Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 8 octobre 2012

Petites scènes d'automne



Après la pluie, le beau temps... Enfin, en ce moment, ici c'est l'inverse !

Vendredi et Samedi nous avons bénéficié d'un temps estival. La terre se travaillait bien ce qui m'a permis de faire un peu de nettoyage dans les massifs et d'enlever quelques vivaces qui s'étendaient. Le surplus  a été  mis en pot en prévision du prochain troc de plantes. Et j'ai tondu puisque la pluie était annoncée pour les jours suivants.

J'ai fait comme d'habitude quelques photos du jardin. En bas de la pinède, graminées et asters jouent les vedettes dans des scènes un peu floues où les végétaux s'entremêlent sans façon. 


























Non loin de là, l'Amelanchier canadensis tarde à se colorer :





Oui, je sais bien, on aperçoit sur la droite les manches de la brouette et des outils... mais je n'ai que cette photo là.

Allez on continue pour s'arrêter devant l'infatigable rosier Mozart en compagnie du Fuchsia Riccartonii. 



Au sortir de l'hiver je croyais les Fuchsias morts ?  Ils ont mis du temps à refaire surface mais ont ensuite rattrapé leur retard. Ils sont peut-être un peu moins plantureux. Cette année je vais couper les branches après les premiers froids, et les déposer sur les souches, précaution que je ne prends jamais habituellement.



Dimanche matin, la pluie était donc au rendez-vous.  Mais vous connaissez le dicton ? "Pluie du matin n'arrête pas le pélerin". APN en mains, direction le jardin pour photographier le jeune Nyssa Sylvatica -traduisez "Nymphe des Bois"... avant que ses feuilles ne tombent :



Avec les cordes qui tombaient, j'ai fait comme j'ai pu... Le Nyssa sylvatica est un arbre qui demande de la patience ; sa pousse est très très lente. J'ai parfois l'impression qu'il ne grandit pas. Je vais le mesurer pour connaître la vitesse de pousse.

Et voici un échantillon (vu la taille du sujet) du Viburnum dilatatum "Oneida". Je l'ai déplacé récemment puisqu'il n'était manifestement pas content de l'emplacement que je lui avais attribué l'année dernière. Il a été choisi pour son feuillage automnal jaune/orange.




A l'entrée des Pins Noirs, un mélange d'arbustes bien résistants à la sécheresse (ça c'est pour l'été parcequ'en cette saison...). Nous y reviendrons quand les couleurs seront plus affirmées.



Comme je le disais plus haut, les couleurs d'automne n'apparaissent pas rapidement.



Dans le bas du jardin, du côté de la forêt, c'est même encore bien vert :




Je terminerai ce petit tour d'horizon sur les Aconits en fleurs sur fond de Miscanthus Zebrinus et de Maccleya cordata.



A toutes et à tous, je souhaite un bon début de semaine !








24 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Beaucoup de travail en perspective! Mais le résultat est si beau et tu es tellement encouragée que tu ne peux que suivre les exigeances de ton jardin!
Bon début de semaine, Catherine!

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Caherine bonjour
je ne reste pas sur les blogs mais je viens te dire bonjour
J'aime ces couleurs et toutes ces feuilles qu'il faut souvent ramasser je t'embrasse

marie decharentemaritime a dit…

J'aime toutes ces scènes que je vois là et aime beaucoup me promener virtuellement dans ton jardin.
Bonne journée, Marie

Gine a dit…

Oh! la semaine va être belle,j'en suis sûre, après cette balade chez toi. Photo après photo, l'automne s'installe... Chez moi, c'est le chêne qui comme à jaunir, roussir, et l'amélanchier est tout cuivré : que du plaisir, malgré le ramassage des feuilles qui commence. Bonne semaine à toi.

Lydie a dit…

Encore une merveilleuse ballade, pour répondre (à ton post et à ta réponse de com), non les couleurs de l'automne n'arrivent pas vite :) chez moi c'est assez normal car elles sont un peu plus tardives. Je me souviens que l'année dernière on avait déjà plus de photos sur les blogs des belles couleurs feus de l'automne !
ici la pluie et le vent font tomber les feuilles, je me demande même si on verra de belles couleurs... Je surveille la maison de mon voisin qui a des arbres qui prennent de superbes ton rouge et orange sur fond de conifères gris bleu !
Bises
Lydie
Ps : pour les outils ... ben c'est plutôt normal, sinon les gens croient qu'on ne fait rien :p

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
Oui l'automne est une période assez chargée en activités diverses au jardin. Mais c'est peut-être ma saison préférée. J'emmagasine le maximum de sensations avant le "repos" hivernal.
Bon après-midi (certainement ensoleillé chez toi). Bises.

Catherine a dit…

France, merci d'être passée me dire bonjour.
J'espère que ça va mieux pour toi. Bisous.

Catherine a dit…

Marie, merci pour ton message. Il encourage la jardinière !

Catherine a dit…

Gine, j'ai en effet le souvenir des photos faites sous ce chêne.
J'ai deux amélanchier : l'un reste petit car il pousse dans des conditions extrêmes. Il est bien coloré. L'autre est celui qui se trouve près de l'arceau. Il a pourtant reçu sa ration de soleil, mais il traîne...
Bon après-midi, Gine.

Catherine a dit…

Lydie, c'est peut-être l'idéal : profiter de la vue sur de beaux arbres et regarder le voisin ramasser les feuilles !
Quand je n'ai pas eu le temps de remballer mes outils, ils ne rentrent pas seuls ! Enfin, bien contente de faire appel à mon mari pour tronçonner ou sortir le perforateur si je rencontre un rocher en creusant.
Bises

lesviolettes a dit…

merci pour la ballade qui nous permet de nous promener sans se faire mouiller.
je n'y tenais plus ce matin je suis quand même sortie sous la pluie ,je suis comme les plantes j'ai besoin de cette eau revigorante surtout quand il fait gris !il fait moins gris dehors !
ton amélanchier me fait penser au mien qui malgré ses 4ans ne pousse toujours pas mais il est un peu coincé dans les cailloux du chemin il se peux bine qu’il démange qu'en penses tu?

Françoise a dit…

Bonjour,

nous avons planté 3 Nyssa.. et cette année, les pousses ont été très impressionnantes.. au debut je trouvais également que cet arbre ne grandissait pas beaucoup.
Là, le plus grand est arrivé à la taille d'un metre cinquante, et aujourd'hui atteint le double..

Comme le dit la chanson.. "Et c'est partiiiiii"

Les couleurs certains automnes sont absolument magnifiques dans les tons orangés..

La floraison cet été était discrète mais jolie..

C'est un arbre qui peut monter très haut à près de 30m à ce que j'ai lu

Catherine a dit…

Violette (et oui une autre Françoise est parmi nous aujourd'hui !), je suis comme toi : même s'il pleut je sors. Et c'est comme cela que j'ai fait des photos sous la pluie.
J'ai deux amélanchiers : un qui reste petit mais dans les cailloux, sous les pins de la pinède. Il n'est pas aidé...
L'autre, le grand n'est pas beaucoup mieux loti mais a atteint une belle taille. Seulement cette année sa coloration tarde...
Bises mouillées

Catherine a dit…

Françoise, je voudrais bien que mon Nyssa se décide à grandir.
Il était de belle taille quand je l'ai acheté : 1 m 80 environ. Mais il n'a guère bougé. Il a le pied un peu au sec alors que je sais qu'il apprécie un peu de fraîcheur. Mais j'hésite à le déplacer car là où il pourrait trouver sa place, il y a moins de soleil.
Il faut peut-être qu'il prenne le temps de s'installer.

Malo a dit…

J'aime toutes ces vues de ton jardin. J'aime ton jardin tout court! En vrai, ce doit être encore plus beau!
Les outils de la jardinière font partie de l'ambiance du lieu! Mais même sans cela, on se doute que tu bosses tu sais, on n'a pas besoin de preuves qui traînent négligemment dans un coin
Je crois que j'ai perdu cet hiver mon amélanchier canadensis. Les bourgeons ont gelé et il n'a pas sorti une feuille! Je l'ai toujours laissé jusqu'au prochain printemps, on verra bien. Je trouve que sa floraison est plus belle que celle de l'amélanchier laevi qui, lui, est toujours là, avec son beau feuillage d'automne!
Bisous

Catherine a dit…

Malorie, merci pour ton gentil commentaire. Cela me fait vraiment plaisir et m'encourage. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer au jardin.
L'amélanchier est bien résistant au froid mais l'hiver dernier a été un peu particulier puisque le froid est tombé sur des bois gorgés de sève. D'où les dégâts que nous avons constaté.
Peut-être le tien repartira t'il ? Un Mahonia X Charity a mis deux ans à ressortir chez moi mais l'hiver dernier a eu raison de lui.
Bisous à toi aussi.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

je suis de retour et tu sais j'adore le fuchsia pour la formes de ces fleurs et aussi la couleur que je trouve très belle
Je t'embrasse fort

Le Jardin de Chêneland a dit…

De bien jolies scènes dans ton jardin en ce début d'automne. J'ai remarqué des arbustes qui troquent le vert foncé pour un vert clair de toute beauté. j'aime l'association des asters et des graminées. Les deux partenaires forment un duo très séduisant. très beau temps pour jardiner en ce moment. Je rentre du jardin un peu fourbue mais ravie du travail accompli. Je profite de la douceur du climant, cela ne va point durer...
bises jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne bonjour !
Et oui il faut profiter des journées ensoleillées qui risquent de devenir moins nombreuses que les jours de pluie.
Chez moi il pleut et c'est chômage technique au jardin ! Je vais aller faire des confitures.
Bon après-midi. Bises

louli a dit…

Coucou Catherine !
Avec tous ces jolis coloris, tu me fais rêver, j'aurais bien envie d'une bonne balade...En visionnant ton billet, je me suis arrêtée nette sur une association que je trouve superbe, Mozart et le fuschia Riccartonii, je note !
Bisous

Kristin a dit…

très belle balade dans ton jardin même sous la pluie...en Morbihan aussi c'est plutôt détrempé!!

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Je viens te dire bonjour et avec de la pluie ici
mes plantes seront heureuses de pouvoir enfin danser et continuer de pousser bisou

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Comme j'aimerais avoir autant de fleurs à ce temps-ci de l'année. Profite-bien de ces belles couleurs d'automne.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine je viens te dire bonjour
et si je le peux je viens m'installer sur une chaise
celle que je regarde sur ta photo
bisou