Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 21 mars 2013

Premier billet de printemps...



Je publie peu en ce moment : mes journées (et mes soirées !) sont fort occupées. Bien entendu, dès que j'en ai la possibilité, je file au jardin. Enfin... quand le temps le permet ; malgré quelques journées ensoleillées, les épisodes pluvieux se sont répétés, désespérant la jardinière.

Donc je nettoie inlassablement : ratissage, taille, ramassage des débris, compostage ou voyages à la déchetterie selon la nature des matériaux... Le travail habituel en ce début de printemps. Enfin, la végétation démarre ce qui me permettra d'ameublir le sol des massifs, sans risquer d'endommager quelque vivace bien cachée.
Ce jeudi il faisait bon se réchauffer au soleil sur la pente de la pinède :



Une petite vue pour vous donner une idée du jardin, toujours bien dépouillé,  en ce moment :


Les rosiers sont taillés, du compost bien mûr a été étalé sur le sol,  les iris et les tulipes sont sortis. Il restera à passer un petit coup de serfouette pour aérer le sol.

La rocaille n'est pas entièrement nettoyée car le ratissage risque de décapiter les petits bulbes qui montrent le bout de leur nez. Donc crocus ou mini narcisses apparaissent au milieu des aiguilles de pin qui jonchent le sol des massifs. Rien d'exceptionnel mais ces floraisons, tels de petits rayons de soleil,  égaient la rocaille.





Sur la deuxième photo, vous aurez remarqué au passage l'état des sauges pourpres, jamais bien pimpantes en fin d'hiver. Quant aux crocus, ils fleurissent au milieu des tiges desséchées des Erigérons Karvinskianus qui attendent un petit toilettage avec un coup de sécateur. Le nouveau feuillage apparaît déjà.

Les Euphorbes myrsinites s'apprêtent à illuminer l'escalier de la pinède. Chaque année je supprime les semis spontanés. La plante est envahissante mais facile à contenir.






Les jours de pluie, je profite de la floraison des jardinières installées sur les rebords de fenêtre. Elles ont été préparées en automne avec un Cyclamen, deux ou trois Viola, et une poignée de mini Narcisses. 





L'hiver a été long mais pas si rigoureux que cela. Et en prenant soin de protéger les contenants les jours de grand froid,  les Cyclamens ont fleuri tout l'hiver. C'est bien la première fois !




Je dirai que c'est aujourd'hui, le premier billet de saison. J'espère que le temps se mettra rapidement au beau fixe et me donnera matière à des billets un peu plus... fleuris !






28 commentaires:

ingrid a dit…

Elles sont bien belles tes jardinières.....tu as du les protéger du froid pendant l'hiver
La jardinière va être bien ooccupée les prochains jours,un 20 degrés est annonçée demain,je vais bien en profiter,bonne nuit

Gine a dit…

Ce n'est que du temps béni, cette météo! On peut enfin avancer au jardin, sans avoir les reins et les doigts gelés! J'admire tes massifs tout propres... Je n'ai pas encore fini, mais je vais m'y remettre tout de suite - encore quelques rosiers à planter et nettoyer, nettoyer... Mais quel plaisir!

Virginie a dit…

Elles sont très jolies tes jardinières !!!

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

COUCOU et bien que de belles fleur chez toi et tout est si beau
tu sais j'adore le mauve et avec du jaune c'est un superbe mélange
Tes jardinières sont très belles et tu en as des fleurs par rapport à moi*
Mais je fais des plantations encore
je viens de planter des roses crémières et comme je n'ai pas la main verte je verrai bien *Merci pour tes couleurs Catherine bisou

Sylvaine a dit…

J'ai fait aussi un nettoyage des tiges séchées, j'ai taillé les rosiers mais pour le moment, je ne désherbe pas, Chocolat et Noisette s'en chargeront très bien ! lol
J'aime beaucoup tes petits crocus, les miens, plus en avance que les tiens, se sont couchés sous l'abondante couche de neige de la semaine dernière et ne fleuriront plus.
Bisous et bonne soirée

Le Jardin de Chêneland a dit…

Beau travail dans tes massifs qui sont d'un aspect impeccable. C'est agréable de pouvoir enfin remanier, nettoyer et tailler ses rosiers. En ce moment, il y tant de travaux à faire, si nous pouvons le faire sous un beau soleil, c'est encore mieux.
Bravo pour tes jardinières en fleurs, Pour le printemps, je n'ai pas le courage d'en préparer à l'automne.
Belle soirée jocelyne

Catherine a dit…

Ingrid, bonjour !
Ici aussi nous avons eu une belle journée, pas si chaude que chez toi tout de même.
Mais j'ai pu brouetter du compost et l'enfouir dans les massifs. J'ai du travail qui attend dans tous les coins !

Catherine a dit…

Gine, j'avance tout doucement dans mes travaux. Deux belles journées d'affilée, c'est bon à prendre !
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

Virginie, je prends le soin d'installer les jardinières là où les écureuils ne viennent pas.
Sinon, quand les plantes sont gelées et que les écureuils s'installent dessus, ça fait des dégâts !

Catherine a dit…

France c'est joli les roses trémières. Elles apprécient un sol bien drainé. Chez toi elles doivent apprécier.
Bisous

Catherine a dit…

Sylvaine, il est vrai que Noisette et Chocolat ont "un solide appétit" !
Elles sont moins encombrantes que les moutons !
J'espère que nous sortons cette fois de l'hiver. Cette année, côté chutes de neige, tu as été servie.
Passe un bon week-end.
Bisous à toi aussi.

Catherine a dit…

Jocelyne, chaque année c'est pratiquement la même chose : on ne sait par où commencer tant il y a à faire.
L'automne dernier j'étais presque décidée à ne plus préparer de jardinières car les écureuils massacrent les plantes gelées en grimpant sur les appuis de fenêtre.
J'ai donc installé les pots aux endroits qu'ils ne fréquentent pas !
Bises

Carzan a dit…

Coucou Catherine, je vois que tu es déjà bien active ! Ici le redoux fut de courte durée, je désespère et les week-ends se succèdent sans plus pouvoir sortir. En ce moment, nous avons de la neige fondante ! Pour ton euphorbe, comment fais-tu ? Tu la tailles ou tu laisses les tiges en l'état d'une année à l'autre ? J'en ai une depuis l'an dernier, elle est déjà énorme et je souhaiterais la maîtriser quelque peu. Merci pour tes conseils !

Catherine a dit…

Bettey, bonjour ! Cela me fait plaisir de te retrouver parmi nous.
L'hiver n'en finit pas chez toi cette année. Il est rare que vous ayez autant de neige. Ici nous avons un déficit de soleil. Il pleut souvent. Difficile de jardinr.
Pour ton euphorbe : quand elle fane et que de petites pousses apparaissent au coeur de la plante, je coupe. Attention : le suc laiteux de la plante peut provoquer des brûlures. Protège bien tes yeux, tes mains également.
Je te souhaite un bon week-end.
Bises

Anonyme a dit…

tu crois qu’il va faire un jour beau ici en franche comte....jolies jardinières et au 12 bises
a+@
mp

Catherine a dit…

Marie-Piere, bonjour !
Pas certain que la saison soit fameuse. Ca ne démarre pas vite au jardin.
Au 12 alors ?
Bises

Duojardin a dit…

Une belle promesse de printemps ces euphorbes. Les jardinières sont là pour contrer l'hiver qui s'attarde. Bon dimanche.

Catherine a dit…

Duojardin, j'espère que le temps est plus favorable chez vous.
A nouveau de la grisaille et de la pluie, ici. A quand les beaux jours ?
Bon dimanche !

Judith a dit…

je n'ai pas encore eu le temps de faire grand chose au jardin,
manque de temps , et le temps pluvieux m'arrange pas les choses;
j'attends la floraison de tulipe avec impatience.
belle semaine

lesviolettes a dit…

coucou Catherine merci pour ce billet. je suis toujours en attente des billets de jardinière qui me sont chère dont tu fais parti tu le sais bien ! Nous avons perdu marie Noëlle et j'avoue que ça me rend triste, mais bon c'est son choix je la vois passer parfois, mais pas de com... ceci dit, moi j'aime ton jardin et la simplicité des crocus n'a que plus de mérite de nous ravir en ces temps frileux avec de jolies éclaircies chez nous. Aujourd’hui c'est vend froid de nord est, mais pas de pluie . a bientôt

Catherine a dit…

Judith, bonsoir !
Il faut vraiment jongler avec son emploi du temps : du temps libre, certes, mais encore faut-il qu'il ne pleuve pas.
Ca ne démarre pas vite dans mon jardin. Mais il ne fait pas bien chaud non plus...
Je te souhaite une bonne semaine.

Catherine a dit…

Françoise, tes messages me font toujours plaisir ! J'ai écrit à Marie-Noëlle mais sans réponse... Oui c'est dommage que nous soyons sans nouvelle. J'espère que tout va bien chez elle. Ca m'inquiète parfois...
Ici aussi ce vent du Nord Est, la bise. Pas bien chaud, mais je suis sortie au jardin tout de même.
Mais quand la bise s'arrêtera, ce sera signe de pluie.
Je te souhaite une bonne soirée !
Bises

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonjour Catherine et je viens aussi te souhaiter
une belle fête
Je t'embrasse

louli a dit…

C'est fou ce que les petits coins de couleurs font du bien ! Je commence à désespérer...Bises

Catherine a dit…

Flo, merci pour ta gentille attention.
Bisous.

Catherine a dit…

Sophie, moi aussi je m'impatiente : il ne fait vraiment pas chaud (quand il ne pleut pas !) et la végétation n'est pas avancée du tout.
J'espère que le printemps va se décider !
Bonne semaine.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

C'est bien parti chez-toi le printemps. Cela fait du bien de voir ces jolies fleurs. Joyeuses Pâques!

Marie-Claude a dit…

Tu es plus avancée que moi, ici, c'est désespérant, froid, toujours, alors que d'habitude les floraisons de tulipes et jonquilles sont au RDV, rien ne sort, il fait 5°c au plus chaud de la journée et de -2 à -4°c le matin, les rosiers sont gelés, une vraie catastrophe horticole.
J'ai des arbustes fragiles qui sont cuits, je crois que c'est plus abîlé que l'an dernier !
Je suis découragée...
Bisous
MC