Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 3 octobre 2012

Hydrangea serrata Beni-Yama et H. involucrata "Yoraku-Tama"



Les Hydrangeas... un vaste monde entre les macrophylla, involucrata, quercifolia, paniculata, heteromala, aspera, arborescens ou encore anomala... (en ai-je oublié ?)

Des grands pour le fond des massifs, des petits pour les bordures, à tête ronde ou plate, des chichiteux parfois mais aussi des faciles à vivre qui ne réclament presque rien... et une floraison généreuse qui restera intéressante pendant plusieurs mois.

A moins d'avoir une terre franchement calcaire, il est facile de trouver LE sujet qui convient à son jardin et à son exposition. Et j'avoue que j'aurais bien du mal à me passer des Hydrangeas.

Il est ici impératif de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de la terre de bruyère à la plantation. Une bonne terre de jardin leur convient. Pour ma part, je composte généreusement leur pied à la plantation. Puis chaque année au printemps. En automne, je distribue un bon matelas d'aiguilles de pins (aux Pins Noirs, c'est une façon de les utiliser). comme ceci :





Certains Hydrangeas sont particulièrement intéressants tout au long de la saison. C'est le cas de l'Hydrangea serrata "Beni-Yama" :












Et voici des nouvelles de l'un des petits derniers : l'H. involucrata "Yoraku-Tama" qui a reçu un mérite de Courson en 2009. Je l'ai installé à l'automne 2011 ce qui n'est pas une période favorable à la plantation des Hydrangeas en Franche-Comté. Mais Madame M.C. David me l'avait bouturé et il était prêt...
Je craignais pour sa rusticité (on l'annonce souvent autour des - 10° C)l mais il a parfaitement résisté à son premier hiver au jardin. Un hiver qui a été préjudiciable à de nombreux végétaux. Rusticité confirmée donc !
Cette jeune bouture a bien prospéré (sans potion magique, rien que du compost maison !). Et voici que de jolis boutons bien ronds, bien dodus ont montré le bout de leur nez :



La floraison est annoncée fin Août pour cet arbuste qui était bien au rendez-vous. Je ne m'attendais pas à cette prestation de fin d'été sur un arbuste encore jeune et je ne l'en apprécie que davantage :



Encore deux ou trois photos dans le sous-bois :





 Et dans le jardin Est, l'automne s'annonce doucement :



Acer palmatum "Sango-Kaku"














Euonymus Alatus, le fusain ailé, ou "bois carré", nom vernaculaire qui vient de la forme de ses rameaux :


Viburnum plicatum "Mariesii" en compagnie de l'Abelia grandiflora :



A bientôt !



23 commentaires:

louli a dit…

Le jeune "Yoraku-Tama" est plus que prometteur, il est superbe ! Ton acer aussi d'ailleurs...Dis-moi Catherine, j'ai un Euonymus Alatus encore bien jeune mais il a une drôle d'allure, est-ce que je peu le tailler légèrement ? Bises

Richard Moisan a dit…

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de variétés.
Ton blog est un magnifique album.
Merci, Catherine!

Catherine a dit…

Sophie, bonjour !
En ce moment, on parle beaucoup de l'H.Shiro-Fuji. Un petit sujet, plein de fraîcheur.
Oui, le fusain accepte la taille sans problème. Cet Euonymus alatus a naturellement un port étalé.
Bon après-midi. Bises

Catherine a dit…

Richard, pas toujours facile d'identifier les Hydrangeas. Il faut tenir compte de la forme de la fleur, de la feuille, de la taille ou du port...
Vu l'heure tardive, je devais être endormie : j'ai mis deux fois la même photo !
Bises.

Malo a dit…

Tes hydrangeas sont ravissants! Et tu as quelques feuillages d'automne remarquables aussi! Une belle saison que celle-ci!

Catherine a dit…

Malorie, bonsoir !
Les hydrangeas sont contents dans ce jardin. L'ambiance du sous-bois leur est favorable.
Je choisis les arbres et les arbustes, en général, pour leurs couleurs d'automne. Cette année les arbres tardent à se colorer.Mais quand ils le feront, le spectacle sera assez éphémère et ensuite... soufflage des feuilles !
Bonne fin de semaine.

Gine a dit…

Quels massifs! C'est magnifique ces hydrangea... Je ne sais bientôt plus lequel choisir, ce Beni-Yama me plaît beaucoup. Reste à le trouver en Suisse, ce qui est une autre partie de plaisir!

Catherine a dit…

Gine, ça t'intéresse si je fais une marcotte de Beni-Yama ?

Le Jardin de Chêneland a dit…

Tu n'as oublié personne, toutes les espèces qui composent cette grande famille ont toutes un caractère ou une originalité aptes à satisfaire les passionnés que nous sommes pour ces plantes.Tu as de la chance d'avoir près de chez toi un producteur qui te fournisse des beaux sujets.
Les deux variétés du jour sont délicieuses.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne, bonjour !
MC David propose à la vente sa production d'hydrangeas et d'autre part, ouvre à la visite son jardin labellisé "remarquable" : jardin Annabelle à Rainans, dans le Jura à 5 ou 6 kms de Dole. On y trouve en situation une très belle collection d'hydrangeas parmi des arbustes et arbres rares.
Bonne soirée.
Bises.

Sylvaine a dit…

Ils sont beaux et je les admire sur les blogs parce que dans mon jardin ... même pas en rève ! lol
J'en ai un, tout de même, un cadeau que j'ai mis en pot et je suis contente, il grandit bien.
Tu as de belles teintes d'automne dans ton jardin.
Bisous et bonne soirée

Catherine a dit…

Sylvaine, j'ai du, comme toi me priver d'hydrangeas dans mon précédent jardin plein sud. Alors ici, j'en profite !
J'aime bien les hydrangeas en pot. Ce mode de culture convient très bien à certains, tels Mme Mouillère que je trouve très beau utilisé de cette façon.
Pour ce qui est des feuillages d'automne, les arbres et les arbustes tardent, il me semble, à se colorer.
Bonne fin de semaine. Bisous.

Mimiblue a dit…

J'adore les hydrangeas et je viens justement, hier, de planter un Paniculata rose et blanc (pinky winky). Mais je les aime tous, les macrophylla de toutes les couleurs, ceux à fleurs plates ou les grimpants ou bien encore ceux à feuillage bronze et j'ai fait plein de boutures cet été. J'espère qu'ils se plairont chez moi. J'ai été obligée de loger le Paniculata en exposition Ouest.

Gine a dit…

Merci Catherine! Ton offre me séduit, mais ta marcotte sera difficile à envoyer par la poste : il faudrait que l'on se rencontre une fois que le plan sera prêt - ce qui ne serait pas désagréable, à mon avis. Qu'en penses-tu ? Tu peux m'atteindre sur mon adresse mail, sous mon profil. Bonne journée.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonjour
et bien je viens encore d'en apprendre chez toi et tu en sais tant je trouve
et dans ton jardin il y a aussi beaucoup de fleurs de belles plantes et tant de variétés
TU dois être heureuse de regarder ton jardin
Je t'embrasse
Mais pour la taille je n'y connais pas grand chose encore

Lydie a dit…

J'ai même lu que la terre de "bruyères" est trop pauvre pour les plantations d'hydrangeas et que ta solution était de très loin la meilleur :)
Il y en a même pour chez moi ! Mais ce sera pour le printemps :) Surement le petit H. Arborescens "Haye's starbust" pour son petit format !

Il y a de belles couleurs chez toi !
Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Gine, voilà, je t'ai envoyé un petit message !
Bon week-end !

Catherine a dit…

France, bonjour !
En ce moment je suis surtout... fatiguée ! 'ai entrepris des travaux en intérieur et en plus du reste, tout cela me bouscule fort.
Cependant je sors au jardin dès que je le peux et tant qu'il fait beau. C'est un véritable plaisir !
Bon week-end, France. bisous

Catherine a dit…

Lydie, oui, il existe de petits sujets que ton jardin pourra accueillir.
Il me semble cependant que les couleurs d'automne n'arrivent pas bien vite. peut-être suis-je trop impatiente ?
Bises

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Je viens de découvrir deux hydrangéas. Ils sont très beaux. Bonne fin de semaine.

camille a dit…

j'ai pu admirer dans un jardin un beau sujet de l'hydrangea 'yoraku 'qui était couvert de ses jolies fleurs ,il était au soleil mais dans un terrain très frais car il est conseillé pour l'ombre claire

Catherine a dit…

Josée, bonjour. Bonne semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

Camille, Yoraku-Tama devrait atteindre une belle taille et semble vouloir grandir vite. Il me semble qu'il s'agit d'une bonne acquisition.
Il est en effet chez moi à l'ombre claire. Et surtout protégé aux heures les plus chaudes de la journée.