Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 13 janvier 2013

Les écureuils sont toujours là !



Après les boules de plumes, voici aujourd'hui les incontournables du jardin : les écureuils. Ils sont présents grâce aux pins dont ils consomment les bourgeons.

Ecureuil roux ou écureuil noir ; je vous ai déjà présenté ces boules de poils il y a deux ans, mais aujourd'hui je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer à nouveau. Ceux-ci sont des habitués, fidèles parmi les fidèles ! Ils arrivent dès que les volets de la cuisine s'ouvrent. (Il faut dire qu'au lever, la première tâche de mon mari consiste à les ravitailler en noix tout au long de l'hiver).

Voici tout d'abord l'écureuil roux, sous le charme près des fenêtres de ma chambre : il avance, il tourne, il grignote. Il faut bien s'occuper en attendant le lever des occupants de la maison.








A l'heure du petit déjeuner, en voici un autre, parmi les Carex "Evergold" à 3 ou 4 mètres de la porte de la cuisine... Les mangeoires des oiseaux sont au dessus dans le Malus "Liset" et les écureuils viennent grignoter les graines de tournesol avant d'emporter les noix.



Et maintenant l'écureuil noir. Celui-ci est le plus familier de tous car si nous tardons à le nourrir, il s'approche jusqu'au seuil de la cuisine pour attirer notre attention. 
















Vous remarquerez que les geais viennent au même endroit, ce qui explique la difficulté de les photographier car ils s'envolent dès que les écureuils arrivent.




Les oiseaux et les écureuils apportent un peu de vie dans le jardin endormi et nous apprécions leur présence. Car dans les massifs, la situation n'est pas brillante. Pour ce qui est des Hellébores, seuls les Hellébores fétides et les Hellébores niger sont en forme... Je précise que les Hellébores fétides poussent à l'état spontané dans la pinède.





En ce qui concerne la météo, le scénario de l'an dernier semble se renouveler ; il fait très doux pour la saison et les végétaux sont bien décidés à devancer l'appel. Les Spirea arguta portent quelques fleurs timides sur leur rameaux, les bourgeons du Magnolia stellata sont bien décidés à s'ouvrir, quelques fleurettes de la Vinca minor pointent le bout de leur nez. Mais nous en reparlerons car nous ne faisons qu'entrer au coeur de l'hiver.
Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de dégâts !



34 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Comme ils sont mignons! De merveilleux petits compagnons!

Genevieve Tavernier a dit…

superbes tes photos d'écureuils, les miens ne sont pas encore revenus, mais il y a des noix qui les attendent! pour le temps espérons que l'on éviteras les -15/-18 pendant 2 semaines!

berthille a dit…

Rhoooo, la chance ! Je suis jalouse car j'adore ces petits visiteurs.
Depuis quelques années, nous soupçonnions aussi d'accueillir un écureuil au jardin mais depuis cet été, c'est une certitude. Un grand pin ombrage la table des repas estivaux. Nous avons été obligés de tendre une bâche pour pouvoir manger nos repas sans supplément ajouté.
En revanche, les noix laissées à son attention depuis la mauvaise saison ne remporte aucun succès.

Gine a dit…

J'aime bien ces visiteurs du jardin. Ils ne font que passer chez moi, Seita adorerait en voir un sous la patte, ignorant que ces petits peuvent être très mordants! Elle les course et je dois souvent la chasser de dessous le chêne pour que l'écureuil puisse traverser le jardin jusqu'au pin du voisin! Mais avec les oiseaux, c'est la vie pendant l'hiver. Mes Hellébores ont les feuilles toutes brunes, sous le gel et la neige, et les fleurs sont bien tachées... Bon dimanche!

Catherine a dit…

Richard, bonjour !
Nos écureuils ont toujours beaucoup de succès auprès des visiteurs du jardin.
Je te souhaite un bon dimanche.

Catherine a dit…

Geneviève, ici ils prennent pension à l'année.
Comme toi, je ne souhaite pas voir l'hiver se réveiller car la végétation est déjà avancée et nous aurions du dégât.

Catherine a dit…

Blandine, ah oui, on voit où passent les écureuils : je retrouve des débris en quantité sous les pins, des coquilles vides un peu partout...
Nos écureuils décortiquent les graines sur place mais enterrent le plus souvent les noix. Ils ont la mémoire courte et en oublient. Aux beaux jours je me dépêche d'arracher celles qui germent sinon il me reste à créer une noieraie !

Catherine a dit…

Gine, bonjour !
Ici c'est mon Porthos qui coursait les écureuils dans sa jeunesse. Il m'est arrivé d'être alertée par les cris stridents d'un écureuil affolé et courant sur la façade.
J'ai fait un peu de nettoyage au jardin hier : tout est bien détrempé et avachi.
Bon dimanche à toi aussi.

Malo a dit…

Quelle chance vous avez! Ce doit être un vrai bonheur, chaque matin, de les observer à la fenêtre! Ils sont adorables!

Catherine a dit…

Malorie, ces écureuils font toujours le bonheur des enfants (des "grands enfants" aussi !).
Mais as-tu remarqué leurs griffes impressionnantes ?
Les écureuils mangent parfois les oeufs dans les nids, et je me demande si les geais ne les considèrent pas comme des prédateurs (ce qui expliquerait leur fuite) ?

lejardindebrigitte a dit…

comme il sont adorables,cela doit être un plaisir de les observer,je n'en vois pas trop par ici.

Virginie a dit…

♥♥♥ bon dimanche Catherine ;D

Lydie a dit…

Fabuleuses photos ! J'adore (comme tout le monde) c'est petites boules de poils :) Je ne les pensais pas si hardi !
Le froid ne saurai tarder selon la météo, mes rosiers commencent à débourer... les alliums, les jacinthes des bois sont déjà bien sorties de terre... à suivre donc !
Bon dimanche :)
Lydie

Catherine a dit…

Brigitte, bonsoir,
Oui, ils sont très drôles et très actifs : au lieu de filer tout droit, ils partent enterrer leurs noix en prenant des chemins détournés, escaladant un arbuste pour en redescendre aussi vite... Si le sol est gelé, ils cachent leurs trésors en arrachant des touffes d'herbe ou utilisent les pots de fleurs.

Catherine a dit…

Virginie, merci de ton passage.
Bisous à la petite famille.

Catherine a dit…

Lydie, au sortir de l'adolescence, j'ai vu pour la première fois des écureuils à mes pieds,dans le parc Lazienki à Varsovie.J'avais été étonnée par leur audace. Il y en a aussi beaucoup aux Cascades de Triberg, dans le Bade-Wurtenberg.
On annonce ici de la neige pour les prochains jours. Je préfère cela au froid même si c'est moi qui empoigne la pelle à neige ! Mais ce sera moins préjudiciable pour la végétation.
Bonne soirée.

Olivier Bailleux a dit…

Cet écureuil noir, est-ce ce qu'on appelle aussi écureuil gris ? Parce que j'ai entendu dire que l'arrivée de cette espèce dans une région avait pour conséquence la disparition progressive de l'espèce autochtone, c'est à dire de l’écureuil roux.

Marie-Claude a dit…

De très jolies photos d'écureuils pas sauvages du tout !!!
Le geai, nous en avons vu un ce matin mais pas réussi à le photographier trop sauvage, il s'envole vite en haut d'un grand arbre, il faudrait un téléobjectif !
Le froid, la neige et le verglas arrivent chez nous, on annonce -4° à -5°c pour demain matin, l'hiver arrive, il était temps, les feuilles sortaient de leurs bourgeons...
Bises de la grippée qui a maintenant la bronchite ( 15 jours que je galère ...)
MC

Sylvaine a dit…

Quel bonheur d'avoir des écureuils dans son jardin et de pouvoir les observer ! En plus, ils semblent bien familiers.
L'hiver arrive, on nous annonce du gel, de la neige mais finalement un temps de saison.
Bonne soirée

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonjour et bien tes photos sont au top et comment ne pas craquer
tu en as de la chance je n'en vois plus du tout ici
Merci

Manuechao a dit…

Ils sont adorables !
Des écureuils sont arrivés chez mes parents depuis 3 ou 4 ans après plusieurs décénnies d'absence, et nous font le plaisir de revenir.
Ils font le bonheur de mon fils et de ses cousins (et aussi des grands enfants que nous sommes), qui ne se lassent pas de les observer.
Qu'est-ce qui peut expliquer leur retour ?
Biz.

Catherine a dit…

Olivier, Je ne devrais pas dire "écureuil noir" : celui-ci n'est qu'un écureuil "roux" au pelage sombre. Leur pelage va du très clair au très foncé. Je vais peut-être ajouter un paragraphe à mon billet.
L'écureuil gris (ou noir) est plus gros je pense. Il semblerait qu'on le rencontre maintenant sur notre continent. Il serait dommage que nos rouquins disparaissent !
Je te souhaite une bonne semaine.

Catherine a dit…

Marie-Claude, pas de téléobjectif ici pour le geai : il vient devant la terrasse. Mais il faudrait plutôt la tenue de camouflage !
Neige depuis ce matin. Si le froid arrive à la suite ce sera moins préjudiciable pour nos végétaux.
Bronchite pour moi aussi depuis ce week-end. Sur mes bronches fragiles, pas le top.
Soignes toi bien c'est un temps à faire du cocooning.
Bisous.

Anonyme a dit…

une sacrée chance chez moi rien!
a+@
mp

Nathanaëlle a dit…

Quelles frimousses à bisous ! Ils sont charmants ! Adorables ! Quelle chance vous avez ! J'habite dans une zone trop urbaine, avec un jardin certes, mais dans une rue, et je rêve d'une petit coin plus reculé, à la campagne, pour avoir le bonheur de cotoyer ces petits animaux si mignons. J'accueille tous les oiseaux qui me font l'honneur de venir déjeuner dans les mangeoires que je dispose dans les arbres, mais j'aimerais tant voir les écureuils, les belettes, les renards...
J'espère que l'Hiver ne sera pas trop dur.
Belle semaine,
Nath.

ingrid 24 a dit…

Bonsoir Catherine,mignons ses petits écureuils,içi j'ai le roux mais pas le plus sombre(que je découvre.Aperçus beaucoup à l'automne...je n'avais pas penser à leur donner à manger,je croyais que l'hiver ils dormaient
J'ai beaucoup de noyers qui poussent partout à cause d'eux
A bientôt,bonne soirée

Catherine a dit…

Sylvaine, depuis notre arrivée nous avons toujours vu des écureuils. Il y en a aux environs aussi dans l'ancien parc du château et il faut être prudent sur la route pour ne pas les écraser.
Premiers flocons aujourd'hui. Du plus sérieux est annoncé. Comme j'ai une bronchite, c'est mon mari qui va devoir manier la pelle à neige !
Bonne soirée à toi aussi.
Bisous.

Catherine a dit…

France, merci de ton passage. Il me semble qu'il y a des pins autour de ta propriété et les p'tites bêtes finiront par se manifester à nouveau (à moins que Ruby ne les poursuive ?).
Bises

Catherine a dit…

Manuechao, bizarre qu'ils aient disparu si longtemps. La faute à un prédateur ? (récemment nous avons retrouvé un écureuil sans tête dans la pinède : ce pourrait être une buse...).
Quant à leur retour ? ... Peut-être ont-ils été chassés ou dérangés ailleurs...
Il est vrai qu'ils font toujours la joie des enfants.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, tu dois bien avoir quelques autres animaux dans ton champ de vision ?
Bizz

Catherine a dit…

Nathanaëlle, auparavant, en zone péri-urbaine, nous recevions la visite de quelques écureuils mais nous avions de grands pins là encore.Ici nous sommes contre la forêt, nous voyons passer des chevreuils, des renards et des blaireaux la nuit(leurs terriers se trouvent à deux pas...).

Catherine a dit…

Ingrid, chez nous les écureuils sont très actifs l'hiver. En été ils sont plus indépendants : on les voit courir sur la propriété mais ils s'approchent moins.
Nous avons le même problème pour les noyers. J'arrache avant que le pivot ne devienne trop important. Par contre, je me demande ce que ça va donner dans la forêt dans quelques années !
Bonne soirée à toi aussi.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Vraiment de belles photos de ces petits écureuils si mignons. Bravo!

Catherine a dit…

Josée, merci ! A vrai dire ils sont si familiers que je n'ai pas trop de difficulté pour les photographier.