Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 7 mai 2013

Jardin blanc - bleu



Il pleut un jour sur deux... ce qui ne facilite pas les travaux au jardin. Tous les massifs ont été nettoyés mais la pluie favorise la venue de quelques  intruses que je traque impitoyablement.

Avec la pluie et les températures bien basses pour la saison, les plantations et semis au potager sont en retard.Je préfère patienter en attendant des jours meilleurs.

Les massifs, toujours bien tristounets en fin d'hiver (je ne m'y habituerai jamais !),  se densifient de jour en jour. Cependant les floraisons des bulbes ne durent guère sous la pluie. Et nous n'avons pas vraiment profité des fleurs des amélanchiers et des pruniers. Les récoltes risquent fort d'être peu abondantes sur ces arbres là. Voici une photo prise le 24 avril dernier.



Quoiqu'il en soit, le jardin revit. Couleurs pastel ou teintes plus vives selon les massifs. Ce n'est pas encore la grande saison du blanc des arbustes, mais je commence aujourd'hui par vous en présenter quelques unes, en compagnie des vivaces bleues. Ces couleurs s'accordent parfaitement entre elles au printemps.

Mais tout d'abord, comment faire pour éviter la corvée du désherbage dans le sous-bois ? Et bien, tout simplement, planter quelques pieds de Vinca minor qui, avec le temps, couvriront le sol des massifs en formant de véritables tapis. Aucune herbe n'arrivera à s'installer sous ce couvert.
A noter qu'il existe une Vinca minor auréomarginata. (je l'ai installée au pied du Liquidambar "Manon" dans un autre coin). Au premier plan, sur la droite, un jeune Cornus "Autumn rose"...




Les incontournables Coeur de Marie (Dicentra spectabilis "Alba) sont au rendez-vous et côtoient les Arabis Fernandii Coburgii, les Saxifraga ou encore le Brunnera variegata :






Les petits Scilles se sont installés eux aussi sous les arbres :



En bleu encore, Corydalis flexuosa ou Brunnera font bon ménage au pied de Euonymus alatus :




Vous remarquerez au passage que certains Hostas ont bien démarré.



Les tulipes ne tiennent pas longtemps sous cette pluie qui n'en finit pas.



Les arbustes à fleurs blanches commencent leur prestation. Comme le Staphilea pinnata -ou faux pistachier- tout jeune encore...
Le Staphilea pinnata est un arbuste originaire d'Europe ou d'Asie. Parfaitement rustique, il prospère en tout sol. Sa floraison est parfumée.



Je vous ai déjà présenté le Fothergilla major. Il est en fleurs en ce moment. Quand il sera défleuri, il traversera modestement les beaux jours avant que son feuillage étincelant n'attire à nouveau notre attention en automne.Cet arbuste a un petit faible pour les sols frais et les sols légèrement acides.




Et pour changer un peu des traditionnels Cognassiers du Japon, voici le Chaenomeles "Yukigoten". Une petite merveille aux fleurs d'un blanc crémeux.
Cet arbuste de petite taille, apprécie une situation mi-ombragée.



Et bien entendu, la saison des Cornus débute avec ce Cornus florida qui aura bientôt la compagnie des Viburnum plicatum du sous bois... D'autres Viburnums suivront. Je vous les présenterai le moment venu.
Au pied de ce cornouiller, vous remarquerez une azalée caduque non identifiée.



Sous les arbustes, méli-mélo de végétaux faciles, amateurs de fraîcheur :  Hostas, Brunneras, Ancolies, Primevères Japonaises, Arum Italicum, sur une bordure d'Alchemilla mollis











Vous avez remarqué le sentier qui serpente entre deux massifs. Au bout de ce sentier se trouve une parcelle qui a été ajoutée au jardin après notre emménagement. Avant cette acquisition, j'avais crée deux sentiers dans la largeur du terrain afin de donner l'illusion d'un prolongement. Une fois la parcelle supplémentaire acquise, j'ai conservé ces sentiers, bien que nous ne les utilisons plus du fait que les arbustes se sont considérablement développés. Il me semble qu'ils restent intéressants, visuellement.

J'ai consulté la météo locale : les jours à venir ne seront pas fameux. Météo en dents de scie pour ne pas changer... En cas de chômage technique, j'aurai peut-être (ENFIN !) la possibilité de vous rendre une petite visite !
Beaucoup parmi vous seront en congés. Profitez bien de ces jours de repos.


21 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Il me semble que Monet aurait aimé peindre dans ce jardin.

Gine a dit…

Comme c'est beau, on a envie de se perdre dans ton jardin... Ces sous-bois sont parfaits et offrent tout ce que j'aime : beaucoup de naturel. J'adore ces brunnera avec leurs petites fleurs bleues et la seule qui veut bien rester au jardin fleurit en blanc! C'est joli aussi, mais moins spectaculaire.
Merci pour cette balade : un enchantement!
Bonne journée.

Notre jardin secret.. a dit…

Ces sentiers sont superbes et tu as bien fait de les conserver.. Ils sont en plus tout en courbes, ce qui n'est pas pour me déplaire.. Tes masssifs ont bénéficié de toute cette luie tombée!
C'est déjà bien opulent..
Bon courage pour les jours à venir..
Personnellement, j'espère que la pluie me laissera un peu de répit car le travail est consequent chez moi! L'eau s'est retiré du jardin mais c'est la jungle!
Bises
sophie

Kristin a dit…

que de blanc dans ton jardin. Une préférence pour le très joli cognassier. les fleurs sont superbes. bon week end à toi aussi

Anonyme a dit…

salut catherine
je note, je note, le jardin est un vrai festival!
a+@
mp

Geli a dit…

Bonjour chère Catherine!
Merci pour tes féeriques photos de ton jardin!
J' adore ton cœur de Marie et tes tulipes blanches!
Bonne semaine et à bientôt!
Bisou

Lydie a dit…

Ici le temps a été trop sec, chez toi trop gris... Je l'aime beaucoup ce sentier, même s'il ne sert pas il donne à rêver, à imaginer un autre endroit !
Les petites plantes que tu m'as confié vont toutes bien :)
Bonne journée
Bises
Lydie

louli a dit…

Je retrouve ton jardin comme j'aime le voir, avec tous ses feuillages et ses plantes d'ombre ! Je découvre aussi le corydalis flexuosa qui me semble être une petite merveille. Bises

lesviolettes a dit…

merci catherine poour toutes ces merveilles je m'ennuyais de ne plus voir ton jardin , le corydalis flexuosa,est superbe j'en ai un petit pieds ramené cette année que je vais replanter près du cœur de marie blanc je n'avais pas fait le rapprochement, mais leur floraison vont bien ensemble me semble t il j'adore tes bleu et blanc ,tu sais que nous on espère la pluie au potager un peu trop sec il n'y a pas d’équilibre! bonne fin de semaine

Viou62 a dit…

Voilà de belles scenes de jardin, en blanc, en bleu...
J'ai toujours ete attiree par ce corydalis mais ne l'ai jamais achete, je regrette encore une fois.
Ton Chaenomeles Yukigoten est vraiment superbe, quelle delicatesse.
Chez moi aussi le temps est en dents de scie, j'ai beaucoup de mal a travailler dehors, quelle froideur mais nous n'avons pas beaucoup de pluie comparativement a toi.
Bonne fin de semaine Catherine, bises, Sylvie

Maryline a dit…

Absolument magnifique ton jardin que je découvre avec infiniment de plaisir ainsi que le grand talent de sa jardinière. J'aime particulièrement le fothergilla qui je pense se plairait bien en Bretagne et ton chaenomeles.Si cela peut te consoler ici aussi c'est basse température et pluies en alternance pour changer !

Marie-Claude a dit…

Que de floraisons bleues et blanches, c'est magnifique !
Je note le corydalis flexuosa que je n'arrive pas à garder ici et qui a l'air bien heureux dans ton jardin et le cognassier blanc superbe !
Bises
MC

ingrid a dit…

Tu nous montres des petites merveilles comme le brunnéra,le corydalis,et tous ses arbustes,j'aime les sous-bois naturels
Le blanc c'est toujours spectaculaire et donne de la lumière dans les coin sombres
Bon weekend

Catherine a dit…

Gine, bonjour ! Je rentre de la foire aux plantes de Bezouotte en Côte d'Or. Rien n'avance au jardin avec ce temps.
J'ai planté récemment le Brunnera blanc. J'attends qu'il se développe un peu.
A bientôt !




Sophie, Tu t'en doutes : pluie à nouveau !C'est la lutte perpétuelle au jardin dès que je peux m'y aventurer. Quel printemps !
Bon dimanche. bises




Kristin, n'hésite pas si tu rencontre ce cognassier (de petite végétation) sur ton chemin. Les fleurs sont assez grosses par rapport à la taille de l'arbuste.




Marie-Pierre, j'étais à Bezouotte aujourd'hui. Un monde fou comme d'habitude mais une ambiance toujours aussi sympa.




Gelin merci de ton passage. A bientôt !




Lydie, Trop sec, ton jardin !... J'aimerai que le vent pousse les nuages dans ta direction ! Ici les jardiniers n'en peuvent plus (le jardin non plus).
Bien contente aussi d'avoir des nouvelles de mes "enfants" !
Bon dimanche.




Louli, j'apprécie toujours les déclinaisons de teinte des feuillages qui sont fort utiles dans les coins d'ombre où, comme en ce moment, lorsqu'il pleut et que les fleurs ne tiennent pas.
Bises à toi aussi.




Françoise, comme chez Lydie, trop sec chez toi ! Si tu voyais en ce moment la Franche-Comté si verdoyante ! Mais les jardiniers pataugent et se plaignent. Mon inquiétude est que le jardin ne soit pas impeccable pour le premier wee-end de Juin.
Je te souhaite un bon dimanche.




Sylvie, j'aime tout particulièrement ces couleurs au printemps. Je me demande ce que va donner le jardin en été après ces pluies quasi continuelles. Si les rosiers ne sont pas malades, cela tiendra du miracle !
Bises



Maryline, bienvenue aux Pins Noirs. Tu ne seras pas déçue par ces deux arbustes. De plus, le Fothergilla major a un feuillage tout à fait remarquable en automne.




Marie-Claude, Mon corydalis flexuosa pousse en sol frais, à mi-ombre. Mais son feuillage disparaît en été. Ce qui fait que la première année, j'ai cru l'avoir perdu !
A bientôt. Bises




Ingrid, tu as raison, ces fleurs éclairent les coins d'ombre.Les jeux de feuillages sont fort utiles aussi en été pour animer ces coins un peu sombre. Les assembler est un petit jeu qui m'amuse...
Bon dimanche. Bises à toi aussi

verveine sauvage a dit…

Nous avons opté pour le bleu cette semaine ! Boncourage et bon week-end.

Judith a dit…

il doit vraiment te donner du travail ton jardin , mais lorsque l'on voit les photos, il te remercie par toutes ces belles floraisons

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Il y a déjà beaucoup de floraisons dans ton beau jardin. J'ai essayé vinça minor au pied de l'érable l'été dernier et j'ai perdu mes 2 plants. Je te souhaite de la belle température.

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonsoir Catherien bisou

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Catherine bonsoir je suis désolée mais je passe beaucoup moins de temps sur les blogs et le temps est assez sympa ici alors je taille mes pierres mais là tout est si gris
je suis d'accord avec toi les tulipes ne restent pas bien longtemps dans nos jardins la pluie hélas est plus forte
par contre ton jardin est tellement beau
tu ne manques pas d'eau et de plantes aussi
Je t'embrasse

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Magnifique! J'adore cette petite fleur bleue à travers les hostas. Est-ce Scille? Je ne connais pas. Un très bel effet.

Catherine a dit…

Josée, sur la deuxième photo : c'est un tapis de vinca minor derrière les Hostas. Un très bon couvre sol qui empêche toute mauvaise herbe de pousser mais se limite très bien en le taillant une fois par an.(A moins que tu ne parles de la plante entre deux Hostas, et qui est un Brunnera variegata). Je ne sais pas de laquelle des deux photos il s'agit.