riccartonii que je croyais définitivement perdus au printemps, regardez :




ils sont revenus en forme même s'ils ne sont pas aussi hauts que l'an dernier ! Notez au passage que les Monardes "Cambridge Scarlet" ont fleuri tout l'été. "Croftway Pink" que vous voyez sur la droite dans le massif du coin de la terrasse Ouest, a fleurit longuement elle aussi.



Les nuits sont plus fraîches. Le matin la pelouse est couverte de rosée et il faut que j'attende l'après-midi pour sortir la tondeuse.  Nous sentons bien que l'automne s'approche.  Mais les journées restent agréables avec juste ce qu'il faut de soleil pour nous attarder sur la terrasse...




Et ce matin, au cours de la promenade de mon ami à 4 pattes, j'ai cueilli le premier bouquet de colchiques, dans le champ, juste à l'entrée de la forêt.



J'ai commencé le grand nettoyage du côté de la pinède. Dans les massifs également. Dès que je le pourrai je vous ferai profiter de quelques vues plus larges du jardin toiletté.
Bon début de semaine à toutes et à tous !

27 commentaires:

Sylvaine a dit…

Coucou !
Tu retrouves ton beau jardin tout fleuri pour fêter ton retour :)
J'ai aussi éliminé les asters novi belgii, martyrs de l'oïdium, sauf un, Patricia, que j'ai depuis une dizaine d'année et qui résiste à tout !
Bonne soirée

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿ a dit…

catherine bonjour je dois partir mais je repasse pour regarder tes photos bisou

m-pierreG a dit…

coucou alors de retour!
beau jardin a+@
mp

Marie-Claude a dit…

Bien contente de te retrouver, Catherine !
C'est vrai l'automne se rapproche à grands pas, le matin brouillard, les journées sont courtes et les feuilles tombent déjà !
Mais il fait très beau dans la journée !
Mes anémones blanches ont résisté mais par contre j'ai dû replanter un eupatoire chocolat !
Bises
MC

Lydie a dit…

Merci à toi de nous avoir ouvert ton paradis vert ! Et en plus tu nous offres de bien belles fleurs ! ici la sécheresse du mois d'aout a été dure pour les rosiers et je n'ai sans doute pas assez arrosé (enfin les nouveaux les vieux ne le sont jamais) je pense que The Pilgrim ne remontera pas...
Bon début de 3ème année :)
Bises
Lydie

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine !
Merci de ta visite. Depuis deux jours, c'est grand nettoyage des massifs. Il fait beau ce qui me facilite la tâche.
Ton aster, c'est Patricia Ballard ?
Bonne journée. bises

Catherine a dit…

France, coucou ! Où es-tu ?

Catherine a dit…

Marie-Pierre, oui c'est reparti ! Grand nettoyage dans la pinède, tonte et demain taille des spirées A. Waterer. Je ne m'ennuie pas !

Catherine a dit…

Marie-Claude, bonjour !
J'ai retrouvé cet après-midi, deux petits pieds d'anémone blanche, à bonne distance de l'eupatoire ! Elles sont baladeuses ces anémones. Je n'ai pas encore eu le temps de prendre connaissance des billets. J'aurai du mal à rattraper le retard.
Bises.

Catherine a dit…

Lydie, bien contente moi aussi de te retrouver. Chez moi c'est la rose de Rescht qui ne remontera pas. Et Leverkusen a une petite mine. Je l'ai planté au printemps 2011. Il ne doit pas se plaire là où il est.
Le reste ne se porte pas trop mal.
A bientôt. Bises

louli a dit…

Coucou Catherine ! Heureuse de te retrouver dans ton univers si agréable pour l'oeil (j'admire ton coin terrasse !) et merci à toi de m'avoir parler de Biot avant mon départ, j'ai pu découvrir un endroit tout plein de charme... Bises

p.s : Porthos semble se maintenir !?

Richard Moisan a dit…

Ton jardin, il est comme les enfants: même si tu ne t'en occupes pas, il continue de pousser. Et il s'est encore amélioré. Tout est beau!
Bonne rentrée, Catherine!

Vert Nature a dit…

Encore des rosiers, quelle chance! Et quelle belle terrasse! La belle saison automnale à nos portes, il faut profiter maintenant de chaque moment! 8)

Le Jardin de Chêneland a dit…

Nous avons le rosier souvenir de mme auguste Charles en commun. Un beau bourbon pas très connu que je n'ai jamais vu faire la une des magasines et pourtant il le mériterai.j'ai adopté l'an dernier quelques bourbons inconnus qui sont d'une grande beauté. L'eupatoire s'est refait une belle santé quand on voit le feuillage qu'elle déploie. Je suis navrée pour les problèmes rencontrés avec les asters, c'est bien dommage car je me souviens de ces belles variétés présentées l'an dernier.
Belle soirée jocelyne

Catherine a dit…

Louli, je suis ravie d'apprendre que tu as passé d'agréables vacances.
Le coin terrasse est l'un des différents endroits où nous nous posons selon le temps, l'heure ou la saison... Au gré de notre humeur également.
Bonne fin de semaine.
Bises

Catherine a dit…

Louli, j'ai cliqué un peu vite ! Merci de prendre des nouvelles de Porthos : il a repris le dessus. Mais il a un traitement assez lourd. C'est un costaud selon le véto qui n'en revient pas.
Bonne soirée.

Catherine a dit…

Richard, bonsoir. Merci pour ton message.
Je viens de reprendre les choses en main même si mon petit monde est resté bien raisonnable pendant cette trêve estivale.
Bonne soirée !

Catherine a dit…

Vert Nature, oui profitons des dernières belles journées de la saison et de l'opulence de nos jardins.

Catherine a dit…

Jocelyne, coucou !
Je l'aime bien ce Bourbon. Peu répandu en effet et pourtant, il est intéressant.
Pour les asters, j'ai dit "éradication des novii-belgii".
Il en reste tout de même : les Aster dumosus, les novae-angliae et les agératoïdes Ashvi et Ashran..
Bonne soirée.

berthille a dit…

Contente de te retrouver et de retrouver ton jardin.
Les fuchsias ricartonii ont très mal supporté l'hiver (sans protection). Sur la dizaine de pieds plantés, seuls deux sont encore vivants. Il serait judicieux que j'en fasse des boutures de sauvegarde, on ne sait jamais ce que nous réservera le bonhomme hiver cette année.
Ton plus si petit 'Rosy Cushion' prépare quelques fleurs. Pourvu que les campagnols ne boulottent pas ses racines pendant la mauvaise saison ...

Catherine a dit…

Blandine, bien contente de te lire également !
Pour mes fuchsias, je ne croyais vraiment pas à leur résurrection. Je vais peut-être couvrir le pied préventivement en automne. Ca m'évitera les inquiétudes.
Si les campagnols jettent leur dévolu sur le rosier, je t'enverrai d'autres boutures...
Je suis dans la taille des haies. C'est usant, il y en a des mètres et des mètres... J'ai fait aiguiser deux fois la lame du taille-haie !
Bonne journée. Bises

ingrid 24 a dit…

Belle promenade de septembre....tu as de la chance d'avoir beaucoup de rosiers qui remontent,ici tout grille par manque d'eau,j'adore les sedums ils résistent à cette chaleur et mes asters se portent bien...magnifiques colchiques,le climat est vraiment différent d'une région à l'autre,courage ,courage....la jardinière a toujours du boulot....

Catherine a dit…

Ingrid, bonjour.
Oui les rosiers ont fait une belle remontée. Et comme entre temps les hydrangeas ont fleuri généreusement il n'y a pas eu de "creux".
Dans la pinède, tout à soif en ce moment. Je n'arrose pas ; la pluie finira bien par arriver !

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Très beau jardin. J'aime beaucoup le coin terrasse. Félicitation pour le début de la 3e année! Je ne sais pas si je vais être capable d'en faire autant. Bon retour!

Catherine a dit…

Josée, bonjour !
C'est en effet un petit coin de terrasse bien sympa. On entend l'eau de la fontaine qui chante tout près.
Pour ce qui est du blog, je n'ai pas vus passer ces deux années !
A bientôt !

saturne200 a dit…

contente de te revoir sur le blog,
passe une bonne semaine

Catherine a dit…

Coucou Saturne !
Je suis moi aussi toute contente de revenir parmi vous.
Bon dimanche à toi.