Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 14 mai 2013

Couleurs de Mai



Beau temps ce mardi... mais il paraît que ça ne devrait pas durer ... J'ai regardé les photos de 2012 et je constate que le jardin a globalement deux semaines de retard par rapport à l'an dernier.
Les Viburnum plicatum Mariesii du jardin commencent leur floraison. Ils ont bien profité de ce printemps pluvieux et sont en pleine forme. 
Ils sont faciles à bouturer et se marcottent aisément. Ce qui fait que j'en ai planté en différents endroits. Voici celui qui fleurit en ce moment au coin de la terrasse-Est (les Viburnums du sous-bois sont un peu moins épanouis pour l'instant) :



D'autres coins du jardin arborent des couleurs plus toniques. Ici le Laburnum Cytise est en fleurs. Ce petit arbre demande un sol bien drainé. Ici pas de problème d'humidité à son pied :  nous sommes sur le rocher et il a été planté il y a une dizaine d'années dans un creux dégagé à la barre à mine, sur la pente de la pinède !



Attention toutefois avec les jeunes enfants :
les graines sont toxiques !


Nous n'avons guère profité de la floraison des Malus ornus tant il pleuvait. Je n'ai même pas eu le temps de les photographier.

L'Acer greffé "Phoenix" de la terrasse Est et les tulipes "Menton" en arrière plan. Le tout éclairé par le feuillage du Physocarpus "Dart's Gold" et de la Spirée "Golden Princess".




Les Heuchères font figure de revenantes ! Si vous les aviez vues à la fin de l'hiver !




Les Hostas sont tous sortis. Ici June en compagnie d'un Epimedium. Ce dernier est un "sans nom, sans grade"... je l'ai planté dans les débuts du jardin. On trouve maintenant de nombreux cultivars qui ont leurs amateurs. Mais j'avoue que je n'ai jamais fait l'effort de m'intéresser à ces fleurettes qu'il faut contempler à quatre pattes...




Au pied de l'Acer "Orange Sensation" : Hosta "Orange Marmelade" et  Hosta "Fire Island" au feuillage jaune lumineux sur des pétioles rouges. 











 







 Mais aussi Carex elata "Aurea", Alchémilles, Heuchera "Elektra"... Tous ces végétaux éclairent le sous-bois.


















Encore une fois vous aurez remarqué que les feuillages tiennent une bonne place dans la composition des massifs du jardin des Pins Noirs. Je m'efforce de ne pas penser uniquement floraisons. Celles-ci sont bien souvent éphémères, notamment si le temps est pluvieux. Pas de problème avec les feuillages. Enfin... si la grêle ne s'en mêle pas !

Et qui trottait hier dans le jardin, pour se réfugier sous les Tujas "Zebrina" ?  Un jeune hérisson ! On en rencontre souvent dans ce coin là : mon mari fait sécher les allume-feu pour les flambées d'hiver sous les grands Douglas, derrière l'écran des Tujas.



Il n'est pas mignon ?













 

 



29 commentaires:

Genevieve Tavernier a dit…

comme toi j'aime beaucoup les feuillages, les heuchères sont enfin belles, mais il est vrai qu'elles n'étaient pas trop belles il y a peu!. Mes viburnums sont très beaux aussi cette année, je vais essayer de les marcoter, merci du conseil!

lesviolettes a dit…

magnifqiue couleur et lumière dans ton jardin tout nickel et bien nourrit ça se sent ! bonne journée merci de nous faire profiter de ton jardin !

Claire Rostan a dit…

Bonjour Catherine, ton jardin est un poème, j'adore m'y balader. Et tout est toujours si impeccable ! Je suis en admiration devant les jardinières qui parviennent à être si disciplinées. Bravo !

Marie-Noëlle a dit…

Je craque pour ... le hérisson !!
Je plaisante mais quand même, je les trouve adorables et attends toujours d'en voir un dans mon jardin.
Grand retard ici aussi comme chez toi, environ 15 jours.
Par contre, sans pluie, nous n'avons pas la même fraîcheur de feuillage et toujours ce vent qui dessèche tout sur son passage. Je dois me faire une raison, je n'aurai jamais des hostas semblables aux tiens.
Bonne journée

Fred B. a dit…

de superbes associations de feuillages comme je les aiment. Les nouveaux feuillages des heuchères au printemps quand elles redémarrent, éclairés par une lumière rasante du matin sont toujours du plus belle effet.
Les epimediums sont des plantes couvre sol de sous bois très intéressants : le tien s'appelle epimedium perralchicum 'frohleiten' (le plus solide du genre). Depuis l'an dernier j'en implante dans mon allée du bas pour accentuer l'effet de sous bois. il y a énormément de variétés intéressantes pour leur floraison mais aussi et surtout pour leur feuillage. J'en ai acheté sept à saint jean de beauregard chez Delabroye.

Kristin a dit…

belles couleurs dans ton jardin que ce soient fleurs ou feuilles. et craquant vote pensionnaire à piquants!

Carzan a dit…

Coucou Catherine, toutes tes photos sont plus splendides les unes que les autres. De belles associations, je crois que le jardin dont je rêve se trouve en partie chez toi :-) Ta viorne Mariesii est plus en avance qu'ici, je dirais une bonne semaine. Je ne savaix pas qu'elle se bouture facilement, je vais essayer de ne pas oublier de faire un essai cette année. Bonne semaine, bise!

Catherine a dit…

Geneviève, bonsoir !
J'ai à nouveau photographié ce viburnum quand les branches ployaient sous le poids de l'eau. Car nous avons encore eu de belles rincées en fin de journée !

Catherine a dit…

Françoise, malgré tous les contre-temps, je vois le bout du tunnel, bien qu'il me reste la taille des loniceras et des buis (j'attends un peu pour ménager mon dos qui a souffert à la mise en route du potager).

Catherine a dit…

Claire, Je reçois de l'aide au moment de l'évacuation des feuilles en automne et mon fils tond quand il rentre en vacances. Mais sinon je jardine et entretiens seule le jardin ; il faut donc que je sois bien organisée.

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, pendant des années j'ai rêvé de cultiver des Hostas. C'est le premier jardin où je peux les accueillir (le précédent jardin était plein Sud, entouré de murs de pierre !).
Ma hantise, c'est la grêle ! J'ai des voiles prévus pour les protéger mais je ne peux pas les laisser en place et la grêle ne prévient pas souvent.
Bonne soirée. Bises

Catherine a dit…

Fred B. J'ai remarqué chez toi de jolies associations de feuillages qui me plaisent vraiment.
Merci pour l'identification de mon épimédium.
Je vais peut-être devoir me mettre dans le coup et les regarder d'un peu plus près (pour leur feuillage tout au moins !).

Catherine a dit…

Kristin, c'est vrai qu'il est mignon ce hérisson. Espérons que les rapaces qui traînent dans le coin le laisseront en paix.

Catherine a dit…

Betty, ton message meréconforte car je vois toujours ce qui reste à faire !
Les Viburnums du sous-bois sont eux, un plus tardifs. Mais c'est avantage car les floraisons se trouvent étalées.
Si ton viburnum a des branches assez basses, tu peux aussi le marcotter. Il s'enracine très vite.
Bonne fin de semaine.
Bises

Geli a dit…

Ton hérisson est adorable et très très mignon!
Merci pour tes photos de ton beau jardin!
Bonne semaine!
Bisou

Catherine a dit…

Géli, bonne fin de semaine à toi aussi !

ingrid a dit…

J'aime les feuillages comme toi,j'ai beaucoup d'ombre je peux en profiter,surtout avec les hostas,je suis déçue avec mes rosiers couvre-sol,tous les boutons sont mangés par les chevreuils,merci pour l'idée du marcotage
Ton jardin est très accueillant

Berthille a dit…

Je suis toujours autant jalouse de tes hostas, magnifiques et sans aucun trou de limace.
Ce printemps, devant l'abondance de la gente gluante et malgré deux crapauds au jardin, je me suis résignée à mettre quelques grains de Ferramol. Certaines feuilles n'avaient même pas le temps de sortir de terre :-(

Au pied de l'acer 'Orange Sensation', derrière le hosta 'Orange Marmelade', tu as un feuillage vert bronze que je trouve magnifique. Est-ce une heuchère ?
'Bronze Beauty' ?

Catherine a dit…

Ingrid bonjour !
Je ne savais pas que les chevreuils pouvaient s'attaquer aux boutons des rosiers. Il ne mangent que les boutons des couvre-sol ? C'est curieux quand même...
Je te souhaite une bonne journée. Ici il tombe des cordes comme d'habitude.

Catherine a dit…

Blandine, je mets moi aussi du Ferramol au coeur de la plante, bien avant que les feuilles des Hostas n'apparaissent. Mais j'ai un peu abimé une ou deux feuilles d'un gros pied de Sieboldana que j'ai déplacé...
L'Heuchère que tu vois est H. "Brownies". Une villosa de belle taille. Résiste à tout. Très jolie aussi en pot.
Dis-moi si tu en veux. Il temps encore que je t'en envoie.
Bises

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Bonjour si il est mignon et je n'en vois plus du tout ici

J'adore ta photo avec les tulipes le décor est magique je trouve
c'est bien vert chez toi trop de pluie et ici aussi
il pleut depuis hier et là je ne vais pas en parler car trop d'eau n'est pas bien agréable non plus pour le jardin
BISOU Catherine

Le Jardin de Chêneland a dit…

En ce moment, les feuillages sont les vedettes des jardins et chez toi ils sont resplendissants. D'une région, les floraisons ne sont pas au rendez vous en m^me temps. je remarque que ton cytise est en fleurs alors que dans mon jardin, les grappes sont encore peu visibles.En revanche, tu dis que le viburnum donne une floraison timide, chez moi il affiche une franche floraison. Comme sur toute la France, ma région n'échappe pas à une météo piteuse.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

France, que d'eau que d'eau ! C'est à désespérer !
Bisous

Catherine a dit…

Jocelyne, non non, pour les viburnums je dis dans le début de mon billet qu'ils sont en pleine forme. d'ailleurs on le remarque sur la photo. Ils n'ont jamais été aussi opulents. Ceux du sous-bois commencent seulement leur floraison, en décalage avec ceux qui poussent au soleil. Ca prolongera les floraisons !
Ici il tombe des cordes pour ne pas changer. Trop c'est trop !
Bonne fin de semaine. Bises

Marie-Claude a dit…

Chez nous 15 jours de retard aussi au jardin et du retard de soleil sur ma peau , il va falloir que je me dope à la vitamine D, je fatigue !
Toi, tu sembles être toujours alerte et travailleuse cette aptitude me fait rêver...
Bises
MC

Martine de Galinou a dit…

Ici aussi dans le sud-ouest ( lauragais)on a presque 3 semaines de retard, heureusement les couleurs des feuillages compensent le manque de floraisons.Chez nous le doré cotoie le pourpre.
Pour l'épimedium, qui mérite mieux que d'être un sans grade, j'aurais dit versicolor Sulphureus, une variété simple et belle que j'ai au jardin depuis 10 ans.

Catherine a dit…

Marie-Claude, bonjour,
Il me semble que nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne. Nous n'en pouvons plus de toute cette eau.
Le moral heureusement est au beau fixe cependant la "machine" demande un peu de répit : je viens de mettre en service une parcelle de potager d'une centaine de m² au village ! En somme, je "délocalise"...
Bonne fin de semaine. Bises

Catherine a dit…

Martine, merci pour l'info sur l'épimédium, à départager avec l'avis de Fred B.
Ici dans mon sous-bois, il est vrai que je compte sur les feuillages, davantage que sur les floraisons.

Berthille a dit…

Tu es trop gentille Catherine. Si tu penses que tu peux faire voyager un p'tit bout de ton 'Brownie' dans une enveloppe pour le prix d'un timbre, je veux bien. Sinon, autant que je l'achète lorsque je le rencontrerai.
Et ... à charge de revanche :-)

Des nouvelles de l'hakonechloa 'Aurea' et de la persicaria panachée => ils ont tous deux passé avec succès l'hiver et prennent des forces avant la plantation finale. Encore merci !