Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 29 octobre 2012

Un jardin... en or !



Contre toute attente, la neige est tombée samedi... Mais comme il avait plu la nuit précédente, elle n'a pas tenu longtemps. Nous devions nous absenter samedi et ce n'est que dimanche après-midi que nous avons rentré les dernières poteries qui étaient encore au jardin. 
Il pleut à nouveau, la bise souffle, accentuant la sensation de froid. Ca commence tôt cette année. Les feuilles sont tombées en quantité et sous la pluie,  j'ai fait quelques photos que je viens partager avec vous.












Tous ces feuillages forment un tableau à la manière des impressionnistes.

























Les années précédentes, le Parrotia persica arborait un feuillage bien rouge, ce qui n'est pas le cas cet automne.
Il est cependant bien lumineux. A ses pieds, l'Hydrangea Beni-Yama garde son attrait.

















Viburnums, Cornus divers, Acers grands et petits, Chêne, Forthergilla major, Hydrangeas  : des feuillages variés, pour le plaisir des yeux :







Cornus kousa chinensis au pied d'un grand érable :


Passage le long de la haie, depuis le sous-bois, vers le jardin Ouest :






Les feuilles resteront en place quelques jours encore jusqu'à ce qu'elle perdent leurs couleurs. Après il sera temps de les enlever pour ne pas entraver la croissance de la pelouse.Vous l'avez compris, les semaines à venir seront fort occupées !





30 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Avec ou sans vent, ton jardin est magnifique, Catherine! Bravo! Quelle satisfaction!
Passe une bonne semaine!

Malo a dit…

Avec tant d'or au jardin, te voilà riche! C'est une magnifique fortune mais j'imagine le travail que tu auras à ramasser tout ça! Tu as un souffleur à feuilles j'espère?! Qu'en fais-tu ensuite de tout ton or? Les mets-tu en paillage dans les massifs ou au compost?

Gine a dit…

Impressionniste, tu l'as dit. C'est magnifique, vibrant. Chez moi le soleil brille, mais la couverture blanche est toujours mise. Il va falloir attendre que ça fonde pour nettoyer les potées de géraniums encore si jolies avant-hier! Prise de vitesse, cette année! Bon début de semaine.

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
Cette nuit, il a gelé : - 6°C mais le soleil est de retour !
Bon début de semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

Malorie, il a gelé cette nuit. Et c'est une pluie... d'or qui tombe sur le jardin. Impossible de laisser les feuilles en place : une telle épaisseur endommage la pelouse et maintient l'humidité parmi les vivaces des massifs.
J'utilise un bon souffleur thermique. La quantité de feuilles est énorme : j'en garde une partie pour fabriquer à part un compost de feuilles. Le reste est évacué en déchetterie. Les derniers ramassages se terminent souvent autour de Noël!

Catherine a dit…

Gine, en effet nous avons été prises de vitesse !
Il y a 8 jours nous étions en tenue quasi estivale...
Ici c'est blanc... de gel mais le ciel est bleu.
Cet après-midi la petite fontaine sera vidée et protégée.
Je te souhaite une bonne journée.

m-pierreG a dit…

si tu as trop de feuilles je suis preneuse pour mon compost?
a+@
mp

Sylvaine a dit…

J'adore ! Ce sont de très beaux tableaux !
J'espère que ton jardin n'a pas souffert de cet épisode neigeux précoce, le froid arrive bien de bonne heure cette année.
Bisous et bon après-midi

Lydie a dit…

belle ballade automnale ! Des paysages dignes du pointillisme ! L'arrivée du froid a été soudaine, je me demande si elle annonce un hiver rigoureux...
Je lisais ta réponse à Malo... j'imagine les masses de feuilles que cela représente... Chez moi je n'ai pas vraiment d'arbre, mais les sycomores de mon voisin me gâtent...
Bonne soirée
Bises
Lydie

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Tout à fait d'accord, de belles scènes de jardin. Pas encore de neige ici. Bonne semaine.

louli a dit…

L'atmosphère de ton jardin dans ces tons dorés est presque féérique, je n'y ai pourtant pas vu d'Elfes, ni de petits lutins ^-^! Bonne semaine à toi, je vois que les températures ont sévi chez toi aussi, bises !

Catherine a dit…

Marie-Pierre, alors viens avec ton râteau car nous évacuons le surplus au fur et à mesure pour éviter l'envahissement !

Catherine a dit…

Sylvaine, samedi la neige tombait autour de 0° et n'a pas dégradé la végétation. Mais le - 6°C de la nuit de dimanche à lundi a flétri les dernières vivaces. Restent quelques chrysanthemum et les asters Ashvi et Ashran.
Les potées de plantes gélives ont été rentrées à temps. Et je me suis réchauffée en commençant le nettoyage des massifs !
Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Lydie, tu invites ton voisin avec son râteau ?
J'ai reçu l'aide de mon fils cadet cet après-midi pour le nettoyage de la pinède : feuilles et aiguilles mêlées qui viendront au pied des hydrangeas.
Un coup de froid fin Octobre, ce n'est pas si exceptionnel. Ce qui l'est, c'est l'amplitude des températures des 8 derniers jours.
J'espère que tu récupères doucement.
Bises

Catherine a dit…

Josée, alors nous t'avons devancée ! Mais bon, ce n'était qu'une petite neige de début de saison. Juste de quoi s'habituer.
Cependant il fait bien froid !

Catherine a dit…

Sophie, Elfes et Lutins seraient les bienvenus avec leur râteau !
J'attends chaque année pendant des semaines, un spectacle qui ne dure que quelques jours.
Bises bien fraîches !

ingrid a dit…

de belles couleurs,de beaux sous bois,des quantitées de feuilles.....de quoi faire du bon compost

Notre jardin secret.. a dit…

J'adore ton jardin à cette période: l'automne le sublime.. Je n'arrive pas à croire qu'il est neigé chez toi!!!
En haute marne, beaucoup de froid mais pas de neige encore..
Bises
sophie

Marie-Claude a dit…

Un magnifique paysage automnal qui malheureusement ne va pas durer cette année, ici, le froid a dû être plus vif car la majorité des feuillages est déjà tombée, les dahlias gelés, les fuchsias aussi, c'est tout triste, cela me démoralise...
Je n'aime pas du tout, l'automne de novembre !!!
Bises
MC

Catherine a dit…

Ingrid, bonsoir !
Les feuilles sont utilisées pour la fabrication d'un terreau, un peu moins riche. Mais je n'utilise pas les feuilles de chêne à cause du tanin.

Catherine a dit…

Sophie, de la neige oui, mais qui est tombée sur un sol mouillé. Par contre nous avons eu quelques difficultés samedi soir au retour du Jura Suisse. La lame n'était pas encore passée.
En tout cas, tout comme toi, nous n'avons pas chaud !
Bises gelées.

Catherine a dit…

Marie-Claude, nous avons eu un - 6° qui a grillé les dernières vivaces. Les arbres ont perdu des feuilles en abondance, mais la chute s'est ralentie. Le beau temps est revenu, c'est un plus pour le moral. Quoiqu'il en soit, ça patauge pas mal au jardin !
La rentrée des poteries s'est faite in-extremis et mon mari a vidé la petite fontaine qui, bien que toujours en fonctionnement, commençait à geler.
Je t'embrasse.

saturne200 a dit…

les arbres sont moins colorés cette année, les gelées arrivent tôt;
tes photos sont superbes.
ici pas de pluies ni de neige,des gelées mais le soleil est au rendez vous
bonne semaine

Duojardin a dit…

Quelle belle succession de tableaux et quelle collection d'arbres et d'arbustes auxquels l'automne va si bien !

Catherine a dit…

Judith, bonsoir !
C'est vrai, des couleurs moins vives dans les feuillages. Il aurait fallu un été ensoleillé avec des nuits très fraîches pour que les feuillages rougissent...
Ici aussi il fait beau maintenant mais les t° sont très basses.
Bonne semaine à toi aussi

Catherine a dit…

Duojardin, même si l'automne 2012 est moins éclatant, nous profitons cependant de l'ambiance de saison du fait que nous sommes dans un environnement boisé.
De plus je choisis arbres et arbustes pour leur intérêt en automne.

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonjour bisou

lesviolettes a dit…

bonjour catherine
attends moi je viens avec mon râteau pour les feuilles !ah si tu n'étais pas si loin je le ferais comme c'est féérique ,oui ton choix pour les beaux feuillages de l'automne est judicieux dans ces arbustes est ce que certains ont en "plus" de belles écorces ?
bel automne les tableaux impressionnistes et éphémères sont les plus beaux !

Catherine a dit…

Flo, bonjour.J'espère que tes vacances se déroulent agréablement.
Bisous.

Catherine a dit…

Françoise, à quelques exceptions près (du côté des érables notamment), à la création du jardin, j'ai choisi de valoriser les feuillages. J'aurais volontiers introduit les Prunus que mon mari n'appréciait pas trop (il a changé d'avis depuis !).Mais maintenant j'introduis moins d'arbres et d'arbustes pour pouvoir continuer à "respirer" dans le jardin ! Le "grand sapin du bas" est toujours en sursis. Cela permettrait de nouvelles plantations. Mais à la maison les avis sont partagés. Ca va se terminer avec un référendum !
Bonne fin de journée. Je t'embrasse.