Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 12 novembre 2012

Acer Hersii, Cornus kousa "Great Star" ou Viburnum "Huron"



... un trio sur lequel on peut compter et que je vous présente, entre autre, dans ce billet.


Pluies diluviennes en fin de semaine, puis repos dominical,  le jardin a été délaissé pendant quelques jours. Ce matin, brouillard sur la colline. On aurait peu espérer une éclaircie. Mais non, le ciel est resté gris ;  tout est détrempé.  Malgré cette humidité ambiante, le jardin a conservé quelques atouts.

Si l''Acer Hersii n'a pas la flamboyance des années précédentes,  il ne passe cependant pas inaperçu :







Le Cornus kousa "Great Star" le Vasterival mérite sa réputation (et aussi son coût  : j'avais investi dans un grand sujet dont le prix défiait toute concurrence !)



Ce Cornus kousa a été planté il y a deux ans. Il grandit vite et j'ai l'impression qu'il va nous jouer le même tour que le Troëne de Chine. Si je ne veux pas qu'il surplomble rapidement la balustrade, je vais bientôt lui trouver un coin où il pourra s'étaler sans contrainte. L'emplacement du Chêne bambou resté vide, par exemple... Ce déplacement sera au programme des prochains jours.

Le Viburnum "Huron", arrivé il y a un an de la pépinière de Christian Bessard. Le sujet était déjà bien développé lui aussi et s'est installé rapidement. Les feuilles sont plutôt rondes, d'un ton qui n'agresse pas l'oeil




L'un des grands Erables champêtres :



Comme je vous l'ai déjà dit, ces érables là ne se mettent pas d'accord entre eux : ils défeuillent les uns après les autres, histoire d'ennuyer la jardinière qui ne voit jamais la fin du nettoyage ! Regardez ci-dessous : l'érable de gauche n'a pratiquement plus de feuilles alors que celui de droite prend son temps...




Les graminées mêlées aux arbustes assurent  le spectacle tard en saison :






Des petits riens aussi, découverts dans les coins un peu oubliés, participent au décor . Comme ici, ce semis de Malus purpurea (merci les zoziaux !) en compagnie d'une potentille. On devine sur la gauche le feuillage de l'Helictrotrichon sempervirens.

En dehors des feuillages, il reste quelques (maigres) floraisons pour donner un peu de couleur au jardin.. Du côté des rosiers:

Pirontina -( Pironti 1975)



















Souvenir de Mme A. Charles - (Moreau Robert 1866)

 
Messara - (Sauvageot)



















Marie-Rose - (D. Austin)



Mozart - (Lambert 1937)

Mozart n'a jamais faibli et fleurira a coup sûr jusqu'aux grands froids.















De nombreux boutons sont encore présents sur les rosiers, notamment sur Waterloo, Narrow Water, Teasing Georgia ou Knock-Out. Ils auront bien du mal à éclore. Quoique... l'an dernier Phyllis Bide fleurissait sous la neige en janvier.

Et sur le muret au-dessus du potager, les Chrysanthemum reviennent fidèlement chaque année. Je les ai installés là car ils n'ont pas de tenue et peuvent retomber au-dessus du mur.



Cet après-midi, j'ai rassemblé mon courage et sorti le souffle-feuilles et le râteau. Le travail ne manquera pas dans les semaines qui viennent  : nettoyage puis compostage des Hostas, des Hémérocalles ou des Pivoines. Toilettage des derniers rosiers pour qu'ils ne donnent pas de prise au vent. Déplacement de quelques arbustes pour le rééquilibrage des massifs. 

Il sera temps alors de préparer Noël...

Je vous souhaite une bonne semaine !


30 commentaires:

lesviolettes a dit…

merci pour toutes ces jolies couleurs Catherine le cornus kousa chez moi n'arrive pas à trouver sa place il semble que chez toi tout pousse très vite ! bon je viens encore de le déplacer en espérant avoir trouver le bon plan cette fois je veille!
tu as de quoi bine t'occuper dans ton jardin je vous envie toutes de vos feuilles à ramasser moi je n'en ai pas encore et j'aimerais tellement couvrir mes plates bandes d'une belle couette de feuilles dorées! mes arbres sont encore trop jeunes
belle journée

Manuechao a dit…

Tes arbustes ont un feuillage à couper le souffle. Je vais garder tes propositions sous le coude...(pour le cas où mon rêve d'un plus grand jardin se réalise un jour).
Tu as encore de nombreuses floraisons. Elles vont t'accompagner dans ton travail des prochains jours. Bon courage !

Richard Moisan a dit…

Que de jolies couleurs! En vrai, ce doit être un régal de l'oeil.

Catherine a dit…

Françoise, les Cornus florida ou C. kousa se plaisent au jardin car je les installe dans la partie basse, plus fraîche et au sol acide. Par endroits, l'épaisseur de la couche de feuilles est de 25 cm ! Je suis obligée d'enlever autour des vivaces persistantes car les feuilles entretiennent l'humidité. De plus, certaines sont coriaces et se décomposent mal : au printemps elles forment un vilain amas dans les massifs. Donc je râtisse, je composte et je redistribue ensuite.
Bon après-midi. Bises

Catherine a dit…

Manuechao, bonjour !
Comme je le dis : des valeurs sûres. L'érable de Hers a une belle écorce en prime.
Le Viburnum "Huron", lui,n'est pas trop imposant.
Je vais vite filer au jardin : le ciel est (enfin) bleu !

Catherine a dit…

Richard, les feuillages de ces arbres et arbustes remplacent le soleil les jours de grisaille.
Cet après-midi, enfin du soleil.
Bonne promenade avec "le fauve" !
Bises

lejardindebrigitte a dit…

Superbe,les couleurs encore existantes dans ton jardin je pense que tu as vraiment bien placé tes arbustes..Quelle finesse l'érable champêtre.Je ne connaissais pas le viburnum dont tu parles.
Bon boulot encore!!!

Lydie a dit…

Le viburnum me plait beaucoup ! les autres aussi mais ils n'aiment pas beaucoup le calcaire donc je préfère les regarder chez toi !
En fait j'ai quand même des Acers... mais des sycomores... chez mon voisin ! Ils ont mine de rien un beau feuillage doré !
Bon courage pour la suite du nettoyage :)
Bises
Lydie

Carzan a dit…

C'est magnifique, et j'aime beaucoup la photo avec les graminées. Oserais-je dire que je vient de faire la déco de Noël dans la veranda ? Je voulais en profiter en maximum car comme on travaille toute la semaine, on a juste droit au week-end pour en profiter alors, faisons-nous plaisir ! Le ramassage des feuilles continue, novembre est un mois fort chargé pour les jardinières. A très bientôt !

Catherine a dit…

Brigitte,
Moi non plus, je ne connaissais pas le Viburnum "Huron". Je l'ai vu sur le stand de C. Bessard à la foire aux plantes de Falletans. L'arbuste portait son feuillage d'automne...
A bientôt!

Catherine a dit…

Lydie, l'érable sycomore est un arbre majestueux.
Le Viburnum Huron est annoncé à 3 mètres quand même. Ce qui expliquerait sa rapidité d'installation !
Bonne journée. Bises

Catherine a dit…

Betty, si tu n'es là que le week-end, en effet, tu as bien fait de prendre de l'avance. Surtout avec la jolie véranda maintenant installée !
J'ai fort à faire un peu partout. Je me raisonne et me dis que l'an dernier à pareille époque j'étais immobilisée (et pour plusieurs mois). Finalement, un bon coup de collier au printemps et tout est rentré dans l'ordre !
Cette année, j'espère terminer avant les grands froids (s'ils arrivent !).
Bonne semaine. Bises

Malo a dit…

Tes arbres sont absolument magnifiques et tes roses encore bien belles! Courage pour la suite des travaux au jardin. Bises

Sylvaine a dit…

Que de belles couleurs automnales !
Tu as encore de belles floraisons de roses et de chrysanthèmes.
Je remarque aussi que les érables ont chacun leur rythme. Au dessus du jardin, j'en vois deux, l'un a perdu toutes ses feuilles et l'autre jaunit à peine.
Bisous et bonne soirée

Catherine a dit…

Malorie, merci pour tes encouragements !
Bon mercredi. Bises

Catherine a dit…

Sylvaine, si seulement les érables se mettaient d'accord... ça m'arrangerait bien. Une bonne séance de nettoyage et hop ! je pourrais passer à autre chose !
Bisous à toi aussi.

Virginie a dit…

Même s'ils t'enquiquinent, j'adore ces érables champêtres !!! Magnifique cette couleur feuillage et bois ♥♥♥ bises

mabou a dit…

Tu as encore de belles roses, on ne dirait jamais que tu es dans l'est, je pense qu'il fait moins froid que chez nous finalement et le terrain doit être différent aussi( les acers ne se plaisent pas chez nous )
Ici, c'est la gadoue, il y a longtemps que nous n'avons pas eu un automne aussi humide !
Mais quel courage, tu montres, tu m'épates !!!
Bises
MC

Catherine a dit…

Virginie, nous les aimons aussi ces érables champêtres. Ils sont très lumineux, même lorsque la nuit tombe. A notre arrivée, nous n'avons enlevé que ceux qui gênaient vraiment.
Bisous.

Catherine a dit…

Mabou, neige il y a deux semaines. Les T° sont descendues à - 6° la nuit.
(En hiver le thermomètre descend souvent à - 20°). La résistance au froid est améliorée par un bon drainage du sol.
L'amplitude des T° entre été et hiver complique ici le choix des végétaux.
En ce moment c'est très humide ici aussi.Les rosiers encore présentables sont sur la partie haute du jardin : pente exposée au Sud. Ailleurs, tout est cuit ! ne restent que les feuillages sur certains arbres et arbustes.
Bon après-midi !

m-pierreG a dit…

c'est un festival de couleur chez toi! balade dans les bois ce matin j'adore le bruit des feuilles!
a@
mp

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonsoir
encore de très belles fleurs et pas mal de couleurs aussi chez toi
ici il faudra patienter je pense avant de retrouver ces couleurs
Passe une belle soirée bisou

Catherine a dit…

Marie-Pierre, oui encore de belles couleurs mais que nous retrouvons en quantité... à terre !
Cet après-midi : nettoyage de l'escalier de la pinède. JC m'a aidée sur ce coup là. C'est plus encourageant d'être accompagnée.
Bonne soirée.

Catherine a dit…

France, oui il faudra ensuite patienter. Mais ce sera l'occasion d'autres activités. Tu continues à monter ton mur ?
Bisous.

Marcel a dit…

Voilà un billet qui résume bien l'automne avec ses belles couleurs, les dernières floraisons et son lot de travaux importants.

Catherine a dit…

Marcel, merci pour ta visite ! Et comme tu l'as constaté, pas de Sumac malgré ses remarquables couleurs...

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

COUCOU j'espère que tu vas bien et que le temps est assez sympa chez toi
car ici c'est l'été il fait si beau
j'en profite pour m'éloigner de l'ordi et profiter des rayons du soleil
Bisou Catherine

Catherine a dit…

France, oui il fait beau (le brouillard se lève le soir et disparaît en matinée). Mais il ne fait pas aussi chaud que chez toi. Je n'ai pas l'occasion de me refroidir en travaillant au jardin ! Je rentre quand la nuit tombe et au moment où le froid se fait vraiment sentir.
Profites de ces belles journées chez toi. Bisous

Le Jardin de Chêneland a dit…

Trois beaux arbustes et trois valeurs sûres dans un jardin qui ont pris chez toi de splendides couleurs. j'admire aussi les belles roses que tu nous présentes. Elles ont un énorme avantage, la remontée toujours appréciable et appréciée en cette saison. Nous avons de la chance pour l'instant, le froid épargne nos jardins et les jardinières qui s'activent dans leur espace de jeu favoris.
Bon dimanche bises jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne, bonsoir !
Nous avons eu de la neige début novembre. Malgré cela les roses ont tenu. Il n'en est plus de même après ces longues journées sous le brouillard et dans l'humidité.
C'est la raison pour laquelle je te disais que ton jardin était encore bien présentable !
Bonne soirée. Bises