Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 20 février 2013

Club des Cinq... jaune





Avant d'entrer dans le Club des Cinq Jaune, j'ai tenu à faire un petit saut en arrière pour me remémorer le billet que j'avais consacré, il y a deux ans, au jardin jaune : je ne voulais pas faire de doublon.  Mais vous remarquerez  (Clic ICI) qu'à part quelques iris et la floraison du Laburnum cytisus, j'avais choisi de présenter des feuillages.

Alors aujourd'hui, pour répondre au jeu de Marie-Claude  voici des fleurs, celles qui confirment le retour des beaux jours.

Je commence par d'autres Iris que ceux présentés précédemment. Mini Iris dans la rocaille, en compagnie des Pulsatilles.




Iris aux sépales bronze dont le nom a été perdu...



Petites tulipes Tarda à exposition chaude et ensoleillée : 



Narcisses bien entendu sans lesquels il ne peut y avoir de jardin de printemps. Les mini tout d'abord qui arrivent en avant-garde, puis leurs grands frères.





Quelques euphorbes. Peut-être objecterez-vous qu' on ne sait s'il faut les classer parmi les jaunes ou les verts. La couleur chartreuse se trouvant entre le jaune et le vert sur le cercle chromatique, il me semble qu'elles ont leur place ici...




Pour arriver au compte, je choisis un arbuste : le Kerria. Commun certes, mais il fait son effet, planté en haie au fond de la pinède.



Des végétaux sans sophistication mais qui donnent vie au jardin dès le retour des beaux jours. Il est à noter que toutes ces floraisons ont été photographiées sur le haut du jardin, dans la pinède. Il faut dire que les végétaux choisis aiment la lumière et un sol bien drainé.


30 commentaires:

Sylvaine a dit…

Nous en avons en commun!
Comme j'ai un large choix de jaune en cette saison, je n'ai pas mis les euphorbes,les réservant si Marie-Claude nous demande les floraisons vertes ! lol
Les corêtes sont faciles à vivre, drageonnantes même mais leur abondante floraison printanière est un enchantement.
J'adore les narcisses et les mini et mimi petites tulipes botaniques :)
Bisous bonne journée

Gine a dit…

Je craque complètement pour les petits iris et les pulsatilles ! C'est deux couleurs parfaites en association et ta photo le prouve! Les Kerria ont belle allure aussi. Le jaune convient bien à ton jardin!

Richard Moisan a dit…

Youpiiie! Oui, tu as raison, les beaux jours sont là!

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonjour elles sont belles tes fleurs et tes photos aussi je sens même les parfums d'ici
je ne suis pas trop iris tu sais par contre j'adore les jonquilles et les narcisses des fleurs superbes et j'aime la forme de cette petites fleurs du soleil
Je t'embrasse

Catherine a dit…

Sylvaine bonjour ! si Marie-Claude nous demande de présenter des fleurs vertes, l'affaire va se corser ! Quoique...
Je transporte quelques boutures de corêtes d'un jardin à un autre. Ils viennent d'un vieux jardin de famille et illuminent les coins ingrats.
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous.

Catherine a dit…

Gine, je raffole des pulsatilles. Même défleuries leurs plumets restent décoratifs. Et tout ce petit monde prospère sans trop de soins.
J'ai commencé le nettoyage de la pinède là où le soleil a fait fondre la neige et dégelé le sol.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Richard, ce billet est un avant-goût. Les végétaux sortent timidement de leur couette blanche !
Mais le soleil est (enfin !) là.

Catherine a dit…

France, à chacun ses goûts n'est-ce pas ? Les iris me sont utiles dans la pinède, là où pas grand chose ne pousse.
Quant à ces petites tulipes botaniques, elles devraient se plaire chez toi : elles aiment la chaleur et le sol bien drainé.
Bisous.

Marie-Claude a dit…

Quelle belle lumière, les corêtes donnent à ton jardin!
J'aime aussi beaucoup les minis iris et les pulsatilles au coeur jaune que je n'arrive guère à garder ici, pourtant, je m'obstine !!!
Un avant-goût que j'apprécie !
Bises
MC

Catherine a dit…

Marie-Claude, ils sont bien utiles ces Kerrias dans ce coin qui sans eux, serait sans attrait.
Les pulsatilles ont besoin d'un sol bien drainé. Ici elles poussent au long de l'escalier de la pinède et se ressèment généreusement. Mais je n'ai que cette couleur...
Bises.

Notre jardin secret.. a dit…

Les narcisses, je les adore.. J'en avais planté l'an dernier des sacs et des sacs.. J'ai été pris de court cet automne, j'aurais bien voulu en replanter une petite centaine! Ca sera pour l'an prochain!!!
Le jaune va si bien au printemps je trouve!
Bises
sophie

Catherine a dit…

Sophie, oui, le jaune c'est vraiment l'annonce du printemps !
A notre arrivée ici, après le défrichage de la pinède, j'ai tout de suite planté des narcisses. Mais ils ont du mal à s'étendre car ils souffrent de la sécheresse en été. Je dois donc les renouveler.
Ceux du bas du jardin (là c'est plus froid) n'ont pas ce problème. Ils arrivent 2 à 3 semaines plus tard. Ca prolonge les floraisons.
Bonne soirée. Bises à toi aussi

valerie a dit…

161Bonsoir catherine, il me semble que je découvre pour la première fois ton environnement qui est super sympa avec tous ces beaux arbres
Jolies fleurs jaunes dans ton jardin !!! qui nous fait penser que le printemps n'est pas loin !!!

louli a dit…

Le jaune est un bon moyen pour sortir de la morosité hivernale ! Je n'ai jamais planté de kerria au jardin et pourtant quel effet...Bises

Nicole a dit…

Quel beau bouquet les kérias ! bel avant goût du printemps qui arrive.
Nicole

Catherine a dit…

Valérie, bienvenue aux Pins Noirs.
Je vais aller faire un petit tour sur ton site et mettre un lien chez moi.

Catherine a dit…

Nicole, bonsoir !
Ils sont sans doute communs ces Kerrias mais ils me sont fort utiles dans la haie du haut de la pinède où ils font leur petit effet.
De plus, ils ont tout le loisir de s'étendre sans que je leur courre après !

ingrid a dit…

Tu as une très belle série de jaune,beaucoup j'ai .....une question ?comment tu tailles les corètes,j'aimerais ton avis....
A bientôt,bonne soirée

Catherine a dit…

Ingrid, Pas facile à tailler en effet : je taille après la floraison. J'enlève les bois secs et ceux qui sont mal placés. Attention, les tiges sont très raides et se cassent facilement : on peut se blesser sérieusement. J'en ai fait l'expérience l'an dernier en me plantant un bout de bois (comme une flêche) dans le bras.
Ils sont envahissants ces Kerrias et quand je trouve qu'ils s'étalent trop, j'en enlève à la bêche (l'enracinement est peu profond).
Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Barbara a dit…

Bjour catherine j'adore les feuillages vert jaune acidulé, j'ai le Physoc. Dart Gold et au printemps quelle merveille, le mien est petit mais en plein soleil en attedant que Everest grandisse et lui procure de l'ombre. En tt cas tu viens de m'apprendre qu'il est facile à multiplier et cela m'interesse. A quel moment faut il le faire ?
barbara

Catherine a dit…

Barbara, tu pourras bouturer le Physocarpus à la fin de l'été. Pas besoin d'hormones de bouturage, la bouture s'enracine facilement.

Malo a dit…

Je suis d'accord, les euphorbes sont à classer dans les jaunes aussi!
Et j'ai un gros faible pour ces petites tulipes botaniques! Bisous

Catherine a dit…

Malorie, elles sont mignonnes ces petites tulipes Tarda. Expo chaude pour elles.
Et les euphorbes, nous pourrons peut-être les recaser parmi si Marie-Claude nous lance le défi en vert !
Bisous à toi aussi.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Elles sont spéciales ces tulipes avec 2 couleurs. J'aime bien.

Catherine a dit…

Josée, ce sont de petites tulipes botaniques. Elles sont jolies n'est-ce-pas ?

Lydie a dit…

Mon Iris jaune est un tardif, pas de fleur avant fin mai voir juin, mais j'aime cette couleur chez les Iris. La ligne de kerria en fleur donne une impression de lumière qui doit être bien agréable au début du printemps.
Bon weekend
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, selon les variétés, les iris fleurissent plus ou moins tôt. Ce qui permet finalement d'étaler les floraisons.
Mais quel casse-tête quand il faut faire son choix au moment de la commande !
Ici ce matin, nous avons quelques flocons. Ca n'en finit pas.
Bon week-end à toi aussi.
Bises

lesviolettes a dit…

du jaune du jaune eh oui c'estla couleur du printemps en commençant par les pissenlits!
les kerrias sont magnifiques dans ta pinède, sont ils simples ou doubles? les miens reprennent vie au jardin, je suis impatiente de les voir refleurir dans leur nouvel élément.Quand on peut les tailler,ils offrent aussi en hiver un joli branchage lumineux si on prend soin de laisser rentrer la lumière dans le massif! l'iris jaune, les premiers à fleurir! mais tien donc où ai je transplanté les miens ?j'ai encore des fleurs transplantée je ne sais plus où, dans affolement du déménagement !L'ouverture de notre jardin ce n'est pas encore pour cette année trop de chose à cadrer encore !
bonne journée Catherine

Le Jardin de Chêneland a dit…

très beau choix de fleurs jaunes. De belles variétés dans des jaunes très lumineux. j'ai remarqué une tulipe très originale.
Bises jocelyne

Duojardin a dit…

Quelle belle idée que ce sous-bois réveillé par les Kerria, ils retrouvent une légitimité qu'ils n'ont nous semble t'il pas souvent dans les massifs. Bon dimanche.